30° #427012

A3.01-Q : Minute du Rituel du 30ème degré – Le but d’aujourd’hui sera l’échelon de demain

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Minute du Rituel du 30ème degré

Le but d’aujourd’hui sera l’échelon de demain


Après une longue journée de randonnée en montagne, sous un ciel radieux et à travers des paysages grandioses, deux Frères Jean et Baptiste, Chevaliers Kadosch, se trouvent attablés à une terrasse de café devant une bière bien méritée.

Jean

Quelle journée magnifique !

Baptiste

Oui, nous avons beaucoup de chance. Nous vivons dans un monde merveilleux. Le Grand Architecte a vraiment bien fait les choses. Quand tu penses que tout cela est issu d’un Big Bang originel, d’un tout informel où rien de tangible n’existait et où tout n’était que puissance en devenir, c’est effectivement prodigieux !

Jean

Oui, tu as raison ! Nous ne pouvons que nous émerveiller devant tant de beauté. Mais si le spectacle de la nature est fantastique, pouvons-nous en dire autant pour ce qui concerne la vie des hommes sur cette Terre ?

Baptiste

Une chose est certaine et sans contestation possible : le progrès technique est inéluctable ; cela tient à la nature même de l’homme qui a toujours cherché à comprendre le monde qui l’entoure.

Jean

C’est vrai ! La technologie a bouleversé nos vies. Mais dire que le progrès technique est nécessairement bon, c’est formuler un postulat ! Peut-on être certain que nous empruntons la bonne voie même si la vie quotidienne des uns et des autres semble s’améliorer ? Einstein lui-même disait que le progrès technique était comme une hache qu’on aurait mise entre les mains d’un psychopathe !

Baptiste

C’est un risque, et nul ne peut apporter une réponse définitive à cette question qui engage tout un chacun dans un choix qui ne peut que lui appartenir. Mais comme le progrès technique semble inexorable, et à l’instar de Teilhard de Chardin1, je pense aussi que le progrès spirituel qui est la vocation du Franc-Maçon, suit une voie inéluctablement ascendante, vers toujours plus de lumière et de spiritualité. Une phrase du rituel me conforte d’ailleurs dans cette position : « le but d’aujourd’hui sera l’échelon de demain ».

Jean

Cette phrase semble impliquer une idée de progrès continu tout comme le symbolisme de l’échelle mystique d’ailleurs, je te le concède. Mais toute lecture comporte plusieurs niveaux d’interprétation et je pense que cette phrase ne doit pas être comprise dans son sens littéral. Mis à part les grands mystiques ou quelques grands initiés, quel homme, fût-il maçon, peut se montrer assez prétentieux pour prétendre être parvenu au sommet de l’échelle, au delà du domaine des formes ?

Baptiste Si tu penses que le sommet de l’échelle reste inaccessible à la plupart des maçons, comment alors interprètes-tu la fin du rituel de réception ? Comment redescendre de l’autre côté de la barrière pour marcher dans le monde, sans être passé par le sommet de l’échelle mystique ?

Jean Ce franchissement a été symbolique. L’important, dans ce passage du Rituel, est de montrer que l’homme est un médiateur entre le Ciel et la Terre ; il relie le fait visible au Principe invisible, le relatif à l’Absolu. Après en avoir pris conscience, il lui faut redescendre dans le monde de la manifestation et prendre un engagement : celui de combattre dans le monde pour ne point subir les évènements mais essayer de les transformer ! Mais tu ne m’enlèveras pas l’idée que la très grande majorité d’entre nous, tous Chevaliers Kadosch que nous soyons, risquons de rester bloqués sur le premier échelon, voire même à d’autres degrés du Rite, pour bien longtemps encore…

Baptiste Le Rite veut mettre en évidence, la perfectibilité de l’homme. Le chemin est long. Certes ; nous savons bien « qu’il faudra veiller quand on voudra dormir, supporter la fatigue quand on voudra se reposer, souffrir la soif et la faim quand on voudra boire et manger, passer les mers quand on voudra rester chez soi ». Le progrès est à ce prix ! Seul le But compte. Comme il est précisé à deux reprises dans le rituel : « le but d’aujourd’hui sera l’échelon de demain », avec l’espoir d’un bel échelon rempli d’harmonie, de paix et d’amour.

Jean

A l’inverse du progrès scientifique et technologique qui semble inexorable et qui profite à tous les hommes de la planète, le progrès spirituel ne concerne que quelques Elus et surtout il ne constitue pas un savoir que l’on pourrait aisément se transmettre. Il ne suffit pas de lire, de comprendre, de réfléchir et de partager sur nos rituels. La Connaissance, telle que nous l’entendons au Rite Ecossais, ne se transmet pas. Elle est un vécu personnel.

Baptiste

Ton point de vue m’interpelle, mais je pense que le vécu personnel passe par la connaissance et n’appartient pas qu’à quelques élites de la société, il suffit d’en prendre conscience et de travailler en conséquence… Comme le dit le Rituel, « il ne suffit pas à l’homme d’être mis en présence de la vérité pour qu’elle lui soit intelligible. La Lumière n’éclaire l’esprit humain que lorsque rien ne s’oppose à son rayonnement. Tant que les passions et les illusions règnent en nous, nous demeurons aveugles et restons insensibles à la splendeur du Vrai ». Il nous faut faire vivre les récits et les mythes afin qu’ils nous transforment de l’intérieur. Nous serons alors en mesure d’aller dans le monde, de réveiller les consciences endormies et faire naître ainsi de nouveaux Elus.

Jean

Je parle d’Elus et non d’élites qui n’ont rien à voir avec les différentes couches intellectuelles ou sociales de la société profane. Je pense que progrès spirituel, au plan de l’histoire individuelle, de l’histoire chronologique, est inexorable même s’il s’avère infime et dérisoire. Nous n’avons pas tous été en contact avec le divin au sommet de l’échelle, nous ne sommes pas tous allés au-delà du domaine des formes mais nous sommes persuadés que cet évènement de l’âme rentre dans le domaine du possible au plan d’une métahistoire de l’âme. Au bout du compte, peu importe le but ou l’échelon, ce qui compte plus que tout, c’est le chemin à parcourir…

Cette ballade en montagne nous a emmenés fort loin, n’est-ce pas ? Redescendons l’échelle, pour autant que nous ayons jamais réussi à en gravir un ou deux échelons, et revenons sur Terre. Je t’offre une autre bière !

T P G M et vous tous mes F C K, nous avons dit.

1 (*) Teilhard de Chardin « la création ne serait pas terminée, elle est en cours ».

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil