#405012

Il n’y a de réellement admirable que la Loi universelle

Auteur:

L∴ D∴ K∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué


Depuis les origines de l’humanité, la croyance qu’une société doit suivre la Loi, la Voie ou le Chemin pour se maintenir elle-même ainsi que le monde qui l’entoure, semble commune à l’ensemble des peuples.
De même, le spectacle de l’Univers a toujours fasciné le commun des mortels qui ne peut contempler la beauté du Cosmos, dans sa globalité. Les astronomes les mieux équipés, eux-mêmes, ne peuvent observer le ciel que partiellement, imparfaitement car ils dépendent de conditions matérielles, techniques et astronomiques indépendantes de leur volonté. Ainsi, le spectacle de l’univers se rapporte à la totalité du monde issu de la « Force Toute Puissante de la Manifestation Initiale » de notre rituel.
Au troisième voyage, au cours de la réception au 4ème grade, celui de Maître Secret, le Trois Fois Puissant Maître nous prévient : « Quelque admiration que vous inspire le spectacle de l’univers, du Macrocosme au Microcosme, souvenez-vous que vous ne l’admirez qu’en proportion de votre faiblesse en présence de son immensité. Il n’y a de réellement admirable que la Loi universelle qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail. »
Le thème de mon morceau d’architecture, ci-dessus, mis en gras, tiré de ce troisième voyage me transporte sur un plan supérieur, celui de l’univers que j’ai eu le loisir d’admirer pour sa perfection, pour son immensité. Le simple mortel que je suis, a du mal à l’appréhender et dans lequel je cherche ma juste place. Mais, en réalité, le thème proposé à ma réflexion m’amène à me convaincre de ce que ce qui est admirable, c’est plutôt la force cachée derrière qui géométrise ce spectacle et qui est la Loi universelle régissant « toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail ». J’ai cherché et trouvé que cette Loi universelle est le dénominateur commun à toutes les cultures et traditions de l’Humanité.
Pour buriner la présente planche à caractère physique et métaphysique, je propose le plan ci-après : I- La Loi universelle à travers le temps et l’espace. II- Ma Compréhension maçonnique du thème.

I-     LA LOI UNIVERSELLE A TRAVERS LE TEMPS ETL’ESPACE

Dans la mythologie grecque, Thémis, fille d’Ouranos (le ciel) et de Gaïa (la terre) représente la Loi divine, la Justice immanente. Elle relève directement des dieux qui sont les gardiens du cosmos. Les dieux frappent tous ceux qui viennent troubler l’ordre de l’univers. Sa fille Diké personnifie la Justice humaine dans son aspect moral et légal. Comme l’écrit Pythagore : «Thémis dans le monde de Zeus occupe la même place que Diké dans la cité des hommes, de sorte que celui qui n’accomplit pas avec justice, le devoir qui lui a été prescrit, peut être considéré comme un violateur de l’ordre général de l’univers. »
En Chine, les hommes suivent le Tao, en agissant conformément à la nature. Lorsque toutes les choses obéissent à cette Loi, elles forment un tout harmonieux et l’univers devient un organisme intégré. Malheur donc à l’homme qui ne suit pas le Tao !
Dans l’Egypte ancienne, la notion de Maât jouait un rôle semblable. Maât signifiait l’ordre juste dans la nature et la société tel qu’il a été établi par l’acte de la création. C’est ce qui est bon, ce qui est correct, la loi, l’ordre et la justice non seulement dans la société mais dans le cosmos entier. Maât demandait à être renouvelé et protégé et c’était le devoir de Pharaon, roi sacerdotal, d’établir en lui Maât, pour permettre à son peuple et son pays de prospérer. En conséquence, Maât n’est pas seulement l’ordre juste, il est aussi le devoir que l’homme s’assigne et ce qui lui est promis, la récompense qui l’attend, une fois sa tâche accomplie.
En Inde, les Védas expriment eux aussi la conviction que l’homme est soumis à l’ordre cosmique et que son rôle est de le maintenir en respectant la Loi Sacrée.
On retrouve la notion de Dharma à la fois dans les Védas de l’Indouisme mais aussi dans le Tripitakka du Bouddhisme. Le Dharma est défini comme la Loi universelle qui gouverne le monde dans sa totalité.
L’Avesta des anciens Perses parle aussi de la Loi, du Chemin, de la Voie et l’appelle Asha, le représentant céleste de l’ordre et de la justice sur terre. On peut lire dans l’Avesta : « Asha est le principe de toute existence bien réglée, et l’accomplissement de la justice est la fin à laquelle tend l’évolution de l’univers ».

La Bible fait aussi référence à la Loi Sacrée. Dans l’Ancien Testament comme dans le Nouveau. La Loi Sacrée y est évoquée, comme dans la Thora juive, par deux fois dans le livre de l’Exode et dans le Deutéronome qui évoquent la transmission par Dieu des Tables de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï. Elle est également évoquée dans le Nouveau Testament, au travers de la vie et des enseignements du Logos, Verbe du Dieu unique incarné, Yeshoua-Jésus, venu accomplir Toute la Loi.

Il m’a été possible de constater que la Loi Universelle ou Sacrée ou encore d’amour est la force organisatrice garante de l’ordre, l’organisation qui préside à l’univers tout entier, les relations entre ses diverses parties et les actions au sein de ses parties. Qu’en est-il pour le Maître Secret que je suis?

II- MA COMPREHENSION MACONNIQUE DU THEME

Le thème de ma planche, placé dans son contexte plus large me ramène au triptyque : Grand Architecte de l’Univers-Homme-Cosmos, c’est-à-dire, un triangle de rapports entre le GADLU, l’homme (la société) et le monde (Cosmos). En d’autres termes, je me suis demandé s’il y a une vision maçonnique de l’ordre des choses qui concourt à l’harmonie universelle. Alors, tout de suite, me reviennent en mémoire, certaines questions qui m’ont été posées lors de mon passage sous bandeau et de la rédaction de mon testament philosophique.
Concevez-vous l’existence d’une Intelligence Universelle ? Quels sont les principes de la loi morale ? Quel est son fondement ? Comment concevez-vous vos devoirs envers vous-même, envers votre famille, envers vos semblables ?
Considérez-vous comme probable que la vie réside au sein des trois règnes de la Nature ?  Ces questions me permettent de donner ma compréhension du thème, à travers ce triangle, moi qui « ne suis régent de l’univers que par la force du Grand Architecte » dont la Volonté est en fait, la Loi universelle « qui ordonne et harmonise tout de par les mondes ».

II-1 Le Grand Architecte et le monde (Cosmos), sa création : première branche du triangle 
Mon fil conducteur pour le développement de cette partie sera les deux questions de l’audition sous bandeau que voici : Concevez-vous l’existence d’une Intelligence Universelle ? Quels sont les principes de la loi morale ? Quel est son fondement ?,complétées par les questions du testament philosophique.
Ainsi, lorsque je fais un parallèle avec ma foi de chrétien, le Maître Secret que je suis, constate que la Manifestation Cosmique est très vaste. Mais elle n’est que le dévoilement partiel, l’émanation provisoire, l’apparence multiple et changeante du Grand Architecte, Etre suprême, non manifesté et incréé lui-même. Le Grand Architecte est par conséquent, au-delà du Cosmos, en est la Cause première et unique qui se suffit à elle-même parce qu’étant la raison d’être de Tout. Il n’a pas besoin de ce Tout pour être. Il constitue, de ce fait, la seule Réalité.
L’initié que je suis, perçois l’unité cosmique au sein de laquelle, ainsi qu’on me l’a appris, « OMNIA AB UNO ET IN UNUM OMNIA », soit « Un est en tout et Tout dans Un ! ». Le monde ne se présente plus comme un agglomérat de phénomènes, une juxtaposition d’individus dont les relations se bornent à des contacts extérieurs. Le Cosmos m’apparaît comme un organisme dont les parties, unies par des rapports harmonieux, établissent entre elles, des liens intimes et indissolubles, grâce à la Loi universelle.
La Loi universelle n’est, d’après mes recherches, autre chose que cette Intelligence universelle, la Volonté du Grand Architecte, « intelligence à l’œuvre dans tout l’Univers, Intelligence dont la lumière élémentaire est probablement la première manifestation tangible, et l’agent créateur et organisateur de la Matière Universelle… Cette Intelligence Universelle ordonne et conduit cet Univers vers  une finalité dont les lointaines perspectives dépassent la faible intelligence humaine, … Cette intelligence que les religions humaines nomment Dieu, que  les pythagoriciens précisaient sous le vocable de « Dieu qui géométrise » et que, par cela même, la Franc-Maçonnerie dénomme « Le Grand Architecte de l’Univers ». Le Grand Architecte est donc organisateur du Chaos et source de l’Ordre et de l’Harmonie de l’Univers, celui qui « ordonne et harmonise tout de par les mondes », comme le dit le rituel du 1er degré.
Le Maître Secret que je suis, se retrouve dans la définition de la Vérité proposée dans l’Antiquité par Parménide. Cet auteur considère que l’Etre (qui représente pour moi, le Grand Architecte) est l’Unique chemin qui conduit à la Voie de la Vérité, partant de la constatation que : Toutes les réalités sont mouvantes et fugitives. Seul l’Etre est incréé, immobile et éternel, car l’Etre qui n’a jamais eu de commencement demeure identique à lui-même, il est absolu. L’Etre est la seule réalité intelligible. Les choses qui sont soumises au devenir, disparaitront toutes. Le passé comme le futur, les multiples existences en mouvement, ne relèvent que de la crédulité de ceux qui suivent l’opinion ou le sensible.
Au total, je me rends compte que le Cosmos manifeste la Gloire du Grand Architecte, de la même manière qu’il est dit dans les Saintes Ecritures que : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue céleste annonce l’œuvre de ses mains ». C’est ce Grand Architecte qui fait résider la vie au sein des trois règnes de la Nature : l’Animal, le Végétal et le Minéral avec lesquels l’homme doit vivre en harmonie.

II-B.  Le Grand Architecte et l’Homme : deuxième branche du triangle.
L’homme est un élément de la nature qui émane du Grand Architecte et sa conduite est régie par les lois universelles de la nature. C’est pour cela que je partage avec Julius EVOLA que «le but de l’initiation est la supra-nature » et que ce but ne peut être atteint que par « la connaissance énergétique de l’Univers». Jacob BOEHME, bien avant lui, ne parlait pas d’autre chose lorsqu’il évoquait « la grande initiation de la Nature ». C’est en raison de cette initiation par la Nature Naturante, la Natura Naturanda comme le dit le rituel d’initiation, que le Maître Secret que je suis, peut vivre conformément à la Loi universelle c’est-à-dire, Régent de l’Univers et vivant en harmonie avec lui.
Ainsi, « L’Homme est sur le globe, par son intelligence, par sa raison, et par ses possibilités matérielles indéniables, le reflet de cette Intelligence Universelle à l’œuvre dans tout l’Univers… Chaque individualité humaine n’est, finalement et de même, que le reflet amenuisé de la collectivité humaine totale, dénommée l’Humanité… » 
La démarche initiatique passe par la connaissance de cette Loi universelle. Placé désormais sur le chemin du Devoir, le Maître secret que je suis, poursuit continuellement sa recherche de la Connaissance, du Devoir complet pour retrouver la Parole perdue. La Vérité et la Parole perdue sont indissolublement liées, car l’une comme l’autre me permettent de m’approcher d’une conception globale du Principe et de retrouver cette Unité intrinsèque pressentie ou constatée en toutes choses dont l’auteur est le Grand Architecte.
Ainsi, le troisième voyage du Maître Secret auquel se rapporte le thème de ma planche, me place sur un plan cosmique et métaphysique. Ledit voyage m’appelle à la raison, à relativiser toutes choses, pour renouveler mon approche de l’univers. Ce voyage m’invite à avoir sur l’univers, un nouveau regard avec une nouvelle conscience de la réalité universelle.

II-C. L’homme et le monde : dernière branche du triangle.
Cette troisième branche ferme le triangle que j’ai proposé et le rectifie. L’initié que je suis, considère que « la vie réside très réellement au sein des trois règnes de la Nature : Minéral, Végétal et Animal, de l’infiniment petit à l’infiniment grand… Qu’il est hautement probable que la Nature équilibre au niveau du Plan Universel et de ses diverses finalités, les manifestations vitales en présence… » J’ai, en ma qualité de Maître Secret, encore plus de devoirs envers moi-même, envers ma famille, envers mes semblables et j’ajoute, envers la Nature.
De par mon éducation chrétienne et encore plus, depuis que j’ai reçu la lumière, je ne dois plus voir le monde qui m’entoure comme une simple machinerie que l’homme peut utiliser et asservir à ses besoins. Je crois en l’existence d’un  » agent intelligent, créateur et organisateur du monde », le Grand Architecte qui me fait parvenir « en des régions spirituelles où tout n’est que Beauté, Sagesse, Harmonie ». Avec l’influence grandissante de l’Ecologie, ce « principe intelligent, constructeur et régulateur de la biosphère » est devenu incontestable. Ainsi, toute compétition avec le  » logiciel « de ce Grand Ordinateur, entraîne, de plus en plus, des effets néfastes sur le climat.

Mon engagement de Franc-Maçon m’oblige à aller répandre au dehors, l’exemple des vertus acquises sous le Palmier d’Egypte. J’ai le devoir de faire avancer le monde. L’écologie doit me tenir à cœur, car en tant que Franc-Maçon, je dois travailler au progrès matériel (l’environnement en fait partie), moral et spirituel de l’humanité. Pour moi, travailler à conserver l’ordre des choses dans l’univers, protéger mon environnement par un engagement écologique citoyen, est un effet induit du statut de Régent de l’Univers que mon initiation m’a conféré. La protection de l’environnement trouve ainsi, un fondement maçonnique. Le Vénérable Maître, lors de la cérémonie de mon initiation ne m’a-t-il pas rappelé ceci ? :
« … Dès à présent, admettez, si vous le voulez bien, qu’il s’agisse de l’Humanité toute entière, privée de son Animateur initial et que le but de la Maçonnerie humaine soit de rebâtir ce Foyer lointain où l’Humanité a grandi, où elle a connu le bonheur ineffable.
Et d’ores et déjà, vous concevez que la nécessaire édification d’un Temple Social ici-bas, [est le]but immédiat de la Franc-Maçonnerie… »
En conclusion. Du point de vue de la symbolique maçonnique du spectacle que constitue l’univers, j’ai pu montrer la relation triangulaire Grand Architecte-Cosmos-Homme. Le Maître Secret que je suis, possède la capacité de découvrir la cause derrière l’effet, l’implicite sous l’explicite, l’intelligible manifesté par le sensible. Ainsi, je ne suis plus seulement dans le Cosmos mais le Cosmos est dans moi et tous deux, nous sommes régis par une Loi Universelle (la volonté du Grand Architecte). Suivre la Loi universelle, c’est se mettre en conformité avec l’ordre des choses. Le Maître Secret que je suis et qui recherche la perfection comme finalité de l’existence humaine, par la fidélité au Devoir, se doit de respecter l’Ordre des choses dans l’Univers. C’est ce faisant que je découvrirai qu’il n’y a de réellement admirable que la Loi Universelle qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail.

j’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil