La Perfection, Devoir et Conscience
H∴ V∴
Ordo ab chao – Deus meumque jus
Sous la juridiction du Suprême Conseil pour la France des Souverains Grands Inspecteurs Généraux
du 33ème et dernier degré du Rite Ecossais Ancien et Accepté
Conscience implique responsabilité, il n’y a pas de responsabilité sans conscience. Pour exister, il faut prendre conscience (Young : « je suis un inconscient qui a vécu » qq chose comme ca).
« La conscience n’est pas une substance, c’est-à-dire une chose ayant sa consistance et sa permanence données dans l’espace et le temps »
Le cerveau humain est le siège de l’intelligence, de l’esprit, de l’inné, de l’acquis ou du savoir, de la connaissance de la conscience individuelle c’est lui qui permet à tout homme de comprendre le monde et à partir de la, il peut avoir une compréhension du monde manifesté…Page 313/314/315.
Le mot conscience est lié à la notion de bien, c’est notre conscience qui nous dit ce qui est bien et ce qui est mal. C’est un guide intérieur qui nous permet de juger nos propres actions. Elle peut être la source de nos remords. Elle ne doit pas refouler nos passions les plus vils, elle doit nous permettre de les dominer, de les canaliser. Ainsi nous acquérons la maîtrise de notre être. (la conscience est une force transcendante de l’homme, elle est l’étincelle de Divin qui est en chacun de nous et qu’il faut développer). C’est elle qui détermine notre moralité. Je ne pense pas que la conscience détermine ce qui est bien ou mal chez les autres, elle ne l’applique qu’à soi-même.
Elle est propre à l’être humain qui analyse son existence, qui a le sentiment d’exister et donc s’il le veut, peut orienter sa vie. Il n’est pas obliger de tout subir. C’est un devoir chez le F M d’orienter sa vie consciemment et volontairement.
Le mot conscience est aussi lié à la notion de perception, on ne peut avoir conscience d’un fait, d’une idée que lorsqu’on le perçoit ou la comprend.
Et la méthode maçonnique est un outil qui permet d’aller vers une plus grande conscience de notre environnement, des autres et de nous-mêmes. Cette méthode permet à l’initié de se connaître en profondeur, de prendre conscience de son état, de se décomposer pour se rassembler autrement comme il le souhaite, c’est sa conscience qui le guide.
Et aussi de comprendre la nécessité de se perfectionner sans cesse, justement pour aller vers toujours plus de connaissance de soi, plus de conscience. Il faut que ce qui est découvert, l’état de connaissance acquis soit gravé dans notre conscience.
C’est notre conscience qui nous dicte notre Devoir, elle nous libère de l’Ignorance. Elle nous permet d’exister. Tout individu à une conscience, plus ou moins développée, plus ou moins divulguée à lui-même. La perfection nous demande d’accroitre notre prise de conscience afin de devenir des êtres authentiques.
Au 9ème degré la caverne représente notre conscience, avec ses conflits intérieurs, c’est le rappel du 3ème degré ou l’orgueil nous poussait à tuer le Maître, là c’est notre zèle qui nous fait commettre ce meurtre. Ainsi donc, nos sentiments, bons ou mauvais peuvent nous entrainer sur une pente qui n’est pas vertueuse. Il bien difficile de faire la part de ce qui est bien de ce qui ne l’est pas en nous et à plus forte raison chez les autres.
Le cabinet de réflexion n’est il pas un état de notre conscience à notre entrée en maçonnerie, mais tout y est désordonné, en vrac et les liaisons entre les différents symboles sont bien difficiles à percevoir pour le néophyte. Pourtant c’est bien là que se trouvent les éléments de notre quête. La mort, la lumière, le temps, les éléments naturels…
C’est le point de départ de notre prise de conscience.