12° #409012

Le jour m’ est apparu Et L’étoile mystérieuse est mon guide

Auteur:

G∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
ALGDGADLU


DEUSMEUMQUEJUS


RITEECOSSAISANCIENETACCEPTE
ORDOABCHAO


SUPREMECONSEILDEFRANCE
« LIBERTEEGALITEFRATERNITE»



Lejour m’est apparu


Et


L’étoile mystérieuse est mon guide



Est-elle si anodine qu’elle paraît, lorsque nous avons entendu pour la première fois, cette déclaration du Premier Grand Inspecteur, lorsqu’il annonce l’heure d’ouverture des travaux.



« L’éclat du jour a chassé les ténèbres, et la Grande Lumière commence à paraître »



En fait plus nous l’écoutons , et plus elle se charge progressivement de sens. Sous plusieurs forme, j’ai à de très nombreuses reprises entendu des phrases similaires évoquant la Lumière, depuis que j’ai été reçu Franc maçon. J’ai réfléchi au sens caché, au sens symbolique de celles-ci sans trop approfondir ma réflexion. Je pense aujourd’hui que c’est une erreur, car le cheminement qui a été le mien jusqu’à cet instant n’est qu’une recherche de la lumière, d’ailleurs dans les 3 premiers degrés, on ne sais pas très bien où va nous mener la lumière, puis lorsqu’on commence a percevoir ce qu’elle représente, il devient important de tenter à comprendre que la grande lumière nous emmène vers l’élévation spirituelle.


ALORS
«  L’éclat du jour a chassé les ténèbres, et la Grande Lumière commence à paraître »



Tout d’abord, ila un élément dynamique dans la première partie de cette déclaration : l’éclat du jour a chassé les ténèbres. Cela suppose qu’a son tour, les ténèbres chasseront l’éclat du jour, faisant évoquer cet immense mouvement cosmique de flux ainsi que de reflux, d’inspir et d’expir, d’expansion et de contraction, de jour et de nuit. Nous sommes devant un infini dynamique qui force l’admiration et évoque déjà le lumineux . Par sa répétition éternelle, il fait oublier le temps social, et évoque déjà l’entrée dans le Grand Temple Mythique :premier frisson du sacré.


Ensuite, il y a le contenu de cette première partie de la déclaration : l’éclat du jour. En effet, le mot jour vient d’une ancienne racine indo- européenne : dei briller, qui a servi à désigner le ciel lumineux comme divinité, les êtres célestes, par opposition aux hommes, terrestres par nature. Sa lumière vive et brillante fait voler en éclats les ténèbres qui préexistaient . C’est en force et en conquérant que le jour prend possession de l’espace,je pense que la Lumière ne peut-être prisonnière des ténèbres, et les ténèbres sont là peut-être pour nous faire apprécier davantage la lumière.


Enfin et surtout, il y a cette affirmation : La Grande Lumière commence à paraître.


C’est dans la genèse qu’est décrite l’apparition de la lumière. Ce premier livre du Pentateuque débute de la façon suivante «  Au commencement Dieu avait créé le ciel et la terre. Or la terre n’était que solitude et chaos ; Des ténèbres couvraient la surface de l’abîme, et le souffle de Dieu planait sur la face des eaux. Dieu dit : «  que la lumière soit »et la lumière fut. Dieu considéra que la lumière était bonne, et il établit une distinction entre la lumière et les ténèbres. Dieu appela la lumière Jour, et les ténèbres, il les appela nuit.


Et il fut un matin- un jour.


La notion de Lumière est présente dans la quête initiatique à tous les degrés du Rite Ecossais ancien et accepté. Dès le premier degré du rite, n’est-il pas rappelé que la demande de la lumière est le fondement de la démarche. Dans les degrés supérieurs les rituels deviennent plus insistant et plus précis. Nous sommes au moment où l’éclat du jour a chassé les ténèbres et où la grande lumière commence à paraître.

De même, dans ces degrés, les instructions rappellent que nous cherchons toujours «  La Vérité et la parole perdue »la Vérité est la Lumière à la portée de tout homme qui veut ouvrir les yeux et regarder la grande route du devoir qui y conduit sûrement..


Nous venons de l’ombre et aspirons à la Lumière. Depuis la nuit des temps, ce parcours est jalonné de mythes et de pratiques destinés à conjurer l’effroi des ténèbres et à appeler la Lumière. Mais cette lumière n’est pas seulement celle de l’Extériorité, elle est aussi lumière intérieure, l’ouverture de l’intelligence et du cœur.


Hegel explicite ce lien entre Lumière extérieure et lumière intérieure : «  La lumière se lève à l’Orient….A la vue de cette pure clarté, c’est l’oubli infini de soi-même, l’admiration absolue….Toutefois, à mesure que la lumière s’élève on descend dans sonpropre for intérieur….Alors l’homme passe d’une contemplation inactive à l’activité, et au soir, il a bâti un édifice formé avec son soleil intérieur….Il se trouve maintenant en relation avec son propre esprit et ainsi dans une condition libre…..Tel est le cours de la grande journée de l’esprit.


Au-delà des différentes métaphores, la notion de Lumière désigne d’abord l’idée même d’Origine et de sens. Notion que les hommes les civilisations dites « primitives » ont commencé par adorer sous la forme du soleil à qui ils ont souvent voué un culte. Les religions de l’inde, de la Perse, de l’Egypte ont aussi construit des systèmes et inventé des pratiques afin d’honorer le dieu-soleil, source de toute énergie et de toute vie.


Peu à peu, cependant ils passent de l’idée du soleil, image sensible d’une réalité invisible, à la Lumière comme Principe Premier. Cette lumière étant entendue comme Principe Spirituelqui ordonne et « oriente » le Cosmos.


Feu, soleil, lumière : ainsi se constitue peu à peu la recherche vers le sens de l’Etre. Nous sommes, en effet, non pas « enfants du soleil » mais « Fils de la Lumière »


C’est dans la bible que le thème de la Lumière est le plus présent. Au commencement donc le noir, le désordre, puis le ciel, la terre sont créés.


La lumière seule est bonne car seule créée. Certes le jour et la nuit font couple, mais ce couple est inégal : le jour seul est émanation divine, seul il participe à sa Bonté. « ORDO AB CHAO »


« Dieu » est donc tout à la fois, Lumière, sagesse, amour et parole. Le prologue de l’Evangile de Jean reprend ce thème « Au commencement était la Parole et la parole était accompagnée dela Lumière » Il dit aussi
Moi , la Lumière, je suis venue dans le monde afin que quiconque croit encore en moi et ne reste pas dans les ténèbres.


La lumière permet le regard des hommes; c’est elle qui permet « la vue » c’est à dire la connaissance et le chemin d’accès à la vérité. La méthode à mettre en œuvre qui implique la possession de facultés personnelles(les lumière naturelles) mais néanmoins universelles (le bon sens)


C’est ce double sens du mot « Lumière » à la fois comme origine et aussi comme connaissance qui permettra de parler au XVII siècle de « lumière naturelle » et au XVIII siècle « Des Lumières »


Bref, nul ne peut monter dans la lumière s’il n’est descendu dans les ténèbres car seules les ténèbres tiennent captive la lumière. Mais il est vrai aussi de dire que nul ne peut descendre dans les ténèbres s’il n’a auparavant vu la Lumière et reçu la force nécessaire à la plongée dans les eaux de l’inaccompli… Tel est le chemin initiatique, telle est la quête de la Lumière.


Ainsi, peut s’achever « le voyage au bout de la nuit » L’éclat du jour a chassé les ténèbres. A nous de nous rendre plus vrais, plus lumineux : passeurs de Lumière. Dans l’accomplissement de notre démarche initiatique, nous devenons en effet, des « Passeurs » de conscience. Ensuite : notre démarche consiste à passer de l’obscur au clair, du confus au distinct et à substituer le conscient ou plutôtle devenir – conscient à l’inconscient . Mais nous devons aussi transmettre de la clarté aux autres.


L’étoile
Les rituels, qu’il m’est permis de connaître évoquent tous plus ou moins « la Lumière », mais je me suis particulièrement arrêté, en construisant mon travail ,sur celui du 8 éme degré, appelé grade de l’intendant des bâtiments, ou encore, Intendant des bâtiments et Maître en Israël. En effet, a lui seul, il traite les deux parties de mon travail, « La lumière du jour m’est apparu et l’étoile mystérieuse est mon guide »



Nous venons de voir un aperçu de la Lumière mais maintenant, qu’est donc L’étoile mystérieuse qui semble vouloirnous guider ?



Les manuscrits se rapportant au 8éme degré, abordent l’étoile sous plusieurs aspects, rappelant tout d’abord, l’étoile à cinq branches associées aux points de « fidélité » appelés cinq points de félicité.



Cette étoile représente le météore qui conduisit les Rois Mages vers le lieu où reposait le Sauveur,ses cinq rayons sont sensés marquer les Cinq Ordres d’Architecture qui furent employés à la construction du temple de Salomon, les cinq points de la félicité, les cinq sens de nature sans lesquels l’homme ne saurait être parfaits, les cinq lumières de la maçonnerie et enfin les cinq zones du monde habitées par les Maçons.


L’étoile mystérieuse rappelle donc l’importance du nombre 5 qui nous renvoie à l’approfondissement des acquits du compagnonnage. 5 est aussile nombre du microcosme, souvent représenté par un homme aux bras et jambes écartées, dont la tête et les quatre membres s’inscrivent dans un pentagramme.


C’est un rappel pour prendre comme guide l’étoile mystérieuse à laquelle chacun est censé s’identifier pour devenir médiateur entre Terre et Ciel.


Avec les 5 points de fidélité et les 7 marches d’exactitude, on peut se remémorer que le 5 comme le 7 étaient pour les pythagoriciens un nombre sacré. Le 5 résultant de la somme de 3+2 soit de l’union du Ciel avec la Terre, symbole d’harmonie, alors que le sept correspond au cycle de l’œuvre accomplie.


Ainsi nous avons été reçu dans ce grade en montant les sept marches d’exactitude, dans un lieu plein de charme où résident la Vérité et la souveraine sagesse, au moment ou le jour apparaît et que l’étoile mystérieuse devient notre guide, à l’heure de l’ouverture des travaux«  Au point du Jour ». à l’heure où les ténèbres commencent à se dissiper autour de nous, au moment où l’Etoile du matin m’illumine et que l’étoile mystérieuse me guide


Ce qui nous amène à penser que cette étoile du matin aurait pu être le soleil qui se lève, mais il est plus probable que ce soit Vénus, celle qui apparaît la première le soir et brille encore après le levé du jour, celle qui attira les Rois mages vers la terre d’Israëlpour venir reconnaître la Divinité de Dieu.


Alors, comme eux, j’aspire à suivre cette étoile du matin, animatrice et organisatrice de la vie qui m’attirera vers un monde meilleur, où avec l’aide de mes Frères, il me sera possible de progresser dans la recherche de la Connaissance, de la Vérité, de la grande Lumière, vers plus de sagesse, où il me sera permis d’Agir, d’Intercéder, de prier, d’aimer mes Frères et de les secourir comme tels sont les 5 points de fidélité.


Grand Maître Architecte, J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil