Pourquoi le crime et sa juste punition ne furent-ils connus que des Elus ?
A∴ V∴ M∴
TSPM Dignitaires à l’Orient MM TTCC SSFFELUS
Tel est le sujet de mon balustre.
N’oublions pas qu’en FM tout est symbole. Nous sommes rentrés dans cette école, pour parfaire notre MOI INTERIEUR et devenir 1 ETRE NOUVEAU.
Rappelons nous le crime du MHIRAM lors de notre Exaltation à la Maitrise.
Trois mauvais Compagnons l’ont assassiné car ils voulaient que le MHiram leur donne les mots, le signe, et l’attouchement de Maître. C’est trois mauvais Compagnons représentent les trois vices redoutables: l’Ignorance, le fanatisme, l’hypocrisie.
Il est du devoir de chacun de supprimer ses mauvais compagnons qui sommeillent en lui, de les transmuer en éléments « Bons Beaux Véridiques » en transmutant.
L’Ignorance en Connaissance
Le Fanatisme en Tolérance
L’Hypocrisie en Sincérité
Les Hauts Grades ne sont que la continuité du travail commencé en loge bleue. Nous devons donc nous débarrasser des scories qui nous empêchent d’avancer sur la voie de la Connaissance.
Le grade de Maitre Elu s’inscrit dans la suite logique du grade de Maître.
On pourrait considérer que le grade de Maitre Elu comme étant un grade de purification d’épuration pour faire jaillir en nous notre matière la plus noble la plus pure. L’outil utilisé est le poignard instrument de vengeance, de justice employé pour trancher la tête des mauvais compagnons assassins du Maître. Cet acte en apparence barbare, nous enseigne et nous rappelle qu’il faut supprimer en soi tout ce qui fait obstacle aux élans verticaux vers la lumière en éradiquant, l’ignorance, le fanatisme, l’hypocrisie. Ce grade d’ELU marque l’achèvement du cycle de l’assassinat d’Hiram et de la mort de ses meurtriers pour nous conduire à réfléchir au problème de la justice voire plus de la vengeance.
Le Roi Salomon ne voulut pas confier à des étrangers une mission aussi délicate, le soin de venger la mort du Maître Hiram. Il organisa de nuit un conseil des Maîtres Maçons et déclara qu’il avait besoin de 9 d’entre eux, volontaires, courageux. Le choix se fit par tirage au sort. Le premier serait le responsable de cette expédition, ce fut Joaben et les huit autres furent élus successivement. Les 9 prêtèrent serment de venger la mort d’Hiram. Le mot de reconnaissant retenu fut ABIBA’AL le plus coupable des meurtriers et sortirent de la ville avant le jour afin de n’être vu de personnes. Guidés par un inconnu qui savait où se cachaient les 3 mauvais compagnons, ils marchèrent par des détours et des pays perdus, et arrivèrent à vingt sept mille de Jérusalem, du coté de Joppa près d’une caverne nommée Ben-Accarr (fils de la stérilité ou lieu de la stérilité) où Abiba’al et ses complices avaient coutume de se retirer. Vers la fin du jour ils aperçurent deux hommes qui marchaient avec précipitation ils les reconnurent pour être deux des mauvais compagnons. Ceux-ci prirent la fuite et se précipitèrent dans une fondrière où les Elus les trouvèrent expirants.
Joaben le zélé maçon resté un peu à l’écart aperçu le chien de l’inconnu qui se dirigeait vers la caverne ayant l’air de suivre quelqu’un il courut seul et pénétra par une descente raide de neuf degrés faite dans le roc. A la faveur d’une lampe le traitre qui venait de rentrer se préparait à se reposer. Saisi par la vue d’un Maître qu’il reconnut se sacrifia lui même l’instant en se plongeant un poignard dans le cœur.Joaben se saisit du poignard et sortit victorieux de la caverne. Il aperçut une source d’eau qui jaillissait entre les rochers, il y courut se rafraichir. Les Elus laissèrent les corps pour les bêtes féroces.
Les 9 Elus furent récompensés par Salomon à qui ils avaient rapporté les trois têtes.
Celui-ci leur adjoint six autres Maîtres qui n’étaient point de l’expédition, il leur donna le titre d’Elus Secrets. Ils obtinrent pour marque de décoration une grande écharpe noire, passant de l’épaule gauche à la hanche droite au bout de laquelle était un poignard dont la poignée était d’or.
A la question Pourquoi le crime et sa juste punition ne furent ils connus que des Elus
Le crime et la punition furent un secret que Salomon demanda aux Maçons de garder.
Seuls les neufs Elus choisis par tirage au sort étaient informés du choix de Salomon de retrouver les trois mauvais compagnons et venger la mort d’HIRAM.
Je répondrai aussi en disant que l’Elu devient conscient que le temple qu’il a eu du mal à construire, mieux à élever est détruit à chaque fois par lui-même. Ce qui rappelle notre devoir de Maçons, construire en nous même en notre cœur notre temple intérieur.
J’ai dit TSPM