14° #411012

Que symbolisent pour vous les figures des Séphiroth

Auteur:

N∴ M∴

Obédience:
SCDF
Loge:
L’Arche Ecossaise - Orient de Poissy


De MELKOUTH à KETHER, les Séphiroth représentent pour moi le cheminement à faire pour réussir à approcher la Vraie Lumière insaisissable EIN SOPH.



Le terme Séphira tire son origine du mot Saphira qui veut dire « lumière candansée ». Les Séphiroth sont une sorte d’échelle ou de paliers successifs de perfectionnement. En arrivant à KETHER, qui signifie couronne, le maçon est couronné, récompensé. Il arrive au plus haut degré de la perfection atteignable par l’humain. Ainsi, la progression initiatique du G.E.P.S.M. correspond bien à l’obtention de la vraie Maîtrise, du « Sublime degré » selon le Rituel, à un accomplissement, ou au couronnement dont la pratique de la vertu est devenue l’axe de son action au quotidien.


La couronne qui figure sur le tablier du GEPSM symbolise ce passage réussi de MELKOUTH à KETHER et la splendeur (HOD) symbolise la récompense qui est la découverte du nom ineffable.



Sans rentrer dans l’ésotérisme compliqué des Kabbalistes, les Séphiroth sont donc un lien possible entre le fini (l’homme, Melkouth, le monde terrestre, la matière) et l’infini (le GADLU, EIN SOPH). C’est une liaison graduée entre le concret et l’abstrait, le matériel et le spirituel.


Il y a beaucoup de parallèles possibles à faire avec les Séphiroth :


Elles sont 10. Elles correspondent aux dix attributs et aux 10 noms divins d’après le Rituel.



Ce sont les dix niveaux ou degrés que le maçon gravit vers le Principe Créateur. Ce chemin ascendant montre ce que le maçon doit acquérir et assimiler à travers les degrés successifs pour arriver à son Idéal.


Mais ce chemin est en réalité descendant car le travail se situe toujours à l’intérieur de nous- même. Il est représenté par la descente dans les cryptes successives qui portent, chacune d’ailleurs, le nom d’une des Sephiroth.


Irène Mainguy pense que « du Royaume de MELKOUTH au Royaume de KETER il est rappelé entre les deux couronnes que ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».


Le frère André Mima dit dans un numéro d’Ordo Ab Chao au sujet des Séphiroth : « C’est l’image de la Grande Lumière qui s’écoule dans dix réceptacles successifs chargés chacun d’amortir son intensité, afin qu’elle soit perceptible et recevable sans dommage pour l’homme placé dans le dernier réceptacle : le monde dans lequel il vit », (Le monde terrestre : MELKOUTH). Il y a donc dans chaque Séphira une forme d’émanation divine. Ainsi le M.S. qui commence à pénétrer dans les hautes régions de la connaissance spirituelle, quitte le monde de la matière (MELKOUTH), remonte ces Séphiroth ou échelons l’une après l’autre et à fur et à mesure de l’approfondissement de sa conscience et de son éveil, retrouve la Grande et vraie Lumière EIN SOPH.



Ainsi les Séphiroth représentent les dix aspects de l’Unité Principielle. Cette forme d’émanation a un but précis que le maçon découvre pour la première fois : D’après Irène Mainguy cette forme fait que « le Principe devient substance spirituelle pour se rendre accessible à chacun ».


La même idée est développé par Claude Mouret auteur de l’étude « aperçu sur les Séphiroth », publiée dans « renaissance traditionnelle n° 60 du mois d’octobre 1984: Selon lui, les Séphiroth sont les traces ou reflets de Dieu, permettant, sinon de le saisir, du moins d’en percevoir les mystérieuses approches (…) et précise un peu plus loin en disant: « elles humanisent le Divin. Elle sont à l’EIN SOPH ce que le corps est à l’âme ». Son analyse n’est pas loin de celle de Mainguy.



Enfin, les Séphiroth peuvent représenter un résumé du chemin accompli du 4ème au 14èmedegré, dans le sens où chaque Séphira, qui a d’ailleurs servi de mot de passage à Guibulum, Johaben et Stolkin et aux 3 mages pour ouvrir les 10 portes des voûtes, correspond à travers la signification de son nom et l’ornement des portes des voûtes, à un degré précis.



Ainsi, d’après les kabbalistes :


Porte

Séphira

Ornement

Degré

Signification et symbolisme correspondant au degré

1ère porte


Melkouth


(royaume)

couronne

Pas de degré

correspond au Royaume terrestre, au monde de la matière.

2ème porte


Iesod


(fondement)

Pierre d’angle

4ème degré


Fondement pur et discernement. La pureté est la base de l’acquisition de toutes les vertus, et le discernement est un élément important dans le 4ème : Il mène à l’union des forces antagonistes et complémentaires (sentences).

3ème porte

Hod


(gloire)

Soleil rayonnant


5ème degré


Gloire, Splendeur, intelligence parfaite. Le Maître Parfait voit son accomplissement réalisé. Il est médiateur entre le ciel (cercle) et la terre (carré). Il est alors marqué du sceau de l’excellence morale. Ce grade nous enseigne la vertu de la maîtrise de soi.

4ème porte

Netsakh

(victoire)
Tête de lion 6ème degré


Victoire. Le Secrétaire intime réussit à réunir les 2 rois qui sont en nous ; à réunir des forces antagonistes : Hiram de Tyr (pulsion) et Salomon (sagesse). Il rétablit le ternaire.
5ème porte


Tifereth


(beauté)

Une lune resplendissante

7ème degré


Beauté et harmonie. Parole et actes justes et équitables.

6ème porte


Gueburah


(rigueur)

Une règle

8ème


9ème


10ème degré


Organisation de la vie spirituelle du Temple intérieur. En tradition hébraïque Gueburah signifie tribunal céleste, force, jugement, rigueur dans le jugement.

7ème porte


Khésed


(grâce)

Une courbe molle

11ème degré


Bonté. Miséricorde. Clémence. Elan de donner, de partager spontanément sans chercher à en tirer gloire ou avantage. Le Chevalier reçoit comme récompense l’épée de justice. Dans la tradition chevaleresque l’épée est sacrée et revêt symboliquement toutes les vertus. Elle est donc symbole de pureté spirituelle.

8ème porte


Binah


(intelligence)

Un oeil

12ème degré


Intelligence et compréhension, ce qui permet à l’homme d’intégrer une notion qui lui était jusque là étrangère. (je connais parfaitement ce que contient l’étui de mathématique) : Je les ai intégrés.

9ème porte


Khokhmah


(sagesse)

Un rouleau de la loi

13ème degré


La sagesse est la lumière qui éclaire tout homme.

10ème porte


Kether


(couronne)

Couronne Royale

14ème degré


L’accomplissement, le couronnement du travail sur soi par la réception de la Grande Lumière.


La 11ème porte (infranchissable), EIN SOPH, symbolisée par un Vase Brisé représente l’Unité Absolue, l’Essence divine, l’Infini, l’Ineffable, l’Inatteignable…



J’ai dit



Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil