12° #409012

Impressions d’élévation au 12ème degré

Auteur:

A∴ G∴

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué

Nous sommes sur les parvis, michel, gilbert et moi, assez fébriles car nous attendons un F ou une S qui devra tester nos connaissances de Maître Secret avant d’entrer dans le temple. Gilbert et moi, par le jeu des questions réponses avons répété opiniatrement notre mémento pendant l’heure qu’a duré notre trajet pour arriver à CAEN. J’ai l’impression d’être un petit écolier avant un examen scolaire. Après un temps qui me semble interminable, arrive ANNAÏQ avec un sourire affectueux sur ses lèvres et cela me rassure un peu. Elle nous demande si nous sommes sûrs de tout savoir sur notre grade du 4ème degré. Heureusement qu’elle n’attend pas notre réponse pour nous demander de la suivre car, pour ma part, j’aurais été embarrassé…

Merci ANNAÏQ !

je pénètre dans le temple avec mes F M S et constate que la lumière des flambeaux est faible alors qu’une voix, celle de mon F J M, m’indique que nous nous trouvons dans un lieu qui se nomme la CONSTANTE VOLONTE. Je trouve le terme très beau mais, pour l’instant, comme ce qui va suivre, ne comprend pas grand-chose. Les colonnes s’appeleraient des styles ? Tiens, je suppose que je vais devoir faire face à un vocabulaire étonnamment nouveau. J’entends ANNAÏQ se faire appeler G M.

EMPIRIQUE (!?), ma surprise se poursuit jusqu’à ce qu’on me fasse asseoir derrière un petit pupitre garni d’une feuille blanche. (mon impression de petit écolier revient). Les surveillants sont des excellents gardiens et notre trois fois puissant un sublime grand maître ? Encore des appellations nouvelles ! S’ensuit un dialogue entre le sublime grand maître et les excellents gardiens dont j’écoute les paroles mais sans les retenir. Après c’est le naufrage. Tout en écoutant notre sublime G M nous remémorer la légende d’HIRAM, jusque là je suis, viennent à mon oreille une masse d’informations qui vont me faire décrocher et poursuivre la cérémonie comme légèrement grisé, et pourtant, j’étais sobre. Grand Maître RHETEUR, je suppose que cela a à voir avec la rhétorique, et sublime G M entament une légende passionnante, un peu comme quand Alain DECAUX nous contait l’histoire à la télévision, et viennent se méler des Grades que je ne connais pas assortis de maximes et évolutions de personnages nouveaux dont je serais le pire des menteurs si j’avouais les avoir retenus.

Le trou noir jusqu’à ce que l’on m’appelle SUBLIME CHEVALIER et m’apprenne un nouveau signe d’ordre. L’action me replace dans la cérémonie mais voilà que le Sublime G M m’octroie tout une série de titres aussi ronflants les uns que les autres et, intimement, je commence à penser que, pour avoir mérité tout cela, une grande tâche m’attend. Et la promotion continue, j’hérite d’un nouveau Grade, celui de G D MAÎTRE ARCHITECTE ! Celui-là, je le retiens, car j’avais été invité pour cela et cette fois-ci, j’écoute attentivement. Il est sujet de la construction du temple intérieur, d’architecture, de symbolisme, de dieux mythiques et après m’être remis de nouveau à ce nouveau signe d’ordre je prête un serment m’engageant encore plus dans la voie initiatique, celle dont le chemin m’est fraternellement montré par mes S et F de ce lieu de CONSTANTE VOLONTE et aussi ARCHI LOGE (encore un terme inconnu !). De l’enseignement du 12ème degré je ne retiens pas grand-chose si ce n’est qu’il va me falloir beaucoup réviser et dans le discours de mon frère rhéteur j’entends les mots « volonté » et « temple de l’humanité ». Enfin la clôture des travaux m’interpelle car également inconnue et parsemée de termes et appellations inédites. Voilà, Sublime G M et vous tous mes S et F j’ai fini et, si vous jugez ces impressions confuses, vous n’aurez que raison…

J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil