12° #409012

La Mathématique

Auteur:

C∴ D∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Lorsque le sujet de la planche que je vous soumets aujourd’hui, me fut communiqué, soit la Mathématique, mon sentiment fut le « doute ».

Moi et les Mathématiques, que c’est loin, j’ai quitté le collège à 15 ans…alors pardonnez moi mon ignorance de cette science. Alors étudions ensemble…

Le mot « mathématique » vient du Grec, « mathématikos », lequel a le sens général de science qui s’enseigne. Sa signification technique remonte à l’école pythagoricienne. Selon la définition, les mathématiques ont pour but l’étude des relations exactes et nécessaires, concernant la grandeur, la forme, les positions relatives des divers objets matériels ou immatériels qui tombent sous nos sens. La science des nombres étudie exclusivement les propositions qui découlent de la double notion « d’égalité » et « d’addition », c’est de toutes les sciences mathématiques, la plus pure.

Mais le grade de G M A me plaît et la lecture de son rituel fut une grande joie pour moi. Mais au fur et à mesure que je tentais d’approfondir ma réflexion, la complexité et la difficulté de ma tâche apparurent, tant ce degré est riche.

– Il est riche, tout d’abord, par le sujet : dans ce degré, le thème légendaire n’est plus la construction du Temple, mais l’entrée en une École d’Architecture, cette Archi Loge est aussi « la Boulomie », pour y recevoir son enseignement, « le lieu où l’on veut ».

– Il est riche par le symbole: le Maçon n’est plus en possession d’outils de la construction, comme les Apprentis, Compagnons ou Maîtres, comme les titulaires des grades précédents de la Loge de Perfection, il possède des outils pour travailler les mathématiques.

– Il est riche enfin par sa finalité, la finalité de ce degré n’est plus de dispenser un savoir-faire, comme dans les grades précédents, mais de façonner un certain savoir-penser qui sublimera le savoir-faire, que les Loges symboliques des trois premiers grades ont dispensé.

Ainsi, fondé sur la connaissance et sur la transmission de cette connaissance au travers de l’École ainsi créée, le grade de G M A, apparaît comme la fin d’un cycle et l’annonciateur d’un cycle nouveau. Selon la tradition maçonnique, le grade de G M A aurait été fondé par Salomon. Il voulait, par cette création, récompenser ceux qui ont surmonté les épreuves antérieures des grades de Justice.

Il voulait aussi les préparer à entreprendre, dans les degrés suivants de la Loge de Perfection, une nouvelle descente sous la terre, une nouvelle introspection de soit.

La recherche et la transmission de la connaissance, thèmes essentiels du grade, fondamentaux pourrions-nous écrire, nous apparaissent tout d’abord dans l’existence de cette École d’Architecture. L’École a pour mission la consécration du Maître, sous l’appellation de G M A, dont la formation a été entreprise à partir du 3ème degré, de manière fort symbolique et s’est développée du 4ème au 8ème degré.

C’est pourquoi, la connaissance acquise au 12ème degré est de transmettre, avant tout, le désir de se questionner soi-même « Vous ne serez jamais initié que par vous-même ».

La construction du Temple n’est plus évoquée dans ce degré, du moins directement car indirectement, l’architecture dont il est question en ce grade ne peut que nous faire penser à la construction, de nous même. Grace à l’étude des Mathématiques, en fait grâce à la Philosophie, je travaille toujours sur moi-même et essayer de comprendre et essayer de m’élever parmi vous.

Quand le Sublime Grand Maître dit au Premier Excellent gardien :

« Êtes-vous G M A » ?

Le premier Excellent gardien répond :

« J’ai étudié la Mathématique et je sais me servir du compas ».

Le sublime Grand Maître lui demande alors :

« Que représente la Mathématique pour les GMA symbolistes que nous sommes » :

Le Premier Excellent gardien, lui répond :

« Que les G M A symbolistes appellent la Mathématique, c’est la Philosophie ».

Si le Grand Maître Architecte a étudié la Mathématique, c’est donc la Philosophie. Oui, la Mathématique correspond à la Philosophie ou à la lumière projetée sur les choses de la vie, sur le destin de l’homme, on peut parler aussi de philosophie des Sciences mathématiques qui ont pour but la recherche de la Vérité. Elle établit un lien étroit avec l’entendement et la géométrie. Il apparait clairement qu’une étroite relation existe entre la mathématique, l’Art du Trait, demandant de tout G M A d’être Géomètre. Et la Philosophie, c’est particulièrement la Logique. Or, l’on sait que la Logique est l’Art de bien raisonner et prend une part importante dans le savoir-penser que façonne, en l’esprit du Maître à ce degré. Dans ses travaux, le Grand Maître Architecte se sert aussi du papier, de l’encre de chine, du compas et de la planche à tracer. Ces instruments destinés au travail intellectuel se retrouvent symbolisés dans le signe d’ordre du grade :

« Placez la main droite dans le milieu de la main gauche, le pouce de la main droite posé perpendiculaire dans la paume de la main gauche et feindre de tracer un plan avec le pousse droit, tout en regardant, le Sublime G M ».

Par ces explications, le G M A dessine des plans, de plus en plus complexes, de plus en plus élaborés. Dans quel but ? Dans le but d’édifier son propre édifice, son propre Temple intérieur, à la fois intellectuel et moral, mais aussi, mais surtout pourrions-nous dire, en tracer les voies d’accès, au cours d’une redescente en soi, véritable conquête intérieure, véritable étude pour une maîtrise de plus en plus complète de ce moi caché qui préside à notre propre destinée, nous retournons à nouveau vers la formule V I T R I O L inscrite dans le cabinet de réflexion. Ce dépassement, fruit de l’étude et de l’acquisition de la connaissance, permet à l’Architecte étudiant, une approche nouvelle de la qualité de Maître : il a conscience que, maintenant, son enseignement fait partie du sacré.

Nous passons ainsi, de manière subtile, de la construction du Temple à la construction du savoir, faisant muter la Loge de Perfection vers la spiritualité, déployant un véritable art de la gnose, caractéristique de ce 12ème degré.

– Le G M A modèle l’espace, il organise, il transmet cette philosophie de vie qui demandera à l’élève de l’École d’Architecture, un effort de tous les instants, animé par une constante et inaltérable volonté. Il doit pénétrer le mode intelligible par l’approche du savoir absolu, intégrant tous les savoirs acquis, afin de construire, patiemment, le Temple spirituel, son Temple intérieur, son Temple Philosophique.

Ainsi, c’est par ses qualités, par son savoir, par sa recherche, par sa tentative de liaison entre le visible et l’invisible, que le G M A Architecte retrouve, l’Être intérieur et l’Être extérieur. Le G M A a été apprenti et a balayé la chambre des dessins, délayé l’encre de Chine, et collé les papiers sur les planches. Il sait que les connaissances élémentaires sont les bases de la science.

Le G M A ne doit rien ignorer des outils de la connaissance, ni des hommes. Il sait que seul ou en compagnie, il est tributaire du travail des autres, les éléments qu’il met en Œuvre ont été élaborés par d’autres et le produit de sa pensée sera matière première pour les ouvriers de demain.

Les connaissances élémentaires apprises sont la base de la science Mathématique, je dois répandre les connaissances que j’ai acquise en les mettant à la portée de mes Frères, je construis, je suis l’ordonnateur de mon propre développement…

La Mathématique, c’est la Lumière de l’esprit humain.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil