14° #411012

Mon parcours maçonnique du 4ème degré au 14 ème degré

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Dans le mot parcours , j’entends démarche maç, La démarche maçonnique, c’est une méthode symbolique alliée à un rituel, le Rituel maçonnique.

Les loges bleues ont un rituel, qui lui est propre , ainsi que des symboles spécifiques aux grades acquis

Il y a un rituel spécifique à chaque degré, celui-ci renferme des symboles qui lui sont propres, qui sont les créateurs de la pensée : Symboles qui font naître l’idée. Telle une pierre frottée l’une contre l’autre provoque une étincelle.

Les symboles assurent la liaison entre nos actes, notre sensibilité, notre intelligence, introduisant, dans notre vie des forces, et des énergies spécifiques assurant la mise en œuvre des toutes les activités humaines.

La démarche maçonnique est la manière de conduire un raisonnement, avec la possibilité à chacun une progression de connaissances, sur le chemin initiatique, depuis le jour où nous avons franchi la porte du temple, pour l’initiation, aynat des répercussions sur notre vie profane.

Initier vient du latin « initiare » c’est-à-dire de commencer.

Il y a un commencement, mais de fin. L’initiation est donc un parcours  pour nous. Cette voie mène à la connaissance, et le symbolisme est la trame sur laquelle le maçon travaille, support de la Quête poursuivie.

La démarche maçonnique du 4ème au 14 ème degré est un vaste domaine maçonnique, tant sur le plan personnel, que sur le plan maçonnique. Ce cheminement, offre à mon esprit, une éternelle recherche, et découverte.

En atelier de perfection, une multitude de symboles m’a été offerte.Nous travaillons dans le Saint des Saints. Puis le sceau du secret. Les outils, les couleurs, les gestes, les signes ( signe du silence et du secret) Le MS a une  multitude matières à rechercher, à développer. Une curiosité pour aller plus loin dans le savoir, guidé par la prudence, et la réflexion.

Au 4ème degré il est dit :  –  Vous ne prendrez point les mots pour les idées, vous vous efforcerez  de découvrir l’idée sous le symbole. Vous n’accepterez jamais une idée que vous ne compreniez et jugiez vraie. Une certaine perfectibilité  y contribue.

C’est la base et le point de départ vers un niveau supérieur. Ce 4ème degré nous le travaillons sur un autre plan qu’en loge bleue. Il est plus spirituel.

Nous sommes dans la verticalité. Il est dit dans le rituel : Ainsi que le géomètre et l’astronome passent des lignes droites, et des angles aux courbes et au cercle, j’aspire à passer de la connaissance de moi-même, à celle de l’univers vivant, des forces spirituelles qui y règnent , et m’associent à l’œuvre qui s’y accomplit.

L’âge symbolique du MS est de de 3×27 ans accompli soit 81. Dons 8+1 égal à 9.

Le nombre 9 est pour le Mà bout de toutes choses superficielles. Son intelligence le pousse vers la spiritualité, dans son silence qui l’aide à  se reconnaitre en lui-même. C’est une éclosion intérieure.

Dans le tarot, la carte 9, l’hermite, a  un certain rapport avec le MS. De sa main droite, il élève une lanterne, qui n’est d’autre que le rayonnement de son intelligence. Il tient sa lanterne de manière à ce que seul, il puisse voir la lumière. Il est devenu sage, et il réserve sa lumière, et son intelligence, de son savoir. Il a appris à se taire. Le 9 signe hiéroglyphique de la haute puissance, que l’on retrouve sue la crosse des évêques.

Le cercle et la clé d’ivoire blanche, clé de la pureté, portant sur son panneton la lettre Z  qui signifie resplendeur.

ZIZA est le mot de passe

Zain 7 ème lettre le l’alphabet hébreux. La lettre ZAIN signifie Victoire sui se rapporte à la 7 èmè séphirat NETZAH qui veut dire solidité.  

Au 4mè degré  un accent particulier est donné sur le DEVOIR, sous les houlettes des 4 verus cardinales, que sont : LA JUSTICE, LA FORCE, LA PRUDENCE, LA TEMPERANCE.

Si le « DE » de devoir est considéré en tant que préfixe, il peut préfigurer un mouvement du haut vers le bas, un renforcement du sens et une incitation à l’action.

Obligation d’appliquer ce qu’on a appris, ce qu’on ressent, obligation d’aller de l’avant.

Au 4ème grade, le DEVOIR se présente comme une règle de métier, il nous pousse à la réflexion plus approfondie. Dès l’ouverture des travaux le MS apparait comme un homme ou une femme de devoirs. Que dans le mode et dans le temple, on nous reconnaisse toujours à la rectitude de nos pensées, la droiture  de nos paroles, la noblesse de nos actions.

Le devoir nous suggère comme un appel vers l’Absolu, ce qui signifie sue le MS ne peut se dérober à son devoir. Celui-ci ne devrait faire qu’un avec lui.
Cette notion de devoir n’est pas nouvelle pour le M, mais à ce stade initiatique le MS doit être capable de faire preuve d’un inlassable persévérance pour accomplir son Devoir dans le désintéressement.

Devoir  aussi dans la recherche de la parole perdue, là le devoir s’oriente vers la quête des Vérités enfouis dans la tradition initiatique. La FM  en soi consiste un devoir, travailler à la prospérité et au rayonnement de l’ordre.

Le  6 èmè Degré nous perle du zèle et nous met en garde contre l’excès de zèle.

Le FM est un instrument actif, les hommes sont égaux sur le chantier de la vie. La hiérarchie est nécessaire mais provisoire pour chacun. Chacun a sa place et honneur à tous.

L’humilité consiste à œuvrer selon ses aptitudes en respectant les autres dans l’ordre et la justice.

Enseignés par les 7 ème et 8 ème degré ; le M doit veiller et travailler en ayant à l’esprit la nécessité d’établir les relations ordonnées entre les hommes, quelques qu’ils soient M ou profanes  avec pour vecteur l’AMOUR pour les autres : LA GENEROSITE du CŒUR. La Richesse de se sentiment permettant une aptitude  plus grande à s’adapter et comprendre. Mais cette communion n’est concevable et durable que dans un climat de loyauté et de droiture.

Les 9 èmè et 10 èmè grades sont des grades où la vengeance est invoquée, ainsi que la justice, la charité et la sagesse.

Ce poignard symbolique, c’est contre lui-même que le M doit l’utiliser, c’est une lutte perpétuelle, pour devenir meilleur, en luttant contre ses impulsions ,ses travers. Mais pour y parvenir il faut faire l’effort de se regarder soi même et admettre avec honnêteté que notre Temple intérieur est bien loin d’être parfait. La valeur morale  d’un M ne vaut que par l’exemple qu’il donne.

La véritable initiation dans son accomplissement est donc une quête longue et exigeante, de la maîtrise de soi, de la compréhension des choses et des autres qui nous entourent. Cette construction intérieure se précise au fil des jours, démarche difficile parfois décevante mais dans ce cas on regarde ailleurs et la flamme de l’espérance reprend vigueur. C’est ce que nous enseigne le 12èmè grade, où le M atteint l’AGE DE LA PLENITUDE, alliant la science à la philosophie, chemin de connaissances certes mais aussi construire et travailler à perfectionner le temple de l’humanité, en ayant toujours à l’esprit l’engagement pris et renouvelé  aux différents stades de son parcours sur l’échelle initiatique.

Donner non profiter Le M accompli  n’a de loi que celle de l’ordre. C’est une aptitude qui ignore toute vanité avec comme seul soutien le sentiment du devoir accompli en harmonie avec sa conscience. Dans le rituel du 12èmè grade une phrase résume : le chemin à parcourir et son aboutissant :

C’est pour cela que cette ARCHI LOGE est nommée aussi lieu de la constante volonté.

Le chevalier du ROYAL ARCHE devient au grade terminal des Ateliers de Perfection le 14 èmè grade ; GRAND ELU DE LA VOUTE SACREE, son âge est de 7×7=49 =13 =4.

Le nombre 4 figure un équilibre complet, les 4 saisons, de l’année, les 4 formes élémentaires de la matière universelle Air Terre Eau Feu, les Vertus morales sont aux nombres de 4. Les 4 points cardinaux. Le nombre 4 est celui de la croix qui n’est pas la rencontre de 2 lignes, mais 4 lignes infinies et jamais séparée mais à jamais unies par un centre qui devient l’immensité.

Le X de notre alphabet est adopté dans les mathématiques pour le signe de l’inconnu.

Le M du 14èmè degré possède les connaissances spirituelles pouvant l’aider à assumer sa place dans le monde matériel. Il sera impartial, objectif, résistera aux attaques  extérieures. Sa sagesse acquise l’aidera à saisir  une certaine maitrise de soi et il essaiera de transmettre aux M∴ plus jeunes que lui ce qu’il a pu apprendre, ayant appris lui-même des anciens.

Aider partout où il peut. Sa réflexion se porte sur la connaissance qui lui a été livrée au 13èmè degré. Le mot ineffable représentant pour les Kabbalistiques la clef de l’initiation suprême.

Etude du tétragramme sacré. Sa  signification ;la relation entre chaque mot.

IOD HE VAU HE ce mot sacré est formé de 4 lettres le l’alphabet  hébraÏque . A chaque lettre est attribuée un nombre : IOD = 10, HE = 5, VAU = 6, HE = 5.

Le IOD est représenté par une virgule ou un point, représente le principes des choses. La première lettre  hébraïque de l’alphabet hébreux l’ALEPH est formée  de   IOD opposée deux à deux. La valeur numérique de IOD conduit à d’autres considérations.

L’unité  principe pour les kabbalistes est aussi  l’UNITE FIN des ëtres et des Choses et l’éternité n’est à ce point de vue, qu’un éternel présent.

Aussi, les anciens symbolistes ont-ils figuré cette idée par un point au centre d’un cercle . Représentation de l’unité Principe. ‘(le cercle ligne sans commencement ni fin). D’après ces données l’UNITE est considérée comme la somme de tous les êtres crées, ne sont que  les parties constituante.

De même que l’unité HOMME est formée de la somme de millions de cellules qui constituent cet être. La Kabbale pose donc l’affirmation absolue de l’être par lui-même, du MOI UNITE dont la représentation est le IOD symboliquement et le nombre 10 numériquement. Ce nombre 10 représentant le PRINCIPE TOUT.  1 s’alliant au néant  zéro.

DIX se divisant pour s’opposer à lui-même donne 10 sur 2=5 nombre de la lettre HE seconde lettre du gras nom sacré.

Le HE représentera donc le passif, par rapport au IOD qui symbolise l’actif. Le NON MOI par rapport au MOI ( la vie par rapport à l’âme).

L’opposition  du MOI et du non MOI, donne naissance à un autre facteur : c’est la relation existant entre MOI et ce > NON MOI.

Le VAU 6 èmè lettre de l’alphabet hébraÏque  produite par 10 ( IOD) + 5, ( HE) = 15 =6 ou 1+5 =6 signifie bien la relation ou rapport qui relie les 2  dans la nature entière constituant le 3 ème terme de cette mystérieuse TRINITE = MOI NON MOI rapport de MOI et du NON MOI.

Quatrième terme de ce nom est formé par la seconde lettre, le HE répété de nouveau. Passage de la trinitaire dans une nouvelle application.

Ce second HE représente l’être complet renfermant dans une UNITE absolue les 3 termes  qui le constituent : MOI NON MOI rapport le second HE représente la transition.

Il est comparé au grain de blé, par rapport à l’épi, trinité manifestée IOD HE VAU. C’est la transition entre une génération et une autre. Qu’il contient en germe, c’est pourquoi le deuxième HE est un IOD en germe.

Le grand ELU DE LA VOUTE SACREE, a une autre approche qui concerne l’ARBRE DE VIE, ou encore l’ARBRE DES SEPHIROTS. Ce qui se nomme dans la Kabbale les 10 Séphiroths. Ou les10 numérations.

Chacune de ces Séphirot ou Numérations fut appelée à une des qualité de DIEU.

Ces 10 éléments ne sont pas isolés, les uns des autres, outre leur relations de colonnes ; il existe entre eux de des voies d’union appelées canaux réunissant les uns aux autres.

Tout émane de KETHER ( la couronne) et de MALKUTH ( le royaume)

Le déploiement de l’unité sephirotique se fait selon une hiérarchie de 3 triades

Première triade

COURONNE SAGESSE INTELLIGENCE est celle de la TRANSCENDANCE

Deuxième triade

MISERICORDE JUSTICE BEAUTE expriment les principes de force

Troisième triade

PUISSANCE MAJESTE  FONDEMENT réalisation de la création.

MALKUTH le royaume est la création elle-même la mère d’en bas

Kéther et Malkuth  sont encore appelés respectivement le ROI et LA REINE

Au dessus de KETHER AIN SOPH l’ABSOLU

3 autres triades se dégagent le l’arbre des Séphirtohs

Appelée Bras droit de DIU concernant les Sephiroths de la colonne de droite

SAGESSE MISERICORDE VICTOIRE, elle est le bras droit de la miséricorde, archétype Masculin qui complète l’Archétype du  Féminin ou Bras Gauche de DIEU.

Enfin troisième triade ou  du Milieu, colonne de l’équilibre, de l’harmonie, en laquelle l’unité divine se déploie dans la dualité de la création. Représentée par la Couronne, la BEAUTE, le Fondement et le royaume.

Méditons sur ce chemin

Pas de fin dans la recherche, c’est un enchainement, tout se tient, une idée décortiquée, exploitée nous invite à aller plus loin, progression, évolution.

Le chemin de la connaissance est telle une spirale, et le M s’il est arrivé à maintenir l’harmonie entre l’édification de son temple  personnel, et l’édification du temple de  l’Humanité, il n’ignore pas  que la route est encore longue.

Peut être aura-t-il acquis un peu de sagesse en Atelier de Perfection.

La perfection en tant que telle n’existe pas, il y a AMELIORATION de son être.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil