#405012

Symbolisme du cercle dans le triangle au 8ème degré

Auteur:

J∴ M∴ J∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

A la gloire du G A D L U
Rite Écossais Ancien et Accepté
ORDO AB CHAO
Au Nom et sous les Auspices du S C D F
LIBERTÉ – ÉGALITÉ – FRATERNITÉ

Dans l’introduction aux grades de perfectionnement du 5ème au 12ème degré il est écrit « Le Maître Maçon, qui a été confronté, lors de son élévation au 3ème degré, au mystère de la mort et de la renaissance à une vie nouvelle, acquiert, par son initiation au 4ème degré, la perception du cercle ayant en son centre le triangle sacré. Le Maitre Parfait (5ème degré) ne pourrait accéder aux sciences et aux arts si son intelligence n’était pas une émanation de la Cause première : « il connait le cercle et sa quadrature ». Le Secrétaire Intime (6ème degré), manifeste une saine curiosité qui l’aide à retrouver le chemin de la Vérité. Le Prévôt et Juge (7ème degré), grâce à ses connaissances, est apte à juger sereinement. L’Intendant des Bâtiments (8ème degré) s’attache à construire son Temple intérieur ». Le cartouche de ce 8ème degré représente « un cercle dans un triangle. Aux angles de ce triangle, un IOD hébraïque ; en son milieu, une étoile flamboyante à neuf branches, avec en son centre le IOD ».

Ainsi, en passant du 4ème au 8ème degré, le cartouche évolue, en passant du cercle contenant un triangle et une étoile à 5 branches, à un triangle contenant un cercle et une étoile à 9 branches. Dans mon travail, je vais m’attacher à expliquer cette évolution, mon évolution, en me servant du symbolisme des différents degrés.

En étant reçu Maitre Secret, j’ai vu le cartouche « comportant un grand cercle dans lequel est placé le triangle sacré portant en son centre l’Etoile flamboyante ».

Cette représentation me rappelle celle vue en entrant à reculons dans la Chambre du Milieu pour la 1ère fois : l’Etoile flamboyante éclairée représentant l’Initié parfait. En se retournant, le Compagnon que j’étais ne voyait plus que le cercueil, évoquant la mort et la fin de la matérialité. Mais après avoir rencontré les 3 mauvais Compagnons, j’étais réincarné en Hiram, prêt à continuer l’œuvre du Maitre, tracer le cercle mystérieux et en chercher le sens. Et je voyais à nouveau le Delta qui seul éclairait l’Orient.

Ce cartouche du 4ème degré m’interpelle et je me fais un devoir d’en étudier le symbolisme. L’Etoile à 5 branches représente pour moi l’homme ayant atteint l’harmonie de son être, corps, âme et esprit. Mais elle est aussi l’Etoile qui me guide, comme celle des Rois mages, ou qui éclaire mon temple intérieur en faisant appel à une autre partie de moi-même : l’intuition, les sentiments, l’imagination. Elle m’indique le but, la direction et les moyens à utiliser. Mais l’Etoile flamboyante n’est plus séparée du Delta et ce Delta est inclus dans le cercle, formant ainsi un tout. Pour moi, l’Unité est reconstituée : le cercle symbolise l’immensité du cosmos, incluant le triangle, l’harmonie du ternaire, et enfin l’étoile qui représente l’homme accompli. Vu en sens inverse, je vois le chemin à suivre : devenir un homme ayant réalisé l’équilibre entre ses trois parties, corps, âme, esprit, en harmonie avec l’univers. L’Initié est inclus dans le G A D L U qui est inclus dans l’immensité sans fin.

Au 5e degré, Maitre Parfait, je dois connaitre le cercle et sa quadrature. Sans rentrer dans le détail de ce degré, nous y retrouvons :

– le compas (bijou du grade) ouvert à 60, évoquant le Delta sacré
– 3 cercles concentriques avec au milieu une pierre cubique.

Je retrouve les symboles du 4e degré mais où est l’homme ? Dans la légende du grade, Adonhiram doit organiser les funérailles d’Hiram et construire mausolée et obélisque. En se servant d’un piquet et d’une corde, il peut délimiter un centre et le cercle d’origine. Le report des ombres sur le piquet à certaines heures du jour permet de tracer un carré. Ainsi, grâce au cercle et à la lumière, on peut orienter un carré, le fixer au sol, avant de l’élever dans l’espace. Pour surmonter ce cube d’une voute de même périmètre, la quadrature du cercle, il n’y a pas de solution numérique exacte, le résultat comprenant le nombre Pi, irrationnel et transcendant d’après sa définition mathématique.

Mais le tracé de cette coupole est concrètement réalisable. Il existe ainsi des solutions approchantes, relatives ou irrationnelles qui font appel à une autre part de nous-mêmes comme la croyance, l’intuition…qu’on ne peut démontrer. Depuis le 2ème degré, nous avons tous vu des exemples de tracés permettant de passer du cercle au carré et inversement, en s’aidant du pentagramme, la représentation symbolique de l’homme. L’homme est donc bien présent dans la symbolique de ce grade : il est l’intermédiaire entre le cercle et le carré, le ciel et la terre, il est esprit et matière.

Le Maitre Parfait en réalisant la quadrature du cercle, a tracé un carré pour asseoir sa propre construction. Cette construction, cette pierre cubique est réalisée non pas en s’élevant « dans les hautes sphères » mais en cherchant au-dedans. Je suis matière, issue du cercle qui n’a ni commencement et ni fin, je suis esprit, mais qui suis-je si je ne réalise pas la synthèse, l’unité de l’ensemble ?

Le bijou distinctif du 5ème degré est un compas ouvert, évoquant le Delta. Avec la mort d’Hiram, le ternaire semble rompu et ressemble à ce compas.

Au 6ème degré, en m’identifiant à Johaben, je m’efforce de rétablir l’équilibre entre l’esprit représenté par Salomon et la matière, Hiram de Tyr. Le bijou de ce grade est formé de 3 triangles entrelacés, figurant la restauration de ce triangle rompu par l’assassinat d’Hiram Abi. J’y vois l’alliance des 3 personnages et donc l’équilibre retrouvé, tant global que pour chacune des parties. Ces 3 triangles me suggèrent une triple perfection à réaliser : matérielle, intellectuelle et spirituelle pour atteindre une concorde, une perfection globale.

Cette concorde, Salomon voulait aussi qu’elle règne parmi ses ouvriers et au 7ème degré, il nomme Johaben comme Prévôt et Juge et lui remet une balance. On peut supposer que l’assassinat d’Hiram Abi est la conséquence d’un relâchement des ouvriers et qu’avant d’aller à la recherche des assassins, un remaniement s’impose avec une organisation réduite puisque Johaben doit à la fois rechercher les manquements à la loi et prononcer les sentences. Ramener à soi, cela peut signifier qu’il faut immédiatement tirer les conséquences de tout manquement aux règles et donc être vigilant en permanence à nos pensées et nos actions.

Au-dessus du Président de la Loge au 7ème degré se trouve le Delta représentant « le Grand Architecte de l’Univers et symbolise les qualités nécessaires au détendeur de ce grade : Justice, Equité, Impartialité », précise le rituel. Le Delta symbolise toujours un aspect divin mais aussi les qualités humaines que je dois posséder. En effet, ces qualités font référence au droit, la justice humaine, mais aussi à la morale ou aux principes d’une volonté supérieure que j’exprime par ma conscience.

La balance reçue de Salomon, symbolise cette justice mais aussi cet équilibre à maintenir en moi entre matérialité et spiritualité, devant mener à l’homme véritable.

Au 8ème degré, je retrouve cette balance sur le tablier du grade. Ayant gravi les 7 marches de l’exactitude, je vois à l’Orient le cartouche « représentant un cercle dans un triangle, en son milieu, une étoile flamboyante à neuf branches ».

M’y voilà ! J’arrive au cœur de mon travail mais grâce à l’étude des grades précédents, ce cartouche me parle enfin. Le rituel précise que le cercle dans le triangle marque « l’immensité de Dieu, qui n’a ni commencement, ni fin ». Pour moi jusqu’au grade de Maitre, l’initié travaille surtout à l’élargissement de sa conscience pour tracer un premier cercle, matrice de sa création. Maitre Secret, le cartouche lui indique le travail à réaliser pour arriver à son individualité, son unité. Ce travail se poursuit symboliquement jusqu’au 8ème degré.

L’étoile à neuf branches représentée au centre, trois triangles superposés, a été étudiée au 5e degré et représente la nature triple de l’homme réalisé. A ce degré, je l’interprète aussi comme un équilibre à réaliser en soi, avec les autres et avec le Grand Architecte de l’Univers. A ce 8ème degré, cette étoile flamboie et rayonne car elle contient ce germe d’amour, le Iod, que le Créateur y a placé. Je vois aussi ces Iod aux 3 angles du Delta. Sont-ils le rayonnement, l’émanation créatrice du Iod central ou au contraire ce dernier est-il la synthèse des 3 autres. Comme Johaben, un voile couvre mon visage et je n’ai pas la réponse à mes interrogations. Mais j’ai compris que je devais poursuivre, avec l’aide de mes F F, la construction de mon Temple. J’ai l’impression, en ayant gravi les 7 marches d’exactitude, d’avoir achevé un cycle en ayant travaillé, mais pas encore assez.

Intendant des Bâtiments, je sais implanter une construction, organiser le chantier, veiller à la discipline et à l’équité, mais pour rendre la justice de manière exacte, comment faire ? Dois-je me fier aux lois sociales, aux lois morales ou me fier à ce que ma conscience me dicte ? Franc-maçon, j’essaie de respecter les lois mais surtout de devenir un homme juste, de plus en plus conscient d’un ordre universel, d’un Principe qui guide mon cœur.

Le rituel précise « que je n’ai vu qu’une partie des ornements du Temple » et je dois m’efforcer de découvrir les parties voilées, peut être ce Principe créateur symbolisé par le triangle contenant le cercle.

En intégrant cette dimension céleste, je soulève ce voile, je m’ouvre la voie de l’esprit, la voie de la maitrise de mon destin. En prenant conscience de moi et de mes actes, je prends conscience de l’autre et du monde. En m’efforçant de connaitre les lois qui régissent l’univers, je peux agir avec respect, responsabilité et justice. Cette voie de l’esprit c’est aussi la voix du cœur associée à la raison, afin que mes idées se concrétisent pour le bien de tous.

Dans cette composante, cœur je mets plusieurs sources :

– l’intuition : capacité à être réceptif, à sentir spirituellement…
– l’âme : ma sagesse, mes vérités, mes références culturelles…
– les sentiments : amour, compassion…

Le travail dans ma chambre secrète continue, avec un intendant des bâtiments surveillant chaque source, mais peut être ne s’agit-il pas de sources mais de résurgences.

Grace à ce travail, j’ai compris l’évolution du cartouche entre le 4ème et le 8ème degré, passant du cercle contenant un triangle au triangle contenant un cercle. Pour moi, il s’agit d’une progression, d’une ouverture de mon champ de conscience vers ce principe sacré qui devient de plus en plus présent et qui englobe tout. Cet élargissement de mon champ de vision m’a fait percevoir l’aspect spirituel derrière l’aspect matériel, réalisant ainsi la quadrature du cercle. Passer du carré de la matérialité au cercle de la spiritualité implique aussi la perception d’une transcendance, de ce Principe Créateur inscrit dans notre rite et symbolisé par le Delta.

Je dois continuer la construction du Temple afin que ce Principe puisse un jour y demeurer et allier Connaissance et Sagesse.

Je continue de creuser.

Ma progression sur cette voie m’amène à un mur que je dois briser : je dois éliminer mes ennemis intérieurs, Hiram doit être vengé. Cette vengeance et cette purification font l’objet des 3 degrés suivants. Parvenu au 12e degré, je suis à nouveau guidé par l’étoile qui brille au septentrion et qui éclaire ma route depuis mon admission parmi vous. De cette étoile « descend l’axe du monde autour duquel tout tourne et le long duquel nous cherchons à remonter en spirale ». Cette « inaccessible étoile » me donne l’énergie lumineuse nécessaire pour poursuivre ma voie et reprendre la construction.

J’ai dit, G M A

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil