La Chaîne d’Union

Auteur:

A∴ K∴

GLDF
Loge:
Le Voile d’Isis -Orient d’Evry - Corbeil

         ………..O………………………….O
          …..2 DL…………………………………AR 7
         …………………………..AK 1
       ……..3 FLS……………………JM 6
        ………..4 SV………..GJ 5
AK1 :  La planche que nous allons vous présentez ce soir, la Chaîne d’Union, sort du cadre habituel de nos tenues. Elle a été préparée par l’atelier des compagnons, en pensant à la fin du vénéralat de JC R.  …Elle lui est dédiée.

Mes frères à la fin de chaque tenue, nous nous réunissons…pour former la Chaîne d’Union. Quel sens profond donnons-nous à cet événement ?

DL1 : De la chaîne de l’esclavage, nous sommes passés à la chaîne de la liberté pour les peuples.
La Chaîne d’Union est la représentation concrète des lacs d’amour et, quand nous la faisons, elle nous réchauffe, nous apaise, nous renforce et nous réconforte.

AR1 : Notre Chaîne d’Union symbolise la Fraternité, elle libère les énergies de chacun pour les mettre au service de tous. Elle ravive notre sentiment de solidarité, c’est pour beaucoup de frères le moment le plus fort de notre tenue.

SV1 : En effet, lors d’une tenue, une énergie, une atmosphère se dégage. Déjà, par l’orientation du temple, la disposition des frères et le rituel puis elle s’accentuera pendant la chaîne d’union. Nous nous donnons alors la main en formant le cercle, symbole d’unité, d’où se dégage une puissante énergie, énergie bien sûr incalculable, mais vécue, et qui est pour nous l’égrégore. A cet instant tous nos esprits sont en phase, et réceptifs à cette énergie qui circule.

Nous ne sommes plus qu’un, et, dans le même temps, nous restons nous-mêmes.

AK2 : Quelle est cette énergie ?

GJ1 : La Chaîne d’Union peut faire penser à l’ADN. Chaque élément est unique mais tous sont liés. Ils ne font plus qu’un et ils sont indissociables car si un chromosome est défectueux, tout le groupe est affecté. Et en réaction, il se rassemble en fraternité.

AK3 : Que génère-t-elle ?

JM1 : La séparation d’avec le monde profane tout entier, est caractérisée au Rite Ecossais Ancien et Accepté, par l’introduction du néophyte au centre de la Chaîne d’Union qui forme autour de lui un cercle, une véritable « chaîne de défense», car, chaque fois que l’on rencontre une corde entourant quelque chose, il y a intention de défendre l’objet enveloppé et d’en éloigner toute mauvaise influence.

C’est la raison pour laquelle, le rite de la Chaîne d’Union consiste en la formation d’une boucle complète.

AR2 : La Chaîne d’Union nous rappelle que nous formons une famille aux ancêtres lointains, famille que nous avons la volonté de faire grandir.

FLS1 : La Chaîne symbolise l’Union entre tous les membres de notre Respectable Loge, de l’apprenti, qui dès son arrivée, est invité à en former un maillon, aux maîtres les plus expérimentés. Elle renforce notre adhésion mutuelle.

Nous sommes au sein de notre Loge comme dans un œuf, « dans un lieu clos et couvert », qui nous protège.
Nous nous préparons, en secret, pour un travail futur au service de tous les hommes.

AK4 : Qui anime la Chaîne d’Union ?
SV2 : Chaque frère est un maillon, émetteur et  récepteur de la force, le corps devient l’outil du cœur, rendant ainsi l’Union inaltérable. Nous laissons passer notre cœur dans nos mains serrées.

AK5 : Quel est le sens de la Chaîne ?
FLS2 : La Chaîne symbolise aussi la continuité de la transmission initiatique, la transmission de la lumière, et de la connaissance. Elle concrétise le cycle de la vie.

La Chaîne est placée, dans le rituel, à un moment particulier, celui où toutes les énergies sont rassemblées et où les échanges de toutes sortes permettent, finalement, d’envisager une concrétisation de ce qui a été commencé. C’est la « pointe » du rituel.

AK6 : La Chaîne d’Union est-elle le point culminant de la tenue ?
SV3 : La Chaîne d’Union est un moment où la capacité de la Loge à se mobiliser spirituellement est mise à l’épreuve.

Chacun doit se préparer intérieurement pour se mettre au service de tous. On passerait alors de la conscience individuelle à la conscience collective, au service du « plus grand bien du plus grand nombre ».

Le moment où la Chaîne est éprouvée puis ouverte est important car « les énergies expansives » doivent agir sans entraves, une fois libérées.

AK7 : Que peut-on faire des énergies rassemblées au cours de la Chaîne ?
AR3 : Selon le choix du V M, et selon les circonstances : exhausser le niveau individuel des frères ou exhausser le niveau du groupe.

La Loge a l’opportunité, au cours de la Chaîne d’Union, de manipuler des énergies spirituelles, pour « le progrès de chaque individu et de la société toute entière ».

Il s’agit, alors, dans le respect des hommes et des lois, de développer nos valeurs les plus essentielles, celles qui viennent de la partie la plus haute de nous-mêmes, l’âme.
Ces valeurs expriment depuis toujours, dans et par la chaîne initiatique :
   – la Fraternité, l’échange, l’ouverture et le respect aux autres,
   – l’aide à ceux qui sont en difficulté,
   – le soutien apporté aux malades et à tous ceux qui sont en devenir,
  – mais aussi le développement de la connaissance.

Cette manipulation des énergies spirituelles est une science que nous apprendrons peu à peu à connaître et à utiliser pour le bien de tous les membres de l’humanité.

AK8 : Que dire de la préparation de la chaîne ?
Que dire de l’attitude souhaitable dans la chaîne ?

DL2 : Nos mains se serrent et nos êtres se confondent créant un contact énergétique sous forme de fluide et de frissons qui se répandent en nous et peut-être dans la chaîne.

Nous partageons avec la main gauche, et nous donnons avec la droite, ou l’inverse, qu’en savons-nous ?

Ce courant nous réchauffe, nous apaise, …cela nous renforce et nous réconforte.

Et lorsque nous ressentons la chaîne, nous nous sentons plus libres et nous nous disons que nous sommes au sein d’une chaîne éternelle dont une extrémité se perd dans l’inconnaissable et que l’autre reste à forger.

Et quand nous sommes en communion dans cette chaîne avec tous nos frères, nous nous sentons  libres et forts. Nous nous disons que nous formons une chaîne éternelle. Une chaîne qui se perd  dans la nuit des temps, et pour laquelle nous devons continuer à forger notre maillon personnel, en taillant notre pierre brute, et ce, pour nous-mêmes, mais aussi pour le bien de l’humanité.

AK9 : Pourquoi cette chaîne ?

JM2 : 
   – Pour que le travail soit toujours considéré, par nous, comme un devoir sacré qui nous assure la liberté, et le respect de nous-mêmes, afin que les « enfants de la Veuve » parviennent un jour à réaliser le bonheur de l’humanité, dans une paix universelle.
   – Pour que cette chaîne ne soit pas une formalité, mais l’image véritable de notre union.
   – Pour que nos cœurs se rapprochent en même temps que nos mains.
Comprenons la grandeur et la beauté de ce symbole ; inspirons-nous de son sens profond. Cette Chaîne nous lie dans le temps comme dans l’espace. Elle nous vient du passé et tend vers l’avenir.

GJ2 : Conclusion :

Nous sommes prêts à former la Chaîne parce que :
   – Nous formons un tout cohérent.
   – Nous sommes plus forts et plus puissants que la somme d’entre nous.
   – Nous sommes meilleurs que la somme d’entre nous.
   – Nous apportons notre propre énergie.
   – Nous recevons celle de nos frères.
   – Nous apaisons nos passions pour que la Chaîne d’Union soit réussie.
   – Promettons de conserver les uns pour les autres, la plus fraternelle affection.
   – Promettons de travailler sans relâche à réaliser la fraternité universelle.

1er Sur3005-P-1
Debout et à l’ordre mes frères !

1er Sur3005-P-1
Frères compagnons, veuillez reprendre et terminer votre planche.

FLS3 :
La planche que nous venons de tracer, est dédiée à notre V M…pour le remercier de trois ans de vénéralat, au cours desquels il a su insuffler amour, fraternité, et solidarité dans notre Loge, l’enrichir de nombreuses pierres, et l’ouvrir sur l’extérieur.

Il a particulièrement bien réussi à fédérer les énergies de chacun de nous. Il a travaillé à révéler le meilleur de nous-mêmes : la fraternité, l’amour, l’idéal commun. Il va bientôt assumer une nouvelle responsabilité, …que notre tradition lui réserve, et là, il veillera à ce que nos travaux restent à couvert…tout en soutenant, par sa sagesse, sa vigilance et son expérience, le travail de l’atelier.

Pour cela, Jean-Claude, …pour tout le travail que tu as accompli, …et pour celui que tu t’apprêtes à accomplir, …tu mérites toute notre reconnaissance et bien sûr notre affection.

AK10 :

Nous avons dit V M

1er Sur3005-P-1

Prenez place mes frères.

Frère Maître des Cérémonies, veuillez raccompagner nos frères compagnons.

1er Sur 3005-P-1

V M, je te rends la parole.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil