#406012

Etudier la Loi et Aimer la justice

Auteur:

R∴ B∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

A la Gloire Du Grand Architecte de l’Univers
Deus Meumque Jus
Rite ecossais ancien et accepte
Ordo ab chao
Au nom et sous les Auspices du Suprême Conseil de France
Liberté – Egalité – Fraternité

Dans la quête incessante de qui nous sommes, dans la quête de notre juste place dans cet univers qui nous dépasse, un jour j’ai frappé à la porte du Temple. La méthode maçonnique au REAA m’a tout d’abord appris que la perfection de l’homme et du monde qui l’entoure passait par le travail personnel : tailler sa pierre brute pour qu’elle s’intègre dans le plan de construction de l’édifice.

Avec l’aide du fil à plomb je suis descendu au plus profond de moi-même pour aller à la rencontre de l’être nouveau, se libérant de ses métaux.

En passant de la perpendiculaire au niveau j’ai travaillé sur la pierre cubique, approché les arts libéraux et les lois cosmiques qui régissent le monde.

En passant de l’équerre au compas j’ai pu mieux appréhender et mettre un nom sur les métaux : Ignorance, Fanatisme et Ambition. Notre Maître Hiram ayant été lâchement assassiné par ces trois mauvais compagnons. Mais le sacrifice de notre Maître n’était pas vain et inutile. En enjambant le cadavre, un homme nouveau, un être spirituel naissait en moi. Le pas suivant en me replaçant dans l’axe du monde m’ouvrait un niveau de conscience autre, supérieur, me faisant changer de plan. Le « et plus » m’invitait à poursuivre le chemin.

Au grade de Maître Secret j’ai reçu une clé d’ivoire. Cette clé d’ivoire a ouvert mon cœur, mon moi intérieur. J’entre dans les hautes sphères de la connaissance spirituelle.

Au grade de Prévôt et Juge je me trouve dans le Saint des Saints en présence du coffret contenant les plans de la construction du Temple. Grand Maître Architecte je reçois un étui de mathématique pour achever le Temple. Construire le Temple est un éternel mouvement créateur. L’énergie vitale est sublimée par la reliance.

En poursuivant ainsi la construction de mon Temple intérieur suis-je en harmonie avec le Principe, le plan du Grand Architecte de l’Univers ? Ne dois-je pas soumettre ce plan à ma conscience ? Ne dois je pas l’éprouver par les qualités requises du Prévôt et Juge ?

Au 7ème degré « Prévôt et Juge », la question est posée « comment avez vous été reçu Prévôt et Juge ». Le rituel précise qu’il est recommandé « d’étudier la Loi et Aimer la Justice ». Et lorsqu’on me demande « êtes-vous Prévôt et Juge », je réponds « je rends la justice afin de maintenir la concorde des ouvriers ».

Selon la légende, Johaben, introduit dans le Saint des Saints, voit sous un dais d’azur étoilé d’or, un coffret d’ébène contenant les plans de la construction du temple. Il tombe à genoux en admiration devant cet objet en disant Civi. Le Roi Salomon le relève en disant Ky et lui remet une clé d’or et une balance. Référence à « la Loi et la Justice ».

Etudier la Loi. Les  maîtres de la Kabbale soulignent que le verbe Etudier est symbolisé par la lettre « LaMeD » qui signifie « étude ». Cette dernière a la particularité d’être la seule des vingt deux lettres de l’alphabet à dépasser la ligne d’écriture vers le haut. Etudier, c’est s’élever, se dépasser, ouvrir la porte de l’infini.

De quelle loi parle t-on ? De la Loi Universelle, celle transmise par la Tradition, celle qui nous libère. De la Loi maçonnique, Loi qui a pour fondations la fraternité et l’amour. De la loi morale, celle qui nous permet de nous forger une éthique pour évoluer dans le monde. C’est cette éthique qui va permettre de maintenir la concorde entre les ouvriers.

Après la chute adamique, l’homme s’est détourné de l’éternité. Il lui faut maintenant rechercher l’harmonie intérieure de ses deux pôles. Sa part de lumière et ses ténèbres. Il doit donc accepter ses ténèbres et séparer en lui la lumière, des ténèbres. Loi ontologique, chemin de la connaissance. La connaissance de soi, de ce que l’on est, permet de justifier ses actes.

Pour atteindre la Connaissance, je dois travailler sur deux axes. D’une part sur la voie de l’intelligence et de la raison et d’autre part sur la voie du cœur. Harmoniser l’une et l’autre pour poursuivre la construction du temple, en recherchant le juste équilibre.

Sur le chemin de la Kabbale je découvre l’arbre de vie. L’arbre séphirotique, représenté par un tronc et deux branches. La branche de l’Amour « Hessed », celle de la Justice « Din » et l’axe central « Tiferet », synthèse des deux autres, que l’on nomme « harmonie » ou Voie du milieu.

« Hessed » se traduit par amour, charité. C’est la force d’expansion et d’extension qui se laisse aller à sa nature sans barrière. Par opposition, le « Din » représente la rigueur. Elle représente la maîtrise du pouvoir et de la justice. C’est la force de la retenue pour empêcher les débordements.

Ainsi le monde ne peut reposer ni sur l’amour seul, ce qui serait destructeur, ni sur la seule justice, ce qui serait insupportable. Rigueur sans Charité serait dureté de cœur et Amour sans Justice serait faiblesse et laxisme. La voie du milieu équilibre ces deux forces. Cela nous demande un effort, rester soi même avec l’autre, respecter la particularité de l’autre. J’autorise et en même temps je donne les règles du jeu. Je vais de tout mon être vers l’autre et en même temps je le laisse être lui-même, éternel mouvement pulsatile.

Mais comment aller encore plus loin ?

Que nous disent les éléments cités dans la légende.

Un dais d’azur étoilé d’or. Le dais se traduit en latin par cercle, roue. Au sens métaphysique, le mot azur est considéré comme la couleur céleste, sacralisée. Le bleu est la couleur la plus immatérielle, le bleu dématérialise, il résout les contradictions, les alternances.

Dais, baldaquin, tenture au dessus d’un autel ou autre objet précieux. Il est fixe ou mobile, il est comme « un ciel de lit » et sa couleur Bleu azur renforce la grâce et la sagesse de l’objet exposé. En développant les aspects de ce dais, je ne peux m’empêcher de faire une analogie avec la voûte étoilée. Cette dernière représente l’universalité et symbolise le sacré.

Le coffre d’ébène se trouve là. Le symbolisme du coffre a deux significations. Ce qu’il renferme est un trésor, matériel ou spirituel et son ouverture entraîne une révélation. La clé d’or qui m’a été remise, me permettra d’ouvrir ce coffret noir contenant les plans de la construction du temple. Cette clé est différente de celle remise au Maître Secret. La clé est en or.

L’or est un métal pur et inaltérable. Il symbolise la Perfection. Le mot « Or » en hébreu se traduit par Lumière, Lumière de l’Infini. Etoilée d’or ou éclairée de Lumière, illuminée par la Lumière de l’Infini. Ce n’est pas la lumière du monde manifesté, cette Lumière, c’est le blanc et le noir, c’est le tout.

Cette clé en or, cette Lumière, est un lien avec le coffret noir. Ce dernier contient les plans de la construction du temple, du temple de l’Univers, reflet de mon intériorité, de mon cœur. Le cœur est réceptacle. Le cœur est le centre vital de l’homme.

Ce tabernacle, ce cœur, peut être représenté par un espace vide, vierge des contingences de la vie profane, hors du temps et de l’espace. Je dois tendre vers la plénitude, équilibrer mon moi intérieur et le monde qui m’entoure. Découvrir mon moi, arriver à spiritualiser le nombre 5, représentant l’homme. Ce dernier en hébreu se traduit par Adam. Le premier Homme, l’Homme révélé. L’homme primordial en lien direct avec le Principe créateur. On retrouve ces nombres dans les 5 coups de la batterie. 4 +1. Le chemin va du 4 au 5 et 4 + 5 font 9, c’est la fin d’un cycle.

L’appellationon dit plutôt la titulature du 7ème grade est double. Je t’ai donné des infos sur ces 2 titres plus haut… Double comme les deux voies parallèles qu’il me faut travailler pour accomplir mon Devoir. Double comme les deux plateaux d’une balance, comme l’association de la pensée et de l’action. Je dois rétablir le droit en moi. La balance concilie les oppositions fécondes par la voie du milieu. Je retrouve là, la symbolique du tronc de l’arbre de vie. La balance m’oblige à agir avec justesse et pratiquer la vertu, je dirais même plus, les 3 vertus théologales : Charité, foi et Espérance. je supprimerai à ta place car un degré entier est consacré à ces 3 vertus que tu découvriras.

Aimer la Justice c’est rechercher la Vérité. Cette Vérité ne peut être approchée que par une démarche personnelle, intime 6ème dg et sincère.

Le Prévôt et Juge rend justice afin de maintenir la concorde parmi les ouvriers sur le chantier. Il faut restaurer l’ordre parmi les ouvriers pour reprendre la construction interrompue par la disparition de Maître Hiram.

Et l’ordre en soi-même bien sûr… Je dois donc diriger les ouvriers sur le chantier de ma construction. Ces ouvriers sont mes passions, mes sentiments, mes peurs. En toute humilité je tombe à genoux. Salomon me relève. Relevé je passe à l’action. L’action de se relever, comme l’adoubement du Chevalier, me fait passer d’un plan à l’autre. Transmission verticale de nature intemporelle et spiritualisée. OUI c’est vraiment bien. J’ai les plans de la construction du temple à ma portée et je dois agir. Je vais pouvoir juger mes ouvriers quelque chose me gène. Peut-être est-ce parce que ce sont les faits qu’on juge et les hommes qu’on apprend à connaître pour mieux les utiliser à la bonne place sur le chantier. en toute justice. Ainsi je les accepte et trouve une harmonie intérieure, sinon je les rejette et entre en conflit avec moi même.

Si je suis capable d’être Prévôt en contenant mes émotions et Juge sans trop de passion, alors je tends vers l’être juste. Est juste celui qui fait allégeance au Principe. Par ce grade, Prévôt et Juge, je perçois l’équilibre intérieur qui doit me permettre de réaliser harmonie et concorde, par la pensée et par l’action.

Les plans de la construction ont été transmis de David à Salomon et de Salomon à Hiram. Mais Hiram n’est plus. Je n’ai plus de référent. Dorénavant je dois étudier les plans dans ce coffre d’ébène, sous ce dais d’azur, avec une clé d’or et une balance. Je fais seul allégeance avec le Principe sans autre intermédiaire.

Mais la possession de la clé d’or ne suffit pas pour ouvrir le coffret. Je dois suivre l’idée derrière la phrase de l’évangile de Luc « En tenue de service je garde ma lampe allumée ». Je comprends ce que tu veux dire. La clef d’or suffit pour ouvrir le coffret d’ébène mais ne suffit pas pour comprendre les plans. encore faudra-t-il deviner l’intention qui est contenu dans les plans. C’est cela les comprendre.

Au 9ème degré à la question « A quoi sert la lampe » on répond « A chasser les ténèbres ». Ces ténèbres, représentées par les trois mauvais compagnons, doivent être franchies. Les degrés de vengeance permettent cette libération. Le Maître Elu des Neuf apprend qu’il ne peut faire justice lui même. Le grade d’Illustre Elu des Quinze (10° dg) transforme la vengeance en justice. Au 11 ème degré, le Sublime Chevalier Elu, homme vrai en toutes circonstances, reçoit la récompense de son zèle et de sa fidélité. La concorde des ouvriers (espérée et attendue depuis le 7ème dg) est rétablie. Le Sublime chevalier libéré de ses mauvais compagnons se trouve en présence des cinq objets les plus précieux.

Le Grand Maître Architecte est en mesure de lire les plans contenu dans le coffret d’ébène. Grand Maître Architecte je dois je peux alors achever la construction du Temple, une construction inscrite dans le sacré (elle est en effet un temple pour le NOM de l’Éternel) : la construction maçonnique. Achever le troisième étage, voilà le Devoir qui m’incombe. inutile peut-être, c’est un autre sujet que le tien au 7ème dg.

Et je terminerai en commentant une phrase du rituel :

Dieu me garde en Vérité, si je respecte l’autre en Amour Sacré, en Equité, si je parviens à l’harmonie des oppositions fécondes et en Justice, si je pratique la rigueur dans mes pensées et mes actes. Amen, Amen, Amen.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil