#404012

Prévôt et Juge

Auteur:

C∴ L∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Lors de mon passage au 7ème degré, sont prononcées des sentences dont le thème central est la JUSTICE et les moyens à mettre en œuvre pour exercer la Justice avec Equité et Impartialité, les voici :

1er voyage : « Il faut rendre la Loi, sans préjudice, ni partialité »
2ème voyage : « Il faut étudier la Loi et s’y conformer »
3ème voyage : « Le Devoir est une imprescriptible Loi »
4ème voyage : « Il faut éliminer en soi toute tendance à la corruption »
5ème voyage : « Justice ! Equité ! Impartialité »
7ème voyage : « Il faut aimer la justice »

La Secrétaire Intime est appointée Prévôt et Juge par Le Trois Fois Illustre qui lui confie le plus important secret et également la clef du Mausolée où sont placés le corps et le cœur de notre Respectable Maître Hyram-Abif.

A  sa lecture de l’Obligation, le futur Prévôt et Juge dit : « …Je promets d’être juste et équitable envers toutes mes SS puisque je suis établie dans cette Loge pour rendre la justice ».

Puis, le Trois Fois Illustre constitue la Secrétaire Intime Prévôt et Juge comme Tito distingua Johabert. Fut ainsi transmis la clef de tous les plans qui étaient renfermés dans une petite boîte d’ébène suspendue dans le Saint des Saints.

Acquérir une attitude juste et parfaite… Jauger et juger, tels sont les responsabilités du Prévôt et Juge. Travailler sur deux plans. Prendre la décision après avoir peser ce qui est bon.

Après la clé d’ivoire qui lui fut confiée au 4ème degré, il reçoit la Clé d’Or. Au plan ésotérique posséder la clé signifie aussi être initié. Elle traduit l’accès à un état, à un degré initiatique sur le chemin de la Purification et de l’initiation. Et cette clé est une clé d’or, la tradition considère l’or comme le métal le plus précieux, symbole d’absolue perfection.

Cette clé lui permettra d’accéder à la cassette d’ébène et consulter les plans nécessaires à la perfection de la construction du Temple à la suite du Maître Hiram. Elle est signe d’honneur et de pouvoir, celle qui lui ouvre le chemin de la Sagesse du Maître disparu.

Muni de la Balance lui indiquant la rectitude avec laquelle il doit remplir ses devoirs, le prévôt et Juge veille, tel l’Archange Saint-Michel pesant les âmes ou Maat pesant les cœurs. Il veille sur les devoirs à remplir, attentif à ce que les plateaux de la Balance restent au même niveau dans un juste équilibre, que sa flèche ne quitte pas « l’invariable milieu » diraient les Taoïstes. Elle lui signifie l’équilibre qu’il doit acquérir entre son existence profane et sa tâche maçonnique, armé de cet autre symbole, il devra arriver à la Morale de notre grade : « Nous devons la justice égale à tous les hommes ».

Les prévôts étaient chargés d’examiner les plans élaborés par les architectes et de vérifier s’ils étaient conformes aux projets conçus par les grands maîtres. Les Prévôts administrent, dirigent les ouvriers sur le chantier du Temple.

Les juges étaient chargés d’examiner les demandes des ouvriers, d’entendre leurs plaintes et d’aplanir toutes disputes et tous différends qui surgissaient entre eux. Le Juge rend la justice et fait respecter le droit.

Prévôt et Juge…deux en un… Une fonction judiciaire et une fonction de juge. Symboliquement c’est la clé qui ouvre d’une part, la cassette d’ébène contenant les plans du Temple et d’autre part, l’urne qui contient le cœur d’Hiram et la balance, symbole par excellence du discernement.
Une double fonction pour un même personnage ? Parce que nous sommes placés dans le sanctuaire du Saint des Saints pour poursuivre l’œuvre de construction du Temple, pour tout mettre en œuvre afin d’exercer la Justice avec Equité et Impartialité, pour ordonner le chantier interrompu par la mort d’Hiram.

Un  grade où est conjugué l’art de concilier les opposés, l’art de rendre la justice en toute objectivité, l’art de rechercher la vérité dans la complexité des situations. Parvenir à faire le point et voir si nous sommes en conformité avec les plans afin d’organiser la Concorde et l’Harmonie. Ce en quoi la Balance est l’attribut spécifique du Prévôt et Juge ; elle exprime le jugement dans l’exactitude, qui doit être conforme à l’équilibre du cosmique. La Justice, nous enseigne que, à côté de la justice divine (celle qui a été transmises à Moïse par les Tables de Loi), il y a la justice des hommes. Mais la justice, en ce lieu sacré, n’est pas celle des décrets et des lois profanes. Elle est la résultante du Devoir auquel nous nous sommes jurés : nous devons nous efforcer à des actions plus justes guidées par le cœur et la conscience. Etre capable au final, de diffuser des valeurs morales au sein des ouvriers du Temple après être passé par les ténèbres que représente la boîte d’ébène, lieu où trouver le Centre, et achever, si possible, l’œuvre commencée. Engagée dans le chemin du perfectionnement, le travail reste à faire… Et pour mériter la confiance de mon Trois Fois Illustre qui m’a remis la clé d’or du Mausolée, je vais m’attacher à faire briller cette lumière qui est en moi. Parvenir non seulement à porter un jugement équitable sur autrui, mais aussi à me situer moi-même dans une quête vers plus de perfection. Réfléchir sur les relations entre la conception et la réalisation entre mes pensées et mes actes.

Je suis un duo, Prévôt et Juge. Double fonction, la fonction de justice sur le plan des autres et de nous-mêmes et la fonction de contrôle de l’adéquation entre nos pensées et nos actes pour autrui et pour nous-mêmes pour ce qui concerne la construction du temple de l’univers et de notre temple intérieur.

C’est un travail plus profond qui attend le Prévôt et Juge, qui m’attend, celui du Temple intérieur et celui du Temple universel. Un chantier qui demande constante présence, pour que rien n’échappe à ma quête intérieure et extérieure et ne vienne entraver la justice qui doit s’exercer partout et dans tous les temps, cela à tout point du jour, car il est 8, 2 et 7 heures et que le temps ne compte pas.

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil