Les 07 arts libéraux peuvent-ils être la base d’une construction solide ?
H∴ A∴
À
LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
DEUS MEUMQUE JUS
RITE ÉCOSSAIS ANCIEN ET ACCEPTÉ
ORDO AB CHAO
AU NOM SOUS LES AUSPICES DU
SUPRÊME CONSEIL DE FRANCE
LIBERTÉ – ÉGALITÉ
– FRATERNITÉ
Telle est la colonne gravée, que je vous présente au moment ou l’étoile du matin (1) parait.
Les arts libéraux concernent la matière intellectuelle et visent à la connaissance du Vrai et donc de l’intangible (du latin intangibilis, que l’on ne peut toucher, qui est sacré, qui doit rester intact). Ils se divisent en trivium et quadrivium.
-Les arts du trivium (grammaire, dialectique, rhétorique) concernant le pouvoir de la parole.
Les arts du quadrivium (arithmétique, musique, géométrie, astronomie) se rapportent au pouvoir des nombres (2).
Une construction fait référence à l’ensemble des techniques qui permettent de bâtir, à l’action de construire un ensemble.Les initiés que nous sommes se réfèrent à la construction du Temple intérieur et extérieur en référence au Temple de Salomon, aux deux Temples utilisés en Loge symbolique, en Loge de perfection, au troisième Temple en devenir.
Les 07 outils mis à notre disposition vont-ils contribuer à consolider notre perfectionnement moral, intellectuel et matériel, surtout utile en dehors de la Loge dans notre confrontation avec le monde profane. La déconstruction (dans le sens de la destruction de soi, qui annonce un retour à l’état initial de profane-pierre brute) n’est pas loin à défaut d’une vigilance sur soit.
La grammaire permet de construire
des énoncés (formulations) reconnus corrects par
les locuteurs natifs de cette langue, en utilisant une bonne
phonétique c’est-à-dire les sons
utilisés dans la communication verbale, et une bonne
prononciation correcte des mots (orthoépie)
Le mot sacré du 1e degré « je ne sais
ni lire ni écrire, je ne sais
qu’épeler… » annonce une
rupture.
Le savoir est mis de coté, la connaissance de soit est mis en exergue à la base dans sa propre fondation, en écoutant l’autre. Au 4ème degré, le Maitre Secret met volontairement sur ses lèvres fermées son index et le majeur de sa main droite pour effectuer le signe du grade, afin de mieux maitriser ses paroles.
Au deuxième degré le mot de passe du compagnon mal prononcé ou mal écrit ne permet pas d’accès en loge de compagnon. Dans un épisode du Volume de la Loi Sacré, racontée dans le Livre des Juges, chapitre XII, « Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à la tribu d’Ephraïm ; et les hommes de Galaad défirent ceux d’Ephraïm, car ils disaient : « vous êtes des fuyards, des Ephraïmites». Galaad occupa les gués du Jourdain pour couper la retraite à Ephraïm ; et lorsqu’un fuyard d’Ephraïm disait : « Laissez-moi passer », les gens de Galaad lui demandaient : « Es-tu d’Ephraïm ? », s’il disait « Non », on lui disait : « prononce donc Shibbolet ! », il prononçait « sibbolet », ne pouvant articuler correctement ; sur quoi on le saisissait et on l’égorgeait près des gués du Jourdain…»
Au 3ème degré, le Très Vénérable Maitre hausse le ton, lors de l’exaltation des Compagnons P49 « …Avez-vous eu connaissance d’un complot formé contre notre Ordre et contre ses membres ? » plus loin à la P51 du Rituel « Trois de ces misérables, les plus corrompus, résolurent d’intimider Hiram afin d’obtenir par la crainte ce mot… » Le récit de l’assassinat du RM Hiram dans l’utilisation d’un ton colérique va permettre aux futurs Maitres de prendre conscience de son rôle au sein de la Loge (7 la rende juste et parfaite) et de ses différents devoirs à venir. Colère en raison de l’arrêt de la construction du Temple, puisque les délais sont chamboulé.
De l’autre, nous constatons une colère non maitrisée des mauvais compagnons (Abiram, Jubelos et Jubelum), qui intimidèrent le R M Hiram en voulant pénétrer dans la Chambre du Milieu, de gré ou de force, se transformant par l’acte irréparable : assassinat du R M Hiram, disparition de la Lumière qui nous éclairait -P49 du Rituel du troisième degré.
L’utilisation de la dialectique, méthode de discussion, de raisonnement, de questionnement et d’interprétation tout au long des Rituels du REAA en loge symbolique et en Loge de perfection permet d’interpeller l’initié face à ses devoirs, comme il a été souligné dans l’exaltation des Compagnons. Le maçon pierre cubique presque parfaite (au deuxième degré), continue à travailler sur lui-même, pour faire ressortir l’une des faces cachée de sa personnalité. En s’imprégnant des vertus hiramiques, l’initié tente de s’approcher du model (3e degré). En prenant ses responsabilités petit à petit dans la Loge, il s’acquitte de ses devoirs.Cette prise de responsabilité pouvant arriver à tout moment, au moment ou l’initié ne s’y attend pas.
« Après le décès prématuré du Respectable Maitre Hiram, le Roi Salomon décida de le remplacer dans toutes ses fonctions et responsabilités par un collège de sept maitres tant les talents du disparu étaient nombreux ». P15 de l’instruction au 4ème degré du Suprême Conseil de France. L’institution au 12e degré par le Roi Salomon d’une école d’architecture « permet d’instruire les conducteurs de travaux du Temple, pour en faire des GGMMAA et d’encourager les vrais maçons dans l’Art Royal ». L’utilisation de la dialectique permettra au GMA de se faire aider par les autres ouvriers afin de continuer et de terminer la construction du Temple. Pour se faire, le GMA doit les persuader par les bons mots d’encouragements pour éviter les maux, en utilisant la rhétorique, la science et l’art de l’action du discours sur les esprits du latin rhetorica, emprunté au grec ancien rhetorike tekhne, qui se traduit par technique, art oratoire.
Il ne s’agit pas d’endormir son interlocuteur pour le persuader de vous suivre ou d’adhérer à vos idées, mais de faire ce qu’on dit et de dire ce que l’on fait.La prestation de serment des différents degrés permet de démontrer la capacité de l’initié à tenir ou non ses engagements. Dans le texte du Serment prêté au 12ème degré, il est dit entre autre « …je promets en outre, soumission et obéissance en tout temps aux règlements et décrets du Suprême Conseil De France ».
De part sa vigilance, le R M Hiram ne s’est pas laisser endormir par les 03 mauvais compagnons, qui ont peut-être utiliser cette technique, pour convaincre le R M Hiram qu’ils étaient d’excellents ouvriers et qu’ils méritaient d’aller plus loin. La vigilance de ce dernier à énerver ses mauvais compagnons, qui ont finis par utiliser le coté obscure de la force, pour essayer d’arriver à leur fin, sans y parvenir comme nous le savons tous.
Le pouvoir des nombres (quadrivium) s’illustre par le rôle des Maitres en Loge symbolique : 7 la rendent juste et parfaite. Concernant l’organisation des Ateliers supérieures envers la Juridiction du Suprême Conseil De France, l’article 42 précise « Les loges de Perfection se réunissent en tenue solennelle mensuelle au moins dix fois par an, dont au moins six fois au 4e degré, deux fois au 12e degré et deux fois au 14e degré. La présence d’au moins neuf membres, titulaires du degré le plus élevé (14e) auquel travaille la Loge est nécessaire ».
La périodicité, la présence actif des membres de la Loge de Perfection permettent de renforcer la cohésion, de se perfectionner par les connaissances de l’autre, solidifiant les fondations et la pyramide hiérarchique.
« Les travaux peuvent n’être pas récompensés, car celui qui sème ne récolte pas toujours » rappelle le Rituel du 4e degré, lors de l’initiation des récipiendaires, néanmoins des Frères peuvent être élus pour accéder à d’autres offices, ou fonctions. Le Roi Salomon désigne par le sort 09 maitres sur 90, pour capturer un des assassins du Respectable Maitre Hiram (instruction du 9ème degré -Maitre élu des Neuf-).
Ensuite 15 Maitres zélés furent choisis dont les neuf qui avaient trouvé Abiram pour ramener les deux autres assassins Jubelos et Jubelum (Instruction du 10e degré-Illustre élu des Quinze-) Un tirage au sort désignera les 12 Sublime Chevalier élu (instruction du 11e degré), les vengeurs d’Hiram.
Le hasard peut récompenser ou non des initiés zélés, mais n’existe-t-il pas une justice immanente qui finalement permet de distinguer des Frères parmi d’autres ?
Est-ce dans l’ordre naturel des choses ou, quelques-uns vont pouvoir diriger la multitude, servir de balise aux autres Frères, afin de solidifier la construction, par la compréhension des 07 arts libéraux et de leur utilisation à des fins de perfectionnement moral et intellectuelle, assurant sa place dans le macrocosme ?
« Quelque admiration que vous inspire le spectacle de l’Univers, du macrocosme au microcosme, souvenez-vous que vous ne l’admirez qu’en proportion de votre faiblesse en présence de son immensité. Il n’ya de réellement admirable que la Loi universelle, qui régit toutes les choses dans leur ensemble et chaque chose dans son détail » (P20 Rituel du 4e degré du Suprême conseil de France, 2009)
J’ai dis, G M A
Note
1 Dans une des religions
révélées l’étoile du matin
est un des titres donnés à un des 05 Grands
Initiés – chapitre 2 Pierre verset 1.19; Apocalypse verset
22.16.
2 Ordo Ab Chao n°59, P132.