13° #410012

Impressions d’élévation au 13ème et 14ème degrés

Auteur:

A∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Nous attendons fébrilement sur les parvis mon F G et moi. Voilà que notre S A vient nous rejoindre.

Malgré mes questions pressantes sur sa présence parmi nous, elle reste coite. Pendant ce temps je perçois le résonnement de coups de maillet dont le rythme m’est inconnu. Bientôt, notre S M des Cérémonies apparaît et nous munit de flambeaux allumés. Nous sommes invités chacun de frapper à la porte du temple par la batterie de G D Maître Architecte. Soudain la porte s’ouvre et ma S J nous fait pénétrer dans le Temple plongé dans la pénombre. Ce qui m’interpelle dès l’entrée, c’est, à mes pieds quelques flambeaux allumés avec un petit contenant d’eau et des cartouches gravés de noms étranges. S’ensuit un étrange voyage ponctué d’arrêts de part et d’autre du temple, la plupart devant les plateaux des officiers, et tout cela de façon désordonnée, comme une errance, jusqu’au plateau de celle que j’appelle encore Sublime Grand Maître. Chaque arrêt est ponctué d’un mot que je devine à cosonnance hébraïque, sauf erreur de ma part. Débarrassés de nos flambeaux éteints, il nous est présenté ensuite une pierre cubique étrange gravée d’inscriptions que nous devons lire à haute voix jusqu’à la dernière que l’on m’interdit de lire et on m’intime de faire silence. Il ya aussi une table garnie de petis pains soigneusement rangés ainsi que d’autres objets que je ne mémorise plus. Puis, guidés par le M des Cérémonies dans une déambulation cahotique, nous sommes reconduits hors du temple, se tenant par la main, presque en courant, comme si quelque chose nous poursuivait.

Peu après, réintroduits dans le temple, j’essaie de me familiariser avec les nouveaux noms des oficiers. Notre Sublime Grand Maître redevient Trois Fois Puissant et les noms des Officiers sont précédes du titre de Chevalier. Alors commence la longue narration d’une légende ou il est question d’HIRAM, SALOMON, de MAGES, d’un PUITS, de PORTES, de mots HEBRAÏQUES, de VOUTES, mais je serais sur l’instant bien incapable d’en dresser la trame, ma mémoire défaillant.

Enfin, le Trois Fois Puissant s’enquiert auprès de certains Officiers de leur approbation pour admissions au Grade de Chevalier de Royale Arche, Grade que le Trois Fois Puissant nous confère par a l’Orient par apposition de ses mains sur notre tête, comme une bénédiction.

L’instruction Maçonnique ensuite dispensée, si ce n’est la marche les bras levés et la tête penchée ainsi que l’attouchement bizarre où l’on fait mine de soulever son vis-à-vis, m’a pour le reste complètement échappé. Il faudra que j’en comprenne le sens. Nous retournons nous asseoir entre les Colonnes et la Loge entame ses travaux au 14ème degré. Le Temple est appelé Voûte Sacrée et les colonnes PAROIS. Le T F P nous soumet à un certain nombre de questions portant sur la sincérité de notre démarche. Puis s’instaure un long propos entre le T F P et notre frère Orateur où il est question du TEMPLE SALOMON, De BABYLONE et de l’ARBRE DES SEPHIROTH. Le foisonnement des informations arrivant jusqu’à moi est tel que j’occulte complètement le discours. Mes sens sont en éveil mais tout s’embrouille vers la fin de ce dialogue. Je prête un nouveau Serment portant essentiellement sur mon intégrité. Quant à l’Instruction dispensée par mon F M sur les signes, mots et arttouchements, j’avoue humblement qu’elle est tellement diverse et que tant de termes et mots nouveaux apparaissent, qu’une révision salutaire et indispensable me sera plus que nécéssaire. Cela me donne l’impression d’avoir entendu une planche trop longue et tellement touffue que je n’en retiens que quelques bribes. Des mots dèja connus me reviennent mais d’autres sont, sur le moment totalement abscons. Alors, au-delà de l’émotion vécue pendant cette longue cérémonie, je suis persuadé que seule la recherche du sens approfondi des rituels succéssifs à chaque Grade, jusqu’à celui de GRAND ELU DE LA VOÛTE SACREE, sera le corollaire à ma progression et cela, comme depuis mon arrivée dans cet Atelier de Hauts Grades, entouré de la fraternité, la compréhension, la bienveillance et l’amour de mes S et F.

J’ai dit T F P

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil