Les devises de l’ordre
J∴ C∴ V∴
A la Gloire
du Grand Architecte de L’Univers
Ordo Ab Chao
Deus Meumque Jus
Au nom et sous la juridiction du Suprême Conseil pour la
France
des Souverains Grands Inspecteurs généraux du 33ème et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté
Tout d’abord qu’est ce qu’une devise ?
Le dictionnaire indique que c’est une courte phrase ou expression symbolique décrivant les motivations ou les intentions d’un groupe social ou d’une organisation qui l’a choisi pour suggérer un idéal, comme règle de conduite.
En me référant au livre Tradition écossaise il est mentionné.
« L’article 16, paragraphe 2 des constitutions, statuts et règlements pour la gouvernance du Suprême conseil, approuvé à Berlin le 1 Mai 1786 stipule » que « le grand sceau du Suprême Conseil est un aigle noir à deux têtes, le bec d’or, les ailes déployées et tenant dans ses serres une épée nue ; sur un ruban déployé au-dessous est écrit Deus Meumque Jus, et au-dessus de l’aigle : Suprême Conseil du 33° Degré ». Je rajouterai que au dessous de l’aigle et au dessus de ce ruban il est écrit Ordo ab Chao.
Puisque le REAA repose sur une foi en une puissance suprême, le Suprême conseil de France, juridiction gardienne, rappelait à l’occasion du deuxième centenaire de notre Rite que par l’invocation « A la gloire du Grand Architecte de l’Univers », le maçon ne s’obligeait pas à honorer une entité divine personnalisée mais simplement à témoigner de l’admiration révérencieuse que lui inspirait le mystère de la Création à l’œuvre dans le monde. « En adhérant à la devise ordo ab chao », poursuivait-il, le maçon de Rite écossais reconnaît l’existence d’un Principe d’Ordre, à l’œuvre dans l’univers. Et la devise « Deus meumque jus » lui signale sa double nature.
1ère devise divine. Référence au GADL’U Etre universel : Ordo ab chao = l’ordre sorti du désordre.
2ème devise humaine. Les F M travaillant aux degrés de perfection soumettant leurs actes à la seule détermination de leur conscience d’homme libre.
Deus meumque jus = Dieu et mon droit
Ainsi les 2 devises de notre ordre se veulent porteuses de 2 messages essentiels, ouvrant la voie et véhiculant la substance de notre chemin initiatique.
Dans ORDO AB CHAO l’idée première se trouve dans notre théorie cosmologique actuelle du Big Bang. Ce monde complexe et magnifique est né dans l’imperfection et avance en perpétuelle transformation. Le genre humain porte en lui un principe de décadence, de perversion et de mort. Mais, dans cette imperfection, il porte la possibilité d’amélioration puisque, heureusement, tout être humain fonctionne grâce à l’amour.
Notre DEVOIR de F M transformé par l’Amour fraternel est de vaincre ou de maitriser les forces intérieures de l’égo, tel le dragon de St Michel, pour réaliser la fusion avec cette étincelle de ce Big Bang originel, énergie merveilleuse universelle.
DEVOIR de la lutte de l’ordre contre le désordre, de la forme vivante contre la matière morte, dans le sens du combat contre l’absurde qui se poursuit depuis l’origine des temps, non pas pour arriver à la perfection mais pour participer au grand œuvre.
DEUS désigne une puissance supérieure en relation avec le ciel diurne et lumineux. C’est pour nous F M la recherche de la lumière que nous avons reçu des notre entrée en loge. Dans le monde de la tradition, dieu n’est jamais séparé de l’homme. Maître Eckhart nous dit que l’homme et dieu se trouvent réunis de telle sorte qu’il existerait en nous une petite étincelle de l’âme de la divinité. Il continue en disant que Dieu est en devenir et il aurait besoin de la nature et des hommes pour parfaire la création. Ces hommes ne seraient pas des êtres déchues mais des êtres libres ayant pour vocation de devenir des Co créateurs.
MEUMQUE JUS
Si j’ai bien compris et le latin est très complexe MEUM accroché à QUE et lié à IUS, placé après DEUS donne la notion de DIEU ET MON DROIT AINSI QUE MON DEVOIR.
CE mot DROIT donnant le concept d’être son maître, d’être libre, bien a sa place dans une société organisée, dans le respect de chaque personnalité.
Droit et justice. Idées puissantes du REAA qui évoluent en fonction du degré de réalisation de l’initie et qui poussent à aller vers toujours plus d’intégrité et de perfection. Il n’y a pas de droit sans des devoirs. Outre tous les devoirs sociétaux, le Devoir essentiel s’est de trouver en moi la foi qui sublime ma raison et me place dans l’ordre universel. Soumission a cet ordre sans pour autant aliéner ma liberté. Tout initié, ayant pris conscience qu’il est un être libre et souverain, doit vivre dans l’instant présent et avancer vers l’inconnu avec sérénité. Ma valeur d’Etre se manifeste dans et par les épreuves que le sort m’impose.
Ce qui est merveilleux dans nos rituels c’est que nous ouvrons tous nos travaux à la gloire du Grand Architecte De L’Univers.
GADL’U qui est à l’origine du cosmos, ce principe créateur. Il est le guide qui permet a notre intelligence d’accéder à plus de spiritualité, de relier le visible à l’invisible. L’ordre écossais en adoptant cette devise place le REAA dans un courant ésotérique et spiritualiste. Cette devise témoigne d’un Sens à la vie où ce sens gagne sur le Non – Sens, l’Être gagne sur le néant, l’Ordre sur le Chaos grâce à mes devoirs tournés vers le divin.
Dans mon métier on dit en cuisine Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme. Le maçon ne construit pas à partir du néant, TOUT est avant lui et avec lui, il ne fait que transformer ce TOUT.
J’ai dit.