14° #411012

La Pierre d’Agate

Auteur:

Non communiqué

GLSG
Loge:
NP
ALGDADL’U


RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE


ORDO AB CHAO


A N E S LL AA D S C D G
DEUS MEUMQUE JUS


Loge de Perfectionn° 3 «  P E L »OR de L
TFPGM


E V V TT GG EE PP SS MMen vos GG & QQ

La Pierre d’Agate

Mes FF, je vais vous rendre compte, dans cette planche, de mes modestes recherches sur la Pierre d’Agate énoncéeau grade de Chevalier de Royale Arche,13ème degré du REAA.
Je vous propose le cheminement suivant:
1 –Généralités sur la pierre
2 – Définitions et propriétés de l’Agate
3 – Contexte maçonnique de sa découverte
4 – Son choix entant que support du Nom Ineffable
5 – Sa signification pour le Chevalier de Royale Arche
6 — Conclusions



1-Généralités sur la pierre
Depuis toujours, La Pierre, par sa solidité et sa résistance a été le principal matériau utilisé pour la construction d’édifices.


La Pierre fut choisie pour représenter nos degrés d’évolution. La Pierre reflète notre intériorité. Elle dégage de puissantes vibrations vivantes. Elle est le résultat d’une cristallisation évolutive car elle reçoit et vit avec nos vibrations. C’est peut-être pourquoi la maçonnerie en a fait sa « materiæ prima».


Vu sous cet angle, la Pierre est le matériau de la Création, c’est un matériau sacré parce que quandl’Eternel s’adressa à Moïse sur le mont SINAÏ, le message reçu a été ciselé sur une Pierre.


Au grade d’apprenti, on parle dePierre brute à dégrossir, compagnon cette Pierre est àpolir, et au fur et à mesure de ma pénible progression initiatique, cette Pierre prend des aspects de plus en plus nobles pour atteindre celui de l’Agate, objet du propos que je vous invite à partager avec moi ce soir.

Et si toutes ces Pierresne reflétaient qu’une seule et même chose ? Cet Etat d’esprit vers lequel doit tendre chaque franc-maçon s’il veut être ce «Constituant du Temple Idéal de l’Humanité ».


Revenons à notre pierre d’Agate, que j’appellerai tout simplement l’Agate.


2 – Définition et propriétés de l’Agate

L’Agate est une variété de calcédoine. La calcédoine est un quartzconstitué de
microcristaux aux grains fins et un quartz est une silice cristallisée ressemblantauverre.


Sa duretéest de 7 surl’échelle de dureté(1 pour le talc à 10 pour le diamant). L’Agate est une pierre apaisante, calmante qui agit en douceur.C’est une pierre de chance, de respect et de fortune.


Elle a été très prisée en tant que talisman dans les anciens temps en ce sens qu’elleétait censée calmer la soif et protéger des fièvres.En Perse par exemple, les magiciens s’en servaient pour écarter les ouragans.
L’Agate est une pierre qui ne restitue jamais ce qu’elle a absorbé au cours de son évolution; ce qui constitue un phénomène unique dans la nature. Elle détient de ce fait, un pouvoir magique en conservant éternellement les cristaux emmagasinés.


L’Agate est une pierre ornementale qui a été gravée, polie ou facettée depuis la nuit des temps. C’est également une pierre qui peut supporter d’importants et brusques changements de température.

3 – Contexte maçonnique de sa découverte



La légende de notre rituel met en scène trois mages dans les ruines du temple de Salomon. Alors qu’ils sont parvenus à la neuvième arche, comme d’autres plus symboliquement, auraient atteint, de Malkouth vers Kether, la neuvième séphira HOCHMA ou CHOMAK, le premier d’entre les mages, l’Architecte Guibulum, dans sa quête d’un Absolu, et dans son ultime progression vers l’Infini, vers la CONNAISSANCE, découvre, sous une lumière éblouissante, un Delta d’or où figurait l’inscription du vrai nom de Dieu gravé sur une pierre d’Agate.


Cette légende signifie que le Chevalier de Royale Arche a découvertune traduction possible de la Parole perdue, représentée par leNom Ineffable, censé donner accès à la Vérité, à la Connaissance des origines et de la finalité de l’Univers, à la Révélation de la Véritable nature de la Conscience, en somme, à la TRADITION.


La maîtrise de la Connaissance à un certain niveau, ouvre l’accès au niveau suivant et ainsi en partant du niveau sensible, matériel, dense, on arrive às’élever petit à petit jusqu’au niveau subtil pour atteindreun jour, l’Absolu.


Guibulum, le Zélé, en empruntant un chemin jonché d’obstacles (portes= initiations successives et progressives) qui, pour moi sont des épreuves de purification, a accepté de s’infliger des souffrances volontaires qui lui ont permis d’acquérir une spiritualisation supérieure qui le faitaccéder à la Connaissance, à la Sagesse. Car, en découvrant le nom de la Divinité,Guibulum ne subit-il pas là,la Véritable Initiation ?


Maintenant, demandons-nous, parmi toutes les pierres précieuses existantes, pourquoi avoir choisi l’Agate ?


4 – Son choix entant que support du Nom Ineffable



D’abord, nous l’avons dit, une des caractéristiques de cette pierre est d’être d’une très grande dureté, c’est une roche siliceuse, inaltérable, aux couleurs variées qui peut se tailler avec une très grande finesse et peutsupporter d’importants et brusques changements de température.


Cette extraordinaire dureté permet de garantir la Permanence, laPrécision, l’Equilibre et l’Harmonie.


On lui reconnaît des propriétés spécifiques auxquelles sont attribués des pouvoirs magiques, des pouvoirs deprotection.


L’Agate est une pierre de mémoire, car elle ne restitue jamais ce qu’elle a absorbé. En hébergeant le Nom Ineffable, elle garantit l’Eternité.


Ces multiples propriétés montrent que cette pierre constitue un symbole parfait de différenciation, contenant selon Mainguy, toutes les phases de transmutation et toutes les possibilités d’Evolution, à l’image du Principe. A ce titre, elle permet de transcender la matière pour établir une certaine relation avec Dieu.


Ayant tenté d’expliquer pourquoi cette pierre avait les qualités pour supporter le Nom Ineffable, essayons de déterminer ce qu’elle peut représenter pour le Chevalier deRoyale Arche.


5 – Sa signification pour le Chevalier de Royale Arche



Le symbolisme du degré de Chevalier de Royale Archeest fondé sur la découverte d’une possible version de la Parole perdue, symbole de la Vérité, synonyme de la Connaissance de la nature de Dieu.


La pierre d’Agate est retrouvée à la neuvième Voûte correspondant à la séphira HOCHMAqui signifie, Sagesse. Elle constitue le point central où la Divinité se laisse entrevoir.


D’ailleurs, ne perdons pas de vue que cette pierre a été d’abord placée par Enoch : symbole de la Sagesse, du Verbe, de la Pensée Créatrice, en somme : de la TRADITION.


Dans ce contexte il semble que finalement,Enoch n’ait pas eu à choisir cette pierremais que celle-ci se soit imposée à lui, ce qui relève du mystère de la REVELATION.
Pour quoi cette pierre ne pouvait qu’êtreque parfaite pour être le support tutélaire du Nom Ineffable.


Le Chevalier de Royale Arche estpeut-être cette pierre d’Agate; pierre parfaite qui lui permet d’atteindre la Sagesse d’esprit.


Le Triangle d’or ou le Tétragramme est sûrement cette Etincelle divine que le chevalier de Royale Arche (pierre d’Agate), va porter en lui pour être « CELUI QUI EST-CE QU’IL EST »


Comme la Pierre d’Agate supporte le Nom Ineffable, le Chevalier se doit de tout mettre en œuvre pour créer en lui, une demeure adaptée à Dieu pour vivre en harmonie avec Lui.


6 – Conclusions :



Le Tétragramme est selon Pozarnick, le Souffle créateur divin qui joint l’Unité à l’Amour parce que Dieu est Unité et Amour.



Savoir prononcer ce nom, c’est apprendre à rassembler le Yod, le HE, le Vav, et le HE épars en nous afin de devenir une source énergétique divine. Mais pour y parvenir, il faut s’infliger des souffrances volontaires équivalant auxépreuves de purification subies de la 1ère à la 9ème arche..


La Pierre d’Agate est une Pierre Parfaite, Précieuse, Vivante en ce sens qu’elle représente l’identification de l’âme dans une certaine forme de perfection. Elle est révélatrice de la CONNAISSANCE de l’Ineffable. Elle est une porte ouverte sur l’au-delà.



Le Chevalier de Royale Arche grâce à sonzèle et son courage réussit à atteindre un haut degré de spiritualisation et d’illumination, le Centre Spirituel, le Centre de l’Idée qu’a connu Hiram.



En définitive, retrouver le Nom Ineffable, c’est retrouver la Parole Perdue qui est l’essence même de la démarche de perfectionnement du Maçon, mais l’a –t-on réellement retrouvée  à ce degré? C’est moins sûr,car la découverte de la Pierre d’Agate et du Nom Ineffable, ne confèrent auChevalier de Royale Arche qu’unecertaineCONNAISSANCE de la TRADITIONqu’il va juger incomplète voire limitée. Mais n’est-ce pas là le niveau que ses potentialités lui ont permis d’atteindre  et dont il devrait, pour le moment s’en accommoder en devenant Grand Elu parfait et Sublime Maçon ?


Car une soif incontrôlée et aveugle de CONNAISSANCEpeutpervertir celui qui y aspire et le précipiter àla Chute et au Chaos.



J’ai dit.


A

MAG NZIE 

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil