Le Temple est aussi le symbole de l’Univers
Non communiqué
Au 12ieme grade le Temple est
aussi le symbole de l’Univers dans son infinitude.
Mais il est également symbole de l’Harmonie que nous devons réaliser en
nous même.
Les grades dits de perfection, de MS à Grand élu, du 4e au 14e, développent le thème de la mort d’Hiram. Après l’avoir pleuré il faut lui faire des funérailles, puis comme personne n’est irremplaçable, il faut songer à lui trouver un successeur qui poursuivra les travaux interrompus, mais c’est impossible tant que l’on n’a pas retrouvé et condamné ses trois assassins. Enfin on arrive au grade de Grand Maître Architecte où le Maître Maçon devenu concepteur, peut achever, peut être, la construction de Temple. C’est à partir de cette étape que l’on peut se poser la question : et s’il s’agissait non plus de construire un Temple de pierre, mais plutôt d’ériger un Temple spirituel, de bâtir pour chaque Maître Maçon son Temple intérieur ?
Qu’est ce que le Temple ?
Dans certaine religions, il s’agit d’un lieu sacré ou d’un bâtiment servant au culte ; En maçonnerie, le même sens existe car le Temple est le lieu où se tient la loge. Mais en plus de cette signification pratique, c’est quelque chose de beaucoup plus large. C’est une référence historique intimement liée au mythe fondateur maçonnique, la légende du premier Maître Maçon Hiram constructeur du Temple de Salomon. C’est aussi l’Univers tout entier et enfin c’est aussi le Temple élaboré par chacun de nous en nous même ce qui es sans doute à mon avis la principale œuvre maçonnique.
En Maçonnerie nous appelons donc « Temples » nos lieux de réunion ; Tout comme le font les Chrétiens, par exemple. A première vue la comparaison tient, il s’agit dans les deux cas d’un lieu Orienté et Ordonné, incluant de nombreux éléments symboliques. Cependant nous sommes bien placé pour savoir que nos symboles ne sont pas sacrés, ce sont des outils, des supports, des points d’appui pour la méditation, la réflexion… La différence essentielle entre un Temple Chrétiens et un Temple maçonnique tient au fait que ce dernier n’est pas un lieu sacré en soi, il ne l’est que par la présence des frères, son élément principal, et essentiel, et par le truchement du rituel, sans cela il ne s’agit que d’un lieu froid vidé de sa substance.
Symboliquement le premier Temple maçonnique est pour nous celui de Salomon construit par Hiram. Ce mythe fondateur de la Franc Maçonnerie parle bien de la construction d’un bâtiment sacré assuré par des Maçons divisés en Apprenties, Compagnons et Maîtres. Déjà au delà de toute division entre Maçons spéculatifs et opératifs, les bâtisseurs poursuivent à la fois des objectifs matériels et spirituels. La Franc Maçonnerie dont nous faisons partie, c’est aussi un Temple qui relie ses membres dans une chaîne d’union infinie. En ce sens elle est peut être une religion, ne serait ce qu’étymologiquement.
C’est en tout cas un cheminement spirituel et dans « spirituel » outre l’esprit il y a rituel ; Le rituel qui comme le rappelle Jean Pierre Bayart « sert à maîtriser les forces cosmique» dont la signification nous est révélée progressivement.
La Franc Maçonnerie est universelle et intemporelle ; par la chaîne d’union nous sommes tous « rattachés à la lignée de nos ancêtres, nos maîtres vénérés qui la formaient hier ». Et la construction de cette fraternité universelle se confond avec la construction du Temple maçonnique.
Le Temple est un lieu cosmique, et le temps y est cosmique, et dépasse l’illusion du présent. Comme le rappelle JP Bayart « le temps usuel n’a aucune importance, il est aboli, le passé, le présent et le futur sont fusionnés, unis pour la chaîne d’union. Ceci permet la sérénité de la méditation collective loin de l’écume des jours, l’esprit et le verbe se libérant.».
On peut
aussi voir dans le Temple un objet matériel, ayant une utilité et une
utilisation précise et évidente. C’est un contenant, c’est une unité de
lieu où les frères sont ensemble et où ils deviennent un ensemble au
sens mathématique du terme. On y est réunis, on y acquièrent des
caractéristiques communes, sans le Temple disait Bachelard, l’homme « serait
un être dispersé ». Parce que le Temple est un pont
fixe, il est un point de ralliement toujours prêt à accueillir, à
protéger, il est un point de repère, un point d’appui, il attire,
réunit et retient.
Pour que cette maison devienne Temple, il faut ainsi que l’écrit René
Adolphe Schaller de Lubicz « donner la maison à son
Maître » c’est à dire qu’il faut « la
rendre propice à la venue du Maître qui viendra l’animer » car
le Temple est autre chose qu’une église, c’est le milieu magique qui
transporte l’être humain au delà de lui même. Dans le Temple, l’humain
subit ce que normalement il est incapable de comprendre ; il y
prend conscience d’un état d’être que la pensée rationnelle ne peut
plus formuler… c’est pourquoi le Temple ne peut être qu’à l’image de
l’Univers, c’est à dire du ciel, le symbole du ciel et de
toutes ses influences… ».
Dans le rituel du Grand Maître Architecte, le Sublime Grand Maître interroge le Premier Excellent Gardien sur la symbolique du Temple et la réponse de ce dernier est : « Il est un havre de réflexion, de paix, et de fraternité dans lequel s’intègre l’atelier maçonnique. Il s’identifie également à l’humanité dans son perpétuel devenir vers plus de perfection ». « L’homme qui en est à la fois le tout et la partie tente d’en percer le mystère et, par là son propre mystère». La construction du Temple de Salomon signifie que le Franc Maçon doit construire en lui même un Temple comme Hiram et les ouvriers errigèrent celui que le roi Salomon leur avait demandé.
Mais comment un homme peut il élever un Temple en lui même ?
Toujours dans le rituel, le Premier Excellent Gardien nous donne la réponse : Il nous dit : « Ainsi que vous le savez c’est une allégorie, une métaphore servant à mettre en œuvre le symbole du Temple… Le Temple que nous devons construire en nous, c’est le système de nos connaissances, de nos idées et de nos règles de conduite pour nous rapprocher autant que le permet l’infirmité humaine, de la perfection ».
Tout cela pour vous dire mes frères, que l’édification du Temple de l’humanité commence par soi, et ce travail, accomplie notamment avec l’aide des frères lors des tenues, vise à atteindre l’harmonie intérieure.
Ainsi le
Temple n’est pas qu’un lieu de retraite ou de méditation individuelle
mais un lieu de créativité et de progression à la fois personnelle et
collective.
Le Grand Maître Architecte ne doit pas être un exécutant mais un
concepteur, il doit tracer le Temple, lui donner une âme, prendre
l’initiative.
Son
objectif et de construire, de ce construire soit même et comme tout est
lié ,par cette construction intérieure il participe à la construction
d’une humanité meilleure.
Tout ceci est bien beau, paraît simple, facile à dire, mais gardons à
l’esprit que la volonté est le maître mot de notre évolution.
D’ailleurs notre atelier au douzième grade se nomme t-il pas Archi-loge
ou Boulomie, nom d’origine grecque signifiant « LE LIEU OU
L’ON VEUT », c’est à dire le lieu où s’exerce la volonté, le
Temple intérieur de chacun.
Il faut donc beaucoup de volonté pour changer, pour grandir, pour progresser ; le Franc Maçon doit travailler sur lui pour changer l’ignorance en connaissance, pour changer l’intolérance en tolérance, changer l’ambition en détachement, changer la vanité en simplicité, changer l’orgueil en humilité…
Ce Temple que nous bâtissons, c’est aussi lutter contre les préjugés, lutter contre les conceptions fausses ou contraire à la mise en lumière de la vérité, se libérer de ses défauts, tendre vers la vérité en cherchant à continuer l’œuvre commencée par la recherche de la connaissance et de la réflexion.
Réfléchir qui suppose construire, enlever ce qui obscurcit la perception afin que la connaissance puisse ce manifester.
On ne peut construire un Temple harmonieux que sur de solide fondations et avec une réelle volonté. Construire signifie être toujours prêt à aller de l’avant, mais se n’est pas se limiter à l’acte de faire quelque chose, c’est aussi la manière de le faire, avec le cœur, en pratiquant la vertu continuellement, apportant l’équilibre au jugement, sans s’écarter de la justice, de l’équité et de l’égalité.
Pour moi mes frères, c’est avant la construction du Temple intérieur que vise un Franc Maçon, qui est le travail qui commence lors de l’initiation et qui n’est jamais achevé. La récompense de ce travail c’est cette lumière que l’on découvre par degré, au fil du temps en progressant d’un grade à l’autre.
J’ai dit trois fois puissant Grand Maître