18° #415012

Le signe du bon pasteur

Auteur:

J∴ M∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué


Ce geste consiste àse croiser les bras sur la poitrine, les doigts tendus, le droit sur le gauche.


Le 18ième degré étant un degré christique et mettant en œuvre la Passion du Christ, il est difficile de ne pas parler en préambule de l’évangile de Saint Jean ( chap. X, versets 11 à 18) où il est écrit ceci :



Je suis le bon pasteur, le vrai berger. Le vrai berger donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire, lui, n’est pas le pasteur, car les brebis ne lui appartiennent pas : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur. Le Père m’aime parce que je donne ma vie pour la reprendre ensuite. Personne n’a pu me l’enlever : je la donne de moi-même. J’ai le pouvoir de la donner, et le pouvoir de la reprendre : voilà le commandement que j’ai reçu de mon Père. »



Je ne vais pas aborder tout ce que cet évangile propose sur le plan exotérique, mais, l’étude maçonnique du signe du bon pasteur va me permettre de dégager un enseignement ésotérique des plus enrichissants et des plus subtils pour ne pas dire complexes.



Le constat essentiel que ce signe me suggère se trouve dans la dynamique même de sa réalisation, à savoir l’action de reconstituer la croix en ramenant les bras sur la poitrine ; il s’agit, d’une certaine façon, de s’approprier la croix, de se la faire sienne, de l’intégrer.


Le symbolisme de la Croix est essentiel au 18ième degré ; elleest présente à l’Orient, côté midi ,avec au croisement de ses branches, la Rose rouge à cinq pétales.


Bien que n’étant pas le sujet du travail, je dois tout de même rapporté ce qui est dit dans le rituel.



La Croix est le symbole du sacré et a une signification transcendantale ; elle représente la souffrance et l’affliction et constitue une représentation graphique des quatre éléments.


La rose rouge à cinq pétales symbolise la discrétion, le secret, le don de soi et l’Amour, ainsi que la paix et l’illumination.


Placée sur la Croix, la rose rouge symbolise le secret et l’immortalité, ainsi que la Création et la Rédemption, c’est-à-dire la Connaissance et l’Amour.


Je pense que, malgré les a priori attachés au mot et n’ayant de toute façon aucun autre terme pour en parler, on peut admettre que l’on est là en présence d’une possible approchede Dieu, de cette Energie, de ce Feu principe à l’origine de tout ce qui existe dans l’Univers, source de tout amour et de toute vie.


Au 18ième degré, les CRC se réunissent pour rechercher la Parole perdue, qu’ils espèrent retrouver avec le concours du Très Sage qui représente la Sagesse et la Perfection.


Lors de la suspension des travaux, à l’heure du Parfait Maçon, c’est-à-dire l’heure où la Parole est retrouvée, où la Pierre cubique s’est changée en Rose mystique, où l’Etoile flamboyante a reparu dans toute sa splendeur, où les outils ont repris leurs formes antérieures, où les ténèbres se sont dissipées, où la Lumière est revenue dans tout son éclat et, où la Nouvelle Loi doit régner désormais dans les travaux du Souverain Chapitre, va se dérouler la cérémonie de la Cène qui symbolise la fraternité universelle réalisée par le moyen de l’amour fraternel.



Et que met en scène à ce moment là le rituel ?



Le Maître de cérémonies place l’étoile de cire jaune, qui représente la Lumière éternelle, Lumière qui éclaire l’Esprit, sur une table au milieu du Temple.


Le Très Sage , de l’Orient, lieu où se trouve la Croix, descend et, après avoir fait trois voyages en compagnie des deux Très Excellents Chevaliers Premier et Second Grands Gardiens, invite les CRC à s’approcher de la table fraternelle et prononce les invocations : que ce pain, symbole de nourriture spirituelle, nous maintienne en force et en santé ; que ce vin, symbole de la Connaissance, élève notre esprit.


Ensuite chaque Chevalier mange le même pain et boit le même vin à la même coupe.


Enfin vient le moment de l’attouchement qui va mettre en pratique,qui va faire vivre le signe du bon pasteur.



En effet, après avoir fait le signe de reconnaissance, qui, rappelons-le, affirme qu’il existe une puissance supérieure à l’homme et que l’esprit doit dominer la nature, c’est le Très Sage qui va transmettre le mot de passe et le mot sacré après que l’assistant ait fait le contresigne.



C’est à cet instant que le signe prend toute sa valeur ; il s’agit de la communion effective entre l’Esprit qui vient d’en haut et son dépositaire temporel sur terre qu’est le Chevalier Rose Croix. Cette réceptivité du CRC est accentuée par les doigts tendus, comme pour recevoir quelque chose.



Ainsi, à l’instar du Christ Rédempteur, mort sur la Croix, qui a donné sa vie pour ses brebis, qui est devenu agneau sacrifié en silence pour que les hommes se mettent en quête de leur raison d’exister, du sens de leur vie et accomplissent sur terre la volonté divine, le CRC devient lui aussi cet agneau ; il réalise, en serrant l’agneau symbolique sur sa poitrine, une nouvelle alliance avec l’Eternel, un nouveau pacte qui est basé sur la primauté de l’esprit sur la matière mais qui cependant ne néglige en aucune façon l’existence de cette matière ; C’est ce qu’exprime Alain Pozarnick, quand il écrit :


Aussi,parallèlement aux efforts de fidélité aux lois de lacréation, la nouvelle Alliance prolonge les règles de vie conduisant à l’éternité en faisant pénétrer l’éternité dans la vie terrestre par l’éveil de l’Etre intérieur qui s’ouvre à l’Amour.


L’initié du 18ième degré a ainsi retrouvé la Parole perdue grâce à la volonté du Grand Architecte de l’Univers et à la connaissance des trois colonnes de l’Espérance,de la Foi et de la Charité.



Ce signe met donc en exergue toute la responsabilité du CRC. Il doit devenir ce pèlerin qui va défendre le faible , pratiquer le solidarité et réaliser dans sa vie quotidienne la fraternité universelle par le moyen de l’Amour.


En ayant reçu la Lumière d’en haut en son cœur, il se prépare à vivre son éternité en bas, tache oh combien difficile à réaliser.


Cette difficulté est d’ailleurs soulignée par l’attribution de la qualité de bon au pasteur, qualité qui sous-entend qu’il peut en exister de mauvais ; dans le rituel, il est aussi précisé que ce sont les bons Maçons qui ne bâtissent plus aucun édifice matériel mais seulement des ouvrages spirituels.



Il est en effet beaucoup plus facile de défaire que de faire, de paraître plutôt que d’être. L’ignorance, le fanatisme et l’ambition sont toujours là, prêts à nous éloigner de notre volonté de faire régner le dévouement, la charité et la vérité.



Avoir la capacité d’être en permanence à l’écoute de ce que nous laisse entrevoir notre Conscience, de nous laisser pénétrer par la Loi d’Amour n’est pas donné à tout le monde ; seul un Travail constant, acharné peut y conduire.


Le CRC, qui renferme maintenant dans son cœur la paix et l’amour, a le devoir d’aller vers ses semblables pour les guider,les instruire et leur enseigner la fraternité grâce à la parole et à l’exemple.



Il n’est pas là pour juger les autres, pour faire des remontrances mais pour éclairer les autres par son comportement d’homme humble, aimant profondément autrui.


Notre monde actuel est malheureusement fait de beaucoup de déserts . Il y a le désert de la pauvreté, le désert de la faim et de la soif; il y a le désert de l’abandon, de la solitude, de la conquête du pouvoir à tout prix. Il y a le désert du vide spirituel sans aucune conscience de la dignité humaine avec le recours aux sectes multiples et variées. Nos déserts extérieurs se multiplient, parce que nos déserts intérieurs sont devenus très grands. Les trésors de la terre ne sont plus au service de l’homme, ne sont plus utilisés pour son bien-être matériel et surtout spirituel, mais asservis par des puissances qui ne pensent qu’à exploiter et à détruire.


L’individu a perdu sa liberté, ses repères et participe sans broncher aux phénomènes de masses ;il n’y a qu’à regarder ce qui se passe dans notre vie quotidienne où nous sommes tous plus ou moins conditionnés à travailler aux mêmes heures, à nous retrouver dans les mêmes grandes surfaces pour acheter les mêmes produits souvent vantés par des publicités outrancières, à prendre nos vacances en même temps etc. ..



Initié au18ième degré , j’ai ,dans les degrés précédents vécudesphases de destruction et de reconstruction de mon Templeet j’ai su au fil de l’évolution de ses états de conscience en tirer tous les enseignements ; j’ai maintenant le devoir d’aller à la rencontre de ceux qui sont dans ces déserts, de ceux qui souffrent, des faibles.



Je sais maintenant ce qu’est la Loi d’Amour et je dois agir avec ténacité, avec compassion, avec bonté et dévouement pour soulager mes semblables. Je dois leur vouer un Amour inconditionnel.


Je dois être la cheville ouvrière entre le plan du Grand Architecte de l’Univers et sa réalisation sur terre. Je dois permettre à l’Amour, que j’ai su faire pénétrer au cœur de mon Etre intérieur, que j’ai su intégré, de se répandre tout simplement dans le monde.


Cette facilitation doit être ma principale préoccupation, le sens ultime de ma vie terrestre. Le Chevalier Rose Croix doit toujours être à la recherche de la Vérité et en même temps permettre à la parcelle qu’il a trouvé de se manifester de façon effective autour de lui.



j’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil