Le Rite - Les Rites
#3215008
Le chaînon manquant au « Rite Franco-Belge »
L∴ G∴ P∴
Un
F, qui a lu le travail 3094-R nous a écrit pour pouvoir contacter son
auteur et
lui demander des infos le contenu de cette planche.
Cet
échange nous a paru constructif, c’est pourquoi nous leurs avons
demandé
l’autorisation de le publier.
Par
souci de confidentialité, les noms resteront cachés.
Mon TCF T\ D\
Je prépare pour le moment un travail sur le Rite moderne belge et je suis amené à m’intéresser au Rite écossais philosophique.
J’ai trouvé sur le site de l’Édifice un Morceau d’Architecture anonyme sur ce sujet sous une référence 3094-Q. (Voir pièce attachée)
Ce qui m’intéresse surtout c’est ta remarque, sous le texte qui dit ceci :
Un F nous écrit au sujet de cette phrase :
… On dit même que fut fondé en Belgique voici un demi-siècle un « Rite Ecossais » d’un nouveau genre – un Rite Ecossais « belge » en quelque sorte – qui porte nom « Rite Ecossais de 1962 » (tout simplement parce que constitué cette année-là…).
Je pense qu’il y a peut-être confusion avec le rite franco-belge datant de la même décennie et pratiqué aujourd’hui dans la région PACA par des loges de la GLNF qui ne connaissent pas bien l’origine de leur rite. J’ai presque pu en remonter la filiation, exportation de FF belges (aujourd’hui décédés) dans les Cévennes puis transmission dans des loges du Midi. J’ai pu reconstituer le “ chainon manquant”.
Je suis, entre autres, affilié à la R\L\ Les Enfants de Minerve à l’O\ de Fréjus qui pratique ce qu’ils ont convenu d’appeler un Rite Français de Tradition qui, selon moi, n’a rien de français et ne ressort certainement pas à une tradition française mais bien au Rite moderne belge. Je leur ai promis de tenter de faire la lumière sur cette curieuse filiation…
Peux-tu m’aider ?
Je crois savoir que c’est à l’initiative d’un certain F\ Omer Faidherbe que ce Rite moderne belge fut importé à Le Vigan, dans les Cévennes, dans les années ’50.
Cet illustre F\ était pasteur protestant – il est passé à l’Orient éternel en 2014 ! – et jouit depuis toujours d’une certaine popularité dans son village.
Cela dit, était-il déjà à la GLB (créée en 1959) ou encore au GOB ? Son rituel provient-il bien de la RL La Constance de Louvain ou d’ailleurs ?
Que de questions sans réponse !
Fraternellement.