14° #411012

De quelles précautions s’entoure le roi Salomon pour la sublimation au 14e ?

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

La planche qu’il me revient de vous présenter s’intitule : « De quelles précautions s’entoure le roi Salomon pour la sublimation au 14e » ?

Ce thème fait référence au rituel d’initiation au 14e D et, est donc en rapport avec la sublimation  du Chevalier Royal Arche qui souhaite accéder à la Voute Sacrée. Et le rituel le dit si bien : « Il était impossible de prendre de plus grandes précautions que celles décidées par le roi Salomon pour préserver le Grand Nom de toute profanation. ».

Pour aborder ce sujet, je me propose de l’articuler comme suit :

  • Le contexte rituelique
  • La portée initiatique
  • La conclusion

En FM, et notamment au REAA, les précautions sont de mise pour recevoir un profane, et surtout pour accéder à un degré supérieur ; avec l’exigence des mots de passe. La progression, le cheminement de l’initié sont entourés de précautions pour rester conforme à la Tradition. Et le drame survenu au 3e D va accentuer ces précautions. « Avez-vous rempli vos devoirs de FM et d’homme d’honneur ? » Est-il demandé au récipiendaire. On s’assure que ses mains sont pures et que son tablier est sans taches ; on va même jusqu’à l’épreuve d’ordalie.

Certes, la problématique qui nous est posée  relève du 14e mais il convient de faire un bref rappel des grades précédents auxquels est passé le G.E.P.S.M devenu.

Au 4eDNous sommes  mis sur la route du Devoir. Muni de la clé d’ivoire et couronné de laurier et d’olivier ; on nous apprend à garder le secret, à être obéissant et à rester fidèle. Autant de précautions pouvant permettre de franchir un jour la balustrade. Les précautions représentent la préparation que l’initié subie pour parvenir au 14eIl s’agit de passer par les états de conscience.

Réorganiser le chantier, c’est réorganiser notre Temple intérieur, c’est extirper en nous les 3 Mauvais comp. Les précautions prises du 5e au 11e se résument à l’organisation des funérailles grandioses, à la réorganisation du chantier pour rétablir la sérénité entre les FF, et à la poursuite et au châtiment des meurtriers d’Hiram ; et, enfin à la récompense. « Etre reconnu Emerek ou homme vrai en toutes circonstances ». Le roi Salomon,à ce stade se serviradu choix divin qu’est le sort. Quelle meilleure précaution que de faire intervenir le divin ?

Il s’ensuit l’ouverture de l’école de Mathématiques par Salomon pour que le G.M.A se substitue véritablement à Hiram.

Travailler dans la Boulomie,  débuter ses travaux à l’heure ou l’Etoile du matin parait, connaître le contenu de l’étui de Mathématiques ; est-ce suffisant pour atteindrele stade de la plénitude  et de  la perfection ?

La connaissance et le perfectionnement sont toujours et toujours à rechercher. C’est cette quête permanente qui conduit  3 GG.MM.AA.  JOHABEN STOLKIN et GUIBULUM à aller trouver  le roi Salomon pour lui demander de leur conférer le 13e DChevalier Royal Arche. Le roi Salomon à nouveau va s’entourer de précautions. « Récipiendaires, êtes vous prêts à descendre dans les entrailles de la Terre et y chercher un trésor ? ». Nous dit le rituel. Le récipiendaire est admis à épeler IOD HE VAV HE mais il lui est interdit la prononciation, ce qui déjà représente une faveur ; qui lui permet de connaitre la légende d’Enoch.

Que retenir de cette légende ? Principalement qu’en fouillant dans les gravats du Temple de Salomon prêt à êtredédié, on découvre les ruines du Temple d’Enoch à qui le Gadlu avait révélé son Nom  Véritable par lequel il pouvait être invoqué. A l’issue de l’exploration et de la découverte de la Pierre d’Agate ; il est dit « Guibulum est un bon maçon ». On découvre également les 9  noms de Dieu inscrits sur les 9 arches. (IOD-IAHO-IAH-EHEIEH-ELIAH-IAHEB-ADONAI-ELKHANAN-IOBEL).

Que venez vous chercher ici est il demandé au Chevalier de Royal Arche qui demande à entrer dans la Voute Sacrée ? L’Ultime Perfection répond-t-il. Il va être envoyé devant l’autel des Sacrifices pour s’assurerqu’il a été conscient de l’étendue de ses obligations, qu’il n’a pas failli à ses devoirs, qu’il n’a pas commis de faute envers l’un de ses frères. Il sera ensuite conduit à la Mer d’Airain pour laver ses mains et, prouver qu’il n’a violé aucun de ses engagements.

Ce qui m’amène T.F.P.G.M. à parler de

La portée initiatique des précautions

La démarche initiatique exige de la persévérance, du courage, et de  l’humilité. Il importe de ne pas procéder par des certitudes. Tout comme dans le cabinet de réflexion ou nous avons été face à notre passé de profane ; devant l’autel des Sacrifices, n’ayons pas peur des mots, nous devons faire notre confession. Examiner sans complaisance notre conscience. Cela suppose de la rigueur et de la loyauté. C’est un voyage sur nous-mêmes pour découvrir ce trésor qui s’y cache. C’est un voyage très difficile et qui ne peut se faire que par soi même étape par étape en prenant toutes fois la précaution que nos Frères nous encadrent, on ne s’initie que  par soi-même, et c’est cela qui nous permettra d’être reconnu par les autres, à l’instar de Guibulum. Descendre de voute en voute et surtout remonter le chemin vertical des profondeurs pour pouvoir découvrir que ce qui est en bas est comme ce qui est en haut.

‘’ Je suis ce que je suis’’  qu’affirme le Chevalier Royal Arche est une invite à l’humilité ; savoir rester soi-même, ne pas prendre de raccourci pour ne pas tomber dans le labyrinthe de l’erreur. Descendre dans le puits c’est descendre en nous même pour nous détacher de l’animalité et faire alliance avec la Vertu et les hommes vertueux ; entendu, que quelque soit la somme des connaissances acquises, nous sommes loin d’avoir atteint les sommets. Et il existe toujours en nous des imperfections. Le courage, la détermination imposent de ne jamais cependant abandonner la voie du perfectionnement, il faut même par moment, passer par la transgression.

La Mer d’Airain nous fait prendre conscience que nos pensées, nos actions gardent toujours une zone d’ombre, il faut aller à la Mer d’Airain pour nous purifier comme l’étaient ces animaux offerts en holocauste. La Mer d’Airain apparait comme cette inflexible Justice divine, le miroir de notre conscience, à même de déceler toutes les impuretés de notre âme, pour pouvoir nous repentir, afin d’être dépouillé de toutessouillures et se présenter tel un saint devant Galaad et pouvoir œuvrer dans le chantier de la Voute Sacré et reconnaitre ou se trouve le Nom Ineffable.

La Mer d’Airain nous conduit surement à l’Ultime Perfection du fait de son incorruptibilité et de son immortalité. La Vertu n’unit elle pas ce que la mort ne peut séparer. De fait, l’anneau et les libations n’ont fait que renforcer mon Alliance avec la Vertu et les hommes vertueux.

En conclusion, T.F.P.G.M et Vous tous mes FF. GG.EE.PP.SS.MM.

Ayant reçu la marque du G.A.D.L’U., le zèle le plus fervent de même que la plus grande constance sont à jamais la règle de mes actions ; sans oublier un seul instant que les mauvais compagnons sont consubstantiels à ma condition humaine, et qu’il me faut sans relâche faire mon introspection pour repousser le vieil homme qui sommeille en chaque homme et éviter de tomber comme le roi Salomon dans l’idolâtrie. Qu’est-ce à dire ? Que la captivité à Babylone doit se traduire pour moi en un exil intérieur pour espérer être GALAAD,  le gardien de la Voute Sacrée, avec pour nouveau devoir ; travailler sans relâche  dans le but de connaitre la Vérité et d’enseigner la pure morale de la F.’.M.’. En un mot fuir le vice et pratiquer la Vertu. Sachant mes TT.CC.FF. Que j’ai a me perfectionner.

J’ai dit.

JSMMO

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil