14°
#411012
Dans un univers matérialiste
J∴ R∴
TFPMetvous tous R.M.S mes
Frères
De la Maîtrise, il est dit qu’elle confère la plénitude des droits maçonniques et, qu’en quelque sorte, le parcours est terminé.
A ce stade, le maçon devenu M, même s’il oppose le Bien au Mal, le Blanc au Noir, et pratique de temps en temps la Fraternité, quand cela l’arrange, n’est pas en mesure d’accéder profondément à la Connaissance du Soi. Certes, s’il cherche à améliorer son Ego en le polissant, il n’arrive pas à le dompter, pour libérer l’être profond qui est en lui.
Plongé dans un univers matérialiste, le M M ne permet pas à son Ego de saisir l’ampleur de l’Univers. Il doit prendre conscience que le monde dans lequel il vit est une réalité dans laquelle il se conduit comme un aveugle remplit d’illusions. Tant qu’il ne se dégage pas de ces mécanismes pollués, il n’a aucune chance d’accéder au monde spirituel.
Le nouveau M ne sait pas encore clairement ce qu’il cherche ; pour continuer à avancer, il lui faudra un guide : l’expérience initiatique pour les uns, et pour les maçons croyants, l’assimilation à Dieu, Maître intérieur d’essence divine qui se révèle progressivement.
Pour cela, il devra s’appuyer sur la tradition, et le REAA, auquel nous travaillons, est un pan de cette tradition : il utilise pour s’exprimer, des mythes basés sur un principe.
« L’homme porteur d’une parcelle d’esprit divin, en a été dépossédé. Il tente de la retrouver en lui, en lui redonnant la primauté sur la Matière. Le parcours initiatique, qui nous est proposé, est ponctué d’étapes où progressivement l’éclairage modifie la perspective pour nous permettre de partir à la recherche de notre nature profonde ». Le rituel nous dit : » Les préjugés, les passions et l’erreur, placent de nombreux obstacles entre l’Homme et la Vérité. Il n’est point de difficultés que l’énergie, la persévérance et l’intention droite, ne puissent surmonter ».
L’évolution en Loge bleue, reste proche de la réalité profane. Le M M ne le sait pas encore, mais ses efforts ne doivent pas porter sur le devenir de perfection, mais sur la réduction de ses imperfections, car celui qui évolue dans la vie en privilégiant le visible, ne s’aperçoit pas qu’il se condamne toujours plus sévèrement par les actes qu’il accomplit ici-bas et par leurs conséquences.
C’est par la satisfaction des sens et des passions que l’illusion pervertit les hommes, c’est par leur bêtise qu’ils chutent, renouvelant ainsi la faute originelle.
Mais comment peut-on avancer sur le chemin de la Perfection avec certitude, sans courir le risque d’être victime du mauvais choix. Le M M doit être disposé à tout remettre en question. Il doit accepter d’abandonner l’idée d’être celui qui sait en loge bleue, pour participer à la dimension de l’Univers. C’est en accédant à la Loge de Perfection, que le M M va accéder « aux hautes régions de la Connaissance spirituelle ». Il passe de l’équerre au compas et va pouvoir ainsi diriger et influencer une partie de lui-même. Cependant trop de M pensent que lorsqu’ils sont dans les Hauts Grades, tout ce qui leur a été confié auparavant en symbolisme, ne compte plus et pourtant arrivé au 4éme, on leur annonce que « tout ce que vous avez appris jusqu’à présent n’est rien à côté de ce qu’il vous reste à apprendre ».
Lors de son initiation au 4éme, le M M va accomplir 4 voyages, et c’est au cours du 3éme, que le T.F.P.M lui dit :
« Quelque admiration que vous inspire le spectacle de l’Univers, du macrocosme au microcosme, souvenez vous que vous l’admirez qu’en proportion de votre faiblesse en présence de son immensité »
Sait-il seulement, qu’à ce moment même, il est cet Univers et que pour passer du plan humain au plan divin, il lui faudra remonter le temps à la rencontre de son passé pour pouvoir procéder à sa propre introspection.
Ce 3éme voyage appelle à la raison, à relativiser toute chose pour renouveler son approche de l’Univers. Développer un nouveau regard avec une conscience qui a su intérioriser la réalité Universelle. S’il aspire à retrouver la parole perdue, il ne peut courir le risque de se leurrer et pour cela, il devra accomplir son Devoir initiatique qui est l’élément déclenchant lui permettant d’amorcer un déchiffrement des profondeurs du Divin, de même qu’un questionnementen relation avec l’immensité de ses incertitudes, grâce à une forme de capacité intuitive ésotérique, née de la pratique d’un véritable rite initiatique maç : celle duREAA. Il pourra, alors, s’imaginer comme un lieu de passage où se comprend et se concrétise le secret, le secret de Dieu, de l’Homme-Dieu, qui l’unit à l’Univers. Il lui faut impérativement arriver à redécouvrir cette parcelle de divin qui se cache au plus profond de lui. Il s’agit pour lui, d’arriver à se percevoir comme un intermédiaire indiscutable entre Terre et Ciel.
A cet instant, il comprendra que sa grandeur morale vient de l’âme. Il s’ouvrira ainsi l’accès à la structure de l’Univers, dont il est partie intégrante, mais la voie est difficile et parsemée de remises en question troublantes pour l’esprit.
Il devra, dans son évolution spirituelle, pouvoir accéder à la sagesse de l’Univers, pour s’y intégrer car il reste toujours à l’écoute de l’ignorance, du fanatisme et de l’ambition face auxquels il devra proclamer que le Devoir est la grande Loi Universelle.
La Loge de perfection met fin à la domination de l’Ego, perçu du 1ER au 3éme degré, pour construire un Temple intérieur vivant, capable d’accueillir les énergies cosmiques et la Shekinah. Pour cela, le MM accédant au 4éme, aura besoin de son intelligence vive pour faire que son Ego puisse quitter la Terre et être aspiré par le Ciel.
Le M qui demande l’accession à la Loge de perfection, sait que la vérité qu’il recherche, est contenue dans l’Univers, et c’est par l’ouverture de son être intérieur qu’il pourra y accéder. C’est parce qu’il connaît les limites de sa vérité que le M M prend conscience d’une vérité autre, qu’il espère approcher un jour par son travail. La L.P est là pour l’aider à faire du cœur de l’Univers, son propre cœur.
Il ne s’agit plus pour lui, d’être bon ou généreux mais bien de devenir exigeant avec lui-même afin d’accomplir les devoirs les plus difficiles. Il devra accomplir son devoir d’hommepar la connaissance des obstacles pour enfin s’approcher de son être intérieur. Ainsi par ses efforts, intègrera-t-il l’acceptation du Devoir dans le sens de la recherche de la Vérité et de la Parole perdue.
Le voile posé sur ses yeux à son entrée dans le Temple, est constitué des aspects matériels et des passions de l’âme qui l’empêchent de voir au-delà de la réalité. La densité et l’épaisseur du bandeau sont subjectives dans le monde, mais objectives dans son âme car cet écran n’est plus matériel mais spirituel.
Lao Tseu disait : « L’homme se règle sur la Terre, la Terre sur le Ciel, le Ciel sur le Tao.» Le Tao n’a d’autres lois que lui-même. La médecine traditionnelle admet que l’homme est l’image de l’Univers, elle parle de microcosme humain, trait d’union entre le Ciel et la Terre. Si l’homme reflète l’Univers, il en subit également toutes les influences positives et négatives. Ces diverses influences sont régies par la Loi des 5 éléments et par le mouvement du Tao : le Yin et le Yang.
A son entrée en Loge de Perfection, le M M n’a pas encore pris conscience de ce qu’il était, car la Conscience est cette aptitude de l’esprit à penser le monde et à penser soi-même. Elle est le lieu de toutes nos perceptions et de toutes nos cogitations, elle est pour nous, l’Univers puisque toute réalité n’a d’existence que par la représentation dont nous avons pris conscience.
L’Univers est une construction rigoureuse, matérielle et spirituelle qui ne peut être comprise qu’avec des vertus et des qualités perçues au cours du cheminement initiatique : Amour, Vérité, Justice ..
Le futur MS doit se maîtriser par la méditation, se comprendre par la réflexion et l’action. Il ne cherche ni gloire ni richesse matérielle, il cherche, car il a simplement soif de vérité et marche sur le chemin pour participer au plan et édifier le Temple Universel, son Temple dont le G.A.D.L.U. est le principe fondateur : » Connais toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux ». Cette phrase ne représente rien d’autre qu’une descente intérieure vers l’infiniment petit, et un retournement sur soi, comme le fait, pour un psyché, de pivoter sur son axe.
Ce faisant, il découvrira un sentiment profond, étranger mais puissant qu’est l’Humilité. Elle lui permettra de se voir de façon réaliste et, à un degré absolu, tel que l’Univers le voit. Il sera, alors, en mesure de prendre conscience de sa condition, de sa place au milieu de ses Frères et de l’Univers, et de ses limites. Elle lui donnera le sentiment de sa faiblesse et de son insuffisance. Il sera à même de faire la différence entre le contenant, son Cœur, et le contenu, son mental, et tout ce qui s’y est accumulé.
La distinction entre les deux, lui suggérera en permanence, la réponse juste, la parole adéquate : la réponse à ses questions viendra de l’intérieur. Avancer sur le chemin de la Connaissance spirituelle demande d’accepter de sortir de l’illusion et d’avoir le courage de se remettre en question, s’avancer vers l’inconnu dans le chemin tracé par le rituel, pour que « l’éclat du jour chasse les Ténèbres et que la Grande Lumière puisse commencer à paraître ».
Pour lui, être conscient de ses faiblesses, c’est faire un pas vers la Connaissance et agrandir sa vision de l’Univers lui-même.
L’accès à cette Connaissance, acquise degré par degré, prendra corps dans son esprit de cherchant en évolution du Chaos vers l’Ordre. En faisant passer l’Univers en lui, il prendra l’immensité de ce monde comme contenu de sa pensée. Ainsideviendra t il le contenant de l’Univers dans lequel il est contenu.
Dès lors le travail qu’il effectuera dans le monde profane deviendra un acte d’amour, de communion, le réconciliant avec les forces naturelles du G.A.D.L.U.Saint François de Sales disait :
« L’homme est la perfection de l’Univers, l’Esprit est la perfection de l’homme, l’Amour est la perfection de l’esprit, la Charité est la perfection de l’Amour ». Que le chemin est encore long pour le futur MS : … mais ne sommes nous pas tous, encore et toujours, des M S ?
Je terminerai par cette citation :
« Si la vie découle bien de la soupe primordiale, si elle en dépend par causalité, alors les lois encodent une instruction cachée, un impératif cosmique qui ordonne : Créez la Vie et à travers elle, ses conséquences, l’esprit, la connaissance, la compréhension des choses. Telle est la vision à couper le souffle de l’Univers, magnifique et exaltant dans sa majestueuse grandeur. »
TFPM et vous tous R.M.S mes Frères, j’ai tracé