Etes-vous Grand Maître Architecte ?
S∴ R∴
Au préalable, je souhaiterais vous dire que j’ai essayé de traiter mon sujet avec mon cœur. Devant les difficultés parfois d’analyser, assimiler et surtout de m’exprimer dans la compréhension des différents symboles, j’ai essayé de franchir mes handicaps en m’appuyant sur nos diverses réunions avec le 1er Inspecteur ainsi que sur des textes que j’ai pu parcourir. Sachez mes Frères que je continue à ma manière et à mon rythme Grâce à votre soutient je poursuis la construction de mon Temple intérieur avec sagesse, compréhension et persévérance, même si parfois l’un des mauvais compagnons ( l’ignorance ) essaie de me détourner du long chemin qui reste à parcourir.
A la question: Etes-vous Grand Maître Architecte ?
Réponse : je connais parfaitement ce que renferme un étui de mathématique.
Avant de connaître le contenu de l’étui de mathématique il m’a fallut passer les différentes épreuves et essayer d’analyser et surtout comprendre les différents grades de perfection que j’allais franchir.
Au 3éme degré, Maître, Hiram est assassiné par les trois mauvais compagnons.
La maîtrise nous enseigne les moyens de parfaire notre personnalité en nous montrant les limites que la mort nous assigne
Au 4émeMaître secret j’ai reçu la clé, celle ci nf incite à ouvrir mon esprit
Arrivé au 5éme degré, Maître parfait, j’ai pu constater que la perfection n’existait pas, c’est la quadrature du cercle, je devrais tendre à cette perfection et passer du terrestre au céleste c’est à dire du matériel au spirituel. La quadrature du cercle est une représentation de l’unité de la création: la terre c’est le carré et le ciel le cercle Réaliser la quadrature du cercle c’est faire en sorte que la terre soit comme le ciel, c’est une autre façon de dire que ce qui est en haut et connue ce qui est en bas.
Réaliser la quadrature du cercle c’est réaliser l’unité de la créature et du créateur.
Puis au 6éme degré, Secrétaire Intime, J’ai eu la possibilité de transgresser les règle établies, pour sauver une vie
Au 7éme degré, Prévost et Juge, je rends la justice à tous les ouvriers en toute impartialité et sans préjugés
Au 8éme degré, Intendant des bâtiments, je suis appelé à construire les temples futurs et surtout mon temple intérieur.
Au 9éme degré, Maître Élu des Neuf , je découvre la caverne Ainsi donc à ce degré, la caverne est à considérer comme un modèle symbolique, composé d’un ensemble d’images :Un buisson ardent, une source d’eau vive, un poignard, arme de pénétration et la lumière Ces images dans la caverne, symbolisent la dualité fondamentale des ténèbres et de la lumière qui signifie qu’au cœur des ténèbres se trouvent toujours des sources de lumière.
Le poignard ici pénètre l’esprit et le cœur dans les ténèbres et le sommeil. Nous verrons d’ailleurs dans le rituel, que la réponse au mot sacré sera NEKAN qui signifie « a pénétré »..La pénétration n’est- elle pas faction de l’esprit par laquelle on accède à la compréhension, par laquelle on CONNA1T….
Au 10éme degré : Illustre Elus des Quinze, j’ai tué l’ignorance et l’orgueil, je ne devrais pas confondre châtiment et vengeance mais exercer la justice sans faiblesse, débarrassé de toute haine (.J’ai comme l’image que je dois me purifier, mais pour moi ce n’est pas facile) Parce que ce travail sur soi-même est difficile, très difficile, et que son aboutissement ne peut intervenir qu’après une crise, un déchirement comparable à celui de la chair blessée ou coupée par le poignard
Au 11éme degré, Sublime Chevalier ÉLU, après avoir traqué et puni les agresseurs, il convient de réfléchir aux causes du crime et de les prévenir, c’est mon apaisement, mon calme, j’ai réorganisé mon être intérieur et j’ai remplacé mon bouillonnement interne par la sérénité.
Enfin au 12ème degré, Grand Maître Architecte, je me sens prêt à construire seul, mon Temple intérieur, prêt à la haute perfection niais en ayant conscience que je dois encore travailler. La route sera très longue et semée d’embûches
Le G.M.A. crée l’ordre. La connaissance est son unique protection et son seul guide.
Le rituel d’ouverture a longuement développé la symbolique du compas.
Rappelons- nous qu’au grade de maître secret nous sommes passés de l’équerre au compas. Le grade étant un grade de consécration de la classe des maîtres, le rituel nous inscrit totalement dans cette continuité et développe à cette fin le symbolisme du compas, de la circonférence et du centre Il témoigne ainsi de la valeur du compas en qualité de symbole.
Le Maître architecte modèle l’espace en toute liberté et passe de l’indifférencié à la forme.
Que faisons-nous au 12éme degré ?
« Je veux et je construis » suivi d’un point d’exclamation La volonté est ici affirmée comme une qualité morale première et fondamentale Le point d’exclamation est là pour montrer la puissance symbolique. Le je construis est en dépendance de la volonté.
Salomon voulait former une école d’architecture pour ceux qui ayant surmonte les épreuves
de la classe des Élus, conduiraient les travaux du temple. Il voulait aussi encourager les vrais maçons dans le progrès de l’Art Royal. C’est ainsi qu’il créa ce grade sous le titre de Grand maître Architecte
C’est la suite de la légende d’Hiram, mais il n’est plus question de vengeance. Le Grand Maître Architecte doit reprendre et achever la construction du Temple consacré à Dieu et Interrompu au Sème étage Poursuivre la décoration du Saint des Saints,
Pour cela je dois non seulement connaître les outils contenu dans l’étui de mathématique mais également en connaître le maniement .•compas a 4 pointes (ou compas de réduction servant à agrandir ou réduire) – nous aide symboliquement à agrandir ou diminuer des figures géométriques.
•compas de proportion : sert à établir et à rapporter des mesures. le Grand Maître Architecte mesure le haut, le reporte sur le bas.
•aplomb (ou fil à plomb) c’est l’outil de la verticalité
•demi cercle(ou rapporteur) il sert à calculer les angles. Ceci nous ramène à ce que l’on à étudié en loge bleue dans le cadre du delta .
•la Règle c’est la verticalité„ la droiture en toutes choses
•Le compas est l’outil du Créateur. Le centre du cercle représente donc l’esprit humain, lieu de connaissance qui projette la lumière et réfléchie l’image ou l’idée. La circonférence est l’ensemble des connaissances humaines, mais aussi la représentation de l’univers.
•L’Equerre qui représente la rectitude Outil du G M D L’Uqui à tracé l’univers dans un tracé parfait qui lui donne ses limites.
Que m’enseignent ces instruments ?
« La rectitude, la sincérité, le travail, et l’émulation »•Rectitude : ce qui est droit, conforme à la raison, juste, rigoureux
•Sincérité : franchise, loyauté qui s’exprime sans déguiser ses sentiments, son esprit ou son cœur.
•Le travail 🙁 gloire au travail ) pour produire, agir, créer, progresser
•L’émulation, la saine émulation qui porte l’esprit à toujours ce surpasser et qui n’est plus l’ambition.
En conclusion :
Le douzième degré traduit la marche vers la maîtrise spirituelle de l’homme qui pourra en travaillant sur lui-même espérer entrevoir la connaissance morale et spirituelle, et surtout plus symboliquement l’acquisition de la lumière et le passage à une vie nouvelle, le passage du carré au cercle.
Le cercle comprend le centre, l’esprit humain, foyer des connaissances qui projette la lumière sur les choses et réfléchit l’image ou l’idée. La circonférence définie le champs des connaissance humaine , car la circonférence c’est l’univers entier.
Sachant que la perfection ultime ne peut exister et que notre vie de maçon quel que soit le degré est un perpétuel apprentissage et je ne sais pas à titre personnel si j’ai la connaissance exacte et parfaite de l’utilisation du contenu de l’étui de mathématique, mais ce dont je suis sûr, c’est que grâce à l’aide de mes frères, et à mon insistance à persévérer dans mes études, je progresserais sur le chemin de la Vérité et de l’amour.
J’ai dit, Grand Maître Architecte.