12° #409012

Le génie parle en moi

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
REAA
Loge:
Non communiqué


En préambule : Souvenons-nous !!

La première fois que nous avons entendu parler du mot génie est lors de l’instruction au grade de compagnon, et il passe presque inaperçu. Le G au centre de l’étoile flamboyante

G comme génie.

Que signifie le mot génie ?

Dans le mémento, la réponse est : Au-delà de ses facultés dont il a pris pleinement conscience, le Comp :.doit dépasser son effort, rechercher l’inspiration, l’étincelle qui donnera à son action une autre dimension.

Le génie serait-il un être magique ? Omniprésent dans la vie du Maçon. Un génie que nous devons garder animé pour nous aider à nous surpasser dans ce que nous entreprenons. A l’intérieur de nous, ce génie prend naissance après que nous ayons choisi la voie de l’initié. Il doit être la force de motivation, d’inspiration, nourri de notre travail sur nous-mêmeet de la fraternité des F :. Et S :. Qui nous reconnaissent comme F :. M :.

Gardons ce génie en mémoire et revenons au 12e degré

Qui fait l’objet de cette planche, celui de Grand M :. Architecte voit une grande et impressionnante évolution que nous avons à peine le temps d’appréhender.

Du 4e au 12e degré, en quelques lignes, je vais résumer :

Le 5e degré présente la décision de vengeance

Le 6e celui de la suspicion

Le 7e la volonté de rétablir l’ordre

Le 8e la volonté de conserver cet ordre

Le 9e celui terrible de la vengeance et de la mort

Le 10e celui de la justice avant la mort

Le 11e celui de la récompense

Et nous passons de Maitre Secret à Grand Maitre Architecte sans transition ou presque mais en ayant l’impression certaine d’avoir raté quelque chose. De parfait, intime, prévôt juge, intendant, élu des 9 des 15, sublime chevalier élu et …………grand maitre architecte.

Prendre le temps de revenir sur ce passage et les enseignements qu’il nous apporte. Cette progression est aujourd’hui en cours de réflexion pour moi. Car être Parfait intime et sublime ne peut pas rester sans chercher la symbolique des mots. Mais cela fera partie d’une autre planche.

Interrompant les thèmes de vengeance, le 12e se rapporte à la désignation du successeur d’Hiram, qui doit pouvoir énumérer et utiliser les instruments de l’étui d’architecture.

Avant le travail, nous avons balayé, délayé et collé. Nous nous sommes préoccupés des travaux préparatoires, des connaissances indispensables au travail requis. Ce que nous avons fait jusque-là, symbolise le fait que les connaissances élémentaires sont les bases de toute science et conscience.

Et maintenant que je suis prêt, arrivé à l’âge de la plénitude :

Je VEUX et je CONSTRUIS

Volonté ici affirmée comme une qualité morale première et fondamentale. J’ai pris conscience que j’ai pénétré dans le lieu de la volonté constante :

L’ARCHILOGE porte bien son nom ! Monde intemporel, espace-temps propice à l’échange et l’ouverture d’esprit. Un laboratoire d’idée en quelque sorte.

Le génie animé en moi depuis mon initiation qui m’aide à me surpasser à chercher le meilleur de moi-même, à tailler ma pierre pour la polir est non seulement animé, mais en plus il PARLE. Et je prends conscience que je l’entends.

Pour me dire qu’après le travail préparatoire, à l’ouverture des travaux, je dois prendre conscience de ma volonté.

Je veux et je construis

Il devient une inspiration et joie intérieure. Il symbolise l’intelligence et la symbolique de la pensée consciente.

C’est la révélation « géniale » qui rythme les progrès de l’initié. Au rythme de ces révélations, l’Homme initié peut travailler à construire son grand œuvre.

Le génie renferme un double sens de Savoir et de Sagesse. C’est l’ensemble des dispositions naturelles remarquables qui rendent capables de concevoir, de créer, d’inventer et de partager des choses de qualité. Ce doit être une aptitude supérieure de l’esprit qu’i s’élève.

Je saupoudrerais ici l’idée de Diderot sans son article de l’encyclopédie :

« L’étendue de l’esprit, la force de l’imagination et l’activité de l’âme, voilà ce qu’est le génie »

Le G :.M :.A :. doit concilier étude et méditation. N’est-ce pas la philosophie.

Si la philosophie est tout d’abord « l’amour de la sagesse », on ne peut élaborer une règle de vie pour adopter une attitude réfléchie et responsable que si l’on a conduit une réflexion critique et une interrogation sur les principes de la connaissance de la réalité et les finalités de l’action humaine. La philosophie repose sur l’expérience concrète et c’est cela qui me parle.

Etudier la science est une chose, réfléchir sur la finalité de cette même science en est une autre. Il s’agit d’acquérir un savoir vrai, sensible, une expérience comprise que nous pouvons transmettre.

Le génie parle et il doit nous permettre de bénéficier d’une inspiration intérieure. Puisqu’il nous parle, il me demande d’être à l’écoute de ma conscience, de mon intuition, en résumé de ma conscience intérieure. Il relie consciemment à une forme de transcendance qui doit nous dépasser. Les vérités qui sont offertes à la méditation des Maçons pour progresser dans la voie de la sagesse et de la connaissance sont sous formes de symboles et de rituels. Ils éclairent progressivement l’entendement. C’est pourquoi l’initié, arrivé à ce stade de reconstruction personnelle, doit écouter le génie s’exprimer quand s’ouvrent les travaux. Ainsi la présence du génie relie le F :.M :. A une forme d’inspiration d’en haut.

Prendre l’inspiration, aller chercher au plus profond de soi le libre arbitre, la libération, celle qui permet de transgresser les lois autoritaires et rigides de sa bonne conscience et de reformuler le monde librement pour soi. Du plus haut au plus bas, une autre dimension de conscience.

Le génie PARLE, la symbolique maçonnique donne au verbe une place essentielle dans le progrès initiatique. Il n’est pas étonnant de constater que le génie se manifeste par la parole.

Je dirai que le génie maçonnique concerne la naissance de la vraie Parole. Dès lors il parle pour nous éclairer dans notre travail maçonnique quête de la connaissance.

Essayons de faire le chemin depuis l’initiation à la cérémonie du 12e, via la parole :

Mot sacré de l’apprenti B….., en force. La stupéfaction qui s’en est suivi m’a privé de parole. Ne plus parler, se taire faire cesser le bruit, écouter, apprendre à écouter, respecter le silence. Plus de parole, juste épeler pour Faire en soi le silence.

Mot de passe du Comp :. : Shi….., épi de blé. Encouragement croissance fertilité, progrés, fruit du travail.

Mot sacré du Comp :. J….Il établira. Eclairé, instruit, je peux commencer à balbutier, à rapporter ce que j’ai compris. Etablir, structurer, assoir ma pensée. En prendre possession est le chemin qui m’est indiqué. Je suis invitée à parcourir le monde des connaissances.

Au grade de M :., la chair quitte les os, tout se désunit. Le nouvel alliage entre l’initié et la connaissance l’amène à mourir pour renaître plus radieux que jamais. Cette putréfaction féconde annonce l’homme nouveau. Le jeune M :. Orgueilleux compagnon naguère, jaloux de connaitre le mot sacré des M :., il vient hercher la parole perdue. Pour récompense il connait le mot substitué M ……N : le fils du père ou la vie nouvelle. L’énigmatique mot ne pourra se comprendre qu’à l’occasion de ce travail : le fils du père n’est autre que le verbe incarné.

De l’initiation à la maitrise, le F :.M :. Apprend à faire table rase sur ces préjugés. IL explore de nouveau le monde, apprenti mutique, compagnon un peu perroquet, maitre frustré doté d’une parole substituée.

En loge de perfection, c’est un travail de métamorphose de la Parole. C’est la prise de conscience du caractère sacré de la Parole. La réappropriation du caractère sacré de ma propre parole dans une nouvelle dimension. Dans ce qu’elle a de créatrice, que je puis dire que le génie parle en moi. Le verbe est Action. Une conscience particulière du Moi et du Soi. Et la prise de conscience de soi de l’autre, des autres et de tout l’univers qui s’ouvre à notre conscience.

Face à cette découverte de l’univers, et pour en comprendre l’origine, deux attitudes fondamentales s’opposent.

Soit la création relève du hasard et /ou de la nécessité. Dans cette occurrence, l’homme est créateur. Soit la création relève de la manifestation d’un ou des dieux. Dans cette occurrence l’homme est créature.

La F :. M :. Avec le génie qui parle en moi, Vient donner une solution à ce dualisme insoluble et vient donner une alternative ou l’Homme est à la fois créateur et créature.

Quel que soit le Dieu, l’homme a toujours crée le Temple. Au rythme de son parcours, l’homme initié peut travailler à la poursuite du Grand œuvre. C’est ce qu’il affirme en disant « Je veux et je construis ».

Je travaille tantôt seule, tantôt en compagnie. Les éléments que je mets en œuvre ont été élaborés par d’autres et le produite de ma pensée sera matière première pour de futurs ouvriers qui entendront comme moi le génie parler.

C’est là une notion de partage importante. Ensemble nous voulons intégrer notre connaissance à notre propre vie. Nous sentons le besoin de VERITE pour devenir de véritables constructeurs.

Le génie qui a parlé en moi à travers vous tous mes F et mes S GMA doit pouvoir m’aider à prendre du recul par rapport à mes croyances, mes opinions que je pensais des certitudes, et c’est au travers de cette remise en cause permanente que je pourrai « bien voir » et « bien comprendre ».

Je vais garder près de moi ce génie qui m’accompagne, je vais faire le silence en moi pour l’écouter me parler, pour travailler cette intelligence qui me permettra d’harmoniser mon univers intérieur à celui qui m’entoure.

Un Homme de génie est celui qui maîtrise l’art de construire et de rassembler.

J’ai essayé de vous dire, moi qui n’ai rien d’un génie, tout ce que j’ai pu apprendre en travaillant sur le « génie parle en moi ». J’aurai eu beaucoup d’autres choses à dire mais je me tais …


J’ai dit

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil