30° #427012

Le Centre des ténèbres

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
À la Gloire Du Grand Architecte De L’Univers


Deus Meuque Jus


Rite Écossais Ancien et Accepté


Ordo Ab Chao


Au Nom et Sous Les Auspices du


SUPRÊME CONSEIL DE MADAGASCAR


Liberté – Égalité – Fraternité


En préambule, le centredu latin centrum est le point situé à égale distance de tous les points d’un cercle ou d’une sphère (mathématique), d’un milieu d’un espace quelconque, ou le point de convergence, de rayonnement de diverses forces. Cette définitions’applique aussi à l’Univers. Dans notre galaxie, le globe terrestre considéré comme un point dans l’Univers, peut être considéré comme le centre des ténèbres, dans le sens où, c’est en son sein que les passions de l’homme se déploient …guerre, famine, maladies, du fait de l’homme, qui est au centre des transformations positives et négatives du monde « Regardez encore ce point.la terre est une toute petite scène dans une vaste arène cosmique. Songez aux fleuves de sang déversés par tous ces généraux et ces empereurs, afin que nimbés de triomphe et de gloire, ils puissent devenir les maitres temporaires d’une fraction d’un point » rappelle l’astronome Carl Sagan.

I/Généralité dans le profane & le 28e degré lié au centre des ténèbres :

Le centre des ténèbres peut donc se définirdans le temps et dans l’espace : dans le temps, pour analyser les actions de l’homme sur la nature et les principes qui en découlent.Dans l’espace, pour situer l’homme dans l’Univers« Quelque admiration que vous inspire le spectacle de l’Univers, du macrocosme au microcosme, souvenez-vous, que vous ne l’admirez qu’en proportion de votre faiblesse en présencede son immensité… » (P19 Rituel du 4e degré, SCDM, 2018) . La terre a vu le jour il y a 4,5 milliards d’années, la vie y est apparue il y a 3,8 milliards d’année, la vie est sortie de l’eau, il y a 450 millions d’année, l’Hommo sapiens a vu le jour il y a seulement 200 000 ou 150 millions d’années.

Si l’on met toutes ces dates en perspective, on s’aperçoit, que l’espèce humaine a émergé du vivant, il y a quelques instants à peine. Cette petitesse nous astreint à la modestie.

Dans le tableau de loge du Chevalier du Soleil «  la Croix entourée de deux serpents figure la prudence que nous devons avoir » Si l’on inverse la signification des symboles qui figurent au tableau de la Loge des Chevaliers du Soleil, le Centre des ténèbres peut représenter, l’homme s’arrimant aux préjugés du vulgaire, à savoir : la superstition, le côté obscur de la force, la haine envers autrui, la certitude des choses qu’on ne peut démontrer, faire du mal à son prochain, l’excès despassions de la vie, l’injustice, en même temps, le Rituel du 28edegré nous rappelle « de l’existence du mal, du malheur et la misère, inséparable de la condition humaine » ou encore de la complémentarité des contraires produisant l’harmonie universelle.

Le Rite Écossais Ancien Et Accepté nous enseigne la méthode à suivre, pour sortir du Centre des ténèbresen essayant d’atteindre le Nec Plus ultra du Chevalier Kadoschthème annuel 2018-2019, il s’agit dans ce cas de chercher le point d’équilibre, puisqu’au milieu du Temple au 3 premiers degré, cohabitent sur la pavé mosaïque, le noir et le blanc.

L’ouverture des travaux au 28e degré nous rappelle la démarche au Rite Écossais Ancien EtAccepté (R.E.A.A) Lorsque le Premier Grand Juge de l’Aréopage pose la question « Frère Vérité d’où venez-vous ? »Le Second Grand jugequi représente la Vérité répond « Du Centre des Ténèbres » .Pour sortir de cet état, les Chevaliers du Soleil doivent réfléchir, étudier la Nature, donc son environnement. Il faut s’élever au-dessus des préjugés du vulgaire, pour sortir de cet état du « mauvais compagnon » en s’illuminant soit même et en illuminant les autres, c’est-à-dire ses semblables sur terre.

Revenons à l’ouverture des travaux au 28e degré« Frère Vérité, quel temps fait-il sur terre ? »Réponse « il fait nuit parmi les profanes, mais le soleil est à son midi dans ce Conseil ». Le côté obscur de la force fait partie de la nature humaine à côté de la lumière que nous portons, pour édifier en nous même, notre Temple spirituel. Il s’agit de dompter ce centre des ténèbres qui se trouve, en chacun de nous. Le Chevalier du Soleil doit porter la lumière sur terre, parmi ses semblables. Mais cette mission, qui lui incombe en tant qu’initié dépend aussi de lui ; Il doit s’initier en permanence, avant de porter la Lumière.

Les questions d’ordre au 28e degré «  précise qu’il faille sortir du Centre des Ténèbres par la réflexion et l’étude de la Nature » il s’agit de retrouver l’innocence première de l’Eden, avant la chute. C’est en bravant les interdits qu’Adam fut chassé de l’Eden, mais avant cela, il vivait en harmonie avec la nature « …Dieu créa l’homme et la femme…les bénit et leur dit reproduisez-vous, devenez nombreux, remplissez la terre et soumettez là, dominez sur les poissons de la mer,sur les oiseaux du ciel ….je vous donne toute herbe à graine sur toute la surface de la terre,ainsi que tout arbre portant des fruits avec pépins ou noyau : ce sera votre nourriture. » Genèse Chap 1 ,Vers 27-29 .

Pour l’initié Chevalier du Soleil du R.E.A.A, c’est par la réflexion et l’action qu’il pourra sortir du Centre des Ténèbres : cela suppose un travail sur soi, qui lui permettra de maitriser son environnement en veillant à ne pas piller la nature (l’espace), en veillant à respecter ses semblables (voisin, l’homme en général) , ses idées , en veillant sur lui-même

II/ Le Centre des Ténèbres au REAA 

Apparu dès le1er degré, au moment où le profane entre dans le cabinet de réflexion, il se trouve dans les ténèbres, un espace clos. L’initié en devenir se situe au Centre des ténèbres : c’est de lui, que vienne les premières observations pour analyser son environnement.Nous évoluons dans les ténèbres, puisqu’inconscient de l’environnement qui nous entourent au filde nos initiations successives du 1er au 30e degré.

Sur le tableau de loge du 3e degré, se trouve au centre les deux os entrecroisés, représentant la mort, lorsque l’on trace deux lignes droitesallant du sud-est au nord -ouest et du nord-est au sud-ouest (Figure 2 p 22 du Rituel de Maître ,GLDF,2017) , alors que c’est la tête du RM HIRAM , qui se trouve au centre du Tableau de Loge ( figure 10, p70 manuscrit aquarelle,1784 ,Musée-Archives-Bibliothèque, Grande Loge de France), que va se réapproprier l’initié, pour absorber la Connaissance , qui repose à l’ombre de l’Acacia. D’un côté, nous avons le reste du corps sans vie du RM HIRAM, de l’autre, nous avons le Maitre, qui en se relevant veut s’approprier les vertus du Maître disparu.

Au centre du tablier du 4e Degré de soie blanche, bordé de noir, doublé de noir se trouvele laurier et l’olivier qui se croisent au centre : le laurier symbolise la victoire que l’on doit remporter sur nos passions, alors que l’olivier représente la paix et l’union qui doivent toujours régner entre les Frères. Au 5e Degré, se trouve au centre du Temple, un mausolée de Marbre noir et blanc. Ce monument funéraire nous rappelle le souvenir du Maitre disparu à l’occasion de ses funérailles et qu’il faille dépasser le deuil, pour mimer le RM HIRAM. Au 6e degré, c’est la colère d’Hiram – Roi de Tyr-, qui représente le centre des ténèbres, pondéré par son pardon auprès de JOHABEN. C’est au 9e degré (Maître élu des Neuf) au 10e degré (Illustre Élu des Quinze), au 11e degré (Sublime Chevalier Élu) que reviennent le thème du Centre des ténèbres sous plusieurs forment par la caverne où se terre Abiram, l’un des assassins duRM HIRAM, puis le Temple tendu de noir au 10e degré (Illustre Élu des Quinze) et au 11e degré, la Loge Royale du 13e degré et la crypte du 14e degré se tiennent dans un souterrain,donc un endroit sombre sans portes ni fenêtres , «  qui est le centre de l’endroit le plus sacré de la terre » .Au 18e degré (Chevalier Rose-Croix), le tombeau et la pierre brute se trouve au Septentrion, rappelant nos états antérieurs de sage ouvriers devenus corrompus .La force et la beauté ayant fait place à la discorde et au vice, les ténèbres couvrirent la terre…et la Parole fut perdue

Ce rappel des précédents degrés du R.E.A.A nous inscrit dans la permanencedes ténèbres en nous, où l’initié, qui se trouve au centre du Rituel, doit se construire dans unchemin d’élévation de la pensée humaine. Les différents degrés du REAA nous mettent dans une situation de mort, pour être régénéré dans une vie meilleure. Nouspassons du noir (la mort) au blanc (la vie), puis du blancau noir, puis de nouveau du noirau blanc,condition nécessaire de notre dépassement dans nos actes, nos paroles.

III/Sortir du Centre des Ténèbres au 28e degré

Le Chevalier du Soleil se trouve au-dessusdes préjugés qui l’aveuglent, vers l’innocence première de l’Eden .En mettant en avant ADAM, le premier homme « Roi du Monde », on revient vers un idéal de pureté originelle de l’Ancien Testament. Le Chevalier du Soleil retrace sa création du monde, en voulant calquer ses valeurs sur le monde profane, c’est-à-direle monde où nous habitons  : pratiquer l’amour fraternel envers tous, douter des choses, qu’on ne peut démontrer, ne pas faire à son prochain, ce que nous ne voudrions pas qu’il nous fut fait, attendre avec confiance le moment où nous passerons dans l’autre vie, veuillez à nos besoins, le respect de la vie à tout être ,vastes programmes, que nous nous appliquons à nous-mêmes, avant de les dispenser à autrui, mais comme l’a précisé un philosophe chinois , l’art est difficile .

Cet équilibre entre le centre des ténèbres et la quête de la lumière va au-delà de la dualité .L’initié doit s’adapter des principes de l’Univers en perpétuel mouvement, ainsi que de l’éternel changement au sein du globe terrestre où l’initié vie, selon un principe premier, impensable, inconnaissable, impénétrable.

L’harmonie universelle résulte de la complémentarité des contraires, l’absolu est l’esprit existant en lui-même, la vie humaine n’est qu’un point dans l’éternité, le visible n’est que la manifestation de l’invisible.

Cette interdépendance des éléments « contraires » démontre l’unité essentielle de toutes les formes de vivant sur terre. Minéraux, végétaux, animaux, mers, fleuves, tout est constitué de la même manière .pour l’astrophysicien Trinh Xuan Thuan « la cosmologie moderne a ré enchanté le monde, en redécouvrant l’ancienne alliance entre l’homme et le cosmos …en démontrant que tous les éléments chimiques lourds de la table périodique des éléments (plus lourds que l’hydrogène et l’hélium faits dans le Big Bang) ont été fabriqués dans les étoiles. Si l’univers ne contenait que l’hydrogène et l’hélium formés dans les 03 premières minutes de l’univers, nous ne serions pas là pour en parler…Il n’y aurait pas eu la complexité nécessaire pour créer l’ADN de la vie ou les neurones, qui constituent la base de notre pensée. L’univers serait vide et stérile. Aucune vie ni conscience ne seraient possibles.

Pour que celles-ci puissent apparaitre, les éléments lourds fabriqués par les étoiles étaient absolument indispensables. Nous sommes donc tous des poussières d’étoiles. Nous partageons tous la même généalogie cosmique »

En conclusion :

La plupart des hommes se trouvent au Centre des Ténèbres, en suivant les préjugés du vulgaire. La quête de la Vérité en permanence, peut faire sortir l’homme de cet état.

Au 28e degré, malgré l’éclairage du Soleil, peut d’hommes seront élus .Seul, l’homme éclairé par la Raison pénètre aisément l’obscurité et l’ignorance de la superstition, tout comme le soleil brille dans la noirceur de l’immensité de l’Univers.

J’ai ditTrès Éminent Commandeur.



H.RA

Bibliographie :


Rituel du 3e degré, Grande Loge De France
Rituel du 4e degré, Suprême Conseil de Madagascar (SCDM), 2018
Rituel du 5e au 9e degré & du 10e au 12e degré, Suprême Conseil de France (SCDF) ,2000
Rituel du 13e au 14e degré, Suprême Conseil de France (SCDF) ,2000
Rituel du 15e au 18e degré -Chevalier Rose-Croix-, Suprême Conseil de France (SCDF),2001 

Rituel du 19e au 30e degré -Grand Inspecteur & Grand Élu- Chevalier Kadosh ,Suprême Conseil de France (SCDF) , 2009
La Bible, Société Biblique de Genève,2007Antispéciste, Ayméric CARON, Seuil, 2016

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil