13°
#410012
Le tableau du 13ième degré
Non communiqué
Ce qu’indique un tableau dans les loges de perfection ?
Le tableau de loge est un rapport symbolique direct avec son support. Il est ainsi placé intentionnellement à un endroit du temple que je pourrais appeler la croisée des chemins de lumière. L’intention dans ce placement est ritualisée et donc productrice d’effets. Il est utile de rappeler que les relations de cause à effet forment la base des systèmes de correspondances qui amplifient et subliment le symbole. Les lois de correspondances associant le haut et le bas, la relation symétrique et l’inversion en miroir font partie des clés offertes par la méthode maçonnique.
Le message global du 13ième degré
Ce grade de Chevalier de Royal Arche, est la recherche de la parole enfouie avec la mémoire du Maître, ainsi je suis confronté aux mystères du nom ineffable et à ceux redoutable de l’infini. Le début de la légende de ce grade rappelle le symbole du fil à plomb, doublé d’une subtilité puisque la verticalité se situe dans un cercle, figuré ici par le puits au fond duquel se trouve, peut-être, la « vérité ». Je découvre un nouvel univers, un voyage au centre du sujet transcendantal, du moi en tant que principe unificateur de l’expérience interne.
Ce Rituel du 13ème degré amène le Franc-Maçon à pousser porte après porte, pour pénétrer les mystères et accéder ainsi aux vertus, au centre de l’idée (12ième degré) jusqu’au seuil de la dernière porte « Ein sof » celle de l’inconnu, de l’infini, de l’éternel Orient.
Le rituel de ce grade est basé sur la Kabbale, enseignement traditionnel et ésotérique du judaïsme, fondé sur un système de symboles censés représenter le mystère de Dieu et de l’Univers, dont le croyant doit parvenir à découvrir les clés.
Que représente le tableau du 13ième degré ?
C’est un arbre séphirotique
L’arbre Séphirotique
L’arbre séphirotique représente symboliquement les lois de l’univers. Les traités de la kabbale présentent souvent les Séphires sous la forme d’un arbre de vie.
Cet arbre représenté par une forme géométrique, permet à tout moment de s’évader de la vie courante pour conduire la pensée vers les sphères de l’esprit et de redescendre sur Terre après avoir puisé dans la pensée de l’univers ; il est un moyen de structurer notre réflexion.
Les Séphiroth sont une sorte d’échelle ou de paliers successifs de perfectionnement. En arrivant à KETHER, qui signifie couronne, le maçon est couronné, récompensé.
Les Séphiroth représentent pour moi le cheminement pour approcher la Vraie Lumière insaisissable EIN SOPH.
Il arrive au plus haut degré de la perfection atteignable par l’humain.
Ainsi, la progression initiatique correspond à un accomplissement ou au couronnement dont la pratique de la vertu est devenue l’axe de son action au quotidien.
Les Séphiroth sont un lien possible entre le fini (l’homme, Melkouth, le monde terrestre, la matière) et l’infini (le GADLU, EIN SOPH).
C’est une liaison graduée entre le concret et l’abstrait, le matériel et le spirituel.
Les 10 Sephiroth(Voir en fin de page : Figure 1)
Elles correspondent aux dix attributs et aux 10 noms divins d’après le Rituel.
Ce sont les dix niveaux ou degrés que le maçon gravit vers le Principe Créateur. Ce chemin ascendant montre ce que le maçon doit acquérir et assimiler dans son cheminement.
Mais ce chemin est en réalité descendant car le travail se situe toujours à l’intérieur de nous- même. Il est représenté par la descente dans les cryptes successives qui portent, chacune, le nom d’une des Séphiroths.
Du Royaume de MELKOUTH au Royaume de KETER
Il est rappelé entre les deux couronnes que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas.
C’est la Grande Lumière qui s’écoule dans dix réceptacles successifs chargés chacun d’amortir son intensité, afin qu’elle soit perceptible et recevable sans dommage pour l’homme placé dans le dernier réceptacle : le monde dans lequel il vit », (Le monde terrestre : MELKOUTH). Il y a donc dans chaque Séphira une forme d’émanation divine. Ainsi le M.S. qui commence à pénétrer dans les hautes régions de la connaissance spirituelle, quitte le monde de la matière (MELKOUTH), remonte ces Séphiroth ou échelons l’une après l’autre et à fur et à mesure de l’approfondissement de sa conscience et de son éveil, retrouve la Grande et vraie Lumière EIN SOPH.
Les Séphiroth représentent les dix aspects de l’Unité Principielle. Cette forme d’émanation a un but précis que le maçon découvre pour la première fois : D’après Irène Mainguy cette forme fait que « le Principe devient substance spirituelle pour se rendre accessible à chacun ».
La même idée est développée par Claude Mouret auteur de l’étude « aperçu sur les Séphiroth ». Selon lui, les Séphiroth sont les traces ou reflets de Dieu, permettant, sinon de le saisir, du moins d’en percevoir les mystérieuses approches (…) et précise un peu plus loin en disant : « elles humanisent le Divin. Elles sont à l’EIN SOPH ce que le corps est à l’âme ».
D’après les kabbalistes :
La 11ième porte (infranchissable), EIN SOPH, symbolisée par un Vase Brisé représentel’Unité Absolue, l’Essence divine, l’Infini, l’Ineffable, l’Inatteignable…
La Kabbale considère qu’il existe 32 sentiers : les 10 Séphiroth et les 22 voies qui les relient. Il est utile de représenter ces sentiers par des canaux et non pas par de simples lignes pour permettre la notion d’écoulement, de flux alimentant ma réalité.
Il est possible de relier la succession de forces entre elles, en suivant l’ordre des chiffres qui leur sont associées, faisant apparaître une figure qui décrit un zigzag, comme un éclair, symbolisant pour ma part l’étincelle divine engendrant l’univers (Voir en fin de page : Figure 2).
L’arbre se divise en trois piliers verticaux (Voir en fin de page Figure 3)
Le pilier de la Miséricorde :
La colonne de droite est dominée par C’Hokhmah, la sagesse, procédant directement de Kether, père cosmique ou principe masculin. C’estle pilier de la force et les Sephirot correspondentà des principes actifs, de construction. La conscience est modifiée par la mise en jeu des émotions.
Le pilier de la Rigueur :
La colonne de gauche est dominée par Binah, la compréhension, qui est la grande mère. C’Hokhmah et Binah, mâle et femelle, formant la première dualité du Principe. C’est le pilier de la forme, des aspects féminins. Les Séphiroth de ce pilier correspondent à des états de structure, passifs, de destruction. La conscience est modifiée par la rigueur, l’étude et la connaissance.
Le pilier de la Conscience :
La colonne centrale, couronnée par Kether, est appelée pilier de l’équilibre, traduisant un équilibre entre force et forme, mâle et femelle, action et structure. Elle est le lieu de la synthèse pour aboutir à la fondation. Elle est la voie philosophique et mystique commençant par la dévotion et s’achevant dans la contemplation.
Cet arbre se subdivise en triangles
Qui symbolisent les plans majeurs de l’existence :
Le 1er triangle
Formé par les sphères 1,2 et 3 « le Triangle céleste » représentant le plan divin dans sa Trinité.
Le 2ème triangle
(Sphère 4,5 et 6) « le Triangle de la moralité » s’apparentant sur le plan mental
Le 3ème triangle
(Sphère 7,8 et 9) « le Triangle du monde » représentant le plan astral
Je pourrai aussi aborder le principe des cercles, des couleurs de cet arbre mais le temps me manque, il me faut conclure.
En conclusion
Le tableau du 13ième degré, c’est l’arbre de Sephiroth qui comprend tous les principes, éléments et facteurs avec lesquels le GADLU a créé le monde. C’est un système aidant à la non dispersion dans le travail spirituel, à l’introduction d’un ordre, d’un équilibre. Tout devient structuré, organisé, harmonisé.
Comme dans le monde végétal, la sève (les Séphirs) monte dans l’arbre de vie, monte dans le Franc-Maçon, le conduisant sur le chemin de la vertu et tel un bourgeon qui éclotet progressivement il se rapprochera de la grande lumière.
Le cycle du Voyage s’accomplit ainsi, il faudra sans cesse refaire le parcours de haut en bas et du midi au septentrion….
J’ai dit.