Au degré de Secrétaire Intime, des dangers sur le chemin vous ont été signalés
M∴ K∴ F∴
A LA GLOIRE
DU GRAND ARCITECTE DE L’UNTVERS
DEUS MEUMQUE JUS
RITE ECOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTE
Ordo Ab Chao
Au nom et sous les auspices du suprêrne conseil de France
Liberté-Egalité-Fraternité
Le degré de Secrétaire Intime sonne les trompettes d’une possible mort de la Connaissance, mise an danger par le M S JOHABEN, devenu Maître curieux/zélé, qui préconise la sauvegarde du dépôt initiatique. La loge doit suspendre ses travaux jusqu’à l’élection d’un 3ème Maître, pour restaurer sa régularité. Excès de zèle, vaine curiosité, sont peut être des écarts incompatibles, avec l’indissociable couple symbolique : Sagesse et Perfection, voie royale de la Connaissance Sapientielle.
Mise en lumière des dangers
Déjà le Cabinet de Réflexion proposait : « Si la curiosité t’a conduit ici, va-t’en ! » Le rituel nous dit par ailleurs, que « Trois dirigent la loge ». Voilà l’absolue nécéssité d’un ternaire symbolique, au service de la Tradition.
Accidentellement, il est fait en sorte, que le « mot de maçon » soit surpris, par un intervenant trop zélé. La providence désigne l’indiscret JOHABEN, cornme Maître remplaçant. Nous savons que pour être Maître, il faut par la mort vaincre la mort.
Le rituel formule deux méprises, sources d’erreurs, de conflits mettant en garde contre toutes attitudes, s’arrêtant aux apparences si contraires, à la quête de la vérité.
Celle du Roi de Tyr HIRAM, vis-à-vis de la dette de SALOMON, celle de SALOMON et HIRAM face à l’attitude dévouée de JOHABEN, violant la loi du Temple, pour protéger son maître.
Avide de « Connaissance », JOHABEN se condamne en voulant percer le sens caché de ce qui est scellé. SALOMON dans sa sagesse, pardonne et l’élève au degré de Secretaire Intime, nouveau dépositaire des secrets du Royaume et des pensées du Roi d’Israël.
Les Effets : Secret et Curiosité
L’obligation de secret est symbolique, impérative pour qualifier toute initiation. Ce grade propose deux formes de curiosité, positive et négative, et fait comprendre combien cette notion au service d’une cause juste, peut être un facteur stimulant de l’intelligence. Nous possedons la clé de curiosité qui peut ouvrir les portes de la connaissance inconnue, et celle qui ferme d’autres portes, garantissant l’inviolabilité de ce qui doit rester caché. Le thème des apparences et de leur rejet, approche le monde des illusions, des erreurs, des égarements.
Le Maître est devenu curieux, dans le double domaine de la connaissance universelle et de l’intelligence créatrice ; curieux des resplendeurs, afin de combattre l’ignorance, le fanatisme, l’ambition, l’orgueil, la vanité. Nous devons « tuer » les mauvais compagnons qui nous habitent, les transmuer en Connaissance, Tolérance, Détachement, Humilité et Simplcité.
Curiosité et Transgression
La transgression du règlement par JOHABEN lui fait risquer la mort. Il se fourvoie dans le chemin de la vérité. Toutefois, cette transgression motivée par une intention droite, dévouée et altruiste, se révèle être une qualification initiatique. Elle permet en effet un dépassement d’une situation à caractère figé. Ce ternaire rompu, signifie la fin symbolique de toute créativité et transmission : Le temple est tendu de noir, les larmes sont blanches. Cette mutation est dangereuse, en raison des troubles que peut entraîner toute transformation rapide.
Le rite justifie ainsi la nécessité de deux degrés préparatoires. Si les processus relationnels interrompus peuvent à nouveau fonctionner, les trois principes hermétiques que sont le Soufre, le Mercure, le Sel sont peut être l’âme, l’esprit et le corps sublimés, de nouveau réunis, pour que le Grand (Euvre puisse s’accdmplir.
Les décors du Temple, passent du noir au rouge, ce que souligne le tablier blanc bordé de rouge ; comme d’ailleurs les trois triangles entrelacés à la bavette du tablier en un énéagone : Ce nombre 9 formant à la fois la fin et le commencement d’un cycle. Ce premier stade de l’oeuvre alchimique est achevé : JOHABEN, fils de Dieu est transmué.
Zêleet Curiosité
Chacun s’accorde à penser que la problématique tourne autour du secret de l’oeuvre, de la mort et de son versant posthume. Nous pouvons peut être envisager trois hypothèses concernant « le mot » mis en danger :
- Ce mot ineffable doit trouver son substitut, s’il est perdu lors de la mort du Maître. Les travaux en suspens, sa disparition brutale est chaotique, elle signe la fin d’un âge d’or.
- Le nouveau mot substitué n’offre plus qu’un aspect partiel de sa conception primordiale. Tout-au plus, une direction de pensée, en accord avec la légende. La connaissance est en danger.
- Enfin, seuls « deux » le connaissent. La médiation Terre/Ciel est rompue. Si JOHABEN a surpris le mot, devenu transgresseur, il doit surmonter la mort, pour être « Maître plein ».
La mise en scène de sa condamnation par le Roi HIRAM, suivie de la grâce salomonienne se justifie. Ce nouveau maître est désigné par élection « providentielle » : le sort.
La méthode nous conforte à la vigilance, et doit nous situer à chaque fin de degré, par rapport à notre quête, vers plus de perfection.
La Prévention des dangers au 6ème degré
Toute alliance qui établit l’origine d’une Tradition devient symboliquement absolue. Si le relatif est le miroir de l’absolu, il peut représenter une sorte d’aspect symbolique de l’absolu. Ici l’alliance est scellée, par un traité, entre deux Rois : SALOMON et HIRAM. Cette alliance est une protection contre l’effritement, la dispersion de la Connaissance. Sur un plan initiatique, l’alliance correspond à l’accord parfait nécessaire pour établir une unité entre le Corps, l’Âme et l’Esprit.
L’initiation est la « Voie du Retour », elle permet à l’initié de rétablir l’alliance perpétuelle, absolue, le pont, l’échelle, tel un pacte primordial au Principe. Mais toute perfection, ici-bas reste partielle, relative, inaccomplie par rapport au Verbe Parfait, qui ne peut être qu’épelé.
Le Nombre Trois en rnajesté : la méthode
Le nombre trois s’invite dans toute la texture rituellique, maillant la forme et le fond.
– Trois triangles enlacés qui peuvent peut-être correspondre aux trois vertus théologales foi , espérance et charité etla restauration du chantier par SALOMON, HIRAM et JOHABEN, fils de Dieu. Voilà l’alliance évoquée plus haut, indissoluble dans sa fonction, constitutive et initiatique.
La direction tripartite de la loge.
– Trois puissance trois, se trouve
être la batterie du grade, corrme les lumières qui
éclairent 1e Temple, tendu de noir : soit vingt sept et sa
complétude en neuf.
– Trois, attouchement ternaire en BERITH (Alliance), NEDER (Promesse)
et SHELEMOTH (Perfection), pour dire les voeux d’une alliance
complète.
– Trois dimensions dans le travail initiatique (matériel,
intellectuel, spirituel) pour harmoniser la coexistence des trois
dimensions de l’Être.
– La Connaissance est au service de la concrétisation du
Bien, du Beau et du Vrai.
– Tout est mis en miroir avec l’Alliance de l’unité de
l’Ordre, avec le Maître lui-même, son serment, son
engagement : pour sa purification et son unification
intérieure (physique, animique, spirituelle).
– Resistant aux tiraillements, la Queste du Centre progresse, et neuf
Maîtres (3 x 3) cherchent les assassins du Maître
HIRAM HABI. Rompre l’Alliance, la promesse serait rompre la
médiation du fils de Dieu, avec le Céleste, c’est
à dire en SHELEMOTH, la Perfection. Ne rompons pas la
possibilité de nous surpasser pour être toujours
plus proche de notre idéal.
Pour conclure
Pulsions maîtrisées, agitation éloignée, la geste symbolique permet de retrouver l’ordre. « ORDO AB CHAO ». Le déploiement de la méthode offre le devoir d’être curieux, à bon escient, pour approcher la Connaissance.
« Nous n’avons pas à rougir de chercher à apprendre » (B. MARTINEZ). Nous allons à la rencontre de ce que nous sourmes.
J’ai dit.