12° #409012

Le devoir

Auteur:

J∴ S∴ M∴ O∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué
A L G D A De L’U R E A A
Ordo Ab Chao
Au nom et sous les Ausp du S C D G
Deus Meumque Jus

Dès le cabinet de réflexion, le profane candidat à l’Initiation maç est face au Devoir au travers des trois questions du testament philosophique.

Quels sont vos Devoirs envers votre famille.
Quels sont vos Devoirs envers votre patrie.
Quels sont vos Devoirs envers vous-même.

Une fois créé, constitue et reçu Apprenti F M, le nouvel initie a le devoir d’aimer ses FF de fréquenter assidument les travaux de sa R L et surtout de travailler a son propre perfectionnement.

Elevé au 2 D le Comp y est invité a glorifier le Travail, Devoir sacre de l’homme libre. Cet homme qui a intégré en lui l’Etoile flamboyante, symbole de l’homme réalisé. En Chambre du milieu, le Devoir revêt un tout autre caractère avec la légende d’HIRAM, qui préfère la mort plutôt que de livrer le mot de maitre aux trois Mauvais Comp. Et le rituel de la cérémonie d’exaltation précise « Ainsi périt l’homme Juste, fidele au Devoir ».

T F P M ET VOUS TOUS MES FF MM SS EN VOS DD ET QQ.

Les développements ci-dessus démontrent bien que le Devoir est réel à chacun des 3 premiers degrés du REAA.

Mais qu’en est-il au 4 D.

Pour le M S le Devoir, c’est L’EPINE DORSALE, l’OS DU DOS. La caractéristique de ce grade est la recherche du Devoir et la ferme volonté de l’accomplir coute que coute.

Je me propose pour aborder ce thème de l’articuler en 3 parties.

1. La portée symbolique du devoir.
2. Les enseignements pour le M S.
3. La conclusion.

La portée symbolique du devoir.

Du Devoir, je retiens cette définition de KANT je le cite  « Le Devoir est un impératif qui s’impose a l’homme pour accomplir ce qui lui est prescrit en vertu d’une obligation ».

 Au 4 D, le Devoir c’est la recherche de la Vérité et de la Parole perdue. Il s’agit de la prise de conscience, même si on ne voit pas bien et qu’on ne comprend pas bien, à s’engager sur la voie du perfectionnement. Ainsi présenté, le Devoir s’est inscrit pour l’homme et, ce depuis la nuit des temps comme une litanie de commandements, un effet de la raison naturelle, conséquence de la loi divine et humaine ; en fait, un impératif catégorique avec l’expression et la sensibilité de chacun.

T F P M de ce qui précède, je peux en déduire qu’une action est moralement bonne si elle s’accomplit par pur respect du Devoir sans considération pour un intérêt ou une satisfaction espérée.

La loi morale s’exprime sous forme d’un Devoir toujours impératif « TU DOIS » tel qu’il puise être  érigé en règle universelle. Le Devoir s’inscrit alors comme la nécessité de faire une action par respect pour la loi. Et, pour avoir une valeur morale, l’action ne doit pas être seulement conforme au devoir mais avoir été faite par devoir et non par inclination.

2. Les enseignements pour le M S

Comme je l’ai dit dans mon introduction, le grade de M S introduit le Devoir comme valeur capitale du 4 D. Le mot Devoir, comporte un D majuscule, afin d’exprimer son importance, lui donnant ainsi une valeur voisine d’absolu et pour le distinguer des devoirs ordinaires. Le Devoir est pris dans une perspective allant au de-là de son cadre moral transmis par l’éducation.

Les quatre voyages du récipiendaire au 4D constituent une source d’inspiration pour l’exercice du Devoir, un Devoir qui vient s’imposer avec ses exigences « malheur a ceux qui aspirent a ceux dont ils sont indignes, malheur a ceux qui veulent assumer une charge qu’ils ne peuvent pas porter, malheur a ceux qui acceptent légèrement des devoirs et qui ensuite les négligent ».

Les quatre voyages ont surtout pour fond une propédeutique du Devoir, dont la connaissance doit conduire à retrouver la Parole perdue par l’enseignement de quatre préceptes « discerner et comprendre les idées, distinguer les vérités parmi les opinions, embrasser le spectacle de l’Univers et admirer sa Loi, et aimer la Justice et la servir ». De même que la Justice, le Devoir est une des exigences maç. Les mots clefs qui sous-tendent le sens du Devoir sont avant tout « la conscience, l’obéissance, la responsabilité, l’engagement, la persévérance et la rigueur ».

Le V M en accédant au  4D est passe définitivement de l’Equerre au Compas. Il est passe de l’horizontalité à la verticalité, de la matière à l’esprit, lui permettant ainsi de pénétrer les hautes sphères de la spiritualité. Mais, le M S n’a pas oublie les acquis des 3 précédents degrés. Car, c’est avec « les lumières du passe qu’on avance dans l’obscurité de l’avenir ». Le Devoir, inéluctable sera donc dans cette direction. D’autant que le M S sait de façon certaine, que le Saint des Saints lui est ferme, qu’il n’a pas la possibilité de franchir la balustrade, que des efforts particuliers sont à faire pour y parvenir, si jamais il y parvient un jour. « Nous avons le Devoir de suivre imperturbablement la route du Devoir, tout en sachant qu’il est parfois plus facile de faire son Devoir que de le connaître » nous enseigne le rituel.

Le M S doit être prêt a accomplir son Devoir, parce qu’il est le Devoir sans songer a une quelconque récompense, sans orgueil ni ostentation mais pour répondre aux exigences de sa conscience. Le Devoir, est la grande loi de la F M. Inflexible comme la Fatalité, exigeant comme la Nécessite et impératif comme la Destinée. L’approfondissement de la notion de Devoir à ce degré est l’essence même de la recherche de la Vérité. Une fois encore mes TT CC FF la récompense ne se trouve pas dans un quelconque résultat espéré, mais bien dans le sens à donner à l’existence, et ce d’autant que nous avons reçu par anticipation la couronne de laurier et d’olivier ; sachant qu’il n’est pas nécessaire d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.

En conclusion, le Devoir suppose la bonne volonté, et la bonne volonte repose sur la pureté des intentions de l’homme. Rien à voir avec la contrainte. « Il n’y a de Devoirs que ceux que l’on se fixe soi-même » dit le sage. Cela nous conduit à deux sortes de devoir, l’un relevant de l’impératif hypothétique « si tu veux…alors » et l’autre déterminé par l’impératif catégorique, et le Devoir du M S relève bien de ce domaine de l’impératif catégorique. Agir par Devoir, c’est agir en toute autonomie par pure obéissance à un ordre de la raison que l’on se donne à soi- même. Agir en toute autonomie, c’est agir librement. Et KANT disait « Agir par Devoir, c’est agir librement ». L’action accomplie librement par Devoir est révélatrice d’une dualité intérieure, la sensibilité se soumet à la raison. L’accomplissement du Devoir témoigne ainsi de l’existence en l’homme d’une double nature, sensible et intelligible en relation hiérarchique de subordination. Sur la route du Devoir le M S a appris  « A garder le Secret, a être obéissant et a rester fidele » Tout en ayant a l’esprit « Qu’il n’y a pas de devoir d’obéissance, il n’y a d’obéissance qu’a soi-même ».

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil