12° #409012

Le Temps de Travail du Grand Maître Architecte

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes FF Grands Ecossais de la Voûte Sacrée.

Il m’a été demandé de « plancher » sur le thème suivant: Le Temps de Travail du Grand Maître Architecte. Voici le fruit de ma réflexion, perfectible bien sûr.

D’emblée, deux notions se dégagent de ce thème, le Travail et le Temps; le Temps que met le Grand Maître Architecte pour réaliser son Travail.

« Le Travail, effort que l’on fait, peine que l’on prend pour faire une chose», dit le Petit Larousse, est indispensable à la vie de l’Homme. En effet, nous travaillons pour nous construire; nous travaillons pour exister ; nous travaillons pour vivre.

En FM, le Travail, que nous glorifions, est un concept d’une dimension symbolique particulière. Il désigne la participation des Loges à l’édification du « Temple » de la philanthropie universelle ou « Temple de l’Humanité » en même temps que la construction du « Temple Intérieur » de chaque FM.

A l’évidence, tout Travail se réalise dans un espace de Temps donné.

Le Temps justement, parlons-en; il a toujours régi les activités humaines car il s’agit d’une dimension de l’Univers selon laquelle semble s’ordonner la succession irréversible des événements et des phénomènes. Il s’agit d’un espace inspiré par la Nature qui imprime le cycle des saisons, le lever et le coucher du soleil, les solstices, les phases lunaires, l’alternance du jour et de la nuit… etc. le Monde évolue dans le Temps et, sans le Temps, le Monde ne serait plus parce qu’il n’aurait plus de repère, plus d’histoire, en un mot, plus d’existence.

Ce fait est bien marqué en FMpuisque, par tradition, le Temps de Travail en Loge se définit généralement par des tranches horaires qui tiennent comptent de l’alternance du jour et de la nuit et qui varient selon les degrés:

  • Dans les Loges bleues, aux 3 premiers degrés (App, Compet M), les Travaux s’ouvrent à midi et se ferment à minuit;
  • Au grade de Maître Secret, donc au 4ème Degré, le Travail débute à « l’heure où l’éclat du jour a chassé les ténèbres et où la grande Lumière a commencé à paraitre » et se termine « à la fin du jour »;
  • Au grade de Maître Parfait ou 5ème Degré, les Travaux s’effectuent de 1 h à 7 h;
  • Au 6ème Degré, grade de Secrétaire Intime, on travaille de la 3ème heure à la 6ème heure du jour;
  • Au grade de Prévôt et Juge, 7ème Degré, on travaille de « la dernière heure de la nuit » à « lorsque le jour arrive »;
  • Au 8ème Degré, grade d’Intendant des Bâtiments, le Travail se fait du « point du jour » à « 7 h du soir »;
  • Au 9ème Degré dit Elu des Neuf, les Travaux débutent « à l’heure de départ des 9 Elus pour commencer leur entreprise (au point du jour) » et se ferment « à l’heure du retour des Neuf Elus (à l’entrée de la nuit) »;
  • Au 10ème Degré ou Illustre Elu des Quinze, les Travaux s’ouvrent à 5 h du matin et se ferment à 6 h du soir;
  • Au grade de Sublime Chevalier Elu ou 11ème Degré, le Travail s’effectue de 12 h jusqu’au point du jour.

Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes FF Grands Ecossais de la Voûte Sacrée.

Nous voici maintenant au 12ème Degré, celui du Grand Maître Architecte.

A ce grade, il y’a un changement important. En effet, le Temps de Travail n’est plus évalué de la même manière qu’aux grades précédents où il s’agissait, on se le rappelle, de tranches horaires ou de l’alternance entre le jour et la nuit…

A l’ouverture des Travaux au 12ème Degré, le Sublime Grand Maître dit: « 1er Excellent Gardien, quelle heure est-il? ». « Le soleil apparait et le Génie parle en moi! » répond le 1er Excellent Gardien. « Il est donc l’heure d’ouvrir les Travaux de l’Archi-Loge » conclut le Sublime Grand Maître.

De même, à la fermeture des Travaux, le Sublime Grand Maître dit: « 1er Excellent Gardien, quelle heure est-il ? ». « Le soleil a disparu, l’Etoile du soir est levée, le Génie se tait » répond le 1er Excellent Gardien. Et le Sublime Grand Maître de conclure « Puisque le Génie se tait, l’heure du repos est arrivée ».

Le Temps de Travail du Grand Maître Architecte se situe donc entre le moment où le soleil apparait et que le Génie parle en lui et le moment où le soleil a disparu et que le Génie se tait.  Avouons quand même que c’est une curieuse façon d’évaluer un espace de Temps !

De plus, le Grand Maître Architecte travaille non pas dans une Loge conventionnelle, mais dans l’Archi-Loge.

Il apparait clairement que chaque mot ou phrase utilisé ici, à l’ouverture et à la fermeture des Travaux, revêt un sens particulier et nous interpelle: Génie, action de parler ou de se taire, Archi-Loge.

Alors, de nombreuses questions se posent: qui est ce Génie qui supplante la notion d’horaire ? Pourquoi et comment parle-t-il en moi ? Pourquoi se tait-il ?

Qu’est-ce que l’Archi-Loge ? A quoi donc va travailler le Grand Maître Architecte ? Avec quels outils et pour quel résultat ?

Je vais tenter d’apporter des réponses à ces questionnements.

Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes FF Grands Ecossais de la Voûte Sacrée

Au plan profane, quand on parle de Génie, on pense généralement aux grands scientifiques, Prix NOBEL, comme Albert EINSTEIN, Louis PASTEUR, Pierre et Marie CURIE…etc. Mais notre compréhension de cette notion, en FM nous mène au-delà de ces savants car « Personne n’acquiert le Génie » dit Henry MILLER et « Le Génie c’est DIEU qui le donne » précise Gustave Flaubert. Le Génie est donc divin. Il ne dépend pas de nous, mais de DIEU.

Le Grand Maître Architecte doit écouter le Génie qui s’exprime à l’ouverture des travaux, jusqu’à ce qu’il se taise car la parole du Génie permet d’entrer en relation avec DIEU qui manifeste ainsi son alliance nous.

Le Génie est considéré ici comme un être extérieur, indépendant du Grand Maître Architecte. A l’ouverture des Travaux, il n’y a plus d’heure du jour déterminée mais un appel à l’apparition d’un soutien extérieur sous forme de Génie : le soleil apparait, le Génie parle avec l’arrivée de l’aube ; ensuite, le soleil disparait et le Génie se tait.

Mais qui est réellement ce Génie ?

On peut le considérer comme une partie immatérielle, invisible, innée de tout homme qui l’accompagne comme son double, son démon, son ange gardien, son conseiller, son intuition, comme la voix d’une conscience supra-rationnelle. Le Génie symbolise le trait de lumière qui échappe à tout contrôle. Il parle en moi sans demander mon avis. Mais connaitre son Génie, c’est connaitre la nature de l’être divin qui habite en nous.

Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes FF Grands Ecossais de la Voûte Sacrée

Les Travaux du Grand Maître Architecte se déroulent dans l’Archi-Loge encore appelée Boulomie qui veut dire « le lieu où l’on veut ».

« Ce lieu où l’on veut est le Temple intérieur de chacun, dont le centre est le cœur, où se situe le véritable Temple, qui doit devenir rayonnant » dit Irène MAINGUY. C’est un lieu de constante volonté; un sanctuaire sacré. Le Travail dans l’Archi-Loge fait obligatoirement appel à la volonté de faire du Grand Maître Architecte. C’est le lieu où le Génie se manifeste, parle et se tait; un lieu illimité tant dans l’espace que dans le Temps. C’est un lieu où la notion du temps est devenue relative.

A quoi donc travaille le Grand Maître Architecte dans cet espace sacré, la Boulomie, lorsque le soleil apparait et que le Génie parle ? Et avec quels outils va-t-il travailler ?

A la question « Et maintenant que faites-vous? », le Grand le Maître Architecte répond : « Je veux et je construis », affirmant ainsi sa volonté à vouloir construire ou reconstruire car il doit remplacer le Maître HIRAM et redémarrer et faire progresser le chantier du Temple. Passé le temps de la vengeance suite à l’assassinat de notre Maître HIRAM, les Travaux doivent reprendre à l’intérieur du Temple. On retrouve ici le thème de la construction du Temple symbolique, construction qui a été perturbée par la recherche et le châtiment des meurtriers, dans les grades précédents, du 4ème au 11ème Degré.

Inspirés par le Grand Géomètre ou GADLU (Grand Architecte de l’Univers), les 12 architectes, Intendants des Bâtiments, délégués des 12 tribus d’Israël, poursuivent l’œuvre de construction. Pour succéder à HIRAM, le Grand Maître Architecte doit pouvoir énumérer tous les instruments renfermés dans un étui de mathématiques, distinguer les 5 ordres d’architecture, se servir du compas et comprendre la philosophie. La Mathématique et la Philosophie sont en relation étroite. « Que nul n’entre ici, s’il n’est géomètre », maxime bien connue à ce grade, démontre bien ce fait. En effet, le travail du Grand Maître Architecte repose sur l’Etude et la Méditation; il réfléchit et se questionne en permanence sur ce qui donne un sens à sa vie. En parallèle, il doit transmettre ce qu’il a appris pour que se poursuive la construction du Chantier de l’Humanité. Il allie, de ce fait, Mathématique et Philosophie.

De nouvelles notions apparaissent à cette étape de notre Travail: le contenu de l’étui de mathématiques, la reconnaissance des 5 ordres d’architecture (toscan, dorique, ionique, corinthien et composite), l’utilisation du compas, la compréhension de la philosophie. Que faut-il comprendre à travers ces notions ?

Le contenu de l’étui de mathématiques est variable selon les rituels; on peut cependant citer, selon le Manuscrit FRANCKEN: une équerre, un compas simple, un compas à quatre pointes (qui est un compas d’épaisseur), une règle, un tire-ligne, un compas de proportions, une règle graduée, une règle pliante, une punaise à dessin et un demi-cercle. L’usage de ces instruments est gage de rectitude, sincérité, travail et émulation, qualités que doit posséder le Grand Maître Architecte pour accomplir son Travail, via le traçage des perpendiculaires, le traçage des lignes horizontales de niveau, le traçage des deux côtés des triangles, l’achèvement du tracé des carrés et le traçage du cercle circonscrit pour achever le travail d’architecture avec le compas. C’est alors là que le Grand Maître Architecte pourra embrasser l’Univers entier par son esprit de géométrie, clef de l’Architecture.

Le Grand Maître Architecte a vécu le meurtre d’HIRAM et en a subi les conséquences. Il se trouve à nouveau incorporé dans le Temple de SALOMON pour commencer la construction du Temple intérieur. Il est dans le « lieu où l’on veut ». Il doit y mettre toute sa volonté pour poursuivre les Travaux, en disant « Je veux et je construis », maîtres mots du 12ème Degré.

Armé de ses outils et surtout de son étui mathématique, le Grand Maître Architecte se met à l’ouvrage dans la liberté absolue aussi illimitée que l’espace dans lequel il évolue, parce qu’il est son seul Maître, le seul Responsable à bord, tout se passant désormais à l’intérieur de lui-même, pourvu que le Génie parle en lui. C’est d’ailleurs pour cela que le Grand Maître Architecte ne travaille pas à couvert car « la garantie du secret réside dans notre science même »; chaque Grand Maître Architecte a son secret et en est responsable, tout étant à couvert dans son Temple intérieur.

Dans la Boulomie, sanctuaire sacré, le Grand Maître Architecte prend conscience qu’il n’est pas seul. Il y’a avec lui, une Présence, une Intelligence, une Lumière qui l’appelle. Il doit se concentrer, faire le vide en lui pour rentrer en contact avec cette Présence d’Amour qui va transfigurer son action en le poussant à aller de l’avant pour contribuer à la reconstruction du Temple de SALOMON, à la suite de notre Maître HIRAM, et de son Temple Intérieur.

Finalement, par affiliation avec la Sagesse Divine, le FM s’efforce d’accéder, en travaillant sur lui-même, à un niveau de conscience supérieur et plus accessible en vue de la construction de son édifice intérieur.

Trois Fois Puissant Grand Maître et vous tous mes FF Grands Ecossais de la Voûte Sacrée,

Le Génie vient de se taire en moi.

J’ai essayé de vous livrer les quelques résultats du Travail que je soumets à votre sagacité

J’ai dit,

HenJosPAR

Bibliographie:

  • Symbolique des Grades de Perfection et des Ordres de Sagesse d’Irène MAINGUY;
  • Vade-mecum des Hauts Grades de Claude DARCHE;
  • Méditations sur les Hauts Grades du Rite Ecossais Ancien et Accepté de Jean BARTHOLO;
  • Encyclopédie des Symboles dirigée par Michel CAZENAVE;
  • Dictionnaire des Symboles de Jean CHEVALIER et Alain GHEERBRANT;
  • Internet.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil