Prévôt et juge – 7° degré
C∴ D∴
Ce grade ne fait pas l’objet d’une initiation particulière mais est transmis par simple communication. Est-ce parce qu’il est insignifiant dans le chemin initiatique ?
Pourtant, en me penchant sur le rituel qui m’a été remis, il m’a semblé qu’à ce degré, le récipiendaire vivait une étape importante en approchant pour la première fois le Saint des Saints et c’est pourquoi j’ai voulu me pencher sur le symbolisme du 7° degré dans le but d’approfondir ce que nous rapporte la légende.
Le récipiendaire est Johaben (traduit par Fils de Dieu), reconnu précédemment pour son zèle et sa saine curiosité, favori du sage Salomon qui le nomme « prévôt et juge » en récompense de son travail assidu et de son attachement au Maître des Maîtres..
Le Prévôt administre, dirigeles ouvriers sur le chantier du Temple. Le Juge, bien sûr,rend la justice et fait respecter le droit. Pourquoi ces deux fonctions alors pour un même personnage ? Pour poursuivre l’œuvre de construction du Templecar il est temps de mettre de l’ordre sur le chantier interrompu par la mort d’Hiram. Il est temps defaire le point et de voir si nous sommes en conformité avec les plans.
Historiquement, la justice sous Salomon a été remaniée et ne dépendait plus uniquement des prêtres. (cf. I° Livre des Rois.VII.7). Salomon a même fait construire des maisons de justice indépendantes du clergé. Nous pouvons y voir que ce grade essentiellement placé sous le signe de la Justice, nous enseigne que, à côté de la justice divine (celle qui a été transmises à Moïse par les Tables de Loi), il y a la justice des hommes. Mais la justice qui nous intéresse ici n’est pas celle des décrets et des lois profanes. Elle est la résultante du Devoir auquel nous nous sommes engagés lorsque nous étions Maîtres Secrets : nous devons nous efforcer à des actions plus justes guidées par le cœur et la conscience.
Et pour insister sur cette qualité attendue dans ses nouvelles fonctions, Johaben reçoit une balance, symbole de la justice, qu’il peut à présent rendre “en toute équité” et en “toute impartialité” nous dit le rituel .Johaben a maintenant l’outil qui peut maintenir l’équilibre, l’harmonie,en lui comme dans le monde extérieur, harmonie de la pensée (en la personne du juge) et de l’action (celle du prévôt). Et c’est cette double harmonie que Johaben doit conjuguer en lui endevenant Prévôt et juge.
Comme marque de confiance, il reçoit aussiune clé d’or,bijou du grade, qui sert à ouvrir la cassette d’ébène suspendue dans le Saint des saints et où sont enfermés les plans du temple. Ce lieu doit rester secret et seuls les initiés peuvent le connaître. Jusqu’à présent, une balustrade (Ziza) nous empêchait d’accéder à ce lieu. Johaben est à présent en mesure d’accéder au divin mais pour y parvenir, il doit passer par lesténèbres que représente la boîte d’ébène et c’est au sein du coffrequ’il trouvera le moyen de trouver le Centre, d’achever –si c’est possible- l’œuvre commencée.
Par son travail et sa persévérance, Johaben devient capable de transcender son Ego. Comme il a accès aux plans du Temple, sa quête se précise.
L’âge du grade est plein d’espérance : 4 fois 16 . Avec 4, nous revenons au plan terrestre. Avec 16 c’est la plénitude. Nous savons que notre parcours tout en restant “les pieds sur terre nous amène à avoir la tête dans les étoiles”… C’est aussi ce que le décor de la L nous signifieavec les 5 grandes lumières, placées dans “les 4 coins du Temple et le milieu où nous devons rendre gloire au GADLU”. Notre espace a pour base le terrestre mais il s’élargit à tout le cosmos. 5 est lenombre de l’Homme . Celui de la C que nous avons été et qui devait entreprendre des voyages à la découverte du monde, à la rencontre des autres . Avec ce 5, nous revenons au plan terrestre certes , mais avec la perspective de passer à une plus vaste dimensionque représente la lumière placée au centre du carré. 5, c’est aussi les éléments Terre, air, eau, feu et le cinquième : éther…
Et pour insister encore sur cette dimension céleste qui maintenant devient nôtre, le Président délégué par Salomon,TITO, Prince des Harodim, appelé “ Trois Fois Illustre” – c’est-à-dire Trois fois célèbre –parce qu ‘il est inspecteur des 300 architectes qui tracent les plans, qu’il peut rendre la justice lui-même,qu’Il est lui-même initié donc capable d’initier, Tito siège sous un dais étoilé lequel représenteuncielde nuit, plan supérieur de la spiritualité, lieu de séjour de la divinité, dimension cosmogonique de l’oeuvre.
L’heure des travaux, “depuis le point du jour, 8, 2, 7” … si elle nous indique que pour le Prévôt et Juge, le travail est à faire à toute heure de la journée,appuie cette dimension élargie : le temps ne compte pas, nous sommes hors du temps, ce qui permet à l’espace de prendre plus de placeet ainsi d’envisager l’universalité (ce qui fera dire à Johaben : “je viens et je vais partout”).
Nous ne sommes plus à la recherche de la Parole perdue car nous recevons les mots de la Grande Parole . Johaben (= nous) est à présent véritablement initié aux Mystères. Auparavant, il n’avait pas connaissance des plans du Temple. N’oublions pasque ces plans ont été reçus de Dieu qui les a donnés à David, père de Salomon. Et c’est Tito qui le “constitue” Prévôt et Juge nous rappelant l’importance de laTradition et de la transmission.
La récipiendaire (Johaben) fait 7 fois le tour de la L7 est le nombre du Maître. A chaque tour, il faut faire les signes des grades précédents enrappel de notre parcours et de notre progression,pas àpas dans les chemins de la connaissance. Son accession à ses nouvelles fonctions lui font prendre conscience de la possible transcendance. De l’immanence à la transcendance, voilà ce qui s’offre à la réflexion de Johaben.
Car lorsqu’il dit : “j’étais destiné à orner le tombeau d’Hiram” , il montre qu’il était jusqu’à présent dans un travail extérieur ( ajuster son comportementenvers les autres) . En effet, orner est bien untravail d’“apparat”. Implicitement, nous comprenons qu’ayant connaissance des plans, il va falloir s’attacher à un travail plus profond. C’est du Temple intérieur et du Temple universel dont on va s’occuper.
Et c’est parce que moi, Johaben, béat d’admiration, j’ai pu voir en vérité ce lieu si sacré qu’estle Saint des Saints, que j’ai pris la mesure de tout le travail qui me restait à faire … Et pour ne pas tromper la confiance qui m’a été donnée en me remettant la clé d’or du Mausolée, je vais m’attacher à faire briller cette lumière qui est en moi.
J’ai dit