#406012

Etymologie du Maître Elu des Neufs

Auteur:

J∴ M∴ C∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
A la Gloire du Grand Architecte de l’Univers


ORDO AB CHAO DEUS MEUMQUE JUS


Au nom et sous la Juridiction du Suprême Conseil pour la France
Des Souverains Grands Inspecteurs Généraux


Du 33 e et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté
Trois Fois Puissant Maître et vous tous mes FF. Maîtres Secrets

Avant d’étudier la notion de Maitre Elu, portons notre attention au nombre Neuf qui nous permet d’aborder quelques pistes de réflexion.

En effet le nombre 9 est associé à une valeur rituel au sein de la mythologie grecque puisque les neufs muses sont nées de Zeus lors de neuf nuits d’amour, Déméter parcours le monde pendant neuf jours à la recherche de sa fille Perséphone, Léto souffre pendant neuf jours et neuf nuits les douleurs de l’enfantement.

Neuf semble être la fin d’un cycle de gestation, de recherches fructueuses, et symbolise le couronnement des efforts, l’achèvement d’une création pour retourner sur un nouveau cycle introduit par le nombre 1.

Dans la symbolique maçonnique, le nombre Neuf représente une germination vers le bas, donc matérielle, tandis que le nombre 6 représente au contraire une germination vers le haut donc spirituelle.

En parlant du 6, Johaben, Maître Elu des Neuf était apparu au 6 degré en qualité de simple intendant de Salomon. Etant concerné par la sécurité de son Maître Salomon, Johaben voulant trop bien faire, écoute ce qu’il ne devait pas écouter et Salomon dialoguant avec Hiram Roi de Tyr finissent par le nommer secrétaire intime.

Puis Johaben est devenu Maitre Elu des Neuf. Suite à une nomination de 9 Maitres (8+1) afin de capturer et de faire prisonnier le meurtrier d’Hiram, une marche est organisée. Johaben précipite ses pas, arrive avant tous les autres sur les lieux où se cachait le meurtrier et finit par le tuer de deux coups de poignard. Il a outrepassé sa mission, substituant par excès de zèle la vengeance à l’esprit de Justice.

Ceci nous ramène à la transgression des trois mauvais compagnons qui avait conduit au meurtre d’Hiram par l’Ignorance, le Fanatisme, et la Jalousie. Mais cette transgression négative cette fois est animée par l’excès de zèle et soif de vengeance. C’est donc la deuxième fois que nous participons à un meurtre mais pas pour la même raison.

C’est en revanche après chaque travail d’introspection ou chaque morale reçue que le rituel nous met face à nos responsabilités et que nous outrepassons la règle. La fragilité de l’esprit humain est incroyablement mise en scène. Nous sommes toujours prêts à tomber dans nos vieux démons. C’est pour cela qu’il nous faut travailler sans cesse à la recherche de la Vérité, à l’évolution de notre âme et à la promulgation de la Justice.

Aristote l’exprimait très bien, je cite : « Notre âme étant composés de trois parties, nous avons besoin de la prudence ou des réflexions, pour diriger notre raison, du courage pour refréner l’impétuosité de nos élans et de nos sentiments, et de la tempérance pour modérer nos désirs et nos besoins corporels. L’art d’harmoniser tous ces contraires constitue la Justice ».

Mais qu’est ce qu’un Elu ?

D’un point de vue religieux, dans l’ancien testament, l’Elu est celui qui est choisi par Dieu.

Mais c’est aussi la personne qui a été choisi après avoir déposé sa candidature. Nous ne sommes pas élus malgré soi, même si nous nous sommes mis en disposition de l’être, c’est le résultat d’une action.

Lorsque les candidats frappent à la porte du Chapitre, le rituel nous précise cette élection :

« Frères Maitre des Cérémonies, pourquoi avez-vous introduits ces Maîtres Intendants des Bati ments ? ». « Très Puissant Maître, ils cherchent l’élection ».

Pourtant à l’instruction du neuvième degré le rituel nous indique encore : « Êtes-vous Maitre Elu des Neuf ? »

« Le sort seul en a décidé. La caverne m’est connue »

La Providence est là présente et nous sommes seuls face à notre destin. Destin qui est illustré par la caverne représentant à nouveau le cabinet de réflexion, où nous devons affronter les épreuves de la Terre, l’Eau, le Feu et même l’Air afin de participer à une nouvelle purification et naissance.

Mais cette épreuve, où Salomon nous avait fait confiance et nous avait demandé de ramener le meurtrier afin de le punir, nous ramène à la morale du quatrième degré que nous n’avons pas respecté : « Tu ne te forgeras point des idoles humaines pour agir aveuglément sous leur impulsion, mais tu répondras toi-même de tes actes et tu ne prendras point les mots pour la Réalité. »

Pourtant c’est ce qu’à fait le Maitre Elu des Neuf : agir aveuglement. Venger le Meurtre d’Hiram-Abif. Nous avons été menés à cette caverne par un Inconnu qui représente finalement la face cachée de notre Etre que nous devons encore explorer et mettre face à notre Conscience. Nous devons relativiser sur chaque situation, prendre du recul afin de donner le meilleur de soi -même.

« En aucun cas la vengeance est permise ».

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil