J’ai contracté une alliance avec la Vertu et les hommes vertueux
J∴ V∴ P∴
A la Gloire
du Grand Architecte de l’Univers
Deus Meumque Jus
Rite Écossais Ancien et Accepté
Ordo ab Chao
Au Nom et sous les auspices du Suprême Conseil de France
Liberté – Égalité –
Fraternité
C’est à la fin de la cérémonie d’initiation au 14ème degré que le Trois Fois Puissant Grand Maître remet au nouveau Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon l’anneau qui symbolise l’alliance avec la Vertu et les hommes vertueux. Après leur avoir conféré le titre de Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon, le Trois Fois Puissant Grand Maître leur dit : « Mangez avec moi de ce pain et buvez avec moi le vin de cette coupe, afin que nous apprenions à nous secourir les uns les autres. Recevez cet anneau comme le symbole de l’alliance que vous avez contractée avec la Vertu et les hommes vertueux ».
Cette cérémonie ne peut se comprendre qu’à la lumière du 13ème degré qui est un grade communiqué mais indissociable du 14ème qui en est le prolongement naturel.
En ces 2 degrés ultimes des grades de Perfection, les récipiendaires connaissent deux états successifs : l’exaltation des Chevaliers de Royal-Arche contemplant le Triangle Sacré et le Nom Ineffable, puis la paix des Grand Elus, Parfaits et Sublimes Maçons dans l’alliance avec la Vertu et les hommes vertueux.
Cette alliance débute lorsque « Selon la légende le Grand Architecte de l’Univers était apparu en songe à ENOCH, et l’avait transporté au sommet d’une montagne qui s’élevait jusqu’aux cieux. Là il lui montra son vrai nom gravé sur une plaque d’or et lui enseigna la façon de le prononcer. Puis ENOCH se sentit emporté, il descendit verticalement à travers 9 voûtes souterraines creusées les unes sous les autres. Dans la plus basse il vit une plaque d’or semblable portant les mêmes caractères: c’était le Nom Ineffable que Dieu lui ordonna de ne jamais prononcer ».
Cette alliance se poursuit lorsque GUIBULUM accroche sa pioche à un anneau fixé à « une pierre parfaitement carrée ». Le symbole de l’anneau et du carré marque cette alliance entre le ciel et la terre. Et dès lors que GUIBULUM accroche l’anneau et qu’il le soulève pour ouvrir la trappe il accepte l’alliance avec le Grand Architecte de l’Univers, il se soumet à sa volonté et il la met en action par ses efforts sur cet anneau.
Cette alliance est aussi symbolisée par l’anneau d’or que Salomon remit aux plus vertueux des Chevaliers de Royal-Arche après les avoir investi du degré de Perfection.
Cette bague est comme celles qu’échangent ceux qui ont pris un engagement l’un envers l’autre. Sa forme circulaire fait bien sûr penser à la spiritualité et elle peut aussi représenter le maillon d’une chaine, reliant entre eux ceux qui ont conclu l’alliance.
Il est dit que dans cet anneau sont gravés à l’intérieur, les mots Virtus junxit, mors non separabit, traduit par : ce que la Vertu a uni, la mort ne pourra séparer. Ce qui ne peut être séparé par la mort n’est-il pas du domaine de l’esprit, du spirituel ? Toute cette partie de notre Etre qui nous différencie des autres créatures terrestres et nous donne une autre dimension.
L’accent est mis dès le grade d’Apprenti sur l’importance de la Vertu. L’homme libre et de bonnes mœurs qu’est l’Apprenti, dont les devoirs sont de fuir le vice et pratiquer la Vertu, et qui est également ami du riche et du pauvre s’ils sont vertueux, ouvre la voie au Maître secret, homme de devoir, qui lui-même prépare l’état de Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon en quête de l’Ultime perfection.
Les Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons, se réalisent ainsi dans la durée, êtres vertueux avant comme après la destruction du Temple. Malgré les crimes de Salomon, ils « persévérèrent à guider leurs enfants sur le sentier de la Vertu et selon les règles qui leur avaient été transmises dans la sainte et respectable union qui perdurait entre eux ». Et après la destruction du Temple, ils vécurent « dans la vertu…ne reconnaissant nul supérieur parmi eux, si ce n’est en vertu ».
La vertu est synonyme de force d’âme. Elle est nécessaire autant pour l’audace que pour la crainte, c’est-à-dire qu’un Franc-Maçon est un homme libre qui évite les périls par la même vertu qui fait qu’il tente d’en triompher. C’est une force avec laquelle l’Homme tend au bien. Irène MAINGUY auteur maçonnique, citant un rituel moderne, définit pour sa part « la Vertu comme étant une énergie de l’âme appliquée àla pratique habituelle du bien, du juste et du devoir ; c’est une impulsion naturelle vers l’honnêteté, la force d’asservir ses passions, l’art de tenir en équilibre et de se régler dans les jouissances…l’empire de l’âme sur le corps ».
Pour les maçons que nous sommes, mais surtout les Grands Elus, nous devons être des hommes vertueux, ne devant laisser dans notre cœur aucun accès à l’iniquité, à l’injustice, à la jalousie comme il est précisé dans notre rituel du 13ème degré.
Lorsqu’un Maître Maçon devient Grand Elu, Parfait et Sublime Maçon, sa progression initiatique correspond à un couronnement dont la pratique de la vertu est nécessairement devenue l’axe de son action au quotidien.
Notre quête constante doit être la recherche du BIEN afin de s’opposer avec énergie aux forces du MAL, et chasser de notre esprit l’envie, source de tous les débordements, laquelle est la négation de la philosophie du bonheur. Ce comportement devant contribuer à recevoir en nous-mêmes cette communication intime et secrète pour faire de nous des initiés effectifs.
L’amour de la vertu, c’est la liberté de disposer de soi en fonction des principes auxquels on adhère en son âme et conscience. C’est aussi le chemin étroit qui mène vers l’épanouissement du cœur dans la paix intérieure et la sérénité.
Si nous avons contracté une double alliance sincère avec la vertu et les hommes vertueux, nos actes dans ce sens, ne doivent pas être le résultat du raisonnement, mais impulsés par un réflexe guidé du cœur, aidés par notre conscience qui doit être de qualité supérieure pour nous aider à accroître notre faculté à poursuivre la Réalisation du Grand Œuvre. C’est par le cœur que les Grands Elus Parfaits et Sublimes Maçons font Alliance avec la Vertu et les hommes vertueux.
Chacun de nous ne pouvant s’extraire seul du penchant au Mal, faire du Bien et de la Vertu une maxime suprême n’est envisageable que par une décision collective de s’unir sous les lois de la vertu. L’éthique individuelle de chaque Grand Elu Parfait et Sublime Maçon est ainsi mise au service de l’éthique collective. C’est pourquoi, après la destruction du Temple, « ils conservèrent dans leur cœur, et nulle partailleurs, leur précieux trésor, le préservant ainsi de la corruptiongénérale » et ils vécurent « dans la vertu, s’assistant les uns les autres ».
Pour devenir Grand Elu Parfait et Sublime Maçon et justifier notre progression il est clair que la vertu est la seule voie à rechercher.
Selon la légende l’anneau d’or que portait Salomon était la source de sa Sagesse car il marquait son alliance avec le Grand Architecte de l’Univers. Pendant longtemps il fut admiré pour sa Justice et son Equité, puis il devint « sourd à la voix de l’Eternel ».
Cela ne nous signifie-t-il pas que Salomon, à un moment de son règne, quitta les chemins de la Vertu pour emprunter ceux du Vice ?
Peut-être que cet anneau d’or qu’il portait était aussi un symbole de Pouvoir et de puissance et que c’est à son pouvoir de Puissance que Salomon a succombé en abandonnant l’alliance avec sa Conscience.
Dès lors qu’il n’a plus la volonté de faire appel à sa conscience, dès lors qu’il se laisse aller aux plaisirs matériels, dès lors qu’il s’éloigne des valeurs fondamentales, il conduit son peuple et lui-même vers l’abîme !
Le message est là : soyons vigilants, ne nous laissons pas submerger par l’envie de posséder; ne privilégions pas l’AVOIR au détriment de l’ETRE.
Restons nous-même et essayons de concilier les nécessités de la vie sociale, familiale, professionnelle, avec une règle de vie conforme à notre idéal maçonnique de FRATERNITE, d’AMOUR et de TOLERANCE.
T F P G M et vous tous mes FF, J’ai dit.