30° #427012

Toute initiation n’est qu’un point de départ

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
SCFF
Loge:
:  NC
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers


Rite Ecossais Ancien et Accepté


Ordo ab Chao


Au nom et sous les auspices du Suprême Conseil Féminin de France


Liberté Egalité Fraternité


Sommaire :


Introduction


1ere partie :Définition de l’Initiation


2eme partie : il n’y a pas d’Initiation sans mort symbolique


3eme partie : du 1er au 30eme degré, les différentes Initiations, points de départ


a/ symbolique du 1er degré


b/ symbolique du 2eme degré


c/ symbolique du 3eme degré


d/ symbolique du 4eme degré


e/ symbolique des 13 et 14emes degrés


f/ symbolique de l’œuvre au Rouge


g/ Le Chevalier Kadosch , chevalier de l’Universel et de l’Eternel


4eme partie : l’Initiation, point de départ de la Connaissance de soi – La Sagesse –


Conclusion

Notre démarche maçonnique ne saurait s’élever si elle n’était pas ponctuée par les différentes Initiations. S’initier c’est partir pour un voyage, aller vers un inconnu plein de promesses, mais c’est aussi une introduction à un apprentissage, toujours en face à face avec soi même. Depuis la nuit des temps l’être cherche à se parfaire ; depuis sa chûte l’homme revient sans cesse dans une démarche d’involution à la recherche de l’état primordial ou adamique, un peu comme s’il s’agissait d’un besoin de réconciliation pour obtenir une rédemption .
Initiation, initium (en latin), commencer. S’adapter, maîtriser, se transformer, passer de la forêt (lieu sombre et secret, passage initiatique) au désert (infini et unité),  vivre des épreuves et les transformer pour se transcender, développer en soi des comportements qui nous détacheront de la matérialité pour plus de spiritualité, gagner sa liberté ; trouver sa place dans un équilibre de construction pour atteindre l’harmonie, celle à construire ici bas, celle à transmettre.
Mais jusqu’où pouvons nous aller? Au 30eme degré , après avoir monté puis descendu l’échelle mystérieuse, nous sommes passées par un sommet ou tout autre enseignement ne sera plus diffusé. Le NEC PLUS ULTRA nous laisse entrevoir que le chemin, qui ne peut être terminé, sera autre. Parties d’un monde profane, nous avons été maintes fois initiées, sorties de nous mêmes, mortes à une vie antérieure dans un combat avec nous mêmes. Se sont ajoutées de nouvelles connaissances sans éliminer les précédentes, privilégiant un mode de réflexion, d’intégration des symboles du Rite Ecossais Ancien et Accepté ; ceci pour nous purifier, nous éloigner des ténèbres et des passions pour plus de lumière, pour un éveil qui permet de libérer le cœur et l’esprit. C’est ainsi que toute Initiation n’est qu’un point de départ, mais avec une progression.

On ne saurait parler d’Initiation sans tenter d’expliquer ce qu’est l’Initiation, sans parler de mort symbolique car la symbolique de la mort et de la résurrection sont au cœur de l’Initiation. Du 1er degré au 30eme degré, comment les différentes Initiations nous ont elles transformées, nous ont elles élevées ? Enfin, comment ces différents départs nous conduisent vers une connaissance de soi, partie d’un lieu pour arriver à l’Universel ; puis après ces bouleversements vécus, seront nous le pèlerin capable de devenir le Chevalier de l’Eternel et de l’Universel en passant à l’action dans le monde d’en bas, ayant au préalable redescendu l’échelle, barreau après barreau en s’imprégnant de nos devoirs spirituels ?

Chaque initiation nous plonge dans le sacré, laissant de moins en moins de place à la matière.

Mais l’un ne peut aller sans l’autre. Il suffit de transcender cette matière, la plonger dans Malkut ou le royaume de l’homme , «  car le Royaume des cieux doit s’établir sur Terre……prouvant ainsi que la fin rejoint lecommencement » (Jean Haab) .

1/Mais comment peut on définir l’Initiation, comment expliquer ce qu’est l’Initiation?

Les différentes Initiations nous sont données lors de passages d’un degré à un autre, dans le but d’une démarche ascendante. Après avoir vécu et fait communier nos différents plans de conscience nous y avons trouvé en chacun une vérité, nous permettant d’avancer mais aussi de nous ouvrir chaque fois plus grandes les portes d’accès à la Connaissance. Ainsi nousavons un vécu qui n’a rien à voir avec le savoir. L’initiation nous a immergé dans notre recherche spirituelle avec une participation totalement volontaire. Nous devons garder en mémoire, que la recherche permanente de l’homme est le retour à l’état adamique, celui de sa spiritualisation. Or, nous voyons dans cela et à chaque passage, une quête de plus en plus minutieuse de ce rapprochement, car en effet, notre conscience s’étant égarée du Principe Créateur et ayant quitté le paradis, elle a rejoint le monde des humains, des mortels, abandonnant la vie éternelle. Un apprentissage est à reconquérir dans le but de réunir le monde terrestre et le monde céleste. L’Initiation et ses différents symboles devrait nous conduire à passer de  la Dualité à l’Unité primordiale. Or la dualité est créée et l’unité est manifestée. L’une est de l’ordre de l’humain, l’autre est de l’ordre du sacré. Il faut donc tenter de concilier les deux, en sachant que dans la dualité chaque chose n’existe que par rapport à une autre et fait du nombre deux, le nombre de la Création. Il ne s’agit pas ici de redéfinir la Création mais de mettre l’initié sur la voie d’une prise de conscience de domination de l’Esprit sur la matière. Car l’initiation consiste à faire descendre en nous des états de conscience de plus en plus élevés et de les unifier pour faire de nous un Initié. L’initiation, c’est l´Art des mutations, la voie la plus propice à transformer un état inférieur en un état supérieur, à faire du profane un être de lumière par la sublimation de la matière afin que nous émanions notre propre lumière. L’Initiation, cette transmission, développe une voie intérieure verticale qui est l’intériorité même de notre conscience. C’est une approche de la Connaissance ; une voie intérieure horizontale nous mènerait vers le savoir. Or nous savons que le savoir fait appel à des qualités intellectuelles alors que la Connaissance fait appel à des qualités spirituelles.

Daniel Béresniak nous dit : «  Le savoir est nécessaire pour maintenir en état l’éternel présent, désiré dès l’origine et la connaissance éclairel’ombre et ouvre l’esprit à la compréhension du devenir ».L’initiation fait appel à l’invisible car c’est l’Esprit qui agit et qui conduit l’Oeuvre. Cependant, cette initiation vanous plonger au plus profond de nous mêmes, opérant parfois un éloignement de notre chemin; en fait, cette descente représente un renoncement pour accéder à une conscience plus élevée. C’est le cas de nos trois mages descendant dans le puits au 13ème degré. Il peut y avoir aussi perte de notre état  actuel dont le but est également l’accession à un niveau supérieur avec comme don, le pouvoir de reconstruction dans un univers de lumière. C’est alors un état de Grâce ou seul l’Esprit à sa place. L’Initiation, c’est faire parvenir la récipiendaire au plus haut degré de purification comme une alchimie

où le soufre, le mercure et le sel se mêleront pour dans la plus grande obscurité apporter l’espérance d’un Retour. Du plus bas degré de spiritualité au plus haut degré, se décline en parfaite continuité une chaine de niveaux qui sont les étapes d’une consolidation progressive; tout comme toute remontée vers l’Unité se présente comme un processus de spiritualisation croissante.

2/ La symbolique de la mort et de la résurrection.

On ne saurait parler d’initiation sans évoquer la mort symbolique et la résurrection. Mircea Eliade, nous dit « toute initiation commence toujours par la mort à la condition profane, suivie d’une nouvelle naissance ».La mort symbolique c’est faire mourir son être charnel pour libérer la partie divine qui est à l’intérieur de nous. Identification ou métamorphose du nouvel homme en Phoenix qui renaît de ses cendres et devient le symbole de la vie éternelle et de la résurrection.
La récipiendaire est invitée à mourir en tant qu’être de chair pour ressusciter à la vie de l’Esprit qui elle, est éternelle. Nous renaissonslavées de notre obscurantisme pour retrouver l’état primordial. Comme l’Initiation, la mort symbolique est un passage qui nous dépouillera de nos oripeaux d’être mortel pour faire de nous un Etre régénéré. Bien sûr, nous sommes dans une vision symbolique dans laquelle notre monde doit s’animer par la Lumière afin que celui ci devienne Unité. Cette première initiation avec le passage de la vie à la mort puis à la renaissance, requiert une préparation de l’impétrante dansun lieu supposant représenter le monde; s’ensuit une purification qui la séparera du monde profane pour trouver la mort qui est celle d’un héros dont elle se vêtira des symboles et enfin la résurrection en être lumineux, suivant les traces de ce même héros.

C’est l’image de l’Initiée qui descend en perpendiculaire en elle même.

Elle subit une «coagulation» née avec l’approche dumystère, pour être confrontée avec son être temporel et intemporel. Ouverture de la conscience ? Culpabilité qui nous plonge dans les profondeurs de la caverne ou du cabinet de réflexion ? Sacrifice ? Destruction, reconstruction ? Régression ou renaissance ? L’Initiation artisanale nous conduit au sens de la maîtrise et au chemin qui permet d’y accéder. Vie et mort sont indissociables dans une Initiation, nous emmenantdans un processus de transformation, de changement d’état. Passage de l’extérieur à l’intérieur, la mort a libéré l’esprit pour un dépassement.

3/ Du 1er au 30eme degré, les différentes Initiations, points de départ.

Elles se succèdent au rythme de notre avancée maçonnique, transmises par les Soeurs et les Frères eux-mêmes initiés ; étaient ils porteurs d’une révélation, située dans le domaine des traditions passées et acquises par celles et ceux, capable depercevoir l’essence des choses et du monde ? Car, nous le savons, l’Initiation est du domaine de l’ésotérisme, du caché, du secret.

A / Au 1er degré, la rupture est brutale car elle nous plonge du monde profane dans lequel corps et esprit vivent depuis la naissance , au monde de l’Initiée que nous allons devenir. Monde du mystère, nouveau départ, conversion totale de nous mêmes ; nouvel état de conscience dont le royaume réside au plus profond de notre être. Nous devenons le héros de nous mêmes en nous éveillant à la vie de l’esprit. Le cabinet de réflexion est le lieu idéal de ce retour en soi et la cérémonie d’Initiation, où tout est symbole est un départ sur un chemin où nous sommes volontaires et déterminées pour découvrir ce qui se trouve sur cette voie que nous avons choisie. Nous quittons leplan physique, signe extérieur etvisible pouraller vers l’invisible Unité. L’Initiation au premier degré est un apprentissage, un passage d’un état à un autre sans trace d’antériorité, un saut dans l’inconnu. C’est aussi le début d’une longue route où tout va s’additionner pour mieux nous élever. Ce cabinet de réflexion est une demeure alchimique où la recherche de la transformation doit se faire au fond de nous mêmes pour une meilleure reconstruction.

Toute nouvelle Initiation, ici première Initiation, engendre une symbolique des nombres (référence nos divers âges) dont le sens est également évolutif et marque un départ. A trois ans, à l’exemple de l’Unité ternaire, le Père et le Fils englobent la Création , l’Esprit complétant cette Trinité, divine, humaine et cosmique. C’est l’harmonie dynamique parfaite.

Symboliquement, le 3 est un nombre qui exprime un mouvement pouvant aller jusqu’à la puissance cosmique, une sorte de révélation agissante qui émergerait de l’obscurité pour nous diriger vers la lumière. Mais à ce niveau là, l’homme n’est debout que partiellement.

B /Après cette confrontation avec les aspects les plus sombres de son moi intérieur, après la purification par les quatre éléments pour une spiritualisation en marche, le passage au second degré, met la compagnonne en relation avec le monde extérieur, qu’elle va appréhender avec ses cinq sens. Par la pratique des cinq ordres d’architecture et des sept arts libéraux, elle va réaliser que la véritable connaissance n’est pas de l’ordre de l’intellect. Le nombre cinq est le symbole de l’homme debout, le nombre de la vie avec un chantier à construire ; c’est la manifestation de l’homme vers les autres et de son développement.

C / Puis, le 3ème degré, porteur d’une symbolique très forte dans l’initiation. C’est parce que les hommes ne possèdent pas la Connaissance, qu’ils veulent se l’approprier! C’est ainsi que le porteur de cette Connaissance, le grand Initié, va par la mort dépasser le monde de la matérialité et revivre par une régénération symbole d’un passage d’une vie à une vie idéale. Hiram n’est que le premier maillon d’une chaine d’initiés dans lesquels il revivra. La mort a libéré l’Esprit, libérant la conscience du nouveau Maître. En vivant la mort, l’œuvre s’accomplit et le nouveau Maître quitte le temporel pour entrer dans l’Eternel. Mais cette mort symbolique nous fait prendre conscience que nous devons être l’architecte de notre propre construction avec une totale maîtrise de nous; nous approcherons ainsi la Connaissance, la Sagesse et l’Harmonie. La représentation géométrique du modèle septenaire est formée d’un carré, surmonté d’un triangle, symbole d’universalité évoquant la transcendance, il est le nombre de l’homme spirituel, de la plénitude.

Trois initiations, trois points de départ : pour la première, il s’agit de se rectifier et de se mettre à l’équerre, pour la seconde, fortes de cette attitude, nous apprenons à connaître le monde dans une architecture idéale et grâce à cette prise de conscience, nous allons au troisième degré, donner un sens à notre quête et une orientation. Nos différents âges indissociables de toutes initiations, sont la réponse à une grandeur chaque fois approchée et une ouverture toujours renouvelée.

D / le 4eme degré , nouveau point de départ, se présente comme un degrélibérateur. Il nous met face à nos responsabilités, à notre liberté de

conscience, au Devoir et face à la Loi Universelle. Il est le symbole de notre démarche ascensionnelle avec un retour au plus profond de soi. La recherche de la Parole doit se faire à l’intérieur de nous même pour accéder à tout ce qui n’a pas été encore dévoilé malgré les initiations précédentes. Pour cela, le Devoir va devenir inflexible et impératif, une nouvelle voie se trace n’offrant aucun échappatoire. Tous les outils sont connus pour faire avancer l’Oeuvre et si l’on peut y voir une poursuite des trois premiers degrés, il n’en n’est pas moins vrai que le Maître Secret repart , plus avisé, plus assidu vers sa quête du Beau, du Vrai , du Bien. Rigueur, droiture, équilibre, volonté, pour une meilleure action comme une fatalité sans aucun égarement, en nous rapprochant du centre ; et c’est le rituel qui nous invite a décider par nous mêmes, en évitant de nous forger des idoles humaines. L’équerre sur le voile est le signe de la supériorité de l’esprit sur la matière, mais nous faisant comprendre que ce que nous avons appris n’est rien au regard de ce que nous avons à apprendre.

3 fois 27 ans accomplis: nous voici dans le monde de l’espace, celui à 3 dimensions où 81 devient 8+1=9, nombre de la perfection. Ce sont les prémisses d’un espace intérieur éclairé par le cœur vers la paix.

Le Maitre Secret ouvre les différents plans de conscience et d’être qui vont se relier en un tout cohérent. Il s’agit donc de travailler sur plusieurs niveaux à la fois pour une élévation conjointe vers l’Unité.

E / les 13eme et 14eme degrés nous plongent dans la Kabbale.

Le Grand Elu Sublime Maçon se réunit dansla Voûte Sacrée. Nous pénétrons une fois de plus les profondeurs de nous mêmes dans cette initiation sacerdotale où nous avons pu lire le Nom Ineffable, sans le prononcer :YHWH .Quant à l’Arbre de vie , il représente une force céleste : «chaque symbole de l’Arbre de vie représente une force cosmique ; la pensée qui médite sur lui entre en contact avec cette force …….celui qui se sert de l’Arbre comme symbole à méditer établit un rapport entre sa pensée et l’âme du monde » (Dion Fortune).

Nouveau point de départ dans une quête qui se rapproche de plus en plus de l’excellence ; les Séphirots qui représentent aussi le Macrocosme , reliées entre elles , président à l’évolution créatrice et chaque Séphire contient ce qui lui doit succéder dans la manifestation descendante , en partant de Kéther. Elles sont un reflet de l’existence divine, chacune d’elleapportant une réponse à notre questionnement et à notre avancée,
bien sûr sur un plan de conscience différemment ouvert et propice à une autre dimension.

« Les Séphiroths, représentent par rapport au Macrocosme, les phases successives de l’évolution et par rapport au Microcosme, les différents niveaux de conscience »(Dion Fortune).

Les trois premières Séphirots vont représenter le plus haut degré de conscience dans l’archétype de l’Etre humain et échappent à notre compréhension. La manifestation en Malkut complète la descente involutive pour ensuite remonter vers l’évolution, comme sil’intelligence humaine partie du profane se développait pour devenir l’être Initié, être pensant, capable alors de transmettre une existence spirituelle.

63 ans accomplis, 27 ans accomplis, nous sommes en présence du 9, nombre de la perfection, mais il indique aussi la remontée sur l’Arbre de Vie. Il est porteur des qualités de Malkut ce qui permettra à l’Homme d’aller dans la lumière de Tipheret. « C’est le nombre de l’Initiation, il représente la transmission de la Connaissance, la vérité complètetransmise à l’initié » (Jean Haab). 6+3,c’est aussi la prédominance de la réalisation, 2+7, c’est le septenaire absorbé par la dualité où la Chûte de l’Eden.

F / Le 18eme degré ou l’Oeuvre au rouge. Nouveau point de départ.

C’est l’identification au monde ou la métamorphose de l’Univers avant le retour à l’Unité. C’est par la méditation qui remplace la transformation des métaux, que le Chevalier Rose- Croix, alchimiste des temps modernes,va restituer au monde, sa perfection originelle par la purification de l’âme.

Connaisseur du monde crée, il doit régénérer l’être physique en Etre de Lumière, tel qu’il était avant la transgression. Mais pour cela, il doit passer par l’Apocalypse et l’Amour.

Les symboles du 18eme degré ont une portée plus « céleste »; en effet, si l’on considère le signe et le contre signe, nous ne sommes plus dans les oppositions Lumière-Ténèbres, Noir-Blanc, Matière et Esprit mais dans une complémentaritéTerre-Ciel où le mouvement ascendant et descendant démontre la spiritualisation de l’humain par la voie divine– Serait ce aussi la négation de la dualité pour atteindre l’Unité?

Les vertus théologales sont dévoilées et l’Amour s’auréole de deux définitions : l’amour de son prochain ou la Charité, mais surtout,

l’Amour de la Nature où l’être, Etre d’Esprit que nous sommes devenues à compris qu’il ne peut faire corps qu’avec elle dans la plus belle harmonie et le plus grand équilibre afin de retrouver son état initial, qui pourrait se nommer : Sérénité.

Nous pourrions également direcomme André Benzimra : « l’alchimie vise la rédemption de la matière pour restituer au monde sa perfection originelle ».

Ici nôtre âge de 33 ans est plein de promesses. Si la mort est une nécessité physique, elle est une révélation de l’Homme, tout comme la vie s’échappe du Christ par son corps humanisé ; mais 33 ans, c’est l’âge de Celui qui nait et ressuscite, analogie avec le Phénix qui revit et renait dans l’Amour, symbole de la pensée universelle qui se réanime en chacun de nous. C’est l’âge de l’identification avec comme démarche, celle de s’élever toujours plus haut pour ordonner ici bas.

G / Au terme de ces initiations , chaque fois points de départs d’unenouvelle connaissance , seront nous le pèlerin suffisamment armé pour combattre en Chevalier Kadosch ? Séparé , parce que nous nous sommes différenciés du monde profane, Saint, parce que la sainteté est une fidélité à soi-même, c’est-à-dire à cette vie d’Initiée dans laquelle nous sommes désormais et qui nous a été donnée par les différents départs de chaque grade. Nous avons une responsabilité vis à vis de la Création et de notre engagement dont l’action va être menée pour le Bien et uniquement pour cela. Dans la quête d’une amélioration de notre monde, en ayant monté puis descendu l’échelle mystérieuse, c’est libre que nous nous présentons dans cette action et ceci parce que nous sommes armés. Nous nous approprions les armes et ne faisons qu’un avec elles, nous les utilisons pour montrer le chemin et retransmettre l’Amour. Cette descente auprès des hommes, toute périlleuse qu’elle s’annonce n’est qu’une autre Initiation dont le domaine est vaste : «  allez dans le monde, seul, univers complet, responsable devant votre conscience faite de connaissance et d’amour »(30eme degré). Le ChevalierKadosch est un Etre transformé « soldat de l’Universel et de l’Eternel » paisible, en harmonie avec le Cosmos et dont le Devoir est accompli. Son âge est celui de l’éternité dans laquelle se perpétuera l’action sans discontinuer.

4/ L’ Initiation , point de départ d’une connaissance de soi .

Nous ne sommes plus les mêmes qu’au 1er degré. Quel long chemin parcouru en quête de Sagesse et d’Amour !

Toutes ces valeurs positives à l’intérieur de soi vont nous relier à l’immanence car désormais nous sommes libres, libérés de nos maux et passions. La Sagesse devient un art et une vertu, une qualité d’être, une puissance intérieure, une force d’âme dans la sérénité, valeurs se révélant dans l’action du Chevalier Kadosch.

Car cette Sagesse acquise nous met en équilibre parfait avec nous mêmes. Elle est une puissance d’aimer qui semanifeste par une ouverture auxautres et à la Nature. Nous redescendons l’échelle dans laquelle nous avons puisé dans le sens ascendant l’amour de Dieu et l’amour des hommes, habitées par une force, celle de la Connaissance. Qu’est il nécessaire de connaître pour mieux se connaître ? Rien que ce que nous ont dévoilé les différentes Initiations. Elles nous ont mises sur le vrai chemin, celui de la Lumière, en passant par le dépouillement pour atteindre la pureté, ceci en utilisant habilement les symboles qui nous ont été présentés.

Notre progression en Sagesse nous donne conscience du sens de la vie malgré ses Mystères et ses énigmes. Nous progresserons toujours dans la Connaissance des êtres et de la Nature et c’est cela la Quête ; un éveil permanent, des questionnements et des recherches. L’essentiel étant d’acquérir cette Sagesse libérant notre Amour qui nous permettra de passer dans le monde idéal. Grâce à ces différents degrés, nous nous sommes dépassées dans les épreuves surmontées par les voyages initiatiques où la transmission avait une place essentielle, même s’il s’agissait de transmettre un secret; car quel secret ? Comment le transmettre lorsqu’il est à l’intérieur de nous? Le secret est-il cetteConnaissance qui met fin au Chaos ? Cette Connaissance est-elle cette Lumière que l’on nomme Sagesse ? Source de tout ordre dont les hommes ont besoin pour bien vivre.

En conclusion

L’Initiation a un sens bien précis au sein du Rite Ecossais Ancien et Accepté ; même si elle constitue chaque fois un point de départ, elle n’indique pas moins l’état d’avancement spirituel de la récipiendaire. Quant au Rite Ecossais Ancien et Accepté, lui même, il est cette marche en avant, cette montée vers l’Unité, il est l’initiateur dans notre Ordre du Sacré.

Une première vie s’achève pour laisser la place à une seconde, procurant des repères et une attente d’un monde plus perfectible.

Chaque initiation, de degrés en degrés va reconstituer le processus

de recouvrement de l’homme dans sa pureté , grâce à la « Materia Prima » , au Mercure et à l’utilisation alchimique spirituelle du Stibium.

Cette réintégration est une régénération à la recherche de la Pierre Philosophale, celle que nous devons chercher au fond de nous afin detrouver notre principe de Vérité; car il n’y a de Véritéque si l’univers est conforme à son Principe Créateur. Rendre l’Univers conforme à son Principe Créateur, c’est l’amener du Chaos à l’Ordre.

Dans un monde de chaos et d’injustice, le Chevalier Kadosch que nous sommes devenues, combattra tout dogmatisme, fanatisme et ignorance accomplissant son Devoir, parce qu’il est Son Devoir.

« Eminent 1er Grand Juge, qu’est ce qu’un Kadosch parfait » ?

« Celui qui a prêté le serment irrévocable de maintenir les principes sacrés de notre Ordre, de défendre la cause de la vérité et de l’humanité contre toute autorité usurpée, abusive ou irrégulière, quelle qu’elle soit » (30eme degré).

Il luttera pour la paix de l’Esprit et du Cœur ; Il véhiculera les vertus de notre Ordre dans l’Espérance d’une Unité et d’une conversion de l’Humanité. Chaque barreau de l’échelle gravie est un degré initiatique, point de départ d’une nouvelle Force faite d’Amour pour Agir.

« Mes Sœurs, retournons parmi les hommes et efforçons nous de leur inspirer par notre exemple, le désir de connaître la vérité ! » (30eme degré).

Et comme le dit J Cl Mondet évoquant les armes du Chevalier Kadosch : « Celui qu’il touchera de sa pointe en sera ennobli et se rangera de son côté, au service de la cause pour laquelle il combat ».

J’ai dit

M M

Bibliographie :


Jean Haab « Gnose »-Ed : Jean Haab


D Béresniak : « Le voyage initiatique »- Détrad


Dion Fortune : « La Cabale mystique »-Ed Adyar


André Benzimra : « Hermétisme  et alchimie dans la Kabbale »-Ed Arché


JC Mondet : « du Chevalier d’Orient au Chevalier Kadosch »- Ed du Rocher


Bruno Giuliani : « L’amour de la sagesse »-Ed du Relié


Cahiers de l’Hermétisme : « Alchimie »- Ed Dervy


Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil