14° #411012

Le bijou du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon

Auteur:

Non communiqué

Obédience:
Non communiqué
Loge:
Non communiqué


Le bijou du Grand Elu Parfait et Sublime Maçon
Bijou du GEPSM

La première chose qui frappe en regardant ce bijou, c’est sa ressemblance apparente avec celui du Maître Maçon.

Bijou de M M

Nous avons un compas, ouvert à 40°, posé sur une équerre, à branches égales, de 2 pouces de côté. Deux pouces, c’est-à-dire 2 fois douze lignes soit 24 lignes (la ligne équivalant au diamètre du grain d’orge). Le chiffre 24 rappelle la règle à 24 divisions, que le compagnon porte allègrement sur son épaule mais aussi les 24 heures du jour, les 24 Vieillards de l’Apocalypse…

Entre l’Equerre et le Compas, le G rayonnant, qui n’est pas l’objet de mon propos : mais

« Si un de vos FF est perdu, où le retrouvez-vous ? »

 « Entre l’Equerre et le Compas », nous dit le rituel !!

Ce bijou symbolise le parcours du Maître Maçon, mais ce n’est pas l’objet de ce travail !

Bijou du G E P et  S M

Regardons ce bijou, brodé sur nos sautoirs : Le rituel du grade nous rappelle que « le chemin de l’Initié, au XIVe degré, est jalonné de symboles lui permettant de progresser vers la Connaissance Suprême ».

Donc nous retrouvons le compas, lui aussi ouvert à 40°. Soit le 9e du cercle entier (2/9). Ce 9 étant l’aboutissement de cet escalier tournant, ponctué de 3 marches pour l’Apprenti, 5 marches (5, le chiffre du Compagnon) et 7 marches, 7, le chiffre du Maître.

Cet escalier rythme notre parcours en Loge bleue mais ce chiffre 9 est déjà anticipé ou abordé dans cette même Loge bleue :
–         l’âge du Maître : 7 ans, et plus…
–         la batterie de 9 coups, rythmés en 3 fois 3, de la Chambre du Milieu.

Ce 9 rappelant les 9 Maîtres partis à la recherche du Maître Hiram !!

Un décret de 1806 « demande que le Compas couronné ait les pointes sur les extrémités d’un cercle gradué de 90°, avec un Soleil au      milieu ».

Un autre rituel affirme que « la Couronne désigne l’origine toute royale de la Maçonnerie ». Ce compas et « le quart du nonante » désignent aussi les opérations les plus importantes auxquelles les Maîtres Maçons travaillent, et le Soleil désigne la supériorité de leur rang.

Donc, en résumé, un compas ouvert sur une portion du cercle : 1/9 exactement, soit 40°. Cette bande de cercle portant les chiffres 3 .5 .7 .9. (Que nous appelons « les Nombres Mystérieux»), ce qui est justement la batterie du grade de G E P et S M.

Notre âge, à ce grade, qui clôt la Maçonnerie salomonienne, est justement de 27 ans, 27 étant le cube de 3 (3x3x3) mais aussi le produit du premier chiffre, 3, de la série marquant le début de notre Initiation, par le dernier de la série, 9, qui est censé être la fin supposée de celle-ci !

C’est encore le souvenir de la profondeur supposée de 27 pieds, du puits dans lequel les G E P et S Maç enfouirent l’Arche, et tout ce qu’elle contenait !!

Le XIVe degré marque le terme de la période salomonienne : Il constitue l’ultime degré de l’Ancienne Maçonnerie, liée à la construction du Temple de Salomon.

Pourquoi le Compas, permanent dans les deux  bijoux ? C’est la marque du début, et de la fin d’un cycle. On ne peut manquer de penser aux représentations médiévales du G A D l’U ou celle, plus récente, de William Blake.

La perfection divine, c’est le Cercle, la forme parfaite, sans commencement ni fin, comme l’Ouroboros (le roi/serpent, étymologiquement), ce cercle placé au dessus du chef des Bienheureux ou des Saints, et qui les auréole…

L’outil divin est le Compas, cet outil traceur du Cercle. La circonférence exprime l’Eternité des cycles : « La Mort est le commencement de la Vie, et la vie est le commencement de la Mort, et la Vie et la Mort viennent d’un Centre qui ne vit, ni ne meurt » cf : le Musée  Hermétique A.Roob, 1997 Taschent. J’ai découvert une gravure médiévale, dans le dernier P.V.I., représentant un Cercle, dans un Plan, et en son Centre, déchirant le Plan, jaillit une main : la Main divine, du GADL’U !!!

A141-Y-1

Dans le bijou du M M, l’axe du Compas est enjolivé d’une Rose (beau sujet de plan). Dans le bijou qui nous intéresse ce soir, le Compas est surmonté d’une couronne à 5 pointes, symbole de la puissance de celui qui s’en sert (et rappelant l’Art Royal de la Maçonnerie (cf décret…) et aussi Paul Naudon, qui écrit : « l’Art royal n’est pas la recherche de l’Or matériel mais celui de la Parole perdue, c.à.d. de l’Epuration de l’Ame, la  Réintégration de l’Homme dans son Essence divine ».

Le rituel du grade nous rappelle que « le chemin de l’Initié, au XIVe degré, est jalonné de symboles lui permettant de progresser vers la Connaissance Suprême ».

Cette couronneKether – (le sommet de la première triade de l’arbre des Séphirots), qui articule le Compas, nous donne une partie du Cercle divin (ce n’est plus l’Equerre et le Compas, nos anciens outils). C’est une partie du Cercle divin qui est tracée. Ce Cercledivin juste amorcé, ébauché, et qu’il nous appartient de continuer.

Déjà le rituel du 3e degré nous préparait en disant que « c’est au Centre du Cercle que se trouve le Maître Maçon ». Je cite Claude GAGNE (Ordo ab Chao n° 45/46) : « Si la notion de Centre est évidente, dès le 1er degré, avec l’exposition des dimensions de la Loge, le Carré long étant la forme du Tombeau d’Hiram, la Loge et tout le Temple étant symboliquement le Centre du Monde, il contient potentiellement l’ensemble de la manifestation. C’est à partir du Centre spatial que se déploie la durée » (sans allusion au Centre Spatial de Kourou ! Quoi que…).

Cette durée est cyclique, elle ne revient jamais au même point : la spirale offre une meilleure représentation que le Cercle (j’ai fait un travail sur ce thème…). Donc, c’est à partir du Centre qu’il est possible de repartir, et qu’un homme nouveau peut être régénéré (on dit bien, sur le plan profane, se recentrer, se ressourcer…).

Après le relèvement du M M, les Rituels anciens disaient : « Le Maître est plus resplendissant que jamais ! ». Nous avons précisément ce rappel dans le bijou, j’y reviens, avec le Compas et son centre (axe du compas et une portion du Cercle tracée sur un neuvième, exactement. Pourquoi ce neuvième, ce chiffre 9, point final de la graduation 3. 5. 7. 9, qui éclaire nos travaux ? :
3 étoiles devant le Second Surveillant
5 étoiles devant le Premier Surveillant
7 étoiles devant le Grand Orateur
9 étoiles devant le Trois Fois Puissant G M.

Au total, 24 étoiles sur les pupitres des Officiers de la Loge, ces 24 Lumières évoquent les 24 graduations de la Règle, qui elles-mêmes rappellent les 24 heures du jour, séparant la durée de 2 passages successifs du Soleil au Zénith – ce Soleil, présent à l’avers du bijou – ce Soleilrayonnant qu’Akenathon adorait autrefois et que Moïse intégra dans la Lumière Divine.

Dans la symbolique ancienne, la course complète du Soleil était exprimée par l’incessant voyage de 2 barques, celle du jour et celle de la nuit, et dont la circulation témoignait de l’harmonie de l’Univers. Il était indiqué que les Initiés, guidés par l’Intuition et le Verbe, voyageaient dans ces deux barques. Plus modestement, le Soleil nous rappelle que nous, Initiés, avons reçu la Lumière…

« Au firmament, le Soleil est le représentant du Feu divin et de l’Amour ». écrivait Robert Fludd  en 1619.
« Le Cœur renvoie au Soleil et à l’Or », disait Paracelse. Je pourrais dire, et réciproquement : « Le Soleil et l’Or renvoient au Cœur ! »

En reprenant cette phrase d’Abd-el-Kader : « Le Soleil diurne se couche la Nuitle Soleil des Cœurs ne se couche jamais…» C’est, je pense, tout cela que nous rappelle ce bijou que nous portons. Je ne peux terminer sans parler de ce qui est caché, mais ô combien riche de sens… Derrière le Soleil, qu’y a-t-il, au revers ? Caché, et c’est notre Secret :
*Selon le Tuileur de Vuillaume : « l’Etoile Flamboyante, au milieu de laquelle est la lettre G ».
*Selon nos rituels actuels : le Delta flamboyant, portant, gravées, les 4 lettres Yod, He, Vau, He (le Tétragramme sacré, le Nom Ineffable !).
 *Selon les fabricants modernes : rien !! Mais, justement, Initiés que nous sommes, savons que sous ce polis, se cache le Nom Ineffable, qui rappelle  à chacun d’entre nous, notre Devoir. Quoi qu’il en soit, ce bijou résume l’achèvement du M M qui arrive au terme de l’Apprentissage que lui apporte la construction symbolique du Temple de Salomon.

« Ainsi, nous aussi, Grands Elus, Parfaits et Sublimes Maçons, imitant les Anciens qui quittèrent Jérusalem et le Royaume de Judas pour se disperser parmi la nation de la Terre, nous devons, porteurs de cet Idéal, à notre tour, enseigner la Vérité de l’Art Royal » .c.f. Rituel. Et pour conclure, je citerai aussi le T R G M Alain Pozarnik : « Au XIVe degré, il nous reste à savoir, à découvrir, à mesurer comment exprimer, avec spontanéité, souplesse et modestie, cet Amour caché, et comment servir, concrètement et efficacement, les Hommes et le G A D l’U, comment faire que notre existence devienne le reflet de la Grande Lumière ».

 J’ai dit.

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil