14° #411012

La Vertu unit ce que la mort ne peut séparer

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
REAA
Loge:
Non communiqué


D’emblée , soyons clairs . Si le mot Vertu a changé de sens au cours des siècles , à mon sens , elle n’en a qu’un pour un maçon écossais de notre Juridiction  .
Si étymologiquement , ce mot signifie viril , ésotériquement la Vertu est la force morale intérieure que je dois acquérir pour combattre mes faiblesses afin de me réaliser avant d’améliorer l’humanité et de me rapprocher du Divin.

 Être vertueux est donc d’abord un combat pour soi même contre soi même !

Ce combat , tout initié l’entrevoit au cours du chemin initiatique . Dès le premier degré , il lui est demandé de fuir le Vice , de pratiquer la Vertu et de vaincre ses passions . Et les degrés suivants lui rappellent en permanence que la Vertu est une disposition naturelle qui incline à la réalisation du Bien conformément à la règle , sous la rectitude de l’équerre et en accord avec la Loi Divine Universelle .

   Au 4° , lors de ma réception , je me suis engagé à prier le G∴A∴D∴L’U∴ , de me maintenir dans le chemin de la droiture , de la Justice et de la Vertu . Puis , le triple triangle du 6°m’a rappelé les 3 Vertus théologales : Foi , Espérance et Charité .
  Au 8° , je me suis engagé à encourager mes FF∴ , par mon exemple , à pratiquer la Vertu . Arrivé au 10°, j’ai appris à aimer la Vertu et agir par la raison .  Sublime Chevalier Élu au 11° , je n’oublie pas que le roi Salomon m’a donné le titre d’excellent EMET : l’homme vrai , véritable en toutes circonstances . Vertueux en somme ! Puis au 13° , j’ai puisé , si j’ose dire jusqu’au plus profond de moi même .
Tout ceci montre bien que le chemin de la Vertu ne peut se parcourir que par gradation et que la Vertu s’apprend .
Désormais , G∴E∴V∴S∴ du 14°, je reçois un anneau et je m’engage de façon beaucoup plus solennelle sur la voie de la Vertu  . Ils ne sont pas si nombreux ceux qui ont rencontré la Vertu et fusionné avec le Divin ! ENOCH et ELIE dans l’Ancien Testament , un troisième sans nom dans le Nouveau Testament !
Le parcours parait insurmontable !
Pourtant , j’ai reçu une alliance lors de ma consécration , symbole très fort qui me fait passer un pacte avec la Vertu . Comme le dit le rituel: « Un coeur rempli d’Amour de la Vertu m’a conduit ici et j’ai contracté une alliance avec la Vertu et les hommes Vertueux » , l’inscription gravée précisant « La Vertu unit ce que la mort ne peut séparer ou autrement dit , ce que la Vertu unit , la mort ne le séparera pas » .
Je suis moralement encore plus engagé , d’abord avec moi même , avec le Divin , avec mes FF∴ et avec la Juridiction .

Cet anneau est pour moi un nouveau signe de confiance que me fait le Rite Ecossais Ancien et Accepté mais aussi un symbole de fidélité . Peu importe la matière dont est fait l’anneau : seul , ce qui m’unit à lui compte ! Il n’est pas qu’un symbole matériel !
Je ne veux plus uniquement : Je Dois encore plus ! L’anneau me rappelle mon immanence même si je sais depuis longtemps où est mon Devoir .
Tout est dit : un G∴E∴V∴S∴ vertueux ne saurait  réaliser totalement son identité sans une relation intime avec ses FF∴en humanité et avec l’Être Suprême . La morale doit être transcendée pour accéder aux profondeurs de notre intériorité .

Mais un maçon , comme tout homme , reçoit aussi de la communauté et de la Tradition les facteurs de sa libération morale et intellectuelle .
 En contrepartie , il doit se demander ce qu’il doit à la communauté et sa dignité lui réclame de consentir librement à ce que l’on attend de lui .
En bref , la Vertu m’unit à tous les hommes et à l’Éternel et je me dois de les servir avec Amour en m’oubliant et en restant en conformité avec les vertus non seulement théologales mais aussi cardinales que sont la prudence , la tempérance , le courage et la justice  .

Cependant , à mes yeux , l’essentiel est l’Amour de la Vertu qui me parait plus accessible que la Vertu elle-même ! Prétendre à l’excellence parait présomptueux mais je peux prétendre à la perfectibilité car tout homme est perfectible .
L’Amour de la Vertu est de disposer de Soi en fonction des principes auxquels nous adhérons  en toute liberté .

Être vertueux est d’aller du Moi au Soi pour retrouver une sérénité intérieure et maitriser mes mauvais compagnons . Ce n’est qu’à ce prix que je pourrai obtenir ma liberté et tenter de retrouver l’Adam originel .
Être vertueux n’est pas paraître vertueux . C’est Être et être honnête avec soi-même ! Si j’adopte la Vertu  uniquement en tant que comportement vertueux au service de mon ego et non en tant que Connaissance , je ne suis pas digne de Vertu .

 Pour en être digne , il faut d’abord  que je la comprenne ! Puis  ensuite que je la vive ! Et que je l’applique au quotidien ! Pour être vertueux il faut que j’incarne  la Vertu sinon , je  deviens manipulateur ….!
La Vertu n’est pas du moralisme et un comportement vertueux cache parfois l’absence de Vertu.
       Être Soi , c’est mettre ma force d’être Soi au service des autres et du G∴A∴D∴L’U∴ , non pas en serviteur mais en étant son collaborateur , s’il m’accepte un jour , lorsque j’aurais peut être réuni ce qui est épars et approcher la Sagesse …

Finalement , la Vertu est le mandala spirituel du maçon lui servant à rétablir son ordre intérieur et se réconcilier avec le Tout .

Cette force d’âme est censée être partagée par tous mes FF∴maçons et en ce sens la Vertu nous unit ainsi qu’à tous les hommes dans une chaine d’union  intemporelle et éternelle , bien au-delà de la mort !
Si je retrouve l’étincelle Divine enfouie en moi , je n’ai rien à craindre de la mort .
Qu’est-ce que la mort pour un F∴M∴ si ce n’est qu’un simple passage dans une autre dimension , celle de l’Esprit , vers l’Orient Éternel . Il rejoint alors une dimension symbolique et l’éternité , c’est à dire le monde platonicien de l’intelligible .
Dans le langage des oiseaux , la mort peut se dire et s’écrire en deux mots : «  …l’âme hors….  » .
             C’est bien cela ! : l’âme s’échappe de l’enveloppe charnelle pour accéder à un niveau supérieur dans un lieu éminemment spirituel : l’Orient Éternel , emportant avec elle la Vertu qui lui permettra de rejoindre l’au-delà et Dieu . La mort et la vie sont les deux faces de la même oeuvre …

Pour conclure ,

Je dirai que la Vertu est à la fois le pilier porteur de notre Temple intérieur et la pointe dorée du pyramidion de notre pierre cubique .

C’est une résistance aux passions et pour être vertueux il faut trouver l’Amour de Soi en éloignant l’ego pour l’Amour de l’Autre et du Divin .

Je suis un G∴E∴V∴S∴ et l’obsession du G∴E∴V∴S∴ consiste en la quête de la perfection et la pratique de l’Amour de la Vertu car l’élévation de l’âme humaine n’est possible que parce que l’homme est perfectible .
En disant :« Je suis ce que je suis », j’affirme pouvoir être capable de trouver mon identité pour y arriver et m’élever vers la Connaissance pour recréer l’Unité en moi .

Je n’oublie pas que je suis  également un Chevalier de Royal-Arche qui a effectué une descente au Centre de l’endroit le plus sacré du monde, le Centre de l’idée  ! En aucun cas , je ne peux être un Chevalier ou un  Grand Élu … de petite vertu…  si je veux devenir un maçon exemplaire et respecter mon éthique pour défendre la Foi , la Vérité , la Justice et le Bien  !!

         Comme dans le Taoisme , je dois suivre la voie harmonieuse du TAO , synonyme de réalisation intérieure et d’une vie pleinement morale .
         Par la devise latine : « Virtus junxit , mors non separabit » , je fais corps avec mon anneau qui m’unit lui même à Dieu , aux hommes et à la Juridiction .
          Ainsi , je ne crains pas la mort car mon individuation progressive au cours de descentes ascensionnelles successives  et ma purification alchimique par le Feu , l’Eau , l’aiR et la Terre  m’auront rendu …. FORT … pour l’éternité … grâce à cette force d’âme qu’est la Vertu !


Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil