13°
#410012
Le Centre de l’Idée
A∴ C∴
A
LA
GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
ORDO AB CHAODEUS MEUMQUE JUS
Au nom et sous la jurisdiction du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degree du Rite Ecossais Ancien et Accepté pour Maurice
ORDO AB CHAODEUS MEUMQUE JUS
Au nom et sous la jurisdiction du Suprême Conseil des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degree du Rite Ecossais Ancien et Accepté pour Maurice
Le Centre est omniprésent tout au long de notre cheminement maçonnique. Le Centre tout en étant multiple est cependant unique.Le Centre est le symbole du sacré, peut-être même du divin. Ce Centre est le point de rencontre fondamental entre l’homme et l’absolu et que seule la Vérité relie : c’est à dire la transcendance ; caractère de ce qui se situe hors de portée de l’expérience ou de la pensée humaine. Le Centre représente l’esprit humain, foyer de la connaissance qui, à la foi, projette la lumière sur les choses de la nature et en réfléchit l’image ou l’Idée.
L’Idée est source de la Connaissance et le Symbole qui l’accompagne assure la transmission laissant à chacun le soin d’y apporter son supplément d’âme. Avoir une idée, c’est rassembler ce qui est épars. Il faut donc aller du symbole à l’idée, mais arrivé à l’idée il faut atteindre son Centre car le Centre est primordial.
V.I.T.R.I.O.L.Le point de départ de notre enseignement maçonnique, correspond à l’idéal de la quête. La visite à l’intérieur de soi pour la recherche du temple intérieur.
Visite l’intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre occulte.
Au 1er degré, la purification, par l’air, l’eau et le feu, que nous recevons lors de notre initiation nous prépare à ce voyage qui nous mènera au plus profond de notre être, de notre âme, de notre conscience, ……au Centre de l’Idée….
De la pierre brute que nous sommes, nous devrons œuvrer et travailler sur nous mème afin de dégrossir notre fort intérieur afin de pouvoir ainsi accéder au Centre, au Sacré.
Le chemin que nous devrons entreprendre pour accéder à la pierre philosophale ne sera pas sans embûches et nous devrons mourir afin de renaitre et d’être relevé au Centre. Au 3ème degré; être relevé de l’horizontalité à la Verticalité au Centre se présente comme une résurrection, une victoire du bien sur le mal……ordo ab chao.
En passant de l’équerre au compas au 4ème degré, nous passons du matériel au spirituel. Cette étape, incontournable de notre vie maçonnique et spirituel, nous propulsera devant le Saint des Saints, le Sanctuaire Intérieur, la maison de Dieu. Mais nous ne pourrons y accèder car bien que nous ayons reçu une clef d’ivoire nous ne savons pas encore quelle porte ouvrir afin d’acquérir la connaissance, la parole perdue.
Le Maître est parfait, il est en contact avec l’infini céleste qu’il lui reste à découvrir et à relier à son monde terrestre. Pour ce faire, il nous faudra accomplir notre Devoir, poursuivre le travail sur nous-mêmes, gouverner nos actions, purifier notre cœur, compléter nos connaissances, rectifier ce qui peut l’être de notre comportement, dans le bût de parfaire la construction commencée le jour de notre Initiation.
Le 9ème degré nous mènera à une caverne symbolique au centre de nous mème, le centre de notre être, de notre cœur, de notre vie intérieure et du sacrée. Nous serons guidés par une voix qui nous demandera d’éliminer le mal qui est en nous.Nous découvrirons que le mal existe toujours au fond de notre être et que devrons apprendre à nous en défaire si nous voulons nous parfaire.Notre cheminement au 12ème degré nous conduira au Centre de l’Archi Loge où il nous sera rappellé que le plan de la construction de notre édifice intérieur et spirituel est le regroupement en un système des Idées accessoires autour de l’Idée principale autour du principe… autour du Centre.
Le Centre du cercle, c’est Un, c’est l’origine, c’est le Principe, c’est Dieu. Du centre rayonne l’énergie de l’esprit divin. Le Centre doit être vécu, éprouvé, retrouvé, recréé au cœur de soi.
Aussi il nous incombera d’apprendre à tracer un plan, le plan de notre parcours qui nous permettra d’accéder au Centre, à la connaissance, et pouvoir ainsi édifier notre Temple universel.
Mais la construction du Temple n’est pas une fin en soi car notre quête à la recherche de la Parole Perdue nous emmènera ainsi dans l’axe entre la vie matérielle : le carré, la pierre cubique et la vie spirituelle.
Après notre passage du “lieu ou l’on veut”, notre quête nous conduira au Centre de l’endroit le plus Sacré de la terre. « La Conception Suprême, la voilà ! Nous sommes au Centre de l’Idée ! »Le Centre de l’Idée. Le lieu divin où il nous fût révèlé que c’est là que fût cachée la Pierre d’Agate et le Triangle d’Or portant le nom ineffable du Grand Architecte de l’Univers.
Le 13 ième degré va nous mettre face à notre destin.La remonté de l’arbre sephirotique du Royaume à la Couronne va permettre à la conscience, étincelle individuelle, d’œuvrer à sa réintégration car il appartient à chaque être humain, point de jonction entre ciel et terre, arbre de vie en réduction, de choisir la voie de son ascension intérieure.
Nous suivrons Guibulum dans cette descente au plus profond de notre être, à la recherche de ce qui a été enfoui, à la recherche du sacré. Cette descente au Centre de nous mème devrait nous aider à comprendre ce que nous sommes et désirons être.
Entre les 3 piliers de l’arbre de vie, Grâce, Miséricorde et Rigueur, nous retrouvons les dix degrés de manifestation de la divinité, qui forment une hiérarchie et une complémentarité. Dix sephirot : Le Royaume, Le Fondement, La Gloire, La Victoire, La Beauté, Le Jugement, La Grâce, L’Intelligence, La Sagesse et La Couronne.
Dix lumières, brillants dans l’éternité, guidant les hommes vers leur ultime évolution : l’illumination.
“Lorsque la lumière primordiale de l’infini, En Soph, descend dans le monde pour donner le souffle de vie à tous les mondes et à toutes les créatures, elle se déploie, se diffracte sous forme de dix lumières, qui contiennent chacune un aspect de la puissance de la lumière nécessaire à la possibilité du vivant. »
La Communication entre l’infini et le fini.
Ce passage au 13ème degré sera la minute de vérité qui nous ramènera à la réalité. Nous découvrirons que nous n’avons pas encore atteint notre but et que nous avons un long chemin à parcourir afin de pouvoir approfondir nos connaissances. Cette descente est bien un cheminement initiatique qui nous conduit de l’extérieur vers l’intérieur. Une descente au plus profond de notre être là où se trouvent nos secrets, nos peurs, notre peur du noir, de l’inconnu, de découvrir, nos angoisses ainsi que nos désirs et nos envies.
Conclusion :
La maçonnerie est un Devoir et il est de notre devoir de nous perfectionner et poursuivre la construction de notre édifice universel afin d’accéder à la Connaissance. Sans oublier que la première et la plus importante connaissance que nous devrons avoir c’est la connaissance de nous mème.L’enseignement de notre cheminement à travers les différents degrés parcourus lors de notre progression initiatique nous propulse dans le domaine des valeurs et non pas des faits.Ce cheminement et l’idée d’infini nous emmènent à nous dégager de nos habitudes et nous poussent au déconditionnement. Alors il nous faut donc aller plus loin, abandonner ce qui rassure et nous risquer dans des espaces ou nous serons vulnérables et où nous devrons apprendre à mieux nous connaitre pour mieux progresser. Nous devrons apprendre à éviter de provoquer le chaos, à mieux connaitre le monde et y vivre en harmonie.Tout comme notre devenir nous appartient, il nous appartient de choisir la voie de notre ascension intérieure.
On s’initie soi-même. Nous devons donc apprendre à gérer ce que nous sommes et allons en devenir. La prise de conscience de nos actes implique beaucoup de silence, de méditation, de remise en question et d’intériorisations. Il nous faut beaucoup d’humilité afin de nous perfectionner. Tout initié devient responsable de sa propre recherche et de sa réalisation spirituelle.
Le Centre de l’Idée est notre Centre à nous, notre âme, notre conscience, l’édifice universel que nous devons construire.
Ma quête à la recherche de la Connaissance n’est pas terminée et ne le sera probablement jamais. Le Centre de l’Idée n’est qu’une étape de mon cheminement. Il est de mon devoir de persévérer pour que l’homme que je suis grandisse afin de pouvoir acquérir toute la spiritualité nécessaire pour mon devenir.
T.F.P.G.M et vous tous mes FF Grands Elus de la Voûte Sacrée
J’ai dit