12° #409012

L’Age au grade de GMA

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Perséverance et Lumière - Orient de Libreville
A L G D A D L’U
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE


ORDO AB CHAO


A N E S LL AA D S C D G


DEUS MEUMQUE JUS


Loge de Perfectionn° 3 «  PERSEVERANCE ET LUMIERE »OR de Libreville


G M A

E VV TT GG MM AAen vos GG & QQ


L’Age au grade de GMA

Pourquoi n’y a t-il pas d’âge au 12ème degré ?

Cette question m’a semblé bien embarrassante quand je sais qu’en franc-maçonnerie, à chaque grade correspond un âge.

En parcourant des ouvrages de quelques Tuileurs (Vuillaume, Delaunaye, A. Pike, Bazot ou Ragon), il ressort que beaucoup de rituels n’affectent pas toujours des âges àtous les degrés des grades de Perfection et que les arcanes que renferment ces rituels font un important appel à la symbolique des nombres.

En franc-maçonnerie, on se fait reconnaître à ses mots, signes et attouchements. Le nombre fait partie de ces signes et chaque degré se caractérise par un âge symbolique numérique, bien souvent associé à une batterie, des marches, heures de travail, graphisme etc, le tout concourant à identifier à quel grade on travaille; ce qui fait que toute carrière d’un Cherchant demeure assujettie à la Loi des nombres. C’est en cela que l’âge constitue une des applications les plus concrètes du nombre.

Dans les loges bleues, un âge symbolique est attribué à chaque degré en suivant l’ordre de la numération impaire croissante des nombres premiers, 3, 5, 7. L’apprenti a « 3 ans, le Compagnon, 5 et le Maître, 7 et +.



Dans les loges de perfection, cet ordre progressif est bouleversé. L’âge symbolique peut passer au cours du processus d’élévation de l’Initié, de la vieillesse à l’adolescence, et inversement. Et il n’est pas rare qu’il ne figure pas à certains degrés comme c’est le cas au 12ème degré. Cela voudrait-il dire qu’à ce stade, l’Initié atteint la transcendance au point d’avoir tous les âges et toutes les expériences qui s’y rattachent?



Il n’y a, apparemment pas d’âge au 12ème degré et essayons de comprendre pourquoi? Je vous propose d’y donner une explication suivant deux approches, l’une initiatique et l’autre symbolique, les deux étant intimement liées.

Du point de vue initiatique,

peut se prévaloir GMA, celui qui a successivement, vu le cercle et sa quadrature, les 3 cercles enfermant le cube, celui qui a intégré les trois triangles entrelacés, connu les épreuves sacrificielles des Elus, pour devenir enfin, Emerek, « Homme Véridique », « Vrai en toutes circonstances». C’est également celui qui est dépositaire de la Tradition qu’il a désormais le Devoir de transmettre., parce qu’ il est passé de l’équerre au compas, du carré au cercle, du cube à la sphère sans perdre de vue l’Unité qui sous-tend la Tradition Initiale en devenant ce Maître pacifié qui tend désormais vers la perfection au point où les pressions faites à son libre arbitre, n’ont plus d’impact sur lui puisqu’il n’obéit plus qu’à la seule loi de sa conscience en toutes choses.

Enfin celui qui connaît désormais parfaitement ce que contient son étui de mathématiques, qui étudie la mathématique et sait se servir du compas, ce qui lui permet maintenant de distinguer dans le cercle, le centre et la circonférence. Possédant toutes ces sciences, il peut justifier le titre d’Architecte, car il réunit à tous ses talents, des connaissances très étendues.
C’est donc en toute logique que son champ d’investigation devient infini, illimité comme celui du Grand Géomètre de l’Univers.



Il peut ainsi prétendre posséder le pouvoir qu’il détient de la Divinité qui va lui permettre d’embrasser l’Univers entier par son esprit de géométrie et d’être en possession de l’intégralité de ses potentialités.

Il finit par travailler dans l’archilogie ou la boulomie l’endroit où l’on veut., où ses activités sont illimitées et où la Volonté doit être de mise en permanence.



Nanti de ces acquis, le GMA a laissé derrière lui, l’âge de la fougue pour embrasser celui de la plénitude, c’est-à-dire celui de l’état completde soi-même, de sa possession intégrale, de sa totale maîtrise, en somme: de l’éveil total de la conscience qui lui permet de se lier à Dieu.

Du point de vue symbolique :

Nous avons dit plus haut que l’âge est lié au temps, au nombre, au graphisme.
Par rapport au temps, si on passe en revue les différentes heures de travail imposées au GMA dans son parcours initiatique, on constate qu’il travaille tout le temps. En effet si dans les premiers degrés, il travaille de midi à minuit, dans les grades de perfection, les heures sont diversifiées allant même jusqu’à évoquer des soutiens de la divinité.

C’est ainsi que le Sublime Chevalier Elu qui va être consacré GMA, ouvre ses travaux à minuit et les achève au lever du jour. Quand il devient GMA, il va les ouvrir désormais lorsque l’Étoile du matin apparaît et les clôt lorsque l’Étoile du soir apparaît. Le GMA fait désormais appel à sa Conscience, à son Intuition, voire à l’Inspiration pour continuer son Ascension personnelle. Lorsqu’on arrive à ce stade où l’attente de l’Inspiration reste la voie indiquée pour sa progression, le temps et l’espaceont-ils encore un sens ? Je crois que non..

Par ailleurs du point de vue de la numération, j’ai relevé que les âges évoqués dans nos rituels, et qui ont été attribués au GMA au cours de sa progression, sont particulièrement attachés aux nombres multiples de 3, 4, 5 notamment, le nombre 7et +relevant de cette assertion.

Ces produits sont pour l’essentiel en rapport avec le triangle, le carré, le cube, le cercle ou la sphère que j’ai évoqués plus haut.

En effet, le GMA a eu tour à tour 3 fois 27 ans accomplis soit le carré de 9 ou le cube de 3, puis 64 ans soit le cube de 4 ou 6+4=10=1 , 8+1 ans= (2×4)+1 , 45 ans = soit 5 x 9 ou 4+5 ou 5 x 3 au carré = 9 . Ma méconnaissance de la numérologie et de la Kabbale ne me limiteront qu’à une interprétation sommaire des nombres 1, 3, 4, 5, et 9 que je retrouve dans les différentes décompositions de ces âges.

Le nombre 1 symbolise l’Éternel, la Source de toute chose ; Il ramène à l’Unité, à l’Homme Primordial, celui qui vit en harmonie avec Dieu. Ce nombre est graphiquement représenté par le Cercle.

Le nombre 3 symbolise la synthèse, l’accomplissement de l’équilibre parfait. Il représente le triangle.

Le 4 symbolise la matière qui, associée à l’Unité conduit à la perfection. Il représente l’accomplissement de la Volonté. Il est la Réalisation. Il représente le carré.

Le nombre 5 symbolise la représentation parfaite du Microcosme dans lequel agissent les 4 éléments gouvernés par l’Unité, par Dieu. Il représente la quintessence. Le nombre du Compagnon. Il est représenté par l’Etoile flamboyante évoquée à travers les différentes étoiles.

Le nombre 9 symbolise l’ensemble d’un cycle, l’achèvement d’un cycle et en ce sens, il est rattaché à la concrétisation et à la Réalisation. Il peut aussi être rattaché aux 3 triangles égaux superposés du Secrétaire Intime. Il renvoie également au cercle représentant l’immensité du pouvoir de Dieu qui n’a ni début ni fin. Son graphisme peut être la sphère ou le Cercle.

A la lumière de ce qui vient d’être dit, je peux me permettre de penser que le GMA a atteint la Sagesse, la plénitude pour se passer d’un âge.

Conclusion :



Connaissant le cercle et sa quadrature, sachant utiliser ses compas notamment le compas de proportions qui lui permet d’élargir ses connaissances, pouvant distinguer le cercle, le centre et la circonférence, pouvant travailler dans les trois dimensions en vue de concrétiser le Beau, le Bien et le Vrai, le GMA, tend à se fondre avec l’Unité fondamentale du Créateur, et à s’identifier avec l’Infini qui n’a ni commencement ni fin.

Travaillant désormais dans la boulomie, « l’endroit où l’on veut », le travail dépend de l’Illumination ; synonyme de Soutien, Soutien qui vient de Dieu. Arrivé à ce stade de Reconstruction personnelle où l’heure de travail est consacrée à l’écoute de l’Intuition, ou de sa Conscience ; le temps et l’espace finissent par compterpeu.

En terminant un cycle et en s’apprêtant à en arpenter un autre, le GMA acquiert la Sagesse, atteint la plénitude etpeut légitimement se considérer comme un Patriarche. Et si un Patriarche pourrait avoir un âge, il aurait probablement l’âge d’Or. Comme l’âge d’or a une durée illimitée et indéterminée, il correspondrait à un « âge apparent ». Un âge apparent peut, à mon avis, être considéré comme facultatif, et c’est peut-être pour cela que notre rituel ne donne pas d’âge au 12ème

Même si la suprême ambition du 12ème est de faire vivre en lui, la Vérité, de manger du fruit de l’Arbre de la Connaissance et d’être un Dieu, il n’en demeure pas moins que ce grade, au-delà des connaissances accumulées, reste un grade de transition., Ce qui me laisse dire que Emerek n’atteint ici, qu’une perfection relative qu’il se doit de vivre et poursuivre au quotidien en vue de son « Initiation Véritable. »

J’ai dit.

A MAG NZIE 

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil