Que le GADLU me maintienne en droiture et en équité
Non communiqué
Au Nom et Sous les Auspices duS C D F du R E A A
GMAet vous tous mes FFGGMMAA
Il me faut avant tout vous avouer, mes FF, les difficultés qui furent miennes pour traiter ce sujet, dernière phrase du serment du GMA,qui me parut tantôt vaste comme l’univers créé par le Grand Architecte,tantôt étroit à l’image des mots traduisant des principes moraux souvent galvaudés. Après mure réflexion cela était sans doute du au fait que, d’une part, mes réflexions relevaient souvent du domaine du ressenti, donc incommunicables, d’autre part que je n’avais pas réussi à « m’approprier » les instruments et légendes des différents degrés, soit qui m’avaient été seulement transmis, soit que j’avais peu eu l’occasion de vivre en L, tels les 9° et 12° degrés. Car pour moi, un rituel n’est efficient que s’il est réellement et régulièrement vécu. Et pourtant, Dieu sait que tous ces degrés sont riches de 1000 questionnements : « quel est notre Devoir ? Peut on se venger ou doit on s’astreindre à la justice ? est il toujours possible d’être fidèles à nos engagements ? » et tant d’autres , mes FF
Mes FFGMA, je ne vais pas philosopher, même si le rituel du 12° degré semble nous y inviter. Je vais tenter de démontrer que la progression initiatique du 4° au 12° degré fait idéalement de nous des initiés sincères , des Hommes droits, pratiquant l’équité. Je tâcherai ensuite de comprendre pourquoi seul le Grand Architecte serait à même de nous maintenir dans cet état harmonieux.
Les notions de Droiture et d’Equité sont aisément définissables : l’Homme droit est celui dont toute la conduite est conforme à la Loi Morale et au Devoir, ce qui, à l’évidence, n’est pas sans rappeler la thématique du 4° degré de notre Rite. L’homme équitable est celui qui pratique une forme de justice que je qualifierais de naturelle, basée sur les droits de chacun,l’impossible égalité entre tous, mais compensée par le respect absolu de l’autre et de soi même.
Dès nos premiers pas en L, de multiples symboles évoquant ces deux principes , s’offrent à nos yeux : l’Equerre sur le VLS, les FF à l’ordre, le niveau du 1° Surv et tant d’autres…Entamons donc notre chemin symbolique et légendaire qui nous conduira du 4° degré au 12° degré auquel nous travaillons ce soir…..
Le Maître Secret que nous sommes, portant sur le front l’Equerre d’argent symbole de rectitude, pratique avant tout le Devoir, autrement dit il s’engage à une quête incessante de La Vérité, et à rassembler ce qui est épars. Conscient que cette Vérité reste l’apanage du Grand architecte, afin de s’en approcher il œuvre à mieux connaître la « Loi qui régit toute chose dans son ensemble et chaque chose dans son détail ». Véritable lévite, le MS s’émancipe par sa volonté de faire table rase des préjugés du vulgaire et en désirant décider de lui-même de ses opinions et actions. Il comprend que la Loi Morale n’est qu’une des facettes de La Loi supra humaine, et par la même que son désir d’aller vers toujours plus de Lumière passe par une mise en accord des ses pensées, paroles et actions, autrement dit qu’il se doit d’être droit et équitable envers les autres, mais surtout et avant tout envers lui-même.
Devenu Maître Parfait, l’initié se voit confier la tâche d’organiser les funérailles d’Hiram et d’ériger son tombeau, comme pour symboliser qu’il faut se servir du passé pour bâtir son avenir. Le MP ayant retrouvé le mot du Maître, ( Iod Hé Vav Hé), a pu réaliser la quadrature du cercle : ce degré du Rite nous enseigne donc qu’au sein de chacun d’entre nous existe un principe divin, que les Rituels dénomment « principe élevé », et qu’à l’instar des enseignements d’Hermès Trismégiste, la Connaissance passe par la connaissance de soi, que nous sommes partie intégrante du Tout duquel nous participons. Ainsi que le dit le Rituel, le MP apprend à « régler ses mœurs », à se conduire selon les préceptes de la Sagesse, de la Justice, de l’Equité….j’avoue pour ma part avoir toujours été étonné que ce degré où l’initié prend réellement conscience de la nécessité absolue de la spiritualité, de par l’affirmation de la possibilité de la quadrature du cercle, ne soit que le 2° degré des Ateliers de Perfection et non point un des derniers, si ce n’est l’ultime.
L’homme droit, par la même soucieux des dangers encourus par son F, à l’image de Johaben craignant pour la vie de Salomon, a le devoir de ne rien négliger pour secourir son F, dut il risquer sa vie. Secrétaire Intime, il comprend que toutes les voies menant vers la Sagesse doivent être explorées, même celles qui de prime abord seraient répugnantes…la saine curiosité, allégorie des multiples chemins menant à la vérité, permet à Johaben d’assister les rois Salomon et Hiram dans leurs réunions : ainsi, le Ternaire nécessaire à la transmission du mot des MM, brisé par l’assassinat d’Hiram,est reformé et le chantier du T va pouvoir reprendre force et vigueur.
L’initié, élu par Salomon comme Prévôt ou Juge, travaille sous la Lumière rayonnant du Delta qui surmonte le Président de la L….le delta, triangle équilatéral, de par sa forme symbolise les qualités requises pour travailler à ce degré : sens de la justice, de l’équité, de l’impartialité.
La fonction du juge est de donner à chacun son dû, en s’efforçant de faire prévaloir le Droit, en laissant son cœur parler pour que l’équité préside aux décisions prises. Mais, le Grand Architecte n’est il pas le seul à prétendre à la perfection dans la justice et l’équité ? Si nous lisons la Bible, l’Homme a été créé à l’image de Dieu ; avant même d’être chassé de l’Eden, son essence fut entachée de subjectivité, son libre arbitre employé aux seules fins de la désobéissance…tombé dans la matérialité, l’homme a perdu une bonne part de sa perfection originelle, donc de son sens parfait de l’ équité. En tant que Prévôt, nous devons nous astreindre à mieux connaître les Lois émanant du GA et à vérifier si les lois que nous édictons pour nous même sont en conformité , si ce n’est avec celles-ci, tout du moins avec l’idée que nous pouvonsnous en faire selon notre degré de perfectionnement. A nous d’avoir l’humilité, les connaissances et la sagesse pour manier les Clés d’ivoire et d’or , celles qui ouvrent le tabernacle ou le coffret d’ébène qui symbolisent notre cœur où la Loi doit se manifester, mais aussi d’où elle doit émaner. Et l’Intendant des bâtiments que nous devenons ne peut à nouveau qu’avouer l’imperfection des ses connaissances et s’en remettre à la Lumière principielle pour guider sa vie d’initié, mais dont il se sent encore incapable d’affronter toute l’éblouissante clarté.
Mais comment rendre justice aux ouvriers, alors que nul n’a rendu justice à notre RM?
Maître Elu des Neuf, l’initié retrouve une nouvelle fois les profondeurs chtoniennes, celle de la caverne de Joppé où ne brille qu’un faible lumignon, symbole de la vision déformée et parcellaire que nous avons du Monde. L’initié, tout à la fois Johaben, Abiram, l’Etranger , comprend difficilement et progressivement que nos désirs ne peuvent et ne doivent pas disparaître , mais qu’il nous faut les maîtriser… tuer Abiram, ne permettra pas à Johaben de devenir ipso facto Hiram lui-même. Seule la magnanimité de Salomon et les prières des 8 autres Elus lui permettront de ne pas expier ce nouveau crime. Le tirage au sort initial qui a permis à Johaben de faire partie des 9 Elus, nous enseigne que la Providence divine, autrement dit le GA, est indispensable pour que chacun de nous puisse retrouver un équilibre perdu, pour que nous puissions aller vers toujours plus de justice et d’équité. Mais il nous faut respecter une vigilance de chaque instant : malgré le fait d’avoir été jugé digne d’être l’émissaire de justice de Salomon, Johaben se laisse à nouveau vaincre par ses passions et fait acte de vengeance barbare plutôt que d’agir selon la justice que désirait rendre son Roi.
Le renoncement à la vengeance personnelle pour s’en remettre à la justice collective est le propre de la seule et véritable maîtrise, celle qui nous fait passer des ténèbres de la caverne, au plein soleil des carrières de ben Dekker, et par la même symbolise la possibilité d’étendre l’équité au niveau de la société des initiés, voire à celle des Hommes. Car la vengeance détruit le criminel, pas la cause de son acte : si nous manquons à la droiture, par ambition, ignorance ou fanatisme, acharnons nous à tenter de transformer l’ignorance en Connaissance, le fanatisme en Tolérance, l’ambition dévoyée en volonté d’œuvrer pour le bien de tous. Si l’assassinat d’Hiram a plongé le chantier dans le chaos, il faut donc nous astreindre à étudier et respecter les lois émanant du GA et cachés tant dans les hautes sphères qu’au plus profond de nous afin qu’émerge et s’ordonne à nouveau l’Univers, notre Univers…Ordo ab Chao, mes FF Elus des 9.
Les deux mauvais CC : survivants sont ramenés des carrières de Ben Dekker lourdement enchaînés, indiquant par la même que malgré bien des années d’ascèse maçonnique, nous ne sommes toujours pas droits, nous cheminons toujours courbés sous le poids de nos entraves matérielles, intellectuelles, psychologiques. L’exécution des scélérats, nous indique que, pour retrouver notre verticalité, pour être équitable envers nous même, il nous faut, non pas tenter impulsivement de nous débarrasser de ce qui nous semble mauvais en nous, mais au contraire de l’apprivoiser pour en faire une force…autrement dit nous aimer ! L’exposition des têtes séparées des corps éventrés, nous indique que nous devons assumer notre pluralité, que nous ne devons vivre ni pour notre seule satisfaction intellectuelle, ni pour la seule satisfaction de notre corps. Si, à l’issue de ce degré, nous avons pris pleinement conscience de tout cela,nous pourrons comme le dit le Rituel « exercer la justice sans faiblesse, le cœur purifié de toute haine ».
Nous pourrons alors être adoubés par Salomon « Sublimes Chevaliers Elus », chargés d’accomplir les sentences du Chapitre. Le Chevalier, selon la tradition médiévale, est celui qui, à l’instar de St Michel terrassant le dragon, combat le mal, réalise en lui la Maîtrise absolue que confère la pratique d’une éthique fondée sur la défense des plus faibles. Le rituel du 11° degré nous dénomme « Emerek », homme vrai en toute circonstance, tel le Golem marqué au front du nom « Emeth » qui signifie vérité. ; nous luttons contre toute forme d’oppression, de tyrannie, d’intolérance, mais nous devons surtout nous mettre au service des autres. De la pratique de la Droiture et de l’Equité, il nous faut passer à celle de la Charité, vertu parmi les plus hautes, émanation directe du Principe Créateur.
Enfin, « Le génie parle en nous », mes FFGGMMAA….le GA peut alors nous inspirer, nous devenons enfin dignes d’être Hiram dans toute sa perfection et achever le T qui est et sera à l’image du cosmos, harmonieux.
Le GMA, maître de l’art du trait, passe du statut de simple exécutant à celui de concepteur. Traçant lui-même les plans, il devient l’architecte de son existence, le géomètre qui mesure et trace les limites de son T intérieur., car il s’est nourri aux enseignements des MM du passé et a laissé parler son talent, son génie personnel…..se rapprochant du Trône du Créateur, il peut, en toute immodestie, s’identifier à lui, car le champ de ses investigations est désormais quasiment infini, ses possibilités créatrices de même. Afin que les murs de son T soient fermes et stables, le GMA a su élever des fondations solides en débarrassant le terrain des ruines du passé, préjugés, passions destructrices, fausses conceptions…il a, ainsi que le rituel le lui demande, « mis en ordre la chambre à dessins ». Mais il s’est bien gardé de rejeter l’une ou l’autre des pierres qui le constituent : si certaines sont plus belles que d’autres, toutes sont indispensables, à l’instar de la pierre rejetée qui est devenue « la Pierre d’Angle ».
Dans l’idéal, le T que nous portons en nous et que nous partageons avec nos FF en Maç, est fermement établi, harmonieux car aux murs respectant l’aplomb, solide car aux pierres liés par le ciment de l’équitable Fraternité.
Puisque Nebuccanedzar puis Titus ont tour à tour détruit le Temple bâti sur la Colline Inspirée, seul le GA semble pouvoir maintenir la fermeté et la stabilité de notre T intérieur, ainsi que conclut le serment du GMA en sa dernière phrase. Je pense avoir très largement ébauché des réponses à notre questionnement dans la première partie de ma P
Malgré de nombreuses années d’ascèse maç, nous restons heureusement des humains, donc imparfaits. Nous aspirons tous à vivre en conformité avec la Loi Morale, dont souvent nous édictons en conscience une partie des articles, nous nous efforçons de toujours nous mieux connaître, de dévoiler notre part d’ombre, de nous réconcilier avec elle, pour mieux la maîtriser et lui permettre de jouer un rôle positif. Mais nous sommes conscients que notre RM Hiram mourra toujours mille et une fois sous les coups des 3 mauvais CC, que jusqu’à la fin des temps Johabenportera au front et au cœur d’Abiram le poignard , et que sans cesse nos pas nous ramèneront vers les carrières de Ben Dekker puis de là vers le lieu de notre supplice. Toutefois nous savons désormais que le GA a prévu de mettre toujours un étranger sur notre chemin pour nous indiquer l’emplacement de la caverne de Joppé, qu’il a donné à Salomon la sagesse qui lui permettra de pardonner nos pulsions et nos errements.
Le « cœur purifié de toute haine », que cela soit envers ceux qui auraient fauté, mais surtout envers nous même, nous pouvons plus que jamais mettre nos pas sur le chemin qui doit nous mener vers la Lumière principielle, origine et fin de notre vie que nous désirons faite de droiture et d’équité.
Pour être franc, l’agnostique que je suis a eu du mal à faire sienne cette invocation, cette prière. Si je crois fermement en un Principe créateur tel que l’affirme le Convent de Lausanne, je n’arrive pas à conceptualiser un être divin accessible à nos demandes, sensible à nos prières
Des jours et des nuits, sur ma foi de FM!, m’ont amenés à la conclusion suivante :
Si nous nous efforçons de toujours rechercher les plans, les lois émanant du GA et régissant aussi bien l’immensité cosmique que notre microcosme intérieur, si nous avons pris conscience qu’au sein de l’apparente dualité du monde, chacun de nous est le tout faisant partie du Un-le Tout, alors nous serons toujours en harmonie avec nous même. Et, par la même, dans notre marche en avant, succession de déséquilibres successifs mais indispensables, nous avancerons toujours debout, droits, respectueux de l’autre, du cosmos et avant toute chose de nous même !
Le Maître que je suis, que nous sommes tous, mes FF, a été, est et sera sans cesse remis à mort par tous les cotés sombres d’une dualité mal maîtrisée. Mais nous pourrons échapper régulièrement à cet assassinat inéluctable, à la condition de faire partie des Elus, vivant piliers soutiens du T, veillant au maintien de l’ordre cosmique, à la réalisation en nous du plan du GA, condition sine qua non de notre verticalité et de l’horizontalité de nos rapports aux autres. Vincere aut Mori, mes FF, il nous faut vaincre nos vices et nos passions, pour que l’Esprit d’Hiram puisse renaître en nous dans sa plénitude…mais l’Epée qui nous permettra de lutter et de vaincre n’est point forgée de main d’homme, serait ce Tubalcain lui-même…le métal qui la constitue n’existe qu’au sein de la Perfection qui émane du GADLU.
N’omettons donc jamais, mes FFGGMMAA, de travailler avec acharnement à notre perfectionnement, pour espérer être des Hommes droits et équitables, ceux qui cheminent sur la voie de la Maîtrise Suprême.
GMA, et vous tous mes FFGGMMAA, j’ai dit.