L’Etoile Flamboyante

Auteur:

P∴ L∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué


Compagnon, j’ai rencontre l’Etoile Flamboyante qui est le symbole duCompagnon et qui se trouve exactement au centre du tapis de Loge quireprésentele Temple. J’ai pu y distinguer en son milieu la lettre G.



Cette Etoile a 5 branches doit être lorsqu’elle m’est présentée parIe V M,man principal guide. Lorsque j’ai vu devant moi cette étoile, j’ai tout de suitepense aux Rois Mages qui etaient guides par une étoile pour aller à larencontre du Messie naissant. Compagnon, je suis guide comma les RoisMages par cette Etoile qui est devant moi et qui me montre le chemin vers lalumière.


C’est lors de l’élévation au 2eme grade que le chemin nous est montré, grâceaux 5 voyages, en vérité; je n’ai effectue que 3 voyages,le VM m’ayantdispense des deux derniers dans lesquels j’aurais pu succomber. Je pense

toujours au maillet frappé sur la pierre que je dois toujours polir, c’est le


travail sur moi que je dois continuer, c’est le chemin que je dois entreprendre pour aller vers l’idéal, vers la Lumière.



Curieusement, je ne me souviens pas avoir lu ou vu quelque part quelle pouvait être la couleur de l’Etoile Flamboyante, c’est pourquoi je la symbolise de couleur vive et claire, symbole de ce qu’il y a de plus précieux : Le jaune ou un dérivé : l’Or.



Symboliquement, les Pythagoriciens avaient fait de l’Etoile un de leurs signes de reconnaissance et leur symbole favori. D’ailleurs, ce symbole était tracé sur leurs écrits en matière de salutation ce qui équivalait au mot latin « VALE » « Porte toi bien ».



Les Etrusques et les Romains en avaient fait leur nombre nuptial, somme desdeux principes opposes et complémentaires,le 3 masculin et le 2 féminin.


– C’est aussi l’Etoile Flamboyante qui guide les Mages vers le Messie naissant.


– L’Etoile figure également parmi les signes les plus puissants, symbolemagique et captivant.


– L’Etoile est également un symbole chrétien. Dans l’Apocalypse de Saint Jean,au chapitre 22 Verset 16, iI est dit ces mots: « Moi Jésus, moi je suis le rejeton de la race de David, je suis l’Etoile resplendissante du matin ».



Nous pouvons remarquer que la place de l’Etoile flamboyante au 2éme grade estplacée à l’Orient. Le Christ se proclamant l’Etoile resplendissante du matin,cela pourrait suffire à faire de l’Etoile Flamboyante un symbole du Christ.


Tout d’abord, dessinée simplement sous forme d’une étoile à 5 branches(dont une seule est dirigée versle haut), elle est la représentation géométrique du nombre 5. Construite selonle nombre d’or, itse dégaged’elle une harmonie de forme et un grand équilibre.


Les sculpteurs Grecs considéraient quele corps humain était bâti selon laproportion durée qu’est le nombre d’or, considérée comme étant laproportion la plus harmonieuse qui soit. Ainsi, dans leurs représentations, lalongueur du tronc= 1,618 fois celle de la tete, etles jambes = 1,618 fois celle du tronc. L’hommedevenait alors un symbole d’harmonie,le corps humain etant bâti selon des proportions harmonieuses. Pour s’en persuader, il suffit de se rappeler ce dessin extrait des carnets d’étude de Léonard de Vinci, initié et visionnaire ou l’on voit l’homme, tel une étoile, inscrit dans un cercle. L’Etoile est alors assimilée à l’homme ou plus exactement à l’homme microcosme et macrocosme médiateur entre Dieu et l’Univers et illustrant parfaitement le principe primordial d’un des textes les plus fameux de la littérature alchimique et hermétique, j’ai nommé la Table d’Emeraude : « Ce qui est en haut est comme ce qui est en bas et ce qui est en bas est comme ce qui et en haut ».


L’homme microcosme, les bras et les jambes écartés et inscrit dans lesbranches de « Etoile, semble prisonnier de son destin. Mais l’homme se libère de la fatalité par la recherche intellectuelle, par la volonté d’apprendre et decomprendre. Mais ce pentagramme peut être aussile symbole de l’initie,le symbole du Sage qui sait retenir les forces, les accumuler et qui ne dispersepas son énergie. Il concentre au contraire cette énergie afin d’accroître saForce et son Rayonnement. Nous avons ici un très beau symbole d’actionpersonnelle. Les idées trop vite exprimées, les parole si réfléchies sont faibleset leur pouvoir créateur est nul. On doit concentrer au fond de nous lesénergies et acquérir ainsi une Force de pensée et d’action plus grande. Lepouvoir de volonté se forge au fond de soi même.


L’homme est au centre du pentagramme de l’Etoile, les 5 pointes en sont lesmembres avec la pointe supérieure représentant la tête, ou se prennent lesdécisions et se fait l’analyse. L’homme est au milieu et tout repose sur lui etses membres, iI porte l’enveloppe de l’univers. Si l’Etoile flamboie, c’estqu’elle démontre une activité, elle irradie et communique, elle est symbolede flux et de mouvements. Elle représente la quête terrestre de l’homme quipasse par la fonction Vie mais est-ce un passage ou un aboutissement


Plantagenet voit dans ce symbole de l’Etoile à 5 branches : «  La réunion en toutes les vérités, conciliées par la Lumière, en même temps que la clarté de la vie intérieure.»



Cela nous confirme que nous Frères devons aller vers notre cœur, aller au plus profond de soi. Cela doit nous rappeler l’épreuve du Miroir, oule V M nous dit
« Pénétrez courageusement dans les replis de votre cœur. Sondez jusque dans le plus profond de votre âme pour y trouver la connaissance de vous-même. Ce travail est pénible, mais il donne le dédale de tous les mystères et conduit au vrai bonheur. »


Ainsi chacun suit son Etoile et nous-mêmes, nous devons créer la notre selonla puissance de nos aspirations, l’élévation et la force de nos pensées. Lerayonnement de l’Etoile sera à la mesure de notre propre énergie.


Jean Pierre Bayard, grand humaniste et ancien membre de la Grande Loge deFrance fait remarquer : Lorsque l’on coupe une pomme en deux, ses alvéolesdessinent une étoile à 5 branches, ce qui peut expliquer pourquoi ce fruit estdevenule symbole de la connaissance. Maisle symbolisme du nombre 5 semanifeste dans l’Etoile Flamboyante: 5 étaitle chiffre terrestre parexcellence. C’est celui des 5 sens, des 5 doigts, 5 orifices du visage de l‘homme qui lui permettent d’entendre, de sentir, de voir, de respirer. Lechiffre 5, c’estle chiffre du Compagnon. C’est le symbole aussi de la créationmatérielle dans sa perfection; d’ailleurs ne dit-on pas que tirer laquintessence, c’est trouver en quelque chose ce qu’il y à de meilleur, deparfait.



Dans les écritures, Jean l’évangéliste rapporte ces paroles de Jésus: «  Je suis le chemin, la vérité et la vie» Cette parole de Jésus me semble t-il être une très bonne définition de l’Etoile Flamboyante.



Je suisle Chemin car l’Etoile montre au Compagnon ou chercher, je suis la

Verite car Saint Jean nousle dit dans son évangile :«  celui qui vit dans le vérité vit la Lumière », et je suis la Vie car toute ma vie de Maçon, cette

Etoile doit êtrele chemin vers la Lumière. Et la Lumière ne peut être que laLumière d’Amour. L’homme, aime, it recherche la Lumière, mais celle-ci n’ade sens que si elle éclaire celui qui aime.


On ne peut pas parler de l’Etoile Flamboyante sans ignorer la lettre G placéeau centre de l’Etoile. L’instruction morale, comme le rituel d’ailleurs, ne nousdit absolument rien de cette mystérieuse lettre.



L’instruction par demande et réponse est plus explicite et nous y lisons :


«  Pourquoi vous êtes vous fait recevoir Compagnon Maçon ? »


«  Pour apprendre à connaître la lettre G »


« Ou l’avez-vous vue ?»


« Au centre de l’Etoile flamboyante »


« Que signifie t’elle ? »


« Géométrie ou cinquième des sciences »


Cette lettre G présentée au Compagnon peut également signifier G commeGrand Architecte de l’Univers, G comme Gnose, G comme Génération, Gcomme Génie, G comme Gloire, mais G n’est-elle pas aussi la 5eme consonne de notre alphabet ( j’ai 5 ans ). Mais cette lettre n’indique telle pas auCompagnonle même but a atteindre, symboliquement en lui faisantdécouvrir que géometrer, c’est aussi mesurer la Terre ?


La lettre G comme géométrie qui parait science exacte est symbole dès l’Antiquité, de mesure, de rectitude et pour le Compagnon que je suis c’estmon aide a l’approche de la Connaissance.



Si l’on désigne par la lettre G ce point central, on se trouve confronte avec
une sorte de coïncidence significative, car la lettre G qui est la première lettre

du mot GOD ( DIEU )est aussi la première lettre du mot GEO ( LA TERRE ) ; Notre destinée humaine c’est de marcher toujours. Jamais on n’arrive a la maison,jamais on n’atteint vraimentle refuge, la Terre d’éternité. L’Etoile, c’est la find’un parcours pour en commencer un autre.


La lettre G montre a l’homme sa place dans l’Univers, sa place matérielle etspirituelle. Cette lettre G placée au Centre symbolisele Centre de l’Hommec’est a dire son cœur, c’est a dire l’Amour. Apres, libre a chacun d’évoluerentre Ciel et Terre en fonction des outils dont il dispose.


La compréhension du symbole de l’Etoile Flamboyante se gagne par larecherche etle travail du Compagnon. J’arrive peu a peu sur ce chemin.



L’Etoile est un guide, mais ce guide est-il extérieur ? L’Etoile ne brille telle pas
d’abord dans notre cœur en donnant de l’Amour? Cette Etoile est un guidepour aller vers un idéal, mais cet idéal étant ce qui ne peut jamais être atteint, mais toujours poursuivi, la fin en soi n’existe pas. Est-ce que notre Viede Frère sera suffisante pour atteindre l’absolu a l’intérieur de nous même c’est a dire atteindre cette Etoile?


La lumière de l’Etoile Flamboyante doit désormais dirigerle Compagnon queje suis. C’est a chaque Compagnon de chercher au plus profond de son cœurce que ce symbole peut lui suggérer ? Pour cela, il faut un vrai désir, ducourage et de l’intelligence pour vaincre les obstacles. Il faut oserentreprendre un tel travail sur soi, afin de parvenir a une telle transformation. Mais ce magnifique travail mené jusqu’a son terme, alorsl’illumination arrive dans notre coeur(spirituel). Lorsque je parled’illumination j’ai l’image de Moïse sur le Mont Sinaï qui est descendu au plus profond de lui-même. Il a atteint L’initiation suprême, le contact avec laVérité et il est devenu Flamboyant. Dieu,le Feu vivant l’a purifie. Le visage deMoïse, lieu d’expression de sa pensée, était illuminé.


La Lumière de l’Etoile Flamboyante doit nous inviter au Voyage.



Nous allons avant tout choisir notre chemin, selon l’endroit ou l’on désire se

rendre, selonle temps dont y dispose et selon le choix de nosaccompagnants, avec nos certitudes, nos hésitations, notre conscience, notreenvironnement, nos expériences et notre connaissance. Découvrant cechemin nous saisissons l’ampleur de notre ignorance. L’ensemble de nosincertitudes et de nos manques a autant de poids dans notre quête que nosjugements et notre savoir ; cette quête, c’est la quête d’Amour, de grâce ouencore de Connaissance. Ces jalons spirituels, degrés, marches, nous devonsles gravir pour nous approcher de la Lumière, de notre Etoile intérieure, de la Force qui nous anime et nous fait progresser dans le Voyage. Nous avons tousune échelle dans nos rêves.



Pensons au voyage entrepris par les Rois Mages dont j’ai parle au début decette planche, ces Rois Mages qui sont partis pour rendre hommage a lanaissance du Christ en suivant l’Etoile. Ils y allaient les yeux grands ouverts. Ils suivaient l’astre pour obéir a leur devoir, mais également afin de protéger et de faire don d’eux mêmes. Le don de soi pour nous Frères, c’est l’Amour à son plus haut niveau sans lequel il n’y a pas d’initiation. Il faut donner avant de recevoir. Mais n’oublions jamais que lorsque l’on donne on reçoit.



La lumière de l’Etoile flamboyante éclaire notre intérieur puisque c’est la ouse trouvele Source, d’ou notre soif de nous connaître et notre volontéd’élévation qui aiguisent notre spiritualité et la libération ô combienenivrante de notre âme.


La Connaissance et la Création viennent de l’effort consenti sur soi-même etnous hissent versle sommet. L’égrégore, soit la radiance personnelle etcollective, ne tire telle pas son origine de cet échange ainsi que del‘épanouissement accompli ?



Antoine Beauvisite sculpteur contemporain de Rodin disait a ses élèves a Paris: « Surtout ne m’imitez pas, écoutez votre champ intérieur »



L’Etoile Flamboyante peut être aussi un appel. Elle est un appel a ladécouverte, à la connaissance. Elle flamboie parce qu’elle attire et purifiecommele Feu dont nous avons ressenti la chaleur lors de notre Réception.Elle appelle carle Feu est également Passion, Désir. Désir de connaissance, etde découverte.


Lorsque l’on accède à une connaissance nouvelle, on éprouve une chaleur,peut-etre même une grâce. Cette chaleur, ce taux d’adrénaline qui augmenteest transmis par l’Etoile.



On doit se défaire des biens matériels terrestres et trouver lentement son chemin spirituel « que le corps se libère et l’esprit l’emporte. On doit éclairer les ténèbres en nous. Si l’œil, le toucher, l’odorat, le goût et l’ouie ne nous permettent pas d’exceller en tout et de découvrir notre âme, redécouvrons comment nous avons été crée, pourquoi et ici sur cette terre. »



N’oublions pas que l’Homme a été placé à l’Orient après sa création afin derecevoir la lumière du lever du jour, de se bonifier, d’apprendrele temps etpouvoir ainsi rayonner.



Je terminerai ce travail par deux phrases, la première extraite du chapitrePremier de l’Evangile de Saint Jean qui estle fondement de la religionchrétienne :


« Le verbe était la vrai Lumière, cette Lumière venant dans le monde , illumine tout homme ».



Et la deuxième phrase d’Armand ABECASSIS Philosophe et qui fut Professeurde Philosophie à l’Université de Bordeaux, il nous livre ceci :


« Il faut savoir que la Lumière Véritable est celle qui montre la direction, sans jamais se laisser assombrir »


J’ai dit VM

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil