12° #409012

Le Genie Se Tait

Auteur:

H∴ C∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Orient de Montpellier

A la Gloire de Grand Architecte de l’Univers
Ordo Ab Chao
Deus Meunque Jus
Sous la Juridiction du Suprême Conseil pour la France des Souverains Grands Inspecteurs
Généraux du 33° et dernier degré du Ecossais Ancien et Accepté

Le Genie se Tait, pour se taire il eu fallu que celui-ci parle, en effet, le premier excellent gardien, à la deande du sublime Grand Maître, répond à la question :

  • A quelles heures commencez-vous et terminez-vous vos travaux ?
  • Je le commence quand le genie parle en moi, je les cesse quand il se tait.

Vous aurez compris que le premier excellent gardien parle à la premiere personne du singulier, je, mais nous avons déjà entendu ce je prononce par le second excellent gardien en reponse au sublime Grand Maître :

  • Et maintenant que faites vous ?
  • Je veux et je construit.

Ce douzième degré du rite boulversé nos habitudes, pas de couvreur, port ouverture, nous sommes dans une archi-loge ou Boulomie, et en presence d’un genie, pas de notion de temps à l’ouverture et fermeture des travaux. Mais qui est-ce genie, qui parle au travers du premier excellent gardien. Ce « Je », dante se pose cette question dans la Divine Comedie, ou Dieu s’adressant à Adam prononce « Je » et dans quelle langue ? S’en suit une longue diatribe, dont la conclusion est que cette parole est perdue.

Mais quesce un genie ?

Ce mot du latin genius de gènere, produire, créer, peut designer une divinité. Dans la mystique antique : être divin et protecteur avec votre permission je reprendrai la définition donne par Jacque Derrida :

« Le genie et cette force monstreuse, inhumaine, qui excede toute loi du genre et renvoie le genie à la genese.»

Donc c’est une force immaterielle auto créer, si l’on peut elucider l’essence d’un genie on peut se poser la question :

  • Qui est-il ? Que veut-il ?

La reponse pour nous est simple :

  • Le Grand Architecte.
  • Que nous construisions un temple ?
  • Mais quel temple nous est-il imparti de construire ?

Le sublime Chevalier elu lors de sa reception est conduit devant la planche à tracer, sur laquelle il execute son premier croquis d’architecture. Il est comme l’apprenti, qui lors de son initiation execute son premier travail, commence par tailler sa pierre.

L’un comme l’autre va cheminer sur cette voie de construction mais quelle construction ?

Le sublime chevaleir elu lors de sa reception au quatrième degré à compris que ce passage definitif de l’equerre au compas le faisait quitter l’horizontale pour l’elever dans cette verticle vers le un, autrement dis, vers l’universalité. En consequence son devoir de construction, nous devrions plutôt dire d’elevation, compte tenu de l’axe de la loge, le renvoie au cabinet de réflexion.

Son degré lui à permis d’appréhender le cote hermétique et esoterique de ce lieu et si il a compris l’enseignement du quatrième degré, il sait à présent que le G.A.D.L.U recherche des temples de chair et non pas de pierre.

Le cheminement depuis l’initiation nous revele au travers du rite et des differents rituels, que notre ame doit resonner en nous, afin de nous conduire vers cette elevation spirituelle qui doit nous conduire vers le un, but supreme de cette quête commencée dans le cabinet de réflexion. Nous sommes à present dans l’oeuvre au blanc. Mais avons-nous effacer ces asperites depuis notre premier coup de maillet, notre presence dans cette archi-loge le laisse supposer.

A present le genie peut se taire, son oeuvre commence à s’accomplier.

Le genie se tait

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil