Considérations sur le 13° degré : Chevalier de l’arche royaleet du 14° degré Grand élu de la voûte, sacré sublime maçon
Non communiqué
ordo ab cahos deus menque jus
Au nom des grands souverains inspecteurs generaux du 33° et dernier degre du
Rite Ecossais ancien et accepte
TFPM très illustres frères et vous tous mes frères grand élu de la voûte sacre
Chevalier de l’arche royale et du 14° degré
Grand élu de la voûte, sacré sublime maçon
Le parcours initiatique du maçon écossais le conduit a voyager dans l’espace et le temps. Jusqu’au grade de sublime chevalier élu (11°d) il réside a Jérusalem. Au 12° d il a étudie la mathématique (la philosophie) la philosophie étant la lumière jetée par l’esprit humain sur les choses de la nature.
Les connotations de ce degré font largement référence a la Grèce antique comme le suggère le nom des officiers.
Dans l’antiquité ,les hébreux et les grecs ont contribues a forger notre culture grâce a la religion et a la science.
Les hébreux ont invente le monothéisme. Abraham en cherchant le « principe de toute chose « a trouve dieu, non pas l’eau, l’air, ou les nombres mais dieu.
Près de douze siècles après les grecs ont cherches a donner au monde une explication rationnelle ne faisant intervenir que des causes et des effets.
En pénétrant dans le collège de l’arche royale le GMA accompagné de deux compagnons est confronte a des arcanes faisant référence a la kabbale avec les dix séphirots.
Qu’est-ce la kabbale ? Par définition il s’agit du domaine de l’interprétation ésotérique de la torah : le pentateuque.
A l’époque de la destruction du temple il fut décidé de transgresser l’interdit et de consigner la torah orale par écrit afin quelle ne tombe pas dans l’oubli. C’est l’origine des talmuds, celui de Jerusalem, et celui de Babylone écrits entre le II° et VI° siècle de notre ère. Talmud signifiant étude de la torah.
Kabbale veut dire réception, ce terme est aussi parfois interprète par tradition.
Le kabbaliste est donc celui qui a reçu la tradition.
Les séphirots sont dix puissances créatrices ,inventoriées par la kabbale pour approcher le mystère de la création souvent représentées sous forme de l’arbre de vie.
A mesure que les trois GMA descendent dans la profondeur. Les séphirots se succèdent dans un ordre inverse, du haut vers le bas. Spécificité maçonnique.
La descente a l’intérieur de la terre, thème plusieurs fois rencontre au cours de notre progression initiatique ,est symbolique d’une introspection en descendant un escalier de trois, cinq, sept, et neuf marches jusqu’au niveau de la 9° voûte resplendissant de lumière.
Il est écrit par ailleurs que les voûtes ne furent pas creusées sur ordre de Salomon mais par Hénoch, descendant direct deCaïn. Ainsi se trouve évoquée une chaîne initiatique reliant les origine de la bible a partir d’Hénoch l’initie initiant, aux hébreux.
Le temple de Jérusalem représente en maçonnerie l’édifice spirituel que nous sommes amenés a construire.
Je ne reviendrai pas sur la définition des différents séphirots je m’attarderai plutôt sur kheter la couronne que nous portons en sautoir et sur ein sofh. Khéter, en effet, c’est la volonté suprême qui permet a la conscience de se propager jusqu’a malkuth le royaume ,c’est la conception suprême le centre de l’idée.
Ein soph qui veut dire infini, c’est la parole qui ouvre la 11° porte ;c’est le domaine de l’inaccessible qui marque la distance entre la créature et le créateur.
Pour autant ,que signifie cette mise en scène qui accompagne l’ouverture de la 11° porte ? Deux aspects significatifs de notre tradition :
1°)le principe de la transgression que nous rencontrons au 3° et 9° d .aucune barrière ne peut entraver la démarche spéculative du Franc-maçon
2°) la fraternité. En s’unissant, les frères arrivent a refermer la 11° porte et se tenant par la main retrouvent leur chemin dans l’obscurité et sortent du puit.
Le tétragramme ,trouve sur la pierre d’agate, yod-he-vav-he est révèle a moise au cours de l’épisodedu buisson ardent. Pour le maître-maçon la parole était perdue depuis le meurtre d’Hiram et remplace par un mot substitue.
Au 3° d le maître est une réincarnation de l’architecte il peut poursuivre l’édification du temple mais en se conformant aux plans traces. Au 13° et 14° d il lui faut s’émanciper et concevoir lui-même les plans c a d devenir un créateur et pour en avoir la capacité :retrouver la parole.
Selon Spinoza :je cite si il y a volonté il y a un chemin.
Dans cette perspective comme au 1° degré v. I. T. R. I. O. L nous invite a traverser les neuf voûtesqui figurent le parcours dans l’intimité de notre esprit a rechercher notre parcelle divine. Comme au premier degré point de mot de passe guibilum considère ses deux compagnons déjà initie.
Au 14° degré, le temple est achève, Salomon a procède a la dédicace avec pompe et magnificence. Il s’employa a préserver le nom sacre de toute profanation.
Mais a la fin de sa vie le roi Salomon, réputé pour sa sagesse sombre dans la débauche et l’apostasie. mais longtemps après sa mort les armées de nabuchodonosor envahirent le royaume de Juda, détruisirent le temple et emmenèrent les populations rescapées en exil a babylone. La légende qui est révelée aux futurs « g e d l v s « retrace les péripéties d’un effroyable désastre :– le temple est détruit
– Galadle chef des Lévites sacrifie
C’est un degré de désolation de tristesse et de régression.
Mais la franc-maçonnerie nous a appris qu’il n’y a pas de progression sans regression.jung nous apprends : la régression est une étape indispensable a toute progression.c’est une aspiration vers la renaissance et la transformation.
Les hébreux sont déportés a Babylone laquelle pâtit d’une réputation détestable. Elle est considérée comme la capitale de toutes les débauches et dans certains texte assimilée a la grande prostituée.
Mais Babylone est située a l’orient de Jérusalem. Les hébreux vont êtres confrontes a une civilisation éblouissante bien plus développée que la leur. Rien ne sera plus comme avant . Les Hébreux vont adopter la langue officielle et l’écriture de leur vainqueur et pour le peuple élu l’histoire va succéder au mythe. Mais ils repartiront de la colonne b vers la colonne J.
Ici aussi la coïncidence des contraires permet d’appréhender l’évènement dans une perspective que la simple narration pouvait laisser supposer.
J’ai dit .
HC G
Sources :
Irène Mainguy /les grades de perfection
Marc-alain ouakine :mystères de la kabbale