L’Etoile Flamboyante

Auteur:

L∴ R∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

J’ai été convié de partager avec vous ce midi, ma réflexion sur ce symbole particulier du grade de Compagnon à savoir : L’Etoile Flamboyante.

Le Larousse définit l’étoile comme étant  un astre qui brille d’une lumière propre et dont on ne peut percevoir le mouvement apparent au cours d’une observation de courte durée.
Chaque étoile régénère sa propre énergie émettant un rayonnement dans toutes les longueurs d’onde du spectre électronique et engendré par des réactions nucléaires dont le cœur de l’étoile est le siège.

Synonyme du bien, l’Etoile peut engendre beaucoup de choses à la fois : la  grandeur, l’énergie, l’honneur, la lumière et bien d’autres. L’Etoile est souvent pour le voyageur un guide qui l’empêche de s’égarer dans les ténèbres.

Dans le symbolisme maçonnique, il convient de préciser que l’Etoile Flamboyante joue un rôle très important. Elle représente le soleil, qui éclaire la terre de ses rayons et fait profiter l’humanité de ses bienfaits en procurant à tous les habitants de la terre, la vie et la lumière. Tout commence pour moi maintenant, comme après le cinquième voyage, quand  le Frère Expert me montre l’étoile flamboyante et le Vénérable Maître de dire : « Considérez cette Etoile mystérieuse et que jamais son souvenir ne s’écarte de votre esprit. Elle est l’emblème du Génie qui élève aux grandes choses, le symbole de ce Feu sacré, dont le Grand Architecte de l’Univers nous a rendu dépositaire et lequel nous devons discerner, aimer et pratiquer le Vrai, le Juste et l’Equitable. ». Tenant compte de la complexité de ce symbole, je peux dire que l’Etoile flamboyante   représente l’homme nouveau et  modèle,  capable d’utiliser de manière équilibrée tous  ses cinq sens à savoir l’ouïe, le goût, le toucher, la vue et l’odorat. L’Etoile flamboyante est le fondement de toutes sciences. La lettreGsituée au centre  de l’Etoile nous rappelle les cinq modes de la connaissance à savoir :

  • La Géométrie, qui est le fondement de toute science dont nous sommes les constructeurs, celle des maçons que Pythagore  nous a légués ;
  • La Gravitation qui renvoie à une attirance réciproque de tous les éléments de l’univers, et qui en assure la cohésion ;
  • La Génération qui est le pouvoir de créer sur les plans physique, intellectuel, et psychique et que sais-je encore ;
  • Le Génie n’est autre que intelligence qui peut s’élever aux conceptions  les plus transcendantes ;
  • La Gnose qui est la connaissance intégrale de la vérité, l’union de l’homme avec le divin. Elle est la science du salut basée sur une connaissance de soi.

Le flamboiement de l’Etoile est le signe du rayonnement, provenant d’un feu intérieur qui transmet la lumière : le compagnon a reçu la lumière et a réveillé sa conscience. L’Etoile à cinq branches ou pentagramme représente l’Homme harmonieux, lumineux, solidaire des autres êtres vivants et aspirant à une vie évoluant vers plus d’intelligence, d’amour et de fraternité en vue d’être en parfaite union avec le monde. L’Etoile Flamboyante, image de la lumière éternelle  et de la vérité, est un pentagramme à cinq branches. Le grade de compagnon est intimement lié au nombre cinq, qui lui-même est entièrement lié à l’Etoile.

Vénérable Maître et vous tous mes frères  en vos grades et qualités, que représente le nombre cinq (5) pour le compagnon que je suis ? Le nombre cinqest le symbole ducompagnon ; pour y accédé,  il va falloir effectuer cinq voyages, il est sensible à cinq (5) Sens. Il est consacré au grade de compagnon par cinq coups de maillet sur l’épée flamboyant du Vénérable Maître.

Le Compagnon, doit franchir cinq marches avant l’entrée du temple, il demande l’entrée du temple par cinq pas réguliers. Le nombre 5 est l’âge du compagnon, il représente l’Etoile qui le guide dans la quête de sa connaissance car il est le fondement de sa construction. L’Etoile flamboyante est le cœur de l’homme, qu’il s’agit d’allumer et de pointer sa lumière vers le chemin que nous empruntons. Nous sommes destinés à voyager et à briller, à nous élever et à devenir meilleurs. La lumière est notre intelligence que nous faisons briller de plus en plus grâce à la connaissance, à la spiritualité, à la somme de nos acquis, et aux objectifs que nous nous fixons, à poursuivre ensemble la quête de la vérité.

Avec sagesse, force et beauté, notre esprit dessine le chemin : c’est par l’Etoile que nous trouverons la voie véritable. L’homme est au centre du pentagramme de l’Etoile, les cinq pointes en sont les membres, avec la pointe supérieure représentant la tête, où se prennent les décisions et se fait l’analyse. L’homme est au milieu et tout repose sur lui et ses membres, il porte l’enveloppe de l’univers. L’Etoile flamboie, elle démontre une activité en permanence, elle irradie et communique, elle est symbole de flux et de mouvements.

L’Etoile flamboyante est un appel à la découverte, au voyage, à la connaissance. Elle flamboie parce qu’elle attire et nous purifie comme le feu dont nous avons ressenti la chaleur lors de l’initiation. Le feu est également passion et désir. Désir de savoir, de satisfaire notre curiosité et la sensation vertigineuse de connaître et de découvrir. N’est-il pas fascinant de ressentir une chaleur lorsqu’on accède à une connaissance nouvelle. Cette chaleur est transmise par l’étoile de l’aspiration et de l’inspiration. Mais il faut rester prudent dans cet état de grâce et ne pas se hâter, ne pas brûler les étapes, afin de rester en équilibre avec soi-même.

Dans la Loge, la place de l’Etoile Flamboyante est à l’Orient, entre le Ciel et la Terre, entre le Soleil et la Lune, entre la voûte étoilée et le pavé mosaïque. L’Homme est l’intermédiaire entre les extrêmes. Il se situe entre le Ciel et la Terre, le monde matériel et le monde spirituel.  L’Etoile Flamboyante à cinq pointes, qui porte la lettre G en son milieu, est le centre de la loge. Elle éclaire le centre d’où part la vraie lumière qui éclaire les quatre parties du monde.

Mais il faut constater que si l’Etoile Flamboyante reste tout particulièrement le symbole du Compagnon, il convient de constater qu’elle ne lui est pas exclusivement réservée car, si tel était le cas, elle ne figurerait jamais sur le tableau de loge du premier grade.

Ainsi, l’Etoile Flamboyante trônant dans la partie supérieure de la loge indique aux Compagnons mais également à tous les maçons, en leurs grades et qualités, de voir et de suivre le chemin tracée par elle. Notre chemin est simplement celui sur lequel nous avançons. Nous sommes destinés à voyager et à briller, à nous élever et à devenir meilleurs.

Qu’est-ce que nous serions sans notre intelligence, sans les connaissances acquises dans un dur et lent cheminement, sans les niveaux que nous nous fixons pour objectifs, sans la volonté de continuer et poursuivre ensemble la quête de la vérité qui passe par la survie de l’humain. Celui-ci en tant qu’édifice a été construit, nous devons l’éclairer et lui donner vie. La lumière éclaire l’œuvre, elle aide à la voir et à la comprendre. Avec sagesse, force et beauté notre esprit dessine le chemin. Les cinq sens sont des capteurs qui nous avertissent et nous informent de notre environnement.

En définitive, l’Etoile Flamboyante est un appel à la découverte et au voyage. Elle flamboie parce qu’elle attire et purifie comme le feu dont nous avons ressenti la chaleur lors de l’initiation. Pour avancer et progresser sur mon chemin, je dois me laissant guider par la lumière de l’Etoile Flamboyante, avec mes certitudes, mes hésitations, ma conscience, mon environnement, mes expériences et ma connaissance. Découvrant ce chemin, je saisirai alors l’ampleur de mon ignorance.

Comme je l’ai déjà précisé, la lettre G signifie entre autre Géométrie, soit le fondement de toute science dont nous sommes les constructeurs, celle des maçons, que Pythagore nous a léguée. Pour le maçon, la géométrie c’est avant tout travailler sur les symboles, les outils (l’équerre et le compas) afin de former des hommes libres. Les outils doivent m’aider sans cesse à polir ma pierre. Les symboles représentent le chemin, lignes géométriques qui servent au maçon pour donner à sa pensée la cohérence d’une forme équilibrée qui servira ensuite à façonner l’œuvre maçonnique afin qu’elle soit harmonieuse solide et indestructible.

Alors travaillons afin de réaliser cette harmonie à laquelle aspirent les bâtisseurs du Temple. En tant que compagnon et enrichi de cette expérience, je rejoins le centre de notre étoile flamboyante en vous remerciant de m’avoir écouté.

J’ai dit

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil