18° #415012

Hosché, Hosché, Hoschéa

Auteur:

N∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

C’est la TRIPLE ACCLAMATION que nous invite à proclamer le T S A et par laquelle nous suspendons et reprenons nos travaux.

Avant d’étudier la signification de Hoschée, il convient de se situer au niveau du rituel :

Nous sommes à l’heure ou’les ténèbres se répandent sur la terre, l’Etoile Flamboyante a disparu, les outils de la F sont dispersés, la parole perdue, nous sommes réunis en cet instant pour la retrouver.

Ainsi passant des 15, 16, au 17ème degré, nous changeons de période historique et quittons les temps hébraïques, nous sommes en pleine mutation. Puis, lors de la cérémonie au 18ème degré :

Les Chev ROSE CROIX écoutent leur voix intérieure disant en finalité : Prenez courage, car le flambeau de l’Espérance vous éclaire, la Foi et la Charité sont au bout du chemin.

L’Amour finira par régner sur la terre ; par ce mots leurs forces sont ravivées. Selon la vision de l’Alchimiste l’Homme est victime d’une chute partant d’un état initial de grâce et de perfection tombant ensuite dans un état de dégradation et de ténèbres.

Nous sommes dans une œuvre Alchimique ou la régénération est présente, nous avons retrouvé la parole perdue INRI « LA NATURE ENTIERE EST REGENEREE PAR LE FEU » le PHENIX renaît des de ses cendres. Le but poursuivi est celui de la régénération par un retour à l’état primitif, dans lequel la pierre philosophale joue un rôle prépondérant.

La batterie d’acclamation HOSCHEA, HOSCHEA, HOSCHEA, intervient à la suite de cette période, après avoir déplié le cube qui représente le Monde de l’Espace et nous invite à réfléchir sur l’Homme intérieur et son environnement.

Le mot Acclamation est issu de clamer ,l’acte de crier est l’expression d’un sentiment qui s’extériorise pour manifester sa joie ou sa colère, l’acclamation quant à elle annonce, proclame avec éclat, tout comme le Cri des Chevaliers cité dans Vuillaume.

Le prophète Hoshéa est le nom antérieur de Josuée, successeur de Moïse et fait partie des Douze inspirés ; C’est également le nom de OSEE qui est transcription biblique d’Hooshéa, Fils de Berri, il est le premier des petits prophètes dans l’ordre traditionnel.

L’ordre d’insertion chronologique des douze dans le volume qui les rassemble, échappe à tout ordre chronologique, et s’étend sur plus de quatre siècles, des débuts du royaume du Nord jusqu’à l’époque du Second Temple.

Le témoignage écrit qui demeure est celui de l’existence terrestre d’hommes dont les revendications de justice et d’Amour ont défiées des siècles et sont toujours actuelles. Hoshéa, Osée, qui signifie : Sauve, aide, assistance, secours ; délivrance Osée, inaugura son ministère qui dura 40ans, dans le Nord, sous le règne de Jéroboam. Peut-être appartient-il à la tribu de Benjamin. C’est à Ephraïm qu’il adresse ses diatribes exemptes de complaisance à ceux qu’ils fustigent, il n’hésite pas à se mettre au centre de ce qu’il écrit, en disant : MOI, ANOKHI, MOI-MEME, s’identifiant s’impliquant dans,et, au sujet de son discours.

Ce fut une période de prospérité pour Israèl, mais vint le déclin du Royaume du Nord, les Rois furent assassinés par leurs successeurs, Osée prophétise la catastrophe !

Face à la nuit qui monte et contre la mort qui menace, les vraies armes du combat se trouvent dans un ultime recours à la justice, justice divine puisque plaçée entre la Vie et la mort. Israèl est un otage qui ne devra son salut qu’à l’Amour de Yahve.

Tout comme la Terre d’Israèl est aujourd’hui l’otage de la folie humaine, de l’égoisme et du sectarisme, devra t’elle son salut à la Sagesse Humain, espèrons le !

Puis, Moïse demande à, Hoschee d’aller prospecter la Terre de Cannaan de même que le Franc-Maçon se doit de répandre la lumière et d’essaimer sur la terre et faire rayonner ses valeurs.

De La vie personnelle d’Hoschea n’est connue que l’épisode de sa désastreuse expérience matrimoniale, son mariage, qui apparaît néammoins comme un acte symbolique,et qui retentit magistralement sur son message prophétique. C’est la Relation d’un drame d’AMOUR, car en dépit des « infidélités de son épouse ». Osée lui pardonne, lui accorde son Amour, continue de l’aimer, la libère des entraves de la luxure, bravant ainsi la Loi selon laquelle une femme répudiée est définitivement souillée par une nouvelle union, seul l’Amour qu’il lui porte motive cette transgression, tout comme Yahvé revint à son peuple infidèle, qui allait vers des cultes idôlatriques, et comme Gomer (nom de l’épouse d’Osée) la Terre d’Israèl connaîtra un temps d’épreuve avant de rentrer en Grace. Dans cette période troublée le leitmotiv est celui de l’Amour de Dieu pour son peuple.

Moise, selon la Bible, mit Hoschéa en relation avec Dieu pour en être l’intermédiaire privilégié vers les Hommes, il relie par la même le ciel et la Terre, ce qui nous rappelle notre Signe et Contre – signe par lesquels nous dépassons la dualité.

Il incarne la rédemption, il est le SAGE, le PLUS ECLAIRE des HEBREUX AU Regard de l’histoire du prophète HOSHEA/HOSHEA/HOSHEA EST L’ACCLAMATION QUI NOUS INVITE A NOUS TRANSCENDER PAR ET AVEC LES VERTUS THEOLOGALES que sont : charité, foi, espérance et qui nous guideront vers l’Amour, qui peut sauver l’Humanité.

Par Amour j’entends ce que contient ce mot : d’écoute, de compréhension, d’exigence, de tolérance et de pardon, dans L’Amour.

Si l’Amour Absolu, est difficile, voire impossible à atteindre, a moins de sombrer dans la béatitude, il est idéalisé tout de même,et il nous appartient de développer les étincelles d’Amour qui sont en nous. (Sinon quel serait-t-il ?)

Un Amour qui se construit par strates, de manière pyramidale, celui qui nous aide à remédier aux injustices, qui nous porte la réelle assistance et force pour tenter de faire jaillir l’Ordre du Chaos, dans l’espérance de sa réalisation.

L’Amour par abnégation, celui qui peut nous délivrer par exemple, de l’orgueil,de l’égoïsme et de l’ambition sans limites, cet Amour authentique, fait du don et de l’oubli de Soi. L’Amour qui rapproche, met en harmonie, soude les Hommes entre eux dans l’Union et en Unité.

Tout Comme nous réunit la cérémonie de la Cène, par laquelle, dans cette Union Fraternelle nous sommes investis par l’esprit pour œuvrer sur le plan spirituel.

Les Chevaliers ROSE CROIX qui, ayant retrouvé le mot INRI, se nourrissent de la même substance, au-delà, de la nourriture terrestre et partagent une nourriture spirituelle dans l’UNITE.

Ils deviennent les pèlerins missionnés pour re-transmettre cette nourriture à ceux qui sont aptes à la recevoir. Si Ce cri HOSHEA, HOSCHEA, HOSCHEA, nous appelle à la transendance dans l’Amour, il est aussi appel à l’ aide, à La délivrance de ce qui pourrait porter atteinte a sa réalisation, et nous assiste pour en atteindre les sommets. Ce cri choisi, HOSCHEA est un cri puissant prononcé dans la joie qui demande AIDE, SECOURS DELIVRANCE nous sortons de la misère, par la tolérance, par les vertus de Foi et d’Espérance l’Espérance de nous protéger, de nous secourir, de nous délivrer, de nous même tout d’abord, de nos ennemis intérieurs qui pourraient revenir, afin d’avoir la force (comme disait Georges) de reconstruire le Temple de Jérusalem, celui de L’Humanité, et de retransmettre nos valeurs.

EN conclusion je cite ces lignes de Fabrice Hadjahj :

Il convient d’esperer contre tout espoir. Avec l’Espérance la mer s’écarte, le désert fleurit, la nuit tend vers une aurore plus vive que tous nos matins L’Espérance n’attend pas qu’il y ait un chemin, elle l’invente, et jusque dans l’Infini nous sommes investis par l’esprit pour œuvrer sur le plan spirituel.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil