14°
#411012
Nous sommes entre le point du jour et le lever du soleil
B∴ B∴ P∴
Lors de l’ouverture de nos travaux au 14° degré, notre trois fois puissant Grand Maître pose la question suivante :
« Sœur Première Grande surveillante, quelle heure est-il ? »
Celle-ci répond « Nous sommes entre le point du jour et le lever du soleil »
A ce moment de sa vie spirituelle le G :. E :.P :.et S :.M :. qui a travaillé à se perfectionner sait par expérience que « c’est avec les lumières du passé que l’on construit l’avenir » il se met en accord avec l’Univers .
En commençant à pénétrer les hautes sphères de la connaissance, le M :.S :. par la critique de l’analyse et l’esprit de raisonnement a pris conscience de la valeur du Devoir mais aussi de sa grande faiblesse face à la LOI DIVINE .
Tout d’abord, il se lancera la poursuite des trois mauvais compagnons puis c’est aux confins du monde matériel que commencera par une saine curiosité ( 6°degré) la reconstruction de son Temple en mettant hors du temps un ordre dans le chaos (par la triade : Yesod, Hod, Netzah)
Puis ce sera la traversée du désert, la caverne, la transgression, le meurtre, le sacrifice, ( 9°degré) en espérant trouver la muraille qui protégera notre spiritualité.
Lévite au centre du monde physique de l’action ( Assiah) il sera « Elu » armé Chevallier, commandera une des 12 tribus et aura acquis le statut d »Emerck » dans « Yetzirath » »homme vrai en toute circonstance » le monde de la formation.
Il acquiert ces conditions en atteignant la maitrise spirituelle du G :. M :. A :. par l’enseignement du 3, du 5, du 7du 9 et les outils de l’étui de Mathématique qu’il utilise en toute liberté de conscience.
Mais il lui faudra encore se perfectionner car même avec l’expérience d’Intendant des bâtiments à diriger l’achèvement du temple il ne peut pas encore se substituer à MHiram.
Le Temple est terminé, le tabernacle d’une Beauté Cosmique et mystérieuse incite à la réflexion.
Il aspire donc à l’action, afin d’étendre les limites de sa création, même par la transgression en vivant le passage de l’Homme matériel à l’Homme spirituel.
La pierre sur notre sautoir est le produit de cette attente et de l’aide Divine.
Jean dit « Garde la parole et veille car je te surprendrai comme un voleur.
C’est ce qui arriva à trois chevaliers qui étaient des Mages (Stolkin , Joahaben, Guibulum) la triple unité de l’être ou le corps , l’Âme et l’Esprit .
L’un deux (Guibulum) par effet de la Providence, va découvrir l’entrée de cette « Voûte Sacrée » où fut cachée en son temps par Hénoch la Pierre d’Agate , Hénoch l’avait construit et fermée par une pierre plate surmontée d’un anneau.
L’ayant soulevé avec courage, il descendra faire l’exploration de son inconscient, en côtoyant les neufs Noms de Dieu.
Il atteindra ainsi son degré de conscience le plus élevé en tombant à genoux et voyant avec les yeux d’un cœur purifié ouvert à l’Amour , sera inondé par la lumière éclatante de la vérité, verra la parole perdue gravée qu’il ne pourra énoncer.
Dans l’extase de cette Lumière immatérielle, il reçoit l’enseignement d’une vérité immense hors du temps .
Reste un devoir à accomplir pour ne point faillir à ses obligations, c’est celui de Communiquer ce trésor aux FF pour leur faire partager cet immense bonheur qui est la joie de l’Amour.
Réunis, le cœur à l’unissondevant tant de beauté, une alchimie spirituelle transforme à la Lumière , notre triple essence, transfigurant le corps, l’Âme et l’Esprit, en menant à une Unité de l’Être de la rédemption et de la Sainteté.
L’Ordre rétablit, « au centre de l’Idée » « Je suis ce que je suis »( 13°degré) la Pierre à double face avec L’Indicible Essence du Nom Ineffable gravé dans le Cœur.
L’homme possède, en Lui, en toute conscience, dans sa «Voûte Sacrée» l’immense trésor «de l’incarnation du Verbe dans la Lumière».
« Tout est parfait, »( 5° degré) Le Temple est terminé, l’harmonie dans la Perfection semble régner.
Le cube vaut 26,( 6 faces, 12 arrêtes , 8 sommets) (Yod-Hé-Vau-Hé) le Tétragramme Sacré à la valeur 26 et Il y a 26 élus.
Il est donc logique de dire que Dieu empli toutes les profondeurs jusqu’à leurs extrémités et que le cube renferme, outre l’Arbre de vie et les 32 sentiers de la sagesse, l’énergie du souffle créateur.
Tout ce qui est en haut est en bas.
Les plus vertueux « Chevaliers» furentinvestis du degré de perfection après avoir juré Solennellement de vivre en paix, de pratiquer la vertu , les devoirs de charité de bienveillance, en punissant la trahison la perfidie et l’injustice .
Entre ces deux univers, il est au centre du Cœur des hommes et il devra engendrer avec génie, l’harmonisationdans l’un et l’autre Monde pour être dans la seule création possible qui est l’acte d’Amour . C’est en s’analysant que seul le souverain désir de perfection lui permettra d’agir en véritable homme vrai .
Alors en toute conscience nous pouvons nous demander si nous n’avons jamais failli à nos devoirs ! N’avons-nous pas été séduits par un égarement passager et confortable des leurres de notre ego?Le doute nous mine, car nous savons que l’heure du repos n’est pas encore venue.
Le 7 de la perfection est« Zain »la 7èmelettre signifiant le repos du 7ème jour.
Ce jour est un arrêt qui s’impose quand rien ne semble pouvoir être fait de mieux.
Cela signifie aussi la Mort.
Mais à cet Age, a ce degré de Perfection, d’exaltation dans le bonheur et la joie de la parole retrouvée, qui peut entrevoir une Mort ?
Et pourtant une Mort est nécessaire à l’image d’Osiris pour féconder un nouveau devenir qui deviendra une nouvelle perfection, car la création est vivante et la création est Dieu, qui est lui-même la vie.
Le 7 symbolise cette mutation et si mort il y a, le 8 sera la résurrection et l’immortalité.
Nous sommes 26 Elus, uni par le même idéal qui défendons cette Alliance par une vigilance de tous les instants, une remise en cause continuelle de notre état spirituel, et un retour aux ténèbres de « la Voûte sacrée » qui nous ouvre la trappe du Cœur engendrant l’accession à la Lumière du souffle créateur.
Mais Salomon a chuté, précipitant les GEPet SM dans le désordre et le Chaos, loin
d’être moraliste le G :. E :.P :. Comprend l’attrait des plaisirs, car Initié, il doit secourir les faibles par générosité et le don de soi, créer l’amour sur terre avec bienveillance et justice, en s’assurant que la Lumière qu’il donne sera la même que celle qu’il a reçue.
Pour sauver ce qui peut l’être encore les GEPet SM parvinrent, au prix d’un combat eschatologique à revenir au centre de l’idée (dans la 9°voute.).
La création et la finalité de l’Homme se trouvent dans cet espace d’ouverture, la Lumière Divine du soleil éclaire l’existence universelle des 32 sentiers par lesquelles le Ciel (Keter) peut rejoindre la Terre (Malkhuth) dans l’unité du cercle de 360°.
Il ne reste que 25 Elus, les autres se sont perdus dans d’inévitables erreurs ourdies par les désirs l’orgueil et la débauche de la simple vie.
La perte de certaines FF, non dégagés des éventualités matérielles, montre que les seuls décors ne font pas le Maçon et que le chemin initiatique qui comporte un gué, que l’on doit franchir seul pour passer de la matière à l’homme spirituel est toujours dangereux.
Nous sommes au lever du soleil.
Jean rapporte, dans le prologue dansla Cinquième lettre à l’Ange de Sardes
« Quelques-uns n’ont pas souillé leurs vêtements, ils m’accompagneront en Blanc et je ne les effacerai pas du livre de vie »
Prêt à se dépasser encore, en Harmonie avecla naturele GEPet SM devra ouvrir son Cœur au monde et s’élever vers Dieu comme la fumée des sacrifices, faisant de l’Univers son champ d’action afin de parvenir à la connaissance suprême contenue dans l’Arche.
Seuls détenteurs, des signes et des mots, ayant juré de ne transmettre le Secret que de bouche à oreille, ils se munirent des pains de propositions, nourriture spirituelle propice à l’échange et s’en allèrent dans toutes les directions.
Comme l’Evangéliste, ils iront dans le désert, leur bâton de pèlerin servant de témoin, répandre parmi les Hommes de bonne Volonté, la Compassion et l’Amour.
Après s’être couvert de blanc ils passeront par la Mer d’Airain, leur souverain désir de perfection les fera marcher dans les eaux de la discernation , véritable miroir de l’Âme, le purifiant en le régénérant.
Les trois Etoiles ont paru près du soleil qui présidera à l’aurore de l’homme.
Le GEPet SM se trouve alors prés de « Briah » à l’entrée du monde de la création les grands Initiès partiront sur le chemin de Babylonne , l’Etoile pour guide ….