14° #411012

La Pierre d’Agate

Auteur:

M∴ B∴ P∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
:  NC

Dès son entrée dans le cabinet de réflexion, la future initiée se trouve face à la formule hermétique qu’est « V.I.T.R.I.O.L » « visite l’intérieur de la terre pour y trouver la pierre cachée » ainsi nous sommes la matière première de notre œuvre.

La pierre cachée est- elle cette pierre d’agate que l’on découvre sous la neuvième Arche, au 13eme degré dans cet athanor formé par les arches successives ?  

Pourquoi pas ? la pierre d’agate avec le non ineffable pourrait être assimilée à la Pierre philosophale dont la quête est notre chemin.

En changeant de nature, en passant de la pierre brute à cette pierre semi-précieuse, il se déroule un processus initiatique dont on se charge au fil des degrés, tout comme l’agate se charge de minéraux au fil de son histoire .

A peine initiée « faites- lui exécuter son premier travail d’apprentie » ordonne la V :. M :.Devenue pierre brute il nous incombe de nous débarrasser de aspérités symbole de notre ignorance et de notre aveuglement. Choisir la pierre comme symbole de notre capacité à se transformer n’est pas innocent.

Puis le compagnon symboliquement à l’aide de son fil à plomb, sous la direction de l’Etoile, cherchera à insérer sa pierre cubique dans l’édifice spirituel par association du matériel et de l’être.

La lumière qui nous éclaire a disparue, Hiram est mort ! Puis Hiram reparait aussi radieux que jamais dans le nouveau Maître, relevé à la verticale du cercle. IL va falloir chercher ce qui est épars, chercher ce qui est perdu.

Secrets véritables dont la nature est précisée lors de l’initiation du futur M :. S :. Comme étant la parole perdue, c’est retrouver la parole divine : « au commencement était le verbe et le verbe était Dieu et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans lui .. »

C’est au cours de ce processus initiatique qui se déroule du 4° au 14° que nous allons chercher cette perfection qui doit nous approcher de la Parole Perdue.

Maitre Eckart nous parle de la perfection de l’âme et dit : « qui veut arriver à la plus haute perfection de son être doit avoir connaissance de lui-même comme de ce qui est aussi au-dessus de lui , jusqu’au fond » .

La légende d’Enoch est le pivot de l’initiation au 13°, dit « chevalier de Royal arche » et récapitule notre chemin visant à dominer nos passions dans un voyage du conscient à l’inconscient, dans un incessant mouvement de descente et de montée.

Ainsi un des trois mages : Guibulum va descendre par deux fois et va remonter.

Selon la Genèse Enoch est le premier à avoir invoqué le nom de Dieu, premier initié initiant. Selon la légende, le GADLU lui était apparu en vision et l’avait transporté au sommet de la montagne, il lui montra son vrai nom gavé sur une plaque d’or et lui enseigna comment le prononcer, mais lui ordonna de ne jamais le prononcer. Enoch creusa 9 voutes identiques à sa vision, réalisa une plaque d’or triangulaire enrichie de gemmes et la scella sur une pierre d’agate taillée et polie. Puis il transporta son ouvrage le déposa sur un socle de marbre blanc sous la 9° Arche y grave les lettres que le GALU lui avait montrées. Les 9 voutes closes, la prononciation du Nom fut perdue.

De nombreuses générations se succédèrent avant que Salomon fit construire le temple de Jérusalem non sans avoir condamné l’entrée de la voute à la suite de la disparition d’ Hiram.

Ainsi :

– Le GADLU est lui-même à l’origine de notre démarche initiatique comme à l’origine de la création,

            – Enoch a l’obligation de transmettre pour retrouver un état primordial, il a vécu son introspection, il a poli sa pierre d’agate a scellé le triangle d’or.

– Guibulum va connaître la même chose pour atteindre la perfection.

Je comprends que je suis bien au centre de l’idée et que l’on n’est pas initié, on s’initie soi-même, sous l’effet de la providence le Saint des Saints est en nous .

Les trois mages Guibulum, Stokin et Johaben partent fouiller les gravas pour découvrir les objets précieux qui pourraient s’y trouver …

« Cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira » nous dit Luc.

Guibulum dans sa quête de l’absolu, de Malkut vers Kether à l’aide de C’Hocmah , conduira ses frères vers ce suprême rayon de la Lumière Universelle.

Trois mages, trois états de l’homme : corps, âme, esprit. La corde qui les unit montre qu’ils sont indissociables et contribuent à l’œuvre.

En Slokin , le corps , en Johaben l’homme psychique et en Guibulum l’esprit , courage et volonté et persévérance ; c’est l’unité dans la plénitude, la lettre G est en nous.

Alors pourquoi la Pierre d’agate ?

A l’instant où les hommes ont commencé à prendre conscience de la nature qui les entouraient, les pierres étaient omniprésentes. Contrairement aux végétaux et aux animaux qui mouraient ou disparaissaient la pierre était là immuable et paraissait défier le temps et la mort.

Rappelons que le message de l’Eternel à Moïse a été ciselé dans la pierre ; la pierre joue un rôle dans le fondement du Christianisme : « Tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise » rappelons La Pierre noire de la Mecque reliquaire de la parole d’Allah.

Les pierres appartiennent à un autre ordre que les choses et sont détentrices de lourds secrets.

La pierre est perfectible, le fait de la tailler, de la polir nous permet de découvrir les empreintes du passé, ainsi la pierre précieuse n’est jamais apparente, il faut la découvrir lui donner la vie et faire apparaître son Ame.

Quel est le message que nous délivre la pierre d’Agate ?

De tout temps elle a été recherchée comme parure en raison de l’infinité de combinaisons de couleurs et de motifs qu’elle offre.

Mais c’est surtout pour nous la structure intime de l’agate qui est intéressante. Pierre faite de silice, d’une grande dureté et malgré tout apte à être taillée à subir un poli parfait. Elle s’est formée selon son environnement, elle peut être transparente ou colorée, a évolué au cours des millénaires ont dit qu’elle contient la mémoire de son passé sous la forme de ses veines colorées, d’épaisseur variable mais constante pour une même couche qui la parcoure ce qui traduit son histoire.Cette particularité fait qu’il n’y en a pas deux identiques, par analogie avec l’homme le même sang coule dans nos veines et pourtant nous sommes être unique , comme les veines de la pierre d’agate , nos veines sont notre histoire …

Nous sommes bien comme cette pierre, faite de la même matière que nos semblables mais toutes différentes .

Elle ne restitue jamais ce qu’elle absorbe ainsi elle peut contenir des insectes, des feuilles, des brindilles et même des gouttes d’eau qui resterons enchâssées à jamais. L’Agate est une pierre de mémoire garante de l’éternité.

La connaissance est un bien être héréditaire que chaque génération de FM augmente et transmet à celle qui la suit ( 4°degré .)

Une autre propriété est celle d’harmoniser le YIN et le Yang, l’agate est apaisante, calmante qui agit en douceur.

Au plan psychologique, elle aide à l’acceptation de soi et de la confiance en soi. L’Agate donne courage en soi et aide à l’auto analyse.

Ainsi le choix d’Enock devient une évidence, elle s’est imposée à lui ce qui relève du mystère de la révélation.

Guibulum s’est découvert lui-même sous la 9°Arche, il a découvert ce qui est enchâssé en lui un triangle d’Or contenant quatre caractères hébraïques qu’il ne comprend pas mais qu’il reconnait avec Stolkin et Joaben comme étant le nom ineffable du G :.A :. D :.L :.U :. Leur créateur.

Le titre de mon sujet est la pierre d’Agate, maisle nom ineffable ne peut être dissocié de celle -ci.

Pourquoi ineffable : tout ce qui est en haut est en bas ; le Vrai nom appris par Enock au sommet d’une montagne Gabaon au plus haut des cieux, pour découvrir , après une descente verticale la plaque d’or gravée du nom ineffable que Dieu ordonna de ne jamais prononcer .

Prononcer, nommer, c’est réduire à sa compréhension. « On ne reconnait jamais en quoi que ce soit, davantage que ce que l’on est en soi-même » , selon Jung.

Il est impossible d’exprimer par le langage la transcendance d’une réalité qui dépasse l’homme.

Ineffable mais pas incompréhensible.

Le nom ineffable se compose des lettres : « Iod, Hé, Vau, Hé », , consultant le livre de Georges Lahy j’ai essayé de comprendre les lettres hébraïques et leurs significations peuvent prendre des sens différents selon les lettres auxquelles elles sont associées., pour découvrir après une descente verticale la plaque d’or gravée .

IOD :est le point de départ de la création, l’essence des contraires.

HE : est la lettre du souffle de la vie, cette lettre exprime la vie universelle et les liens qu’elle entretien avec la source suprême.

VAU : symbolise la création, l’harmonie intérieure, la persévérance. C’est la capacité du passé au futur ou du futur au passé.

Le nom n’est pas gravé sur la pierre d’Agate mais sur un triangle d’or. L’or métal précieux aboutissement du processus alchimique visant à transformer le plomb en or…

Mais peu importe que les lettres aient été martelées, la pierre d’Agate à qui fait l’effort de tailler sa pierre sera toujours là pour nous montrer le Nom.

En conclusion le tétragramme est selon Alain Potzarnick « le souffle créateur divin qui joint l’unité à l’Amour parce que Dieu est unité et Amour ».

Savoir prononcer ce nom c’est apprendre à rassembler ce qui est épars en nous afin de devenir une source énergétique divine.

La pierre d’Agate est une pierre parfaite, précieuse et non semi – précieuse pour nous , vivante en ce sens qu’elle représente l’identification de l’âme dans une certaine forme de perfection. Elle est révélatrice de la connaissance de l’ineffable. Elle est la porte ouverte sur l’au-delà.

La découverte de la pierre d’Agate et du nom ineffable, ne confèrent au chevalier de Royale Arche qu’une certaine connaissance de la tradition qu’il va juger incomplète voire limitée. Mais n’est-ce pas là le niveau que ses potentialités lui ont permises d’atteindre et dont il devrait pour le moment s’en accommoder en devenant Grand Elu parfait et Sublime maçon ?

La pierre d’agate est le tréfonds de l’Ame entre la pierre brute et la divinité.

Si nous avons la volonté nous pouvons enclencher le processus pour découvrir l’Universel déjà présent en nous, si nous avons la volonté du travail nous pouvons faire jaillir la Lumière sous la 9° Arche.

Je suis au centre le plus sacré de la terre,

J’ai dit .

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil