14° #411012

Le serment

Auteur:

E∴ J∴ L∴ H∴

GLFMM
Loge:
La Clef d'Ivoire

Un serment est, d’une manière générale, une affirmation orale et solennelle en vue d’attester la vérité d’un fait, la sincérité d’une promesse, l’engagement de bien remplir les devoirs de sa fonction.

Quid du serment maçonnique ? La Franc-maçonnerie, par l’engagement qu’elle requiert, ne pourrait pas se concevoir sans serment. Le Franc-maçon prête serment pour que lui-même sache compter sur lui ou elle-même. Le caractère social du serment n’a rien à faire ici.

En effet, un serment initiatique en général et maçonnique en particulier revêt un caractère beaucoup

plus solennel et sacré car il est prêté par devant une Assemblée de SS et de FF qui sont engagés
dans la même voie spirituelle. Quel que soit le degré au cours duquel nous prêtons SERMENT, ce dernier représente notre étoile personnelle qui doit nous guider tout au long de notre chemin.

Au 4ème degré, le Serment prêté se fait sur la première page du Livre des Rois, Volume de La Loi Sacrée, contant la longue histoire du règne du Roi Salomon. Le flambeau et la clef posés sur le Volume forment un ensemble triangulaire lourd de symbolisme : accéder à la Vérité grâce à l’étincelle de lumière qui brille en nous et que nous faisons jaillir de notre cœur sous le symbolisme du signe du secret.

Lors de la fermeture des Travaux du 4ème degré, à la question « que vous a-t-on appris ? » formulée par le TFPM, la S Grand Inspecteur répond « à garder le Secret, à être obéissante et à rester fidèle ». Je pense que cette phrase du rituel résume en quelques mots parfaits ce sur quoi porte le serment prêté par la Récipiendaire lors de son accession au grade de Maître Secret.

Garder le Secret, est le maître mot de ce grade. Si l’on considère que l’expérience initiatique est une aventure vécue spécifiquement personnelle, elle est incommunicable. Seule la volonté de la Récipiendaire fera vivre cette expérience unique. Et c’est sans doute parce qu’elle doit être unique

que le secret doit être gardé vis-à-vis des SS et des FF, voire des profanes qui sont peut-être amenés à la vivre un jour afin de leur en préserver toute l’authenticité et toute la profondeur. Au 4ème degré, le Secret revêt également pour moi un caractère d’humilité car ce secret doit aussi être gardé à l’intérieur de l’Ordre Maçonnique.

Etre Obéissante, c’est respecter la Règle de l’Ordre. Mais quelle est cette règle ? En accédant au 4ème degré, la Récipiendaire est Maître Maçon, elle doit dont connaitre les règlements qui régissent l’Ordre puisqu’elle est supposée les transmettre. En renouvelant son serment d’allégeance au 4ème degré, elle le fait en toutes connaissances des Lois qu’elle s’apprête à suivre.

Rester fidèle, c’est marcher dans les pas qui ont été tracés. Nous ne travaillons pas seuls: nos Sœurs sont là et nous nous engageons à les aimer et les aider, sans compromissions et dans l’honneur. En cela nous apprenons à donner avant de recevoir. La fidélité n’est pas innée dans le cœur de l’Homme, elle se construit, elle demande des efforts. Ce serment de fidélité tout en étant le dernier est sans doute le plus fort, car il demande une attention de tous les instants et un effort de persévérance à toutes épreuves. L’inverse de la fidélité n’est-elle pas la trahison ? Et le mot « Serment » n’est pas si éloigné du mot « Serpent » ! En disant cela je pense donner tout le poids qu’il convient à ce troisième serment. Trahir ses Sœurs et ses Frères reviendrait à se trahir soi- même, soit à détruire tout ce que l’on a édifié depuis le premier instant de notre initiation, depuis notre re-naissance. Une telle destruction équivaudrait à mourir de nouveau, mais cette fois sans espoir de revivre.

« Le plus bel outil requiert un ouvrier qui sache s’en servir ». Je dirais que le serment est pour le Franc-maçon l’outil par excellence pour peu qu’il sache lui donner la parole, lui accorder toute la place nécessaire en renonçant à son égo.

Le serment est donc un symbole comme un autre… et chacun doit le vivre selon son cœur. S’approprier un symbole consiste avant tout à l’observer et en observant le mot SERMENT, je m’aperçois qu’il n’y a qu’une voyelle de différence avec le mot SARMENT ; Or, qu’est-ce qu’un sarment ? Un sarment est un nouveau rameau qui chaque année pousse sur le plan de vigne. C’est le renouvellement cyclique de la plante qui puise sa force dans la terre et se nourrit de la lumière afin de produire des fruits qu’elle offre avec générosité.

Eh bien je dirais chaque serment que nous prêtons ou renouvelons est lui aussi ce rameau nouveau qui provient du plus profond de notre être puisqu’il vient de notre cœur. Pour nous, Maçons qui sommes nés de la Terre, chaque nouveau serment est une nouvelle pousse de notre Etre profond à travers laquelle, grâce à la Lumière qu’il absorbe, nous offrons le meilleur de nous même à nos Sœurs et Frères.

TFPM « J’ai dit »

Vous devez être abonné pour accéder à ce contenu


S'abonner

Retour à l'accueil