14°
#411012
Comment et en quoi la Démarche d’amélioration du FM participet’elle à l’amélioration de l’Humanité ?
Non communiqué
2° ordre du Rite
Français =
14°
INTRODUCTION
Institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, la FM travaille à l’amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l’humanité.
Entendu comme telle, la FM est une association animée de deux grands principes qui, à première vue, semblent contradictoires.
Il s’agit d’une part de l’attachement à une vieille tradition reçue des fondateurs, et d’autre part, de la recherche constante du progrès pour l’amélioration de l’homme et de la société.
D’un côté, la FM étant une société initiatique, ses enseignements ne sont transmis que suivant une tradition à laquelle un attachement indéfectible s’impose.
Dans la conduite des réunions en Loges et dans l’évolution individuelle du FM, dans sa démarche au sein de l’association, des rituels et des symboles comme le maillet et le ciseau, l’équerre et le campas sont utilisés.
D’un autre côté, la recherche du progrès est pour les FFMM un objectif dans leurs réflexions et dans leurs actions au point qu’à travers l’histoire, ce principe soit devenu le Leit –motiv du G.O.D.F.
Nous ne devons pas perdre de vue que nous sommes aujourd’hui les héritiers de grands hommes et femmes qui, tous à leur manière taillant leurs pierres avec dévouement , ont enrichi leurs Loges de leurs présences et œuvré à l’ amélioration de l’ humanité .
Est il inutile de citer ici quelques uns d’entre eux comme VOLTAIRE ,LA FAYETTE ,GARIBALDI, AUGUSTE BLANQUI , VICTOR SCHOELCHER, MELVIN JONES, FRANKLIN ROOSEVELT, etc.
Comme nous pouvons le constater, derrière une image de discrétion, propre à tout engagement maçonnique, vivent des hommes et des femmes,
FFMM qui, conscients à la fois de leurs individualités et de leurs responsabilités, s’enrichissent de leurs différences et conjuguent leurs cheminementspersonnels pour la recherche des véritésqui mènent à une Humanité meilleure et plus éclairée.
Pérenniser l’œuvre est l’idéal maçonnique et pour y prétendre, il importe pour nous de répondre à la question :
COMMENT ET EN QUOI LA DEMARCHE D’AMELIORATION PERSSONNLLE DU FM PARTICIPE-T-ELLE A L’AMELIORATION DE L’HUMANITE
La réponse à cette question induit un certain équilibre entre la démarche initiatiqued’amélioration individuelle du FM dans le temple (I) et son engagement à propager par l’ exemple autour de lui dans la cité , les connaissances qu’ il a acquises .(II)
1 – LA DEMARCHE INITIATIQUE D’AMELIORATION PERSONNELLE DU FMDANS LE TEMPLE
L’initiation maçonnique vise ainsi à ce que le franc maçon devienne, mais aussi advienne à la vie qui lui conviendra le mieux, dans le respect des serments qu’il prête.
L’Initiation porte l’espérance. Initier, c’est introduire aux mystères, dit le dictionnaire.
Les mystères sont, pour nous, non ce qui est occulte ou réservé à quelques uns, mais bien notre devenir, encore inconnu de nous, que nous avons à découvrir en le construisant. Initier quelqu’un, c’est le mettre à un début de chemin.
Le chemin, non pas qu’il va suivre, ou poursuivre, mais qu’il va créer, avec l’aide de ses sœurs et frères, mais en restant libre de sa démarche. Comme dit René Guenon« Le sens véritable de la démarche maçonnique est le chemin Initiatique ».
Le chemin initiatique est une manière de penser et de décider par soi-même, de faire ses propres choix, hors des dogmes et des idées toutes faites. Il permet de construire sa propre liberté, sa propre singularité au sein du groupe et de la société. C’est une évolution qui commence au moment de l’initiation et qui se prolonge tout au long de sa vie maçonnique, régulièrement, inexorablement. Le cheminement initiatique est individuel et nécessite effort, courage, lutte et persévérance.
C’est un parcours dynamique, soutenu par le rituel et la fraternité de la Loge, il nécessite des remises en questions incessantes et emmène vers la recherche d’un équilibre nouveau, partie prenante de l’éveil de la conscience.L’Initiation porte l’espérance de chacun à s’améliorer.
A l’initiation le FM reçoit « La Lumière » et des outils qui sont le maillet, les ciseaux, le compas, l’équerre et la règle. Il doit entretenir et raviver cette lumière tout au long de sa démarche initiatique qui durera sa vie entière en se servant des outils qui symbolisent la volonté, le discernement, la continuité, la stabilité, la rectitude, l’unité et la solidarité.
Ainsi commence l’édification de son temple intérieur qui devient la demeure des vertus de la Fraternité une des vertus la plus importante, qui symbolise d’une certaine manière l’amour à porter aux autres car le FM est un homme libre, ami des pauvres et des riches s’ils sont vertueux, d’où le symbole du pavé mosaïque sur lequel le vrai maçon doit cheminer.
L’Espérance et le Courage font du franc maçon un amoureux du travail, le vrai FM respecte aussi bien le travail intellectuel que manuel, la Justice illustre l’impartialité du vrai FM qui est imbus de la droiture, la Prudence et la Tempérance rappellent toujours au vrai FM de ne pas succomber à la tentation, aux vices. A toutes ses vertus, on doit faire corroborer l’Humilité qui est le propre de ce maçon qui a aboutit à une amélioration personnelle au cours de sa démarche initiatique: il élève donc des temples à la vertu et creuse des cachots pour les vices. Il est donc bon, juste, digne, dévoué, courageux, exempt d’orgueil et d’ambition, affranchi de tout préjugé et de toute servitude, prêt à tous les sacrifices pour l’accomplissement de son devoir, le triomphe du droit et de la vérité.
Ce FM qui a accéder à la connaissance de soi même, à la sagesse, à l’édification de son temple intérieur qui est le fruit de cette amélioration individuelle doit pouvoir faire briller la lumière intérieure qui l’anime sur le monde qui l’entoure c’est-à-dire la cité.
La question de savoir, comment le FM s’engage à propager par son exemple autour de lui dans la cité, les connaissances qu’il a acquisses, se pose.
2 – L’ENGAGEMENT DU FM A PROPAGER PAR SON EXEMPLE AUTOUR DE LUI DANS LA CITE, LES CONNAISSANCES QU’IL A ACQUISES
En encourageant chacun de ses membres à s’approprier les outils symboliques de l’épanouissement existentiel et de construction de soi, la tradition initiatique nous dit que la vie loin d’être une fatalité ou une péripétie dont on ne saurait orienter le cours doit plutôt être vécu comme une intelligence mise en action, une force mise en marche, une exigencede réalisation de soi par soi parles autres et pour les autres.
Aujourd’hui des questions fondamentales se posent partout dans le monde plus particulièrement en Afrique considérée comme le berceau de l’humanité.
Quel devrait être alorsl’apport ou l’engagementdu FMdans la recherche de solutions ?
Cette question trouve sa réponse dans notrecatéchèse qui dit « Le Franc -Maçon doit travailler sans relâche à la réalisation du but que poursuit la Franc Maçonnerie. Il doit étudier avec soin toutes les questions qui agitent les sociétés humaines, en chercher la solution par les voies pacifiques et propager autour de lui les connaissances qu’il a acquises. »
Le FM doit être partisan de la paix et de la non violence et emploiera les méthodes et techniques non violentes pour élever le niveau de conscience de la population notamment par une communication adéquate sur la question politique social et économique.
Mais malheureusement les FM africains et plus particulièrement togolais ne cherchent pas à rejaillir la lumière provenant de leur templesur les profanes mais brillent plutôt par leur silence coupable et complice violant ainsi allégrement la devise de la FMliberté égalité et fraternité.
C’est ainsi que d’éminentes personnalités de notre pays qui sont des FF confirmés et outillés se retranchent derrière l’hypocrisie la peur et surtout leurs intérêts personnels et égoïstes ne font rien de positif pour apporter leur pierre à l’édification.
Certains FM ont de ce fait introduit dans les esprits les détestables semences du fanatisme et du manichéisme, qui ont habitué contre toute évidence, contre toute justice et contre toute raison ; à considérer la totalité des idées adverses comme mauvaises et celle des idées amies comme bonnes .Le fondement même de la FM se trouvent ainsi dénaturé. Pendant les moments critiques de notre pays les MF au lieu de se départir de toute compromission et ne tenir que le langage de la vérité furent plutôt repartis en deux camps qui campent sur des positions préparées à l’avance pour substituer les effets multiplicateurs de la haine aux effets unificateurs de la concorde.
Fort de ce qui précède il faut une véritable cure de désintoxication intellectuelle des maçons togolais ayant pour toile de fond la primauté du bonheur collectif sur les intérêts personnels et égoïstes. C’est de cette seule manière que nous pouvons ensemble crier haut et fort « les FM des ténèbres ont vécu, vive les FM illuminés ». Pour illustrer cette dernière phrase, imaginons des phares de voitures qui sont alimentés par des batteries qui ne sont pas bien chargées. L’on ne verra qu’une pâle lumière en sortir au lieu qu’ils éclairent vraiment, qu’ils vainquent les ténèbres.
J’ai dit VM.
J SdT