Les Elus Secrets
Non communiqué
Le premier grade d’Elu ou Petit Elu (élu qui signifie CHOISI) apparu en 1643 à Lyon, Il a parfois été dit que son apparition sous ses innombrables vocables et variantes relevait du désir de pallier la principale insuffisance que recèlerait la mise en œuvre de l’assassinat d’Hiram, à savoir l’impunité des assassins.
Et ainsi, plusieurs rapporteurs, ont voulu inscrire des enseignements dans une trajectoire qui, à partir d’un cadre moral simple, basé sur le combat du Bien et du Mal, met en jeu, en nous, et éprouve, le sens humain.
La rituelie débouchant sur des actions dont le premier épilogue doit amener à comprendre que la supériorité du Bien ne passe pas par la Force.
Aussi, l’idée d’une vengeance implacable, juste et nécessaire, qui ressort incontestablement à l’examen du grade comme sa morale visible, est-elle sous-tendue et enrichie de L’idée selon laquelle la juste punition du crime dépasse le seul exercice de la violence et touche à la légitimité de l’action, à la conscience et au poids du repentir.
Ce rituel du RITE FRANCAIS t’a interrogé sur les dangers et les méfaits des pulsions vengeresses, et t’a conduit à passer de la vengeance à la justice collective et notamment à réfléchir sur la nécessité de, en aucun cas, t’ériger en justicier, même si la cause te semblait légitime.
En maitrisant tes pulsions en les convertissant en énergie créatrice afin que toutes tes passions soient épuisées, et ayant supprimé en toi tout ce qui fait obstacle a tes élans verticaux.
Tu as changé : le fanatisme en tolérance, l’ignorance en connaissance, l’ambition en détachement, la vanité en simplicité et l’orgueil en humilité.
Tu as acquis ainsi plus de lumière dans la voie de la sagesse et de la connaissance.
Aristote considérait que : notre âme étant composée de trois parties, nous avions besoin de la réflexion pour diriger notre raison, de courage pour réfréner l’impétuosité de nos élans et de nos sentiments, et de la tempérance pour modérer nos désirs ; l’art d’harmoniser tous ces contraires constituant la justice, une des quatre vertus cardinales au côté de la prudence, de la force et de la tempérance.
J’ai dit.
TS & MMBBAA S&F ELUS SECRETS
Nous avons dans notre conseil d’aujourd’hui, touché notre salaire.
L’étude des rituels en tant que cérémonial hors du temps nous permettent d’oublier notre nature, de dépasser notre condition et de nous élever mentalement.
Les symboles et les mythes nous permettent par le canal de l’intuition d’être guidés vers des interprétations diverses qui induisent la tolérance et nous incitent à découvrir le sens caché des choses.
De ce fait les rituels, symboles et mythes ne peuvent être figés et associent traditions et progrès.
Ils nous guident sur le chemin de la connaissance et peuvent être utilisés pour colmater nos angoisses existentielles et de devenir ce que nous sommes, en nous affranchissant de nos préjugés et de toutes entraves à notre liberté de penser. Ce qui conditionne l’esprit critique et le sens des responsabilités.
Les symboles et les mythes sont la nourriture spirituelle du FM car ils sont une représentation sensible de notre idéal moral.
TS & PM, ayant entrevue la soif inextinguible de l’étude de la morale de Nos Sœurs et frères Secrets, je propose de passer aux travaux pratiques sous la lecture de Salomon :
Le moment venu, le roi Salomon
déclarait
A ses
ouvriers qu’il voyait tailler la pierre
:
Nous allons
mettre en commun, l’ail, le vin et
le pain,
Et festoyer
tous ensemble. Je descendrai
de mon trône,
Et tous les
frères devront venir à ces agapes,
En
tant que Compagnons, ni plus, ni
moins !
Qu’on
envoie promptement une chaloupe à Hiram
de Tyr,
Lui qui
assure l’abattage et le transport sur
les flots
De nos
arbres si beaux. Dites-lui, que les
Frères et moi
Désirons
parler avec nos Frères qui naviguent
sur les mers,
Et que nous
serons heureux de les rencontrer à
ces agapes,
En
tant que Compagnons, ni plus, ni
moins !
J’ai dit.