Pourquoi la Sagesse reste-elle Seule allumée en Chambre du Milieu ?
J∴ E∴ N∴
Introduction
La Sagesse est le situé le plus proche de l’Orient et qui symboliquement correspond au Vénérable Maître. C’est celui-ci qui permet à la lumière qui brille à l’Orient de se manifester au milieu du temple.
Cette Lumière qui émane de l’Orient correspond quant à elle au très vénérable Maître, et représente la Sagesse principielle qui est à l’origine de la Création.
Qu’elle est sa fonction en Chambre du Milieu ?
Pour essayer de répondre à cette question, mon propos s’articulera en deux parties principales suivies d’une conclusion générale.
–La première partie portera sur les aspects symboliques de la Sagesse et de la Chambre du milieu ;
–Dans la deuxième partie, je vous présenterai mon ressenti personnel sur cette situation ;
1) Le Symbolisme
Les travaux en Chambre du Milieu se déroulent dans le contexte du meurtre commis par trois mauvais compagnons sur le chantier contre le Maître Hiram, architecte détenteur des suprêmes secrets de l’Art de bâtir le temple. Par sa mort, la poursuite des travaux sur le chantier est menacée par l’avancée des ténèbres qui fait périr le Maître.
Malgré ces ténèbres, nous constatons que les ouvriers se sont souciés de la poursuite de l’œuvre de construction, muni des outils que leur confèrent les deux degrés d’apprenti et de compagnon ; sachant voyager et explorer l’univers, ils sont allés à la Recherche des secrets Véritables du Maître Maçon, guidés par la Sagesse principielle qui subsiste en l’initié, et qui ne peut l’abandonner dans la quête de sa réalisation quelles que soient ses pires difficultés.
On voit là une des raisons fondamentales pour laquelle la Sagesse reste seule allumée en chambre du milieu.
Que la Sagesse préside à la construction de notre édifice ! la sagesse première et maintenant dernière lumière des piliers, se présente désormais comme le seul outil dont dispose le maître maçon, qui a désormais les mains libres, pour aller plus loin. Cela suscite en nous la notion d’espérance. Espérance en cette sagesse omnipotente et omniprésente, qui s’exprime à travers la renaissance permanente de la vie et qui doit nous maintenir en vie, avec l’espoir que dit-on : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le maître n’a donc pas disparu, alors, nous pouvons le retrouver. Ceci est encore une autre raison pour laquelle seule la sagesse reste allumée.
Le compagnon est devenu vénérable Maître par ses connaissances expérimentales qui lui ont permis d’acquérir une sagesse morale, mais il est quand même mort. Par opposition il lui faut acquérir une connaissance spirituelle, celle qui développe la suprématie de l’esprit sur la matière et rend immortelle. C’est par elle que le Maître maçon pourra retrouver le maître Hiram, détenteur de la Sagesse suprême, qui est toujours présente en lui.
Cette nouvelle orientation, est aussi une autre raison pour laquelle, seule la Sagesse reste allumée en Chambre du milieu.
2) Le Ressenti personnel
Seule lumière dans la Chambre du milieu, la Sagesse constitue le centre de toute l’activité du Maître Maçon.
Cette Sagesse à elle seule, engendre la Force qui permettra d’initier et de soutenir l’action de construction du Maître maçon, afin de réaliser la beauté de son juste milieu, de son équilibre dans le cosmos.
Au quotidien, je vis ce symbolisme par la soif manifeste de construire efficacement une vie harmonieuse, car j’accepte difficilement les ténèbres comme point de départ pour aller vers la Lumière, d’ailleurs je ne sais pas par où commencer.
3) Conclusion
La sagesse est cette lumière qui doit toujours éveiller en nous, la présence du maître Hiram, afin qu’il demeure constamment notre source d’inspiration, notre guide et notre soutien. Je serai bien tenté de dire que la Cambre du Milieu pourrait être considérée Chambre de la sagesse, car jamais les ténèbres ne peuvent conquérir/vaincre la lumière.
Très Vénérables Maîtres et Vénérables en vos grades et qualités :
J’AI DIT !