HENOCH, l’Initié Initiant
N∴ V∴
A
LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
ORDO AB CHAO DEUS MEUMQUE JUS
Plan :
- Introduction
- Qui était Hénoch
- L’Initié Initiant
- Sommes-nous Hénoch ?
- Conclusion
Introduction
Depuis la première découverte du Livre d’Hénoch, en Ethiopie, au XVIIIè siècle, puis du manuscrit du même nom, à Qumran, nombre de publications et de débats ont eu et ont encore lieu sur le contenu de ce Livre. Ce livre porte sur un des épisodes des plus mystérieux de la Genèse (6;1-4). On y trouve la figure d’Hénoch le salvateur. Le Livre relate plus particulièrement le récit de l’histoire proprement dite « des Veilleurs, les Anges déchus », tel que mentionné dans Genèse. Il s’attache à démontrer le « désir de l’Homme de se rattacher à une ascendance Divine ».
Y sont rapportés, les rêves et les visions Hénoch, ainsi que sa montée aux Cieux, sa descente dans le monde et son parcours pour remettre en Ordre le Chaos terrestre. Y sont dépeints aussi les différents Cieux, les Anges et le Trône de Dieu. Or, Seul un Initié peut accéder à la vision du Trône de la Splendeur Divine, à la Lumière de la Vérité, à l’infini, à l’absolu.
Le Livre nous dit qu’Hénoch fut un saint personnage qui tenta d’enseigner la Connaissance à sa descendance et fut considéré comme un Grand Initié/Initiant.
Qui était Hénoch
Hénoch fut le 7è descendant Biblique d’ADAM. Il Vécut 365 ans. Il était l’Arrière Grand père de Noé (10è). Hénoch signifie: élu, initié, consacré, dédié. Il est aussi Hemet: Homme vrai, Homme vertueux, Esprit de justice. Il vécut en cette période ou la terre était habitée par les impies, « issus des accouplements des anges déchus et des filles des Hommes » nous dit la Bible. Période éminemment dangereuse ou le monde était plongé dans le chaos. Mais ces anges déchus pour avoir apporté le désordre, on aussi apporté dans leurs « bagages », « la Connaissance ».
Confronté à
un tel spectacle, Dieu décida d’intervenir et choisit Hénoch, le plus
pur des Hommes « pour marcher avec lui »
en s’élevant jusqu’au ciel. Par la volonté Divine, Hénoch acquit toutes
la Connaissance des Lois qui régissent l’Univers, la Loi Unique et
multiple, la Géométrie sacrée et la Connaissance spirituelle. Pour qu’à
son tour puisse, il transmettre cette « Connaissance »
aux Hommes vertueux de la nouvelle Alliance et faire ainsi renaître
l’Ordre du désordre. ORDO AB CHAO. Il lui fût
permis d’acquérir la Foi, la Justice et l’Espérance, pour qu’en Homme
Initié et par sa Sagesse il puisse faire son Devoir, Libre de tous
préjugés. Une fois redescendu sur Terre, dans ce monde de désolation,
jamais Hénoch ne perdit ni l’Espoir ni la Foi. IL engendra « des
F et des F » et « marcha
300 ans avec Dieu ».
C’est-à-dire qu’il initia les Hommes à la Connaissance acquise. Il
était passé d’Initié à Initiant. Et il le resta jusqu’au moment où il
fut « repris » par Dieu.
Hénoch n’a pas subit la Mort. Il fut initié sans qu’il soit « mort et ressuscité ». Hénoch nous enseigne que seules la Vertu et la Sagesse nous permettront d’accéder à une dimension qui nous est invisible, celle réservée aux « Elus ». Bien avant le déluge, Hénoch creusa « 9 Arches » pour y placer la pierre d’Agate enchâssant une plaque en Or triangulaire sur laquelle était gravé le Nom Ineffable du GADLU.
Ensuite, tout comme Hermès Trismégiste qui traça les secrets de la Connaissance sur la « Table d’Emeraude », Hénoch grava les Connaissances acquises à l’attention des générations futures sur deux des colonnes de la « 9ème Voute sacrée ». Celle-ci devint « La Voute Sacrée », soutenue par la colonne Tiphéret. C’est l’endroit où se condense l’énergie d’en haut et l’énergie d’en bas. C’est l’Athanor de notre Alchimie spirituelle où l’on va concevoir notre Plan, et se préparer au dévoilement futur des Mystères de la Vérité. C’est en ce lieu que tous les efforts consentis par le M S durant les précédents degrés, vont être couronnés de succès. Nous allons enfin voir cette Lumière qui n’était pas encore tout à fait visible, et peut être même découvrir notre Vérité intérieure. C’est en ce Centre de l’Homme que le GMArchitecte manifeste sa volonté.
Par notre REAA, nous progressons lentement, à notre rythme, allant de notre conscience réelle, vers cette conscience supra humaine, cette énergie éclairante, spirituellement supérieure. Hénoch en creusant la « Voute Sacrée », est parvenu au terme de sa démarche vers la perfection. Il est devenu le Guide, l’Initiant. Tout comme le deviendra à son tour le Grand Elu de le Voute Sacrée. Dans ce lieu sacré, nous prenons conscience de notre véritable dimension Intérieure. Les ténèbres ne sont plus les M du lieu. La Lumière à commencer à paraître, bien distinctement.
C’est là, le résultat de tout notre travail initiatique, depuis le Grade d’Apprenti. Mais cette sensation d’aboutissement peut être trompeuse. Elle ne va pas sans créer en nous des interrogations surprenantes et même dangereuses :
« Sommes nous prêts à descendre encore plus profondément, d’aller encore plus loin en nous, sans savoir ce que nous pourrons y découvrir ? »
Hénoch l’Initié, devient le Transmetteur pour mieux nous préparer à atteindre le « Sommet de la Montagne ».
Une fois encore, il nous faudra basculer notre Plan personnel. Car pour monter plus Haut, il nous faut descendre toujours plus bas. C’est ce que nous apprend Hénoch, qui a descendu par 3, 5, 7 et 9 les marches qui mènent au cœur de la Terre. IL a creusé sans relâche, ne remontant que quand il a jugé « être prêt ». Mais, l’accès à La Voute Sacrée a été condamné par une pierre plate, carrée, à double face, avec un anneau en son milieu. Une face polie, une face non polie. L’anneau étant celui « l’Alliance Nouvelle » que chacun de nous doit contracter avec le monde supérieur, si nous voulons atteindre l’objectif.
Dans un rituel il est dit :
« Accrochons notre désir de spiritualité à cet anneau, avec un lien indéfectible ».
Car, c’est uniquement avec l’aide de la « Nouvelle Alliance » que certains d’entre nous réussiront à ouvrir « cette Porte étroite », celle qui nous conduira à cet état supérieur.
Sommes-nous Hénoch ?
Le 13è degré nous a préparés à descendre encore plus profondément en nous. Nous découvrons la Kabbale et chacune des dix Séphira. C’est à la fois un outil de travail sur soi et un outil pour mieux appréhender d’autres systèmes de la pensée. A partir de ce moment Là, nous prenons réellement conscience de cette « énergie divine » qui nous propulse toujours plus haut. Nous avons entrevu notre « conscience intérieure » en découvrant le « Nom ineffable » gravé sur le Triangle d’Or. Nous avons approché la Conception Suprême, « le centre de l’Idée », l’Intuition Divine. Nous pouvons espérer devenir Médiateur entre le Ciel et La Terre. Entre Le Compas et l’Equerre. Mais sommes-nous pour autant, prêts à ouvrir la 11è porte? (l’ultime initiation). En transgressant l’interdit, en voulant aller encore plus loin, uniquement motivé par une curiosité malsaine, on se rend vite compte qu’individuellement, nous ne sommes pas encore prêts, pas encore Parfaits.
Nous ne pouvons qu’épeler le nom Ineffable. Comme le dit le rituel :
« Nous revînmes dans le monde des apparences, mais nous savions que nous nous étions approchés de la vérité ».
A ce stade de notre cheminement, nous sommes encore sous la menace des trois mauvais Compagnons. Nous savons que seule une curiosité vertueuse va nous permettre de dépasser notre état d’être et se projeter vers un état supérieur, vers la Perfection.
Le 14è degré, ultime degré de la L de perfection, nous propose de contracter cette « Nouvelle Alliance » seule capable d’éliminer à jamais de notre Cœur, l’injustice et la vengeance. Car nous ne possédons pas encore les moyens de maintenir l’Ordre et l’Harmonie à l’intérieur de nous même. Noter Temple intérieur n’est pas encore pur et parfait. Il doit être détruit pour accéder au Sanctuaire. C’est une nouvelle mort Initiatique. Pour renaître en Initiant. Pour passer de « l’appris à l’intuition personnelle ».
Il y a une autre similitude frappante entre ce qu’à dit Hermès Trismégiste et la parcours initiatique d’Hénoch :
« Monte avec la plus grande perspicacité de la terre au ciel (de l’équerre au compas), puis redescends sur la terre et unis étroitement le pouvoir des choses supérieures et inférieures (quadrature du cercle). Ainsi tu obtiendras la Gloire, la Vérité, et les ténèbres fuiront, loin de toi ».
C’est là le principe de toute métamorphose, c’est le principe de l’Initiation réelle. Le corps imparfait devient parfait par le feu intérieur de la transmutation, par l’élévation successive vers ‘autres niveaux de spiritualisation. Tout aspirant à l’Initiation, même malgré lui, comme ce le fut la cas pour Hénoch, doit s’élever verticalement, et se métamorphoser par le feu intérieur de la Lumière créatrice. Il monte en esprit, puis, comme Hénoch, redescend sur le pavé mosaïque de son existence, transformé, initié. A son tour il est prêt à faire son Devoir.
Seule L’initiation ainsi vécue, par une démarche progressive, personnelle et intérieure, pourra nous conduire à la vérité, à la conscience de notre être, à la connaissance de nous même. Avec les acquis du 12ème degré, nous avons purifié notre être et purifié notre esprit. Nous avons maîtrisé notre volonté : « je veux et je construit ». Ces acquits vont nous permettre d’aller au-delà de nos peurs et d’aller à la découverte de ce qui est encore inconnu en nous, cette Dimension où il nous sera permis de nous réaliser au-delà de la matérialité du monde d’en bas.
Il nous faudra, malgré nos peurs, soulever la pierre carrée à double face, car c’est là le « Passage », l’accès, vers un autre monde, un autre nous même. L’accès vers notre profondeur, vers notre Cœur. L’accès vers cette Lumière qui nous lie au principe. La nouvelle Alliance avec « la Vertu et les hommes vertueux ».
En accédant au grade de « Grand Elu de la Voûte Sacrée », nous accédons à « l’Ultime Perfection ». Par l’anneau, nous avons scellé la nouvelle Alliance. Nous avons approché « l’Arche d’Alliance ». Nous seuls, désormais, sommes autorisés à pénétrer dans la « Voûte Sacrée ». Nous seuls gardons en nous le secret de l’Arche après l’enfouissement du Delta.
« Ce que la Vertu a uni, la mort ne le séparera pas ».
Conclusion
Avec le 14è degré, nous devenons nous même Hénoch, après avoir fondé nos actes, à l’Image d’Hiram, dans la Justice et l’Equité. Avec la fin du cycle de perfectionnement, nous accédons à la « véritable initiation ». Il nous est donné pouvoir de transmettre les « secrets de la Connaissance de l’Univers ». Nous sommes « Grand Elu de la Voûte Sacrée », et comme Hénoch, nous sommes devenus Initié/Initiant. L’élève devient Maître. La vie continue de génération en génération, sans qu’il y ait rupture dans l’ordonnancement de l’Univers. Nous sommes devenus le « Médiateur », le « Pontife », le constructeur du pont entre l’esprit et la matière, entre le ciel et la Terre, les deux principes desquels nous sommes issus. Le Rituel nous précise que :
« Les GEVS conservèrent en eux le message du précieux trésor… et se dispersèrent parmi les Nations de la terre afin de leur enseigner la vérité de l’Art Royal… c’est ainsi que la Franc Maçonnerie s’est perpétuée de génération en génération ».
Le XIIIème degré m’apparait comme l’exaltation du 1er degré d’apprenti. Le Chevalier de la Royale Arche descend au fond du puits et traverse les Neuf Arches, une à une, comme le candidat à l’initiation descend dans la caverne du cabinet de réflexions ou il subira les épreuves initiatiques une à une. Les Neuf Arches sont l’exaltation des trois voyages initiaux par le cube de trois. 3×3 = 9. Tout comme l’apprenti, le CRA travaille encore sur lui-même pour parfaire sa connaissance de soi. Nous remarquons que comme le 1er degré, il n’y a pas de mot de passe.
Le XIVème
degré quant à lui, m’apparait comme l’Exaltation du 2ème degré
de Compagnon. Car tout comme le Compagnon, le Grand Elu de la Voûte
Sacrée, s’achemine vers un aboutissement temporaire. Et le premier des
mots sacrés est identique à celui de Compagnon.
Le GEVS a atteint un haut niveau de Conscience et a vécu
personnellement toute la Connaissance de l’Univers, comme l’a vécu le
Compagnon dans sa recherche des Lois de l’Univers. L’un comme l’autre
sont prêts à un nouveau voyage spirituel. Le GEVS est en possession du
secret des Petits Mystères, des lettres gravées du Nom Ineffable, mais
ils ne peuvent le prononcer. Le Triangle d’Or a été enfoui.
Un autre chemin va commencer pour le GEVS. Le chemin vers de plus grands mystères. Mais surtout, il va pouvoir transmettre sa Connaissance acquise en la vivant jusqu’au recoin le plus profond et le plus insoupçonnable de son être.
Grand Elu de la Voûte Sacré, je suis prêt à initier à mon tour. « Je suis Hénoch, l’Initié Initiant ».
Voilà le chemin qui doit me conduire à « la Parole Perdue ». Retrouver La Parole, c’est retrouver ce Mystère qui lie la Matérialité à la Spiritualité. Et c‘est au fonds du puits gardien du secret, au fonds de moi-même, que je découvrirai le chemin qui mène à au GADLU.
J’ai dit,
Bibliographie :Massoneria Iniziatica, la Via Scozzese – Ugo Poli- Ed. Atanor
Vade Mecum des Hauts grades – Claude Darche – Ed. Dervy
La Voute Sacrée – Alain Pozarnick – Ed. Dervy
Savoir et Connaissance-Approche Herméneutique du REAA – Pierre Vajda – Ed. Dervy
Revue : Tradition Ecossaise du SCPLF – édition d’octobre 2010
Le livre d’Hénoch – Traduction du manuscrit Qumran
Bible – Genèse 5
Nephilim – L’autre histoire du mal – Mélusine Vaglio – Ed. Armand Colin